Forum du BT1100 Bulldog Club de France
Le BT 1100 => besoin d'un coup de main sur votre Bubull? => Discussion démarrée par: Altahire63 le 09 février, 2013, 15:24:01
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Voilà un petit post pour les fournitures que vous devez avoir avant de réaliser l'opération :
- Gicleurs en 140 (référence 3G2142312800) : Acheté en concession yamaha. 13,68€ les deux.
- Capot d'air de 850 TDM 3VD : Acheté sur leboncoin pour environ 20€. Vous en trouverez beaucoup. Il faut bien prendre le modèle 3VD afin que les pas de vis correspondent à ceux de notre bull.
- Filtre à air KN : acheté sur ebay pour 40€ =>EBAY (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150849351520#ht_767wt_980)
- Vis CHC M4x10: Dispo sur ebay. Il vous en faut 8. Donc un lot de 10 suffit ==> EBAY (http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=vis+CHC+M4x10&_sacat=0&_from=R40)
En fait c'est les vis pour remplacer celles des cuves de carbu.Les têtes de vis ont 95% de chance de foirer quand vous allez les enlever. D'ailleurs pour les démonter sans s'embêter, je vous conseille d'utiliser un tournevis à frapper. C'est magique comme outil, mais il n'y a que ça qui fonctionnera pour enlever tranquillement les vis de cuve sans se prendre la tête. Petit point positif supplémentaire : Elles se démonteront beaucoup plus facilement avec une clef btr, si un jour vous décidez de les redémonter pour les nettoyer ;)
Voilà, n'hésitez pas à apporter vos remarques, conseils et astuces pour ceux qui n'auraient pas encore sauter le pas... 8)
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Bravo et Merci Altahire !
Je ne dis pas que je vais le faire ou pas... mais si je le fais, je saurais ou aller à la pêche. :ola:
En plus, j' en ai fais une partie. ( capot d' air et neutralisation AIS ). :sort:
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En plus, j' en ai fais une partie. ( capot d' air et neutralisation AIS ).
Sans oublier le contact starter !!! (http://krlionel.free.fr/gifgal/img/rire1.gif)
(http://krlionel.free.fr/gifgal/img/ptdr.gif)
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clair et précis
ça et l'AIS enlevé, bubul te remerciera en ronronnant encore mieux :vi:
le prochain qui le fait serai bien inspiré de faire des photos de la manip
(je ne vais pas redemonter :cool:)
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En plus, j' en ai fais une partie. ( capot d' air et neutralisation AIS ).
Sans oublier le contact starter !!! (http://krlionel.free.fr/gifgal/img/rire1.gif)
(http://krlionel.free.fr/gifgal/img/ptdr.gif)
Grrrrrrrrr !!! :moq1:
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le prochain qui le fait serai bien inspiré de faire des photos de la manip
(je ne vais pas redemonter :cool:)
Effectivement ce serait bien. Malheureusement je n'y ai pas pensé quand je l'ai fait l'été dernier !
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Il ne me manque plus que les gicleurs...
J'ai trouvé une boiboite de 850 TDM sur Ebay...Filtre KN, les vis...Tout y est...
Il ne me reste plus qu'a trouver un tuto pour le faire... :'(
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non, non, le tuto, c'est toi qui va le faire en prenant bien toutes les photos qui vont bien ! il y aura toujours du monde pour t'aider !
allez, au boulot !
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Bon j'ai commandé les gicleurs en respectant la référence.
Je commence le tuto complet des réception... À suivre...
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Bon j'ai commandé les gicleurs en respectant la référence.
Je commence le tuto complet des réception... À suivre...
Belle initiative. Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas... ;)
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Merci pour ton coup de main altahire je vais en avoir besoin... Je pense y aller doucement en postant des photos et faire un condensé a la fin qui servira de tuto...Bcp de proprios de bulldog aimerait le faire mais n'osent pas...alors je vais retrousser mes manches et recharger la pile du nikon pour les photos...
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Pas de souci, j'avais fait l'optimisation tout seul comme un grand. Et j'avais fait ça tranquillement devant chez moi car pas de garage. Ca se fait tranquillement, il suffit d'être organisé. Cependant, à l'époque je n'avais pas pensé de faire des photos, et maintenant je n'ai plus de bull...
