Auteur Sujet: TUTO : remplacer son amortisseur et contrôler ses roulements de bras oscillant  (Lu 193 fois)

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog V1 metal grey de 2002 avec une belle bande orange!
Hello tout le monde!

Après avoir vu que le bras oscillant de la bulldog avait été mal monté, à cause d'une rondelle entretoise (N°7) mal positionnée par l'ancien proprio (montée à gauche et non à droite) :44:
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/1100-MOTO/2002/BULLDOG/BT1100/BRAS-OSCILLANT--AMORTISSEUR/0_6-6/B23/0/20119
je me suis donc décidé de remettre de l'ordre et de faire un contrôle des roulements qui composent le bras oscillant, ainsi que le remplacement de l'amortisseur par un Shock Factory :vi:
Donc voici 2 tuto en un, et pour le coup, si vous ne changez que l'amortisseur, inutile de suivre tout le démontage du BO (Bras Oscillant)  :crazy:

hop! c'est parti.

Au départ, tout commence un matin d'hiver, froid et humide.. par le démontage de la roue arrière (suivre le tuto correspondant)
Puis ôtez l'échappement gauche pour accéder aux fixations de l'amortisseur et des biellettes plus facilement. (Pour le droit, j'ai pas trouvé ça utile..)

on obtient ça

Déposez ensuite les 2 platines repose-pied, droite et gauche pour accéder à l'axe du BO pour la première et au soufflet pour la seconde.
Pour la droite, il faut désaccoupler le maitre cylindre de la platine et donc déposer la pédale de frein.

déposez les flancs de carénage (le gauche peu venir se poser à la place de la selle, ça éviter de virer le câble de la serrure)

Le démontage du couple conique peut se faire avant, mais comme je n'ai juste une béquille atelier, celle ci se prend sous la jonction avec le BO, j'ai préféré garder la moto stable le plus longtemps possible avec de la mettre en suspension  ??? :-[
Donc pour retirer le couple conique quand on a pas de béquille centrale et qu'on veut aller jusqu'au démontage du BO, il faut suspendre la moto (on peut aussi utiliser des chandelles pour stabiliser tant que le bras oscillant est en place). Personnellement j'ai pris une grue d'atelier, avec la flèche sur 400kg de levage, j'ai viré la coque arrière et j'ai levé à l'aide de sangles à cliquet munies de crochets, que j'ai placé dans les trous de la plaque de verrouillage de la selle.

Il vaut mieux assurer l'avant aussi avec des sangles pour éviter qu'elle ne tangue.. :)

Pour désaccoupler le couple conique, il suffit de dévisser les 4 écrous borgnes sur le BO (attention aux rondelles ressorts) puis tirer gentiment vers l'arrière. Attention, cette pièce pèse un peu, il ne faut pas se laisser surprendre.

sur cette photo, j'ai commis un bourde : il faut éviter de coucher la pièce, car l'huile peut remonter par le reniflard... :11: si vous avez vidangé avant, aucun souci.

Maintenant, on attaque l'amortisseur et ses biellettes.
Celui ci ne tient que par le haut (vis longue + écrou, sans rondelle) et par le bas (vis courte avec rondelle+écrou), mais il vaut mieux démonter les biellettes avant pour avoir plus d'accès.
Retirez donc les 2 biellettes qui sont fixées sur le BO, et sur le bras de liaison, puis dévissez les 2 vis de fixation de l'amortisseur, déposer celui ci par le bas (ça pèse un peu!)

Déposer le bras de liaison en dévissant la dernière vis sur le cadre.

NB : au remontage de l'amortisseur, montez d'abord celui ci, avant les biellettes.

Dépose du BO :

Commencez avant tout, par débloquer et retirer les 2 vis de blocage de l'axe

Puis dévisser l'axe (même embout que celui de la roue arrière)

Retirer l'axe, et maintenez le BO (assez léger)

Récupérez la fameuse rondelle (celle qui me posait problème)

vous pouvez démonter le capteur de vitesse pour éviter de le heurter.

