Auteur Sujet: COMMENT BIEN ACHETER TA BULL !!!!  (Lu 44993 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BlackMagic

  • Administrateur
  • Bol d'or
  • *****
  • Messages: 6310
  • Karma: 144
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
COMMENT BIEN ACHETER TA BULL !!!!
« le: 29 mars, 2013, 11:55:40 »
Bien acheter sa Bulldog.

Tu en as marre de rouler sur ton 4 cylindres lobotomisé, tu viens de perdre 6 points sur ton permis, tu reprends la moto après 30 ans de biberons, couches et poussette ? Tu veux une moto qui te fasse relever la nuit pour aller la caresser dans le garage, tu veux qu’on t’admire, que les filles se jettent sur toi, qu'elles te tuent, qu'elles s’arrachent ta vertu ?

Pas de doute, tu es mur pour rouler en Bulldog, pour enfin passer de l’autre côté du miroir et découvrir le vrai goût de la vie, la sérénité et la plénitude…

Bon, à part çà, on va essayer de te donner quelques pistes pour bien choisir ta Bulldog,  éviter les pièges tendus sur ta route et trouver le gentil toutou qui va t’accompagner pour les 20 années à venir.

Côte Argus :

D’abord, le nerf de la guerre : les brouzoufs, les pépètes, les sous sous !!! Il n’y a plus d’Argus officiel  et donc pas vraiment de base établie pour établir un prix. Ceci n’empêche pas le marché d’être assez vivant, l’offre et la demande existe ! Comme je l’ai dit dans le sujet « bien vendre », il faut rester réaliste : Aujourd’hui, une Bull état standard va se négocier entre 2500 et 3500 € selon le kilométrage et l’année. Au-delà de 3500, il faut tomber sur un modèle 2005/ 2007 en parfait état et moins de 20000 km . On en trouve, pas de souci, mais les gus qui vendent des motos à 6000 € aujourd’hui ont oublié qu’ils l’ont payé 8000 e il y a 7 ou 8 ans ! Il faut rester raisonnable quand on vend et quand on achète. Donc, 4000, fourchette moyenne, négociable mais pas trop !

Millésime et version :

Là, on va rentrer dans le dur, sujet sensible qui va requérir toute ton attention, jeune Jedi. Avant de te décider pour une Bulldog, tu as longuement arpenté le web, tu as appris par cœur notre site et tu sais aujourd’hui Qu’il y a eu 2 versions de Bull, produites par Yamaha Belgarda et que nous appellerons V1 et V2 . Dans la théorie, la V1 a été construite de 2002 à 2004 inclus, la V2 de 2005 à 2007, les coloris sont identifiés là : http://krlionel.free.fr/BT1100_couleurs.htm.

Donc tu te dis, super, si ma Bull est « Midnight Black », c’est une 2004, donc une V1 ! Et si c’est une « Midnight Silver », c’est une 2005, V2 !!! Halte là, mon jeune ami, çà serait trop simple !!! Il existe donc d’autres moyens de repérer une V1 d’une V2  et pour cela, nous allons jouer au jeu des 7 erreurs, tu va t’amuser.

Voici 2 photos, la première est une V1,  la seconde une V2 :





Les différences sont visibles au premier coup d’œil :

Cadre « bronze » sur la V1 et noir sur la V2
Bras oscillant « alu » sur la V1 et noir sur la V2

Cache latéral modifié sur la V2


Après, en regardant de plus près, on voit également 2 ensembles compteurs très différents.

La V1 :

La V2 :

Tous ces détails permettent à tous les coups de repérer une V1 d’une V2…. 

Vérifions de suite :

Voici une V2, elle a le bras noir :



Manque de bol, perdu !, c’est une V1, cadre bronze et anciens caches latéraux !

Car chez Belgarda, ils ont fini les stocks de V1 en montant des bras oscillants de V2, les fourbes. Et pas mal de gars ont remplacés les caches latéraux V1 par des V2 pour optimiser l’arrivée d’air…

Bref pas simple de s’y retrouver surtout si on ajoute que pas mal de V1 ont été immatriculées en 2005 et sont vendues avec l’appellation V2. !!!

Pour simplifier, regardes le compteur et la clé de contact : Sur la V2, c’est une clé « antivol » qu’on ne peut pas trouver sur la V1… là, tu es sur de ne pas te tromper !

Tiens, un dernier exemple : celle là, c’est une V1 ou une V2 :


Perdu : celle là, elle est noire, toute noire et c’est moche !!! Et c’est Black Magic qui le dit !

Maintenant tu vas me dire : «  mais pourquoi, il nous embrouille avec ses V1/V2, après tout, à part l’esthétique, c’est les mêmes !!!
Non, justement, c’est pas les mêmes, elles sont différentes et dans l’absolu, il faudrait mieux trouver une V2 d’occasion plutôt qu’une V1. La V1 avait quelques défauts de conception, Belgarda et Yamaha les a « corrigés » sur la V2 :

Le compteur : Sur la V1, le compteur a une fâcheuse tendance à « reseter » et à remettre le kilométrage à zéro de temps en temps. C’est très rare mais çà arrive et dans ce cas, le vendeur va te proposer une moto dont le kilométrage n’est pas certifié…. On en reparlera plus tard !