Donc je te filerai la main avec grand plaisir... 8)
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bonsoir ,
je vais me faire plaisir , ce sera une paire d'arbre à cames "boss429" de chez S&S , le taux de change est encore favorable .
le gain est raisonable , avec piston d'origine (pour la levée de soupape) et les ressorts (pour les tr/min , ça ne change pas) , c'est une optimisation .
Le moteur peut encaisser dans les 80 ch sans alterer sa fiabilité , dès lors que c'est fait soigneusement , plutôt que de mettre des cornets et des échappements trop libre (le moteur devient moins "rond" , et les nuisances....)
L'avantage sur la BT , c'est que c'est un simple arbre , ce qui permet de changer aisément , contraiement au double arbre où il faut demonter les paliers pour sortir les arbres à cames , avec le jeu à refaire ensuite , à 99% avec des pastilles .
Sur un simple arbre , il y a des basculeurs , ça aide grandement , si on est organisé , 1/2 journée suffit .
Par contre , il faut travailler à hauteur , je dois investir dans une table élévatrice ....je viens de m'offrir une presse hydraulique , je vais attendre un peu , sinon ma comptable va râler ....
Je ferais un petit dossier photo quand l'heure sera venue .
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je connaissais S & S pour leur gros V twin mais je ne savais pas qu'ils faisait des pièces de Yam. Tu as un lien sur leur site ou on voit ces pièces ? :35:
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Demander c'est obtenir :)
Regarde là ---> (http://www.sscustomcycle.com/products/engine/v-star1100.shtml)
et les resultats ici :) (http://www.youtube.com/watch?v=xBfk7d88I2c#)
:cool:
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Ca fait saliver ;)
Mais en quoi le double arbre augmente la puissance? Ca fait monter les revs?
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Heu .. moi je sais juste que quand on tourne dans le sens des aiguilles on visse et dans l'autre, on dévisse, à moins que ce ne soit le contraire .. :45:
Et les seuls arbres à came que je connaisse sont de la famille des chanvres, des cocaiers et des pavots ... je savais même pas que j'en avais dans ma Bubull :44:
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BONJOUR A TOUS
ll faut se mettre en tête que notre bull est un roadster et non une sportive
et que de nos jours dépasser les limites de vitesse ce paie très cher .
L'optimisation simple suffit amplement
:411693: :411693:
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le débat est donc lancé, chacun à son opinion ! Perso, j'aime la mécanique, sous toutes ses formes. Alors, ces arbres à came, je trouve ça super. Si ça donne un tout petit peu plus de pêche sans jouer sur la fiabilité, j'adhère !
Après, il faut voir ça dans une démarche globale, les arbres seuls ne feront pas tout : carbus, échappements et boitier électronique, ça existe pour le 1100 ? ( les carbus, oui, il y en a chez S & S ! )
Mais j'imagine que Domidauph a une opinion plus "technique", tu serais pas en train de la "Gordiniser" ta Bull ? :+1: :+1: Une Bull bleue de France à bandes blanche, c'est joli ! :44:
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moi ce que je recherchai avec la bt c'est du couple et je suis satisfait. toute les modifications apporteront que de la puissance en augmentant le régime donc sans intéret pour moi. pour augmenter le couple il faudrait augmenter la cylindrée, j'ai eu un 1400 intruder boite 4 encore plus coupleux mais tres limité en régime et donc moins top que notre bon vieux 1100
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:+1: :+1: :+1: Moi aussi, j'suis pour l'optimisation du Bull, (sans altérer la fiabilité bien-sûr) :cool:
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Aaah l'éternel débat de la Bull et de sa puissance pas en rapport avec son look!!!
Il y a les qui la trouvent géniale.... mais qui la trouveraient encore plus géniale avec 20 bourrins de plus!
Et puis ceux qui disent que non, non, il y en a largement assez et surtout c'est le couple qui est sympa!
Et puis, quand on fait l'opti, qu'on démonte les carbus pour changer les gicleurs, ben... çà me ferait bien marrer de voir ce u'on pourrait faire de plus!! ;)
Je suis assez branché comme GG sur ce coup! Maintenant c'est assez normal vu le traitementque je lui ai fait subir! :44:
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la seule question, c'est combien on pourrait gagner avec une préparation maxi : 15, 20 cv ?
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Moi j'dis, (je dis juste ;) )
La Bull, c'est comme les enfants, on veux toujours le meilleur pour eux... ;D ;D ;D ;)
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bonjour ,
le débat est ouvert ...