Vous avez de quoi contrôler "l'écrou de la mort qui tue", (j'avais fait un témoin au feutre pour déceler un éventuel desserrage)

Maintenant que tout ça est par terre, on peut contrôler les roulements, si ça coince, changez les, sinon faites une refection avec de la graisse lithium. :vi:

N'oubliez pas les roulements d'axe du bras oscillant, cachés derrière les 2 caches poussière noirs   :P

nettoyez les entretoises avant de les réinsérer.

Vous avez le tour? tout est  propre et OK :cool:, vous pouvez remonter dans le sens inverse! :35:

Petite astuce pour la rondelle d'axe de BO, pour la maintenir en place le temps de mettre l'axe, "collez" la avec une peu de graisse. :411693:

Couples en N.m pour le remontage :

AMORTISSEUR : 42 en haut et 50 en bas
AXE BO : 92 + vis de blocage à 22
ECROUS BORGNES DE COUPLE CONIQUE : 50
BRAS DE LIAISON SUR CADRE : 50
BIELLETTES : 50
AXE DE ROUE : 110 + vis de blocage à 22
ETRIER : 35
BARRE ACCOUPLEMENT ETRIER : 25

Voici les références "génériques" vues sur les roulements et joints :

BO : TA2428Z (x2) + BHKM1730JU (x2)
BRAS DE LIAISON : BHKM1730JU (x2) + BKM2035JUU (x1) et joint spi 500-17-24-3 (x2)

:411693: :411693:
«Chaque être est différent, chacun sa merde..»
Tsoudugaz

:crazy:

Hors ligne henry973

• Bol d'or
  • Bulldog: BT Bulldog Black de 2005
 :411693: :35: bravo Monsieur Dante pour le boulot et le tuto  :35:
il va pleuvoir des karmas  ;)

Hors ligne bd

• Pilote
  • Bulldog: Chiot au pelage bigaré, à la truffe humide
Très très propre comme tuto, qualité allemande et précision suisse  :35: :35:
Attend midi que je te paye une mousse, tu dois avoir très soif  !!: !!:

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
Merci.
J'ai oublié de dire qu'il est judicieux de blinder la tête du couple conique avec de la graisse, ainsi que l'intérieur du cardan avant de remettre l'ensemble
Tsoudugaz

Hors ligne Daniel67

• Pilote confirmé
  • Bulldog: Oui Liquid bronze 2003
Chapeau bas l'ami, ca c'est du beau  tuto qui va servir longtemps j'en suis certain , et un karma

Hors ligne IAN43

• Bol d'or
  • Bulldog: oui une black bien sûr!
Effectivement un tuto de la précision d'une montre suisse :vi: :vi: :vi:
Faut penser et prendre le temps de faire toutes ces photos. :35: :35: :35:
karma obligatoire :411693: :411693: :411693:

Hors ligne ciolko

• Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog 2004 blue stone
Bravo et merci pour ce tuto trés clair : +1 karma bien sûr !!!

Hors ligne bd

• Pilote
  • Bulldog: Chiot au pelage bigaré, à la truffe humide
Karmaté aussi...même si j'ai pas encore toutes les subtilités de cette expression locale  :cool:

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
merci à tous.  :411693:
En fait pour donner une idée, j'ai débuté vers 15h et j'ai fini totalement vers 21h, en prenant mon temps et en passant une bonne demi heure à caler correctement la moto au moment de virer le BO. A noter que la bull penche naturellement à gauche quand on lève, donc fallait compenser.

Karmaté aussi...même si j'ai pas encore toutes les subtilités de cette expression locale  :cool:

je suis passé par là aussi (le système de karma est pas présent dans tous les forums)
pour reprendre les mots de Black, c'est un peu comme le "j'aime" de facebook, via les 2 pouces vert et rouge dans les profils  :)
Tsoudugaz

En ligne harouz

• Bol d'or
  • BM 78 puis Bulldog - Bien aussi
  • Bulldog: oui 2004 silver
 :+1: bien sur.
Tu l'as bien mérité.  :35:

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
Et merci à toi pour l'essai de la bull en mode Shock Factory :411693:
Tsoudugaz