Forum du BT1100 Bulldog Club de France

Le BT 1100 => besoin d'un coup de main sur votre Bubull? => Discussion démarrée par: vexxxt le 30 octobre, 2019, 20:39:15

Titre: Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: vexxxt le 30 octobre, 2019, 20:39:15
Salut à tous,

Bon, voilà, à force de jouer avec le feu...
Depuis 1 an ou 2, j'avais droit au petit claquement de temps à autre au démarrage, donc pensant à la fameuse roue libre, je suivais la procédure de démarrage systématiquement.
Plus rien depuis cet hiver et là, la semaine dernière, lors d'une accélération un peu brusque, j'entend un clac puis perte du compte-tour et compteur de vitesse.
Bon, évidemment, pas le temps de regarder ça le week-end, je continue de prendre la bête pour aller bosser... :44: :11:
J'avais en effet remarqué une sorte de bruit de perceuse lors de la décélération...
Et ce matin, à peine la première enclenchée, la catastrophe: un clac bien plus gros et j'entend des trucs qui frottent...
Je fais demi-tour et ne regarde ça que ce soir.
Et là, c'est le drame: sous le caoutchouc, des bouts de métal, une rondelle et l'écrou maléfique se débattent...  :'(
Voilà ce que j'ai sorti:
(https://image.noelshack.com/minis/2019/44/3/1572466162-img-8555.png) (https://www.noelshack.com/2019-44-3-1572466162-img-8555.jpeg)

La roue crantée a pris un shoot: dents bouffées et roue voilée...
(https://image.noelshack.com/minis/2019/44/3/1572466162-img-8554.png) (https://www.noelshack.com/2019-44-3-1572466162-img-8554.jpeg)

(https://image.noelshack.com/minis/2019/44/3/1572466162-img-8556.png) (https://www.noelshack.com/2019-44-3-1572466162-img-8556.jpeg)

(https://image.noelshack.com/minis/2019/44/3/1572466161-img-8553.png) (https://www.noelshack.com/2019-44-3-1572466161-img-8553.jpeg)

Mais la roue arrière semble encore tourner "comme il se doit"...

Bref... "J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."


D'après les autres posts à ce sujet (ici (http://krlionel.free.fr/smf/index.php?PHPSESSID=io1g5vtfdfeu03ovgp3lm00q25&topic=78482.msg102377#msg102377) ou là (http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=79766.0)), ça pue... :'( :'( :'(

=> Dépose du moteur à prévoir et tout changer...
Si des gens autour de Toulouse sont motivés pour venir m'aider...  ;D


Bisous
Vincent


[Edit: photos mises à jour]
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: Tsoudugaz le 31 octobre, 2019, 08:48:15
 ... ça casse toujours au même endroit  :-[ ...
Avec un peu de pot, tu démontes juste le bras oscillant et tu remets l'écrou (avec du frein filet) débarrassé du bout d'axe cassé, sans la grosse rondelle si, et seulement si il reste minimum 2 tours de filetage sur l'arbre qui sort de la boîte !
J'avais réparer comme çà et jamais plus eu de problème de ce côté là ! ! !
 
Tu n'as jamais entretenu la coulisse du cardan en la graissant :sno:

J'avais envoyé des photos bien détaillées de ma réparation (et pas que ... ) mais elle ne sont jamais arrivées dans la galerie du forum  ::) ??? ... , c'est pas bien grave car il y en a d'autres qui ont pu le faire et même faire un tuto je crois.
 
Je croise les doigts pour toi  :vi:  :411693: et, le boss va râler si tu ne te présentes pas  :2201594623: ...
D'autres vont t’aiguiller vers des liens: posts, photos, tutos ...  :bye:
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: Lulu 352 le 31 octobre, 2019, 11:24:12
Oups  :411693:
Je vais regarder ça de près très vite car je m'y suis jamais intéressé  :11: .

Merci pour les photos et bon courage . On croise les doigts pour que tu puisses réparer ça facile.
Merci le forum aussi . :35: :capitaine-bateau:
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: Lulu 352 le 31 octobre, 2019, 11:27:53
http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=82338.msg149064#msg149064
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: bd le 31 octobre, 2019, 17:03:30
Navré d'entendre cette mésaventure boulonesque  >:(

1) Si ce n'est pas ton véhicule principal, c'est déjà ça, il y a tout l'hiver pour réparer
2) comme dis Tsoudugaz, tu as peut être encore une chance avant de passer à l'étape tout changer
3) Au cas où cela puisse t'aider, il me semble avoir vu une bras arrière et il y a également une "doneuse" d'organe en ce moment sur lbc mais ça, tu le savais déjà

Et malheureusement, je ne suis pas du tout du côté de la ville rose  :11:
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: vexxxt le 31 octobre, 2019, 19:58:51
Merci à tous pour vos messages!