Tout d'abord , pour répondre à la question sur le double arbre , il faut revoir un peu ses bases . Je vais rester simple , avec un moteur à 2 soupapes par cylindre .
Un moteur peu possé peut se contenter de soupapes parallèles (ma Dauphine par exemple) , ça facilite aussi l'usinage (perçage et alésage sur des logement verticaux et parallèle , ça coûte moins cher en machine "spéciales") , la chambre de combustion est en forme de baignoire , ça marche , mais il y a mieux .
Les moteurs ayant un rendement meilleur possède des soupapes dans des plans formants un Vé entre elles , et une chambre de combustion hémisphérique .
Ainsi , les soupapes sont plus grosses , la bougie mieux placée ( le plus au centre) , mais avec un seul arbre à cames , il faut des basculeurs , cela rajoute de la masse , animée d'un mouvement alernatif , c'est là que ce situe la limite du système .
Si mouvement alternatif --> vitesse nulle /acceleration/ deceleration/vitesse nulle , ce qui n'est pas top : plus la vitesse augmente , plus les contraintes sont élevées et pour resister à ces contraintes , il faut renforcer , ça alourdit..le mécanisme doit lutter contre sa propre masse qui génère des efforts elevés .
Dans ce cas , on supprime les basculeurs et on commande directement les soupapes , donc un arbre à came coté admission et un autre coté échappement .
Sur la BT , c'est un simple arbre , le moteur est peu poussé et degonflé / TR1 , les cames S&S optimisent les perfo moteur mais ne change pas le comportement , c'est un peu plus rempli partout .
Les autres arbres à cames nécéssitent de changer les ressorts de soupapes car le moteur tournera + vite , ainsi que les pistons , car levée + grande .
Les Boss 429 modifient la durée d'ouverture , très légèrement la levée , mais ne change pas le caractère .
Le gain est de l'ordre de 10-12cv en se basant sur les infos communiquées ( ont peut appeler , il sont très cool , par contre l'accent ....) .
Je vais me faire plèz' , comme ont dit
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Des articles de journeaux visibles sur le site d'en face ont publié des courbes de puissance de nos bulldog, puissance à la roue arrière je précise,
3 Test ( Test 1 : Origine, Test 2: Prepa Cales Gicleurs et Pots; Test 3: +Retouche arbre à came )
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A une époque j'avais trouvé cela...
Modif Bull jusqu'à + de 100cv... :o
http://www.kainzinger.com/unternehmen/ausgelieferte-tuningbikes-aus-aktuelle-projekte/bt-1100-bulldog-motorrad-tuning/index.html (http://www.kainzinger.com/unternehmen/ausgelieferte-tuningbikes-aus-aktuelle-projekte/bt-1100-bulldog-motorrad-tuning/index.html)
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oui, là, on est dans le lourd ! si comme dit Domi, les arbres font gagner 10 cv, là, avec les pistons, les soupapes, le boitier, on doit effectivement en tirer 25 sans souci.
Après, question fiabilité, ça doit aussi le faire car on ne doit pas tourner beaucoup plus vite. Mais ils ne parlent pas des carbus alors que ça doit avoir besoin de pétrole pour faire du gros gaz !
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Qui plus est: ce sont des resultats à la roue !
Pour ceux qui ne comprennent pas l'allemand, copier le lien et coller-le dans la case "google traduction".
La page sera sera approximativement traduite...
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bonjour ,
les teutons font dans le lourd , la cylindrée est augmentée , la levée des soupapes , les temps d'ouverture nettement plus grand , travail sur la culasse , ça fait beaucoup .
je reste plus soft , c'est une optimisation , pas du gonflage ....
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Mais une question en passant Dom:
le montage de 2 arbres ne nécessite-t-il pas une modif' de la tête du cylindre?
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bonsoir ,
je ne comprend pas bien la question.. un cylindre possède une embase , en bas et en haut , c'est le plan de joint , il n'y a aucun changement à ce niveau .
Peut être veux tu évoquer la culasse , à ce niveau il n'y a aucune modification à faire . Je remplace les arbres à cames d'orignine pas d'autres , dont les diagrammes ne sont pas trop croisés , contrairement à des arbres à cames "racing" .
Des préparations sur la culasse peuvent se faire , si mes culasses étaient demontées , je le ferais , comme sur mon ancienne BMW ou comme je l'ai réalisé sur ma Dauphine (polissage , alignement des conduits , suppression des irrégularités ).