La selle : elle ne possède pas les petits renforts et peut se « fendiller » . Voir ici : http://krlionel.free.fr/BT1100_selle.htm

Mais surtout : La V1 souffre d’un mal chronique, le bris de roue libre de démarreur ! C’est son point faible et encore aujourd’hui, la crainte de pas mal d’utilisateurs. La V2 possède une modification qui supprime presque totalement ce risque. D’où l’intérêt d’acheter une V2 plutôt qu’une V1… Maintenant, faut pas non plus s’affoler systématiquement ! On est nombreux à posséder des V1 avec la roue libre d’origine et sans aucun souci. Le record, c’est 130 000 km avec roue libre origine ! Comme quoi.

Pour résumer, une V1, c’est bien, une V2 c’est mieux. Si tu achètes une V1, il sera plus facile de négocier le prix en ayant lu cet article !  Et une V2 peut se vendre un peu plus cher…

ESSAI
Maintenant, tu es prêt, tu as pris rendez-vous avec le vendeur et c’est le grand jour. Tu serres sur ton cœur les billets de banque que tu vas échanger contre la Bull de tes rêves.

On va donc essayer de te donner quelques tuyaux pour voir si la moto est « saine » et que tu ne vas pas te faire arnaquer par un filou.

La première chose à faire en découvrant la moto est très simple : mettre la main sur le moteur pour voir s’il est chaud. S’il est chaud, çà veut dire que le gars l’a démarré avant que tu arrives. Çà ne veut pas forcément dire grand-chose mais au moins une certitude : à chaud, elle doit démarrer du 1er coup, sans aucune hésitation ! Si le démarrage est « poussif » à chaud, c’est un très mauvais point.
A froid, on peut admettre 2 ou 3 tentatives mais c’est pas bon signe : ceci peut déjà indiquer un problème de roue libre, voir ici pourquoi : http://krlionel.free.fr/bt1100_bonnepratique.htm  Le gars qui a entretenu sa Bull laisse une batterie chargée à 100% et applique la procédure de démarrage à chaque fois !

On va faire le tour de la bête pour vérifier quelques points : les rayures suite à chute, l’usure des pneus, le fonctionnement de la poignée de gaz, bref, tout ce qui se voit et qui permet de définir si le proprio est un maniaque de l’entretien ou un « voyou de la mécanique »…

Déjà à ce stade, on commence à se faire une idée. Et mon conseil : ne pas se précipiter, des Bull, on en trouve ! Si c’est pas celle-là, çà sera une autre !

Bon, tu es toujours décidé, on continue. La moto est équipée d’accessoires, pots, guidon adaptable, petites diodes qui clignotent à noël, etc. C’est bien, çà peut plaire … ou pas ! Mais clairement, çà ne doit pas être l’argument décisif, perso, j’ai cherché une moto 100% origine, pas trop de bricole ! Et surtout, penses à demander si il possède les pièces d’origine, surtout les pots, on ne sait jamais, si le contrôle technique finissait par arriver, c’est plus prudent !

Concernant le kilométrage, on a vu plus haut qu’il pouvait y avoir souci avec les V1… Et on voit beaucoup d’annonces avec des motos anciennes, 2002, 2003 qui ont 10 à 20 000 km… Ok, le gars ne roulait pas, mais quand même, quelquefois, on peut s’interroger !

Autant le dire tout de suite, il n’y a pas de méthode infaillible pour établir le kilométrage réel d’une moto ( ou d’une bagnole, d’ailleurs ) . Disons que certains détails peuvent interpeler : Une selle tassée, une usure de la peinture au niveau des genoux, des caoutchoucs de repose pied abimés sur une Bull de 20 000 km, méfiance !  Quand aux machines de seconde ou troisième main, alors, là, c’est l’inconnu !
Un truc quand même : passer les doigts sur les disques de frein : si ils sont rayés, creusés, usés, la moto ne peut pas avoir 20 000 km ! De même, si les joints spi de fourche suintent, çà sent le kilométrage !

Reste à essayer la moto et là, soyez vigilant : La Bull est une moto fiable, peu bruyante, n’ayant quasiment pas de bruits parasites ( à part quelques « klong » style BMW  au passage des vitesses, normal ) . L’embrayage est direct, sans effort, il doit attaquer franchement. Bref, une bonne Bull doit se comporter sans aucun défaut. Si le vendeur vous dit « elles font toutes çà » au sujet d’un ralenti foireux, d’à coup de transmission et tout autre bruit suspect, laissez tomber !

Pour résumer, il n’y a rien de plus sain qu’une Bulldog, c’est une moto « basique », rustique et facile à conduire. Inutile de tirer sur le moteur, ceci ne vous apprendra rien, 6000 tm, c’est le maxi !

Si vous n’avez pas trop de connaissances en mécanique, la bonne solution est aussi de vous faire accompagner par un pote qui s’y connaît et qui pourra aussi donner son avis.

Et un dernier conseil : soyez prudents, surtout si vous reprenez la moto après une longue coupure !  La Bull, elle vous met en confiance, elle donne envie de rouler, elle « euphorise » mais vous n’êtes pas seul sur la route… alors, soyez humbles, allez-y en douceur !!!

Voilà, quelques conseils, quelques basiques à connaître et une expérience à partager.

A ce sujet, j’invite les membres de ce forum à venir eux aussi partager leur expérience d’achat de leur Bull, ceux qui ont connu quelques péripéties pourront venir enrichir cet article et aider nos futurs acquéreurs !

Black Magic© mars 2013 :cool:






 

notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne BlackMagic

  • Administrateur
  • Bol d'or
  • *****
  • Messages: 6310
  • Karma: 144
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
Re : COMMENT BIEN ACHETER TA BULL !!!!
« Réponse #1 le: 29 avril, 2018, 10:16:50 »
un petit "up", j'ai mis à jour l'argus de la Bull et je réactive le sujet...
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0