Forum du BT1100 Bulldog Club de France
Le BT 1100 => LES TUTOS DU FORUM => Discussion démarrée par: dante le 13 octobre, 2018, 23:33:10
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Salut les gens, aujourd'hui, j'ai profité de la réserve pour changer le joint torique du robinet de réservoir, car il suintait un peu, et ne voulant pas attendre que ça en arrive à pisser un jour où j'aurais rien pour intervenir, j'ai pris les devant :D surtout vu les cas récemment rencontrés ici même.
la bête à 2.10€
(https://i14.servimg.com/u/f14/17/03/60/28/img_2024.jpg) (https://servimg.com/view/17036028/1255)
Donc rien de compliqué en soit, si votre réservoir est plutôt bien rempli, le vidanger via une pompe à main :278886094: :
un cliquet/rallonge avec embout Alen de 4 + embout cruciforme Philips PH3, une paire de pince bec courbe pour les durites.
on démonte le réservoir (voir tutos précédents) pour le déposer sur une table stable.
(https://i14.servimg.com/u/f14/17/03/60/28/img_2021.jpg) (https://servimg.com/view/17036028/1252)
(https://i14.servimg.com/u/f14/17/03/60/28/img_2022.jpg) (https://servimg.com/view/17036028/1253)
on peut travailler en mettant le réservoir "cul en l'air", le peu d'essence restante ira vers l'avant et ça pissera pas!
(https://i14.servimg.com/u/f14/17/03/60/28/img_2023.jpg) (https://servimg.com/view/17036028/1254)
Vient ensuite l'opération la plus "délicate" car les 2 vis qui tiennent le robinet sans bien bloquées et je ne ferai pas un dessin sur la résistance des empreintes cruciformes en général :44:
(https://i14.servimg.com/u/f14/17/03/60/28/img_2028.jpg) (https://servimg.com/view/17036028/1259)
Armé d'un croisillon et d'une rallonge avec votre embout PH3 qui ne doit présenté aucun jeu, vous pouvez décoller les filets en tapant légèrement au cul de la rallonge afin de faire une onde de choc.
Débloquer gentiment et déposer le robinet.
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(https://i14.servimg.com/u/f14/17/03/60/28/img_2026.jpg) (https://servimg.com/view/17036028/1257)
Retirer le vieux joint (vous observerez 2x2 ergots de maintien)
remettre le neuf, personnellement, j'aime enduire un peu ce type de joint avec de la graisse silicone de plomberie en pensant très fort à Tsou :278886094: ;D Ceci a pour effet de ne pas pincer le joint au remontage, le silicone "nourrit" le caoutchouc et évite l'assèchement.
Remonter le robinet après un bon nettoyage au nettoyant frein.
(https://i14.servimg.com/u/f14/17/03/60/28/img_2027.jpg) (https://servimg.com/view/17036028/1258)
Remonter le réservoir..
Je conseille, si vous avez un peu de rab' (ce qui devrait être le cas..) de couper le bout des durites ôtées de 2-3mm, histoire de retrouver une bonne prise sur les conduites et parfaire l'étanchéité. :411693:
De même, je passe à l'aide d'un pinceau, un peu de graisse cuivrée sur les connectiques (ici, celle de la sonde de réserve), ça prévient de l'oxydation :vi:
Petit démarrage test, ça tourne, c'est nickel :35:
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... :3697935388: :ola: Mais bravo dis donc, tu as pris des cours de plomberie ? Je te valide ton C.A.P. :vi: :35: :411693: ... :45:
Et un Karma !
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ca vaut bien un pti Karma
jp
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Merci ! Et un petit karma aussi !
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:45: C.A.P plomberie :vi:
1 karma pour les 2.
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:411693:
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:35: :+1: karma
Super tuto
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J’ai démonté le mien y a un mois mais j’ai pas eu le temps de faire des photos...donc pas de tuto...heureusement que tu es là :35:
Superbe tuto merci d’en faire profiter tout le monde ;)
Karma :35:
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je sais, ça peut paraître évident mais je vous conseille à chaque fois que vous démontez une cruciforme de la remplacer par une "6 pans creux", appelée également Allen. ça n'a l'air de rien mais c'est pas grand chose... :45:
https://www.manomano.fr/vis-a-metaux-1323?model_id=3664647&referer_id=685564&ach=2f8ed&achsqrt=c4a77&gclid=Cj0KCQjw9ZDeBRD9ARIsAMbAmoZ4Bb3mPa1RslMZYgsMbYv1iB-3KCXKcqsGAprDeC1ycq-uOIklAJ8aAqG7EALw_wcB
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Un tuto bien fait, des photos nickel; Karma bien sûr :35: :35: :35: :35:
je sais, ça peut paraître évident mais je vous conseille à chaque fois que vous démontez une cruciforme de la remplacer par une "6 pans creux", appelée également Allen. ça n'a l'air de rien mais c'est pas grand chose... :45:
https://www.manomano.fr/vis-a-metaux-1323?model_id=3664647&referer_id=685564&ach=2f8ed&achsqrt=c4a77&gclid=Cj0KCQjw9ZDeBRD9ARIsAMbAmoZ4Bb3mPa1RslMZYgsMbYv1iB-3KCXKcqsGAprDeC1ycq-uOIklAJ8aAqG7EALw_wcB
La sagesse a encore parlé. C'est ce que j'ai fait sur ma vieille 125 twin que j'ai restauré. J'ai remplacé tous les cruciformes par du 6 pans creux. J'avais trop galéré pour démonter un carter avec ses p...... de vis cruciforme même avec un tournevis à frapper.
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... Merci mon Gégé pour le lien des vis ! :vi: :35: ... c'est dans les favoris.
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je sais, ça peut paraître évident mais je vous conseille à chaque fois que vous démontez une cruciforme de la remplacer par une "6 pans creux", appelée également Allen. ça n'a l'air de rien mais c'est pas grand chose... :45:
https://www.manomano.fr/vis-a-metaux-1323?model_id=3664647&referer_id=685564&ach=2f8ed&achsqrt=c4a77&gclid=Cj0KCQjw9ZDeBRD9ARIsAMbAmoZ4Bb3mPa1RslMZYgsMbYv1iB-3KCXKcqsGAprDeC1ycq-uOIklAJ8aAqG7EALw_wcB
j'avoue y avoir pensé, mais par manque de vis j'ai remonté ainsi. Bon je devrais pas avoir à le changer de si tôt mais le conseil est à suivre :411693: ... même si j'ai aussi vu des têtes 6 pans "foirées" également, surtout sur les petites empreintes.
D'ailleurs, pour préciser, la vis qui était bloquée (l'autre est partie sans souci) était oxydée (blanc) sur le filetage, juste après la tête. L'autre était nickel. :P