On peut aussi passer en double allumage , ça evite d'avoir trop d'avance , mais en cas de préparation poussée , ce qui n'est pas le cas .
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Effectivement , je voulais parler de la culasse, ma fourche a langué.
En tout cas, tiens nous au jus de ta modif' avec tof's et tout le tremblement !
A+
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Et ... en modifiant la puissance de la bécane, on est toujours assuré dans ces cas là ?
Désolé de faire le trouble fête mais c'est important pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
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Et ... en modifiant la puissance de la bécane, on est toujours assuré dans ces cas là ?
Désolé de faire le trouble fête mais c'est important pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
en théorie nan, mais encore faut-il qu'un expert puisse le constater, et dans le cas de ce genre de modif, c'est difficile de le constater sans pouvoir faire fonctionner la moto sur un banc de puissance, contrairement aux bécannes qui sont bridées en usine mécaniquement ou électroniquement auquel cas la constatation visuelle suffit
donc là, difficile de se faire gauler
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:+1: tout ce qui ne se voit pas est autorisé ! c'est quand ça se voit que ça se complique. la preuve : Julie Gayet et François Hollande ! :45: :45: :45: :45: :931338:
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bon ok ....admettons ...et avec ces tripatouilles, on gagne combien de watt mesurés? svp
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Une petite question concernant cette fameuse optimisation.
J'ai bien tout capté:
-Suppression AIS
- Couvercle de 850 TDM 3VS et K&N eventuellement
- Gicleur de 140
- Regler les pointeaux (Descendre l'aiguille d'un cran pour le remonter
Mais j'ai lu aussi une histoire de cales de carbu qu'il fallait enlever. En quoi cela consiste également?
Puis reglage de richesses evidemment :)
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Bonjour à tous,
Question complémentaire à ceusses qui ont franchi le cap de l'opti (boîte à air, gicleurs, réglage pointeaux) : avez-vous mesuré avec précision l'incidence sur la consommation?
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Bonjour,
J'ai viens de voir sur le manuel d'atelier de la Bull V2 que les 2 gicleurs d'origine n'ont pas la même taille :
127,5 cylindre l'avant
128,8 cylindre l'arrière
et ce probablement pour que le cylindre arrière chauffe moins (+ d'essence).
Sur la V1, c'est 2 gicleurs de 125.
Pour l'optimisation de la Bull V2 ne faudrait il pas respecter l'écart de 1,3 pts entre les gicleurs ?
L'un d'entre vous a t-il mis 2 gicleurs de 140 sur une V2 ? Si oui est-elle bien synchro dans les tours ?
V
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amusant, d'autant plus que perso, j'ai mis des 135 ! sur une V1 :11: :11: :11:
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135 sur une V1, ça fait 10 points de + que l'origine, c'est dans la préconisation du constructeur pour l'optimisation du moteur, nickel donc.
Sur la mienne (V2), le concess a mis des 137.
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je suis assez dubitatif sur le fait que 2 points d'écart sur les gicleurs de ce gros moteur qui ne tourne pas vite puisse être sensible. dans une ancienne vie, je mettais les mains dans des moteurs temps de course ( Yam 250 / 350 ) et dans nos boites de gicleurs, on montait de 5 en 5.
je reste persuadé qu'une bonne synchro, des soupapes bien réglées, l'absence d'AIS et une carburation bien faite permettent de tirer la quintessence de notre gros Vtwin. faut que çà tourne "rond" et pis c'est tout ! :vi:
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OK je mettrais donc des 135 puisque c'est une V1. Adjugé!
Mais je ne sais toujours pas ce qu'est d'enlever les cales de carbus :-X En quoi cela consiste t'il?
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les cales de carbus, indispensable de les enlever puisqu'elles brident les boisseaux et empèchent d'ouvrir les gaz à fond !
sauf erreur de ma part, c'est la pièce n° 4 dans l'éclaté http://krlionel.free.fr/OEMparts_2005/page-23.html.
tu peux les enlever en accédant aux carbus sans les démonter. Pour vérifier si elle sont là ou pas, sortir la bride d'arrivée d'air d'un carbu, ouvrir les gaz et voir si le boisseau remonte entièrement ou pas. :35:
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je m'aperçois qu'on a jamais fait un vrai tuto sur le débridage. ça serait sympa si l'un d'entre vous s'y collait. Avec bien sur notre aide.
le plus dur va être de trouver une Bull "origine", ça doit commencer à se faire rare ! :crazy: :crazy: :crazy:
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D'accord. Je pourrais lors de mon demontage faire un photoreportage si j'y pense pas de probleme :)
Pour les cales de carbu donc ca fait aussi parti de l'optimisation et ce n'est pas notifié partout donc important a savoir.
