bonsoir à tous
@Tsou : certains forums sont le pré carré de certains "gourous" détenteurs de la vérité , il n'y a pas pire pour dégouter les nouveaux venus.
Au delà de l'aspect émotionnel pour certains , la marque Voxan était vouée à faire face à des difficultés , malgré les énormes qualité des personnes .
Un exemple : le moteur , créé et développé par la SODEMO a tourné au banc et pu démontrer la fiabilité du concept .
La partie cycle , pareil : bien pensée , elle fait office de cadre , reservoir d'huile , boite à air .
Malheureusement , passer du proto à la série , il faut un peu de temps et des gens compétents , à tout niveaux , ce qui n'a pas été le cas , faute au manque de fournisseurs en France sur ce secteur (la France a laissé tomber la moto il y a bien longtemps....)
Les données techniques ( modèle 3D ) ont du être traités de façon à definir de plans tolérancés , c'est un métier qui ne s'invente pas , cela prend du temps ...
Ensuite , il faut consulter les fournisseurs , sur la base de cahier des charges (basés sur les plans , avec les tolérances....), ceux ci doivent être le reflet de ce qu'il est industriellement possible de faire en série , et non en mode proto comme pour une moto de course , ce sont 2 mondes différents , d'où correction des plans , mise à jour des cahier des charges ....
La moto ayant été présentée , il faut avancer , mettre en place la ligne de montage , faire les instructions de travail , les gammes de contrôle ( et tout recommencer car les fournisseurs ne s'engagent pas sur les exigences et/ ou laissent tomber le dossier).
Pendant ce temps , la clientèle s'impatiente , mais , enfin , la moto est commercialisée , la série est lancée , reste qu'il faut refaire un audit pour valider le "vrai coût" , donc analyse poste à poste , et on s'aperçoit que la marge est quasi inexistante , il faut revoir la copie .
On re-injecte des capitaux , de nouvelles personnes arrivent (gueguerre avec les "anciens", les purs...) mais faut savoir ce que l'on veut : être rentable ou pas , le climat devient detestable et rien n'y fera .
Les quelques maladie de jeunesse ont coûté pas mal mais le produit était bien né , mais ce sera trop tard .
Avec quelques billets de plus , cela aurait fonctionné (voir Triumph) , ce n'est pas "parce que les gens préfèrent acheter des monospaces en France " comme cela à pu être écrit sur le net (!!!!)
Au fait , Tsou , n'aurais tu pas été rembaré par un denommé Al capoun?