Forum du BT1100 Bulldog Club de France

Le BT 1100 => besoin d'un coup de main sur votre Bubull? => Discussion démarrée par: Neo le 17 septembre, 2019, 09:24:41

Titre: Fuite carter droit
Posté par: Neo le 17 septembre, 2019, 09:24:41
Bonjour à tous,

Comme évoqué dans le petit récit de la virée avec G78 dans la Vallée de Chevreuse ce weekend, on a découvert une fuite d'huile sur le carter droit de ma Bull.

Le problème :

(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/09/17bz5t.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=17bz5t.jpg&photoId=1427166)

(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/09/17ifa0.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=17ifa0.jpg&photoId=1427168)

Je suis parti pour faire un petit nettoyage + roulage pour vérifier que c'est bien le joint de carter et puis si c'est confirmé... changement.
En attendant, repos forcé  :'(
Titre: Re : Fuite carter droit
Posté par: henry973 le 17 septembre, 2019, 16:40:03
Ah merde c'est chiant ce genre de problème... >:(  joint de carter comme l'a évoqué Dante;
le joint d'embase ça m’étonnerai... et l'ais ? t'as regardé?
Titre: Re : Fuite carter droit
Posté par: ciolko le 17 septembre, 2019, 19:42:02
Comme dit un pote pilote d'avion dans l'armée " tant que ça fuit, c'est au moins qu'il reste de l'huile dans le moteur"
Titre: Re : Fuite carter droit
Posté par: Neo le 17 septembre, 2019, 20:04:42
 :45:
Et curieusement le voyant ne s’est pas (encore) allumé !
Titre: Re : Fuite carter droit
Posté par: domidauph le 24 septembre, 2019, 21:52:51
Bonjour
etrange cette fuite , d'autant plus que l'huile sous pression ne passe pas à cet endroit , les conduits sont exterieurs il me semble .
Après avoir nettoyé , tu devrais voir où la fuite apparait , le joint d'embase je n'y crois pas trop , le joint du carter droit fatigué ? (si pas bidouillé , ça ne bouge pas).
Pas de ruissellement venant du haut moteur ?
Titre: Re : Fuite carter droit
Posté par: Neo le 14 octobre, 2019, 09:34:50
Bonjour,

Pas facile de trouver du temps pour bosser sur la moto mais ce weekend enfin j'ai pu m'y consacrer!
Après une tentative infructueuse il y a 15 jours, d'un petit resserrage au niveau de la vis où il y avait la fuite, j'avais donc commandé un nouveau joint de carter.

Du coup hier après midi, opération changement de joint :

La bête sans son carter :

(https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/10/14c71w.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=14c71w.jpg&photoId=1438667)

Le carter avec le joint restant dessus :

(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/10/14ylnj.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=14ylnj.jpg&photoId=1438669)


Et là où j'avais la fuite (zone que je pointe du doigt), on voit que le joint n'était plus bien positionné...
Pourquoi? aucune idée. Est ce un problème au montage ou a t il bougé dans le temps?...

Toujours est il qu'avec le joint neuf, le problème est résolu et je vais enfin pouvoir rerouler avec la moto et profiter de l'été indien...  :soleil_eclips10:

Par contre le grattage de joint c'était bien chiant. Il m'a fallu presque une heure pour tout bien gratter au cutter, faire un léger ponçage et nettoyer le carter plein de petits débris de joint gratté...  :sno:
Coup de bol, la plupart du joint collé était coté carter et pas côté moteur donc c'était plus facile à enlever.
Mais pour avoir gratté au cutter puis avec un petit tournevis droit, je pense que si c'était à refaire je retenterais de faire plutôt tout au tournevis droit ça avait l'air de mieux fonctionner finalement.

V
Titre: Re : Fuite carter droit
Posté par: dante le 14 octobre, 2019, 17:05:35
 :35: :35:
Titre: Re : Fuite carter droit
Posté par: bd le 15 octobre, 2019, 12:07:23
 :35: :35:
Opération que je vais également devoir faire...en rajoutant le changement des joints de "banjo" (bref les remontées d'huile), tant qu'il n'y a plus d'huile, autant en profiter.

@Dante : pareil que Neo, pas trop le temps de bosser sur le bestiaux en ce moment

Titre: Re : Fuite carter droit
Posté par: S7ummy le 19 octobre, 2019, 11:13:07
 Pour que le joint reste collé sur le carter qui est deposable plutôt que sur le plan de jointé coté moteur,  il faut, lors du montage passer un doigt huilée tout le long du carter ainsi le joint ne s’y colle pas .  Il est deconseille de faire ca des deux cotés, sauf à a avoir un joint avec ame en aluminium qui lui donne de la resistance mécanique.