Tout le monde confirme la piece numéro 4?
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je m'aperçois qu'on a jamais fait un vrai tuto sur le débridage. ça serait sympa si l'un d'entre vous s'y collait. Avec bien sur notre aide.
le plus dur va être de trouver une Bull "origine", ça doit commencer à se faire rare ! :crazy: :crazy: :crazy:
bon, allez, en excellent bricoleur, non pas du dimanche, mais du 29 fevrier des annees bisextiles, apres avoir fierement démonté mon dernier carburateur sur ma suzuki 80 tsx il y a 20 ans, je me dévoue et mets a disposition ma bull pour faire un debridage sur une journee ou un week end! Je prendrai les photos et soutiendrais sans faille le chef bull mecano qui s en chargerait , et participerai activement au tuto ainsi, sans demander aucun droit de propriété! Attention, bricoleur certifié du forum souhaité, type domidauph, au hasard... :44:
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je m'aperçois qu'on a jamais fait un vrai tuto sur le débridage. ça serait sympa si l'un d'entre vous s'y collait. Avec bien sur notre aide.
le plus dur va être de trouver une Bull "origine", ça doit commencer à se faire rare ! :crazy: :crazy: :crazy:
bon, allez, en excellent bricoleur, non pas du dimanche, mais du 29 fevrier des annees bisextiles, apres avoir fierement démonté mon dernier carburateur sur ma suzuki 80 tsx il y a 20 ans, je me dévoue et mets a disposition ma bull pour faire un debridage sur une journee ou un week end! Je prendrai les photos et soutiendrais sans faille le chef bull mecano qui s en chargerait , et participerai activement au tuto ainsi, sans demander aucun droit de propriété! Attention, bricoleur certifié du forum souhaité, type domidauph, au hasard... :44:
Bonne initiative :35:
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Moi le seul truc que je n'ai pas compris a 100 % (Disons la piece a enlever) Ce sont ces fameuses cales.
J'espere ne pas enlever la mauvaise piece ;D
Edit : Il y a déja un tuto sur l'optimisation!
http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=79019.0
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Gicleurs 135 commandés. ;D
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J'ai fait un l'année dernière, voici le lien :
http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=79019.0
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Moi le seul truc que je n'ai pas compris a 100 % (Disons la piece a enlever) Ce sont ces fameuses cales.
J'espere ne pas enlever la mauvaise piece ;D
Edit : Il y a déja un tuto sur l'optimisation!
http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=79019.0
Tu peux voir ici si l’énigme n'est pas encore résolu ! et si je ne me suis pas gourré de lien...
http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=79546.msg112271#msg112271
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Merci pour toutes ces infos, j'ai plus qu'a me lancer dans l'optimisation maintenant que j'ai les pieces.
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Je vais y aller étape par étape pour l'optimisation ;D
Aujourd'hui j'ai changé le couvercle de la boite à air (origine contre 3VD) et le filtre à air K&N (Ref. YA-7585).
En regardant la boite du filtre K&N, impossible de voir s'il était déjà "pré huilé" ou pas, jusqu'au moment où j'ai vu sur le filtre inscrit directement sur le caoutchouc de la partie supérieure: "Oil before using". Alors je l'ai un peu huilé avec une bombe spéciale filtre coton nettoyable que j'avais en stock.
Et vous? Z'avez huilé votre filtre avant la mise en place?
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bonjour a tous
je compte faire l'optimisation filtre air kn
MAIS POURQUOI CHANGER CE CAPOT DE BOITIER FILTRE A AIR PAR UN 850 TDM ??????
puis que le filtre a air kn est prevu pour la bulldog avec sa ref
comprend pas ?
pour le flux d'air ?
peu etre
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... Pour le débit, tout simplement ! Il passera plus d'air avec ton nouveau capot TDM car tout simplement, le trou est plus grand !