@Tsou: oui j’avais bien vu tes conseils sur les posts que j’ai cité.
Va falloir faire de la place dans le garage pour attaquer ça!
Et surtout activer mes compétences mécano d’atelier! 🤓👨‍🔧
D’autant que réparer l’écrou sera une chose, mais vu que la roue dentée est voilée, je pense qu’il va vraiment falloir démonter en profondeur...

Pour ce qui est de la présentation, c’est bizarre, j’étais persuadé de l’avoir fait après mon inscription. Apparement, non...! En même temps, à l’époque, je venais d’avoir et le permis et la Bulldog et me suis inscrit sur ce forum, sur BulldogSpirit, le BT1100.de et la page FB... J’ai pas du me présenter ici, alors que c’est le forum que je consulte le plus!
Je ne manquerai pas de faire ça au plus vite, quand j’aurais autre chose que mon i-Truc.

@Lulu: oui, regarde-z’y vite! Je ne m’y étais pas intéressé non plus jusqu’à hier... 🤪

@BD: bah j’alterne entre la BT1100 et la MT01. Mais l’hiver, j’avais tendance à préférer le Bulldog pour le côté « pas d’emmerde avec la pluie, j’ai un cardan! ». Bon, ben, pas cet hiver!!

J’ai bien vu la donneuse d’organes sur LBC, faudra que j’appelle avant que ça ne parte trop vite...

Je vous tiendrai au courant des complications...

Merci à tous!

Bisous
Vincent
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: dante le 01 novembre, 2019, 22:33:43
aie!

pas cool du tout, je me répète mais c'est quand même pas le fort de Yamaha le serrage des écrous.. (je passerai la MT08..) mais mon ancienne souffrait aussi d'un serrage d'écrou de sortie de boite qui se faisait la malle si on ne pliait pas la rondelle frein.
En tout cas chez toi ça a fait des dommages collatéraux  :sno:

pour le BO :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1161494620.htm/

pour ta roue dentée pour le capteur, elle tient avec le reste de l'empilage, et donc avec l'écrou qui s'est barré. Je changerais même le porte capteur si tu arrives à trouver ça sur une donneuse :

 ici : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1695232690.htm/

ou là : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1698102082.htm/

neuf, la roue vaut 40€ et la platine support 25€, donc attention au prix demandé en occase  :44:

vu la première photo, ce que dit Tsou pourrait le faire :vi:
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: vexxxt le 02 novembre, 2019, 11:28:21
@Dante: merci pour le listing! J’allais demander si quelqu’un avait une idée des pièces à changer. Bon, même si je ne pourrais savoir exactement qu’en démontant...

Pour le bras oscillant, tu penses qu’il faut le changer? Je pensais qu’il fallait « juste » remplacer  l’intérieur.

Pour ce qui est du serrage Yam’: j’avais eu des aperçus avec la MT01 dont les pièces se dévissent ou cassent a cause des vibrations... mais des trucs visibles ou « extérieurs ». Je ne m’étais  jamais dit que cela pouvait être également le cas pour des pièces internes (ce qui est illogique en soit!). Et j’imaginai la BT plus solide, malgré ses problèmes connus dus à sa conception italienne! 🤪
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: Tsoudugaz le 02 novembre, 2019, 16:16:50
 ... Je ne penses pas qu'il faille changer le bras oscillant car c'est juste le partie qui abrite le cardan de la poussière et autres projections de graissage que tu as oublié  :44: ... ; Si tu avais pu voir mes photos, tu aurais vu que j'y avais donner des généreux coups de scie à métaux croyant qu'il fallait découper un morceau pour réparer ...  :crazy: ... ; maintenant avec un soufflet comme pour protéger un vérin ou une fourche (en moto cross) tu éviteras de dépenser ; Si tu est à cheval sur l'esthétique, alors changes le.
Je crois aussi que tu doit changer la roue crantée si tu veux avoir un compteur kilométrique fonctionnel et juste ! 
 ...  :411693: :bye: 
 
 
 ... Je viens de retrouver : https://we.tl/t-tw2X5HHElY lien WeTransfer photos cardan (qui s'auto détruira dans 7 jours ! )
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: vexxxt le 02 novembre, 2019, 20:22:16
Nan mais oui, je suis c**, c’est le BO qui s’est désintégré sous le caoutchouc... je ne suis pas attentif...

Merci bien pour les photos!

