Voilà, je partage une astuce que mon oncle mécanicien m'a donné il y a quelques années maintenant (que j'ai baptisé technique du "petit furet"

), que sans doute beaucoup de mécano chevronnés connaissent mais qui peut intéresser les néophytes ou ceux qui ont 2 mains gauches..
Lorsque vous voulez remettre un boulon via une douille ou un clé à pipe, sans pouvoir y accéder avec vos petits doigts agiles, rien de plus rageant que de voir son boulon tomber maintes et maintes fois de la douille, jusqu'à finir englouti par un micro triangle des Bermudes qui est venu s'installer dans votre bloc moteur, vous obligeant à vous lancer dans des recherches dignes d'Indiana Jones..
Voici donc une méthode fiable, hyper simple et necessitant aucun outil particulier... juste du papier!
voici un exemple d'outils en question, ici une douille et un boulon de 10 :

munissez vous d'un petit bout de papier essuis tout, ou même du PQ

, de quoi couvrir un peu plus que le diamètre de la douille.

placez ce petit bout sur celle ci

puis y insérer le boulon, l'épaisseur du papier va venir combler le jeu existant, et faire un maintien, vous pouvez secouer l'ensemble à volonté, ça ne bougera pas.

(vous noterez le soin apporté au fond d'image d'illustration
)Vous n'avez plus qu'à faire ce que vous avez à faire, c'est à dire visser le boulon à sa place, puis un fois fait, vous retirer la douille comme à la normale. Soit vous arrivez à récupérer le papier, soit il tombe mais sa petite taille ne pourra rien engendrer en terme de souci.

voilà, en esperant que ça en aidera certains