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salut
je me doutai bien qu'il y avais un truc comme ca
quel plaisir de retraficoter des carbus car mon harley est une injection de 2009 et là zouc
passage par un stage 1 (1000 euro) oups et bien sur par un concessionaire
ca me fait remonter a l'époque ou j'avais un bandit 1200
que j'avais trafiquer
filtre kn ,gicleur plus gros, double sortie IXIL , et cerise sur le gâteaux
arbres à cames de 1100 gsxr
sortie roue arrière 129 chevaux
ouille ouille ouille
a l'arrivée sur banc 262 km/h crono
par contre le cadre jouais au saucisson en sortie de courbe et là
L'ENFER t'OUVRE LES BRAS
vite revendu
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salut
je me doutai bien qu'il y avais un truc comme ca
quel plaisir de retraficoter des carbus car mon harley est une injection de 2009 et là zouc
passage par un stage 1 (1000 euro) oups et bien sur par un concessionaire
ca me fait remonter a l'époque ou j'avais un bandit 1200
que j'avais trafiquer
filtre kn ,gicleur plus gros, double sortie IXIL , et cerise sur le gâteaux
arbres à cames de 1100 gsxr
sortie roue arrière 129 chevaux
ouille ouille ouille
a l'arrivée sur banc 262 km/h crono
par contre le cadre jouais au saucisson en sortie de courbe et là
L'ENFER t'OUVRE LES BRAS
vite revendu
+1 avec mon 1200 XJR en 1998
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ca y est démontage et préparation optimisation
juste une question
qu'est-ce que c'est cette durite qui par des carbus et qui fini dans le vide apparemment un reniflard
(partie grise qui est ronde et qui fini par un trou
(http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/10/0111vd.jpg) (http://www.photorapide.com/index.php?photoName=0111vd.jpg&photoId=470515)
merci si quelqu'un sait ?
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Hello les amis,
Et volà j'ai mis mon filtre KN et le capot TDM sinon ca rentre pas d'ailleurs.
Depuis, ma bull a changé de bruit.. ca fait popopopopopopopopopopopopopop dès que j'accélère, style un peu un harley..
Oui je sais j'imite bien le bruit ;D disons qu'elle pète beaucoup plus aussi par moment !
C'est normal ce changement bruit en ayant augmenté l'admission d'air du coup ?
merci pour vos réponses
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oui c'est normal..... elle respire mieux.... donc çà s'entend à la sortie.... ;)
Roule un peu et jette un œil à tes bougies.... si elles sont "chocolat" touche plus à rien ...
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Pour ceux qui douteraient encore de l'intéret du couvercle de filtre à air de TDM réf. 3VD, j'ai fait une photo qui montre les 2 l'un à coté de l'autre (à droite, c'est le BT 1100, à gauche, le TDM 850) :
(http://sm3.photorapide.com/membres/3225/photos/vqimgk.jpg) (http://www.photorapide.com/images.php?photoName=vqimgk.jpg&photoId=740814)
Sans commentaires !
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Je recherche les côtes des gicleurs , enfin les dimensions quoi.
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Je recherche les côtes des gicleurs , enfin les dimensions quoi.
Tu recherches quoi exactement ?
Car j'avais noté les références pour les gicleurs au début de mon post ! Gicleurs en 140 (référence 3G2142312800) chez yamaha :35:
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tu veux pas qu'on démonte les carbus pour mesurer les gicleurs ?????? heu, là, forfait !!!!
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J'achète mes gicleurs chez Kristen car ils coûtent rien 3€50 et de doit racheter des gicleurs d air pour mon 900 donc avec les ref Yamaha sa me sert à rien.
Par contre ceux qui ont fait optimisation doivent avoir les anciens gicleurs pour les côtes merci d'avance.
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Tu trouveras ça là:
http://www.pieces-moto-kristen.fr/gicleur_principal__p140117.html
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Merci beaucoup
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Alors ok sur kristen j'ai regardé, et ça ne sera pas moins cher.
Exemple pour les gicleurs en 140 : 2x3,50€ = 7€ + 8€ de frais de cochon, soit le tout à 15€. Chez Yam a versailles, qui n'est pas réputé pour être le moins cher, j'avais payé moins de 14€ les 2 gicleurs (voire mon premier post du sujet)...
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Hello :cool:
Malgré les frais de port à 8€, ça reste intéressant car j'ai acheté 2 gicleurs en 135 (3G2142312700) la semaine dernière chez YAMAHA/ Livry-Gargan (93) et la facture était de 21,79€ (même prix pour les 140).
D'ailleurs, je me retrouve avec les 2 gicleurs en 135 qui ne me serviront pas (le mécano a utilisé les 140) donc si quelqu'un est intéréssé -> MP.