Vous assurez sur ce forum! 😘🥰
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: dante le 03 novembre, 2019, 01:00:56
Comme dit Tsou, si tu as assez de matière pour remettre le manchon soufflet, alors ça sera caché. Un petit coup de lime pour donner une ligne moins brut de décoffrage et tu économises 100 zorro :vi:
Par contre pour la roue dentée, j'aurais pensé qu'elle se désolidarise de la tête de cardan ::) ou c'est les années qui l'ont collée??

Je prie le Saint Écrou et le Saint Filet de protéger mon axe, elle y est déjà passée avant qu'elle soit mienne..
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: bd le 04 novembre, 2019, 16:48:39
Juste pour info Vexxxt, quel est le kilometrage ?
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: vexxxt le 04 novembre, 2019, 22:47:54
De tête, sous les 40.000. Dans les 37-38 il me semble.
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: S7ummy le 13 novembre, 2019, 00:50:02
Coucou la meute,
Bon, il te faut refixer l’ecrou sur l’arbre de sortie et le capteur sur son support; pour ce qui est de la roue à dents, elle est peut etre encore fonctionelle bien que bien abimée, mais je ne pense pas que ca empêchera le capteur de compter le passage des dents.
Si tu veux acheter des pieces, c’est le moteur complet qu’il faut racheter parce qu’il fait l’ouvrir complètement si tu veux changer l’arbre de sortie.
Le carter aluminium semble bien abimé, comment tient il encore ?

Solution,ce que te preconise Tsou si tu as encore au moins deux filets libres, sinon, le percage plus taraudage dans l’arbre de sortie et la pose d’une vis.
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: Tsoudugaz le 13 novembre, 2019, 19:15:41
 ... Bizes à vous les S7ummy's !  :411693:  :411693:  :411693:
 
J'avais oublier cette superbe bidouille  :35:  :35:  :35: , si tu peux lui mettre le lien vers les photos ou le tuto ... j'sais pas où il est  :sno:  ::) ...
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: domidauph le 13 novembre, 2019, 21:56:48
bonsoir à tous ,

pas de bol avec ce fichu écrou  ....
 la roue dentée et le support capteur  se changent à pas cher , reste l'écrou .
La transmission de l'effort  ( le couple) passe par les cannelures , l'écrou sert à maintenir la noix du joint de cardan , il n'y a pas d'effort axial ( le point où se croisent les axes du croisillon est sur l'axe  de rotation du bras oscillant , en géométrie bien entendu).
Afin de rendre l'assemblage fiable ,sans tout démonter,l'ajout d'une vis comme propose dans une réponse est à préconiser .
En perçant le plus droit possible , une vis M8 doit pouvoir bloquer le tout (avec une grosse rondelle) , le tout monté au frein filet .
Pour tarauder à 8 (avec un pas normal) , il faut percer à 6,75  et utiliser 3 tarauds (ébauche ; 1/2 finition , finition) , et tarauder doucement ( 1/2 tour en vissant et aussitôt retour en arrière , pour casser le copeau) .
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: vexxxt le 13 novembre, 2019, 23:18:16
Merci S7ummy et domidauph pour les idées de bidouilles!!
Bon, par contre, faut réussir à percer -droit- sans démonter si je comprends bien?
Car si faut démonter, faut démonter tout le moteur... :'(

Pour le moment, je n'ai pas re-regardé l'état du machin, j'ai juste remisé la bulldog au garage et pas eu le temps de m'en occuper. Mais preneur de toutes infos pour préparer la réparation!!
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: dante le 14 novembre, 2019, 10:16:41
Oui percer en laissant tel quel, enfin au niveau de l'arbre. Sinon, évidemment il faut démonter le bras oscillant et tout ce qui va avec pour avoir la sortie de boite bien dégagée et bosser bien face à l'axe.
Du frein filet pour bloquer la réparation, peu importe celle qui sera faite.
D'ailleurs a bien y réfléchir, je me pose la question si les 2 ne sont complémentaires : en imaginant un pas inversé sur la vis et le taraudage, celle ci servirait d'anti desserrage à l'écrou :crazy:
Titre: Re : Le retour du retour du retour du... de l'écrou de la mort!!!
Posté par: domidauph le 15 novembre, 2019, 18:45:41
bonsoir
pour le perçage , il n'est pas nécéssaire de tout démonter , par contre l'acier doit être assez dur à percer , il est preferable d'utiliser des forets qui coupent bien (des neufs , de bonne qualité) .
Un coup de pointeau pour centrer au mieux et éviter de percer de façon trop excentrée .
Personnellement , je ferais un premier perçage avec un foret de 5mm et ensuite à 6,75 pour bien calibrer .
Pour faire au mieux , il faut un bon eclairage et -surtout- des bons forets .
Avec l'ecrou remonté /collé au frein filet + une vis montée également au frein filet , tu seras tranquille .