Je les cède à 15€, frais de port compris :44:
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ca y est démontage et préparation optimisation
juste une question
qu'est-ce que c'est cette durite qui par des carbus et qui fini dans le vide apparemment un reniflard
(partie grise qui est ronde et qui fini par un trou
(http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/10/0111vd.jpg) (http://www.photorapide.com/index.php?photoName=0111vd.jpg&photoId=470515)
merci si quelqu'un sait ?
... c'est, comme tu le vois bien, une mise à l'air libre (avec petit filtre) de la chambre inférieure de la membrane pour permettre la dépression dans la chambre supérieure (au dessus) qui fait monter les boisseaux, et sans les cales, ben les fameux boisseaux montent plus haut , ... ouvrent plus ! ! ! :vi: ... la poignée d'accélérateur fait basculer les volets papillons et commande le débit de l'air en admission.
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Bonjour,
J'aimerais connaitre l'influence des silencieux dans la chaine d'optimisation.
Autrement dit, que peut-on attendre d'une optimisation complète si on souhaite garder les silencieux d'origine ?
Au cas où il faille changer de silencieux y-a-t-il un critère à respecter en terme de débit, comme un diamètre d'ouverture par exemple ? (mon concessionnaire m'a mis en garde contre une ligne d'échappement trop passante qui à terme détériorerait les soupapes, cas répertorié pour la XJ6 avec un échappement Ixil)
Avez-vous un model de silencieux à conseiller qui soit en lien avec l'optimisation préconisée en amont ?
Je m'interroge également sur la dimension du gicleur, 135 ou 140 ? il existe un document sur "le forum d'en face" où il est fait état d'un gicleur de 135 avec le manchon d'arrivée d'air de la TDM 850. pourquoi monter à 140 dans ce cas ? ne risque-t-on pas là aussi de déséquilibrer la chaine d'optimisation ?
dernier point : pourquoi faut-il changer le filtre à air d'origine pour un K&N ?
merci de votre aide.
LR.
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Hello
Pour le KN, simplement parce qu'il laisse passer plus d'air associé au manchon de la TDM, pour 135 ou 140, très peu de différence, d'ailleurs je me demande si je n'ai pas des 135
Les pots sont la pour évacuer tout ça un peu plus vite
L'ensemble couplé te donne une moto avec quelques chevaux de plus
Certains y sont passés, d'autres sont d'origines, à toi de voir ...
Pour les pots et si tu ne veux pas mettre une fortune, Seb les a testé et de visu, je peux te dire qu'il donne hyper bien :35:
http://www.ebay.fr/itm/DOMINATOR-SILENCIEUX-POT-DECHAPPEMEN-T-ROUND-YAMAHA-BT-1100-BULLDOG-DB-Killer-/111652210133?hash=item19fefd85d5:g:feAAAOSwdvpWDTz5
ils existent également en ovale :crazy:
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je ne suis pas un fan des pots adaptable, tout le monde le sait. pour 2 raisons :
d'abord le bruit ! trop de bruit tue la moto ! un jour, la moto sera tout simplement interdite de rouler si elle ne respecte pas les normes qu'on va nous imposer et qui ne seront pas tristes . on scie la branche sur laquelle on est assis.
ensuite, je me souviens d'un test fait par Moto Journal sur une Kawa 1000 : passage au banc avec 10 pots adaptables dont le fameux Akra carbone et avec le pot d'origine. devinez qui est le meilleur à la fois en couple et en puissance ?????? éh oui. le pot d'origine !
j'en reste donc à mes pots d'origine, en plus comme ils sont raccourcis, c'est beau... et puis 2 ou 3 cv de plus ou de moins sur la Bull, qu'est ce que ça change . :44: :44: :44: :44:
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Pour avoir changé mes pots pour des roadsitalia (trouvés grâce a l'excellent sujet réalisé par Nico sur les échappements adaptables a prix corrects) je peux te dire que la différence est quand même notable, on a l'impression que la moto respire mieux et dernièrement j'ai trouvé un filtre K&N sur le BC et là encore je trouve une différence :35:
Après, tout ça c'est peut être subjectif et comme le dit Black Magic 2 ou 3 chevaux de plus ou de moins sur une moto qui reste typée ballade avec un moteur de tracteur.....est ce bien important ????
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merci de vos réponses.
Je ne cherche pas particulièrement à faire des étincelles. J'ai simplement noté que grâce à l'optimisation je pouvais obtenir un meilleurs agrément à bas régime. C'est mon unique objectif.
Si je comprends bien la réponse de Pattelf qui n'est pas très claire sur ce point précis, je peux parvenir à une optimisation satisfaisante en gardant mes pots d'origines, c'est bien ça ?
LR
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Euhhhh
C'est notre GG qui a dit que "avec les pots d'origine, c'est déjà vachement bien, lol
Moi je l'ai optimisé dès le départ, dabord l'AIS, ensuite cales, gicleurs, manchon TDM (le filtre KN était déjà présent, mais, je ne peux pas trop te dire avec mes pots, je les avais déjà à l'origine (bien que raccourcis depuis ...)
J'ai bien encore les pots d'origine, mais je n'ai jamais vraiment essayé avec , je trouvais la sonorité un peu fade, mes pots donnent un son plus rond, tout en restant dans le raisonnable avec les DB killer
(http://sm2.photorapide.com/membres/864/photos/v679ys.jpg) (http://www.photorapide.com/images.php?photoName=v679ys.jpg&photoId=600234)
A l'origine
(http://sm3.photorapide.com/membres/864/photos/41z02o.jpg) (http://www.photorapide.com/images.php?photoName=41z02o.jpg&photoId=854620)
Maintenant
(http://sm2.photorapide.com/membres/864/photos/7859x7.jpg) (http://www.photorapide.com/images.php?photoName=7859x7.jpg&photoId=646598)
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Bonjour,
Quid du changement du filtre à air, n'y a-t-il pas un risque de cramer une soupape avec cette optimisation ?
Merci d'avance pour la réponse !
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Il me semble que le risque existe à raison d'un mélange trop pauvre. Dans la mesure où le débit d'essence est adapté en fonction de l'arrivée d'air (modification du gicleur, rehausse du boisseau, réglage de la richesse au ralenti) il n'y a pas de raison que je sache pour que ça chauffe beaucoup plus. Je n'ai en tout cas jamais été alerté là-dessus. Il s'agit juste d'augmenter légèrement le débit du mélange qui par ailleurs reste équilibré.
J'ai fait la manipe l'été dernier et je suis très contant du résultat. Ce n'est effectivement plus tout-à-fait la même moto. Non pas qu'elle soit transformée en dragster mais c'est clair que ça pousse mieux, que sa tourne mieux et même que ça sonne mieux.
C'est clair aussi que ça consomme mieux. Un plein pour 225 km au lieu de 250 avec un gicleur de 135 au lieu de 130. Pour cette raison peut être qu'une simple suppression de l'AIS suffit à faire tourner le moteur un peu plus rond sans que l'on ait à remettre en cause la consommation.
Merci encore aux précieux renseignements que j'ai pu trouver sur ce forum. Bientôt je vous ferai part de la manière dont j'ai pu monter les valises V35 de chez Givi en adaptant des supports à la BT pour les vacances de cet été ...
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Bientôt je vous ferai part de la manière dont j'ai pu monter les valises V35 de chez Givi en adaptant des supports à la BT pour les vacances de cet été ...
Hâte de savoir comment tu as fait. :35:
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les valises, sur un autre sujet, alors !! :411693:
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Pour ceux qui douteraient encore de l'intéret du couvercle de filtre à air de TDM réf. 3VD, j'ai fait une photo qui montre les 2 l'un à coté de l'autre (à droite, c'est le BT 1100, à gauche, le TDM 850) :
(http://sm3.photorapide.com/membres/3225/photos/vqimgk.jpg) (http://www.photorapide.com/images.php?photoName=vqimgk.jpg&photoId=740814)
Sans commentaires !
Si j'ai bien tout compris, il n'est pas utile d'acheter l'ensemble boite a air 850 tdm mais juste le capot du filtre de la dite boite a air ?
Quand au filtre K&N (et la boite a air), ils sont adaptable sur mon modèle de 2007?
Merci pour vos réponses
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Bon finalement je n'ai pas besoin de commander un capot de boite a air, l'un des anciens proprio avait déjà fait la modif.
Si par contre quelqu'un en recherche une, il y a cette annonce -- > https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1620335128.htm/
Le vendeur me la vendait 16€ FDP compris avec envoi par mondial relais.
Bonne journée a tous
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J'en ai une aussi a vendre vu que j'ai reçu mon admission Krause racing ;D
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Si tu le vends, on peut donc dire que c'est pour la bonne krause... :44: :44: désolé... :sort: