Auteur Sujet: Problème de démarrage de la bête  (Lu 776 fois)

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
  • Bulldog: Oui
Problème de démarrage de la bête
« le: 06 mai, 2019, 10:10:46 »
Donc bonjour à tous, suite à l'achat de ma BT de 2005 la semaine dernière, pas de soucis de démarrage au moment de l’essai, idem pour partir avec la moto 2heures plus tard après avoir fait les papiers. Je rentre la bête au garage pour la ressortir le lendemain matin direction boulot, et la ! Oh surprise ! Un temps fou pour démarrer, je respecte la marche à suivre et du coup j’ai plus l’impression que le fait de mettre du starter empire les choses, elle démâte quand même au bout de 6 ou 7 essai plus ou moins longs (6 secondes environ)  départ pour le boulot, je reprend le départ 6 heures plus tard et là même topo. J’en appelle donc à vos expériences ?
Je précise que ce week end j’ai changé les bougies, les anciennes étaient récentes mais bon ! J ai contrôle le filtre à air, il est neuf, j’ai testé d autre batterie, même topo. Les pistons tournent mais à du mal à se lancer.  La bougie du cylindre avant était un peu noir avec l électrode également un peu noircie et celle du cylindre arrière était propre avec électrode blanche. Elle part en concession demain car je pense soit à un problème d allumage ou plus problème de carburation du au fait que le starter empire les choses ?? Merci d avance pour vos retour

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
Re : Problème de démarrage de la bête
« Réponse #1 le: 06 mai, 2019, 10:51:57 »
toujours difficile de faire un diagnostic mais il faut savoir qu'une Bull avec une batterie en bon état démarre plutôt très bien !!!
la probabilité de la carburation est possible. Mais si tu dis qu'elle a démarré parfaitement le premier coup, si tu ne l'as pas noyée ( et tu as vérifié les bougies donc non ) j'ai un doute.

as tu touché à la poignée d'accélérateur en appuyant sur le démarreur ? il ne faut pas.

après, tu dis que le moteur a du mal à se lancer. vas voir là, pour un mec qui bricole un peu, c'est facile : http://krlionel.free.fr/BT1100_Entretdemarreur.htm

teste aussi ta batterie avec un voltmètre et dis nous.

voilà. j'espère juste que ton concessionnaire ne va pas te faire le coup du billet de 1 000 € en t'expliquant que c'est une vieille moto et qu'il faut changer le moteur ...  :45:
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Oui, une belle noire de 2003 !
« Réponse #2 le: 06 mai, 2019, 11:31:40 »
Comment tourne le démarreur ?
Je vérifierais en premier la batterie et la masse:

D'abord la masse: tu prends un cable auto, tu branches ton pole - de la batterie sur un écrou vers le démarreur et tu vois si ça démarre mieux. Si c'est le cas tu as une masse qui a du s'oxyder vers son écrou de fixation (malheureusement peu accessible, mais tu peux soit tirer une nouvelle masse jusqu'au démarreur, soit en restant sous la selle, aller la prendre à la vis qui fixe la partie arrière en alu. comme ça reste toujours abrité plus de soucis d'oxydation).

Si ça démarre mal, pour tester la batterie, tu branches ta batterie sur celle de ta voiture et tu essayes de démarrer. Si ça part c'est la batterie qui est morte ou qui ne tient plus la charge. Dans ce cas le conseil c'est quand même de partir sur une yuasa (de mémoire YT14B, mais à vérifie. Je l'avais payée environ 90€ sur un site anglais il y a 3 ans)

Bon courage.

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
« Réponse #3 le: 06 mai, 2019, 11:40:32 »
Donc le moteur tourne mais a du mal à peter, la batterie lance bien et ne fléchie pas, j’ai testé avec 2 autres batteries bien chargées le problème persiste. Une seul fois j’ai donné un coup d accélérateur en connaissance de cause et elle a du coup tendance à partir un peu mieux, peut être un hasard. Je précise qu’apparement Ce n’est qu’a Froid car les démarages pendant l’essai était franc et immédiat.

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog V1 metal grey de 2002 avec une belle bande orange!
« Réponse #4 le: 06 mai, 2019, 11:52:52 »
Alors la poignée pas touche, sinon la roue libre va se faire entendre et vaut mieux pas.
Après as tu tenté de démarrer à froid SANS starter? Le starter de la bull fonctionne pas enrichissement (merci Domi pour l'info), donc si tu es un peu riche d'avance, tu vas la gaver (au sens propre comme figuré  :D ;D)
Donc tente ça une fois, quitte à remettre du jus une fois démarrée.
Moi ça m'arrive parfois quand les températures montent.
Sinon, starter au 1/2 voire 3/4 jamais plus
«Chaque être est différent, chacun sa merde..»
Tsoudugaz

:crazy:

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #5 le: 06 mai, 2019, 13:10:57 »
J'imagine que tu entends bien la pompe à essence quand tu mets le contact. (3-4 secondes généralement).
Après quelques temps sans rouler, j'aime généralement mettre et couper le contact 2 ou 3 fois (sans essayer de démarrer) pour que la pompe tourne et "remplisse" bien les carbus (c'est peut être psychologique, mais elle se déclenche 2 ou 3 fois, tandis qu'à chaud, elle coupe quasiment instantanément).
Au vu de ce que tu décries, peut être que tes réglages richesse sont pas tout à fait bons et ça a du mal à bien péter du coup?

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
« Réponse #6 le: 06 mai, 2019, 14:11:00 »
Je pars effectivement sur un problème de richesse et syncro au vu de l’etat De la bougie cylindre avant, à voir ! Ok pour le starter, ça confirmerais qu’elle se gave déjà sans le starter (gloutonne vas !) 😂 je vous tiens au jus

Hors ligne mgf83

• Pilote amateur
  • Bulldog: 2002
« Réponse #7 le: 06 mai, 2019, 14:45:35 »
la richesse n'empêche pas démarrer puisque compensée par le starter, un manque de richesse  provoquera plus un ralenti instable à froid sans starter et une richesse " trop riche" augmentera trop le ralenti à chaud.

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #8 le: 06 mai, 2019, 15:13:12 »
moi non plus, je ne crois pas trop à une histoire de richesse. Avec des bougies neuves, ça péterai quand même.

je reviens sur ce que disait Yannick : masse, démarreur, batterie. le moteur a du peut être du mal à se lancer et ne crois pas qu'il suffise qu'il tourne pour que ça parte.

2 grosses gamelles à remuer, il faut des watts. Essaye avec les câbles et ta batterie de voiture. c'est le meilleur test. je te parie que ça part de suite avec ou sans starter !!!

il serait qd même intéressant d'avoir l'avis de l'ancien proprio.

je me permets de te rappeler ce que j'avais écrit dans "comment bien acheter ta Bull", il n'y a pas de hasard !!!

La première chose à faire en découvrant la moto est très simple : mettre la main sur le moteur pour voir s’il est chaud. S’il est chaud, çà veut dire que le gars l’a démarré avant que tu arrives. Çà ne veut pas forcément dire grand-chose mais au moins une certitude : à chaud, elle doit démarrer du 1er coup, sans aucune hésitation ! Si le démarrage est « poussif » à chaud, c’est un très mauvais point.
A froid, on peut admettre 2 ou 3 tentatives mais c’est pas bon signe : ceci peut déjà indiquer un problème de roue libre, voir ici pourquoi : http://krlionel.free.fr/bt1100_bonnepratique.htm  Le gars qui a entretenu sa Bull laisse une batterie chargée à 100% et applique la procédure de démarrage à chaque fois !

Hors ligne Neo

• Bol d'or
  • Bulldog: BlueStone V2 de 2005 mais Black maintenant :)
« Réponse #9 le: 06 mai, 2019, 16:15:37 »
Si ça marchait nickel avant et que ça ratatouille depuis ton changement de bougies... ça ne peut pas être les bougies plutôt?
Bougies mal montées, mal serrées, antiparasite mal remis?

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #10 le: 06 mai, 2019, 16:23:34 »
Effectivement j'avais zappé le passage sur le changement des bougies.
Est-ce que ce sont bien les mêmes références ?

Est-ce que tu as essayé de remettre les anciennes pour voir si le problème est toujours là?

Hors ligne henry973

• Bol d'or
  • Bulldog: BT Bulldog Black de 2005
« Réponse #11 le: 06 mai, 2019, 16:25:49 »
J'imagine que tu entends bien la pompe à essence quand tu mets le contact. (3-4 secondes généralement).

important ça! on a pas eu de réponse.

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
Re : Re : Problème de démarrage de la bête
« Réponse #12 le: 06 mai, 2019, 18:02:51 »

important ça! on a pas eu de réponse.

Moi ma pompe ne se lance systématiquement pas entre le matin et le soir, ou après une nuit et elle part au 1/4
J'avais même créé un sujet sur ça.
Tsoudugaz

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
« Réponse #13 le: 07 mai, 2019, 20:33:57 »
Pour la question des bougies, j’en avais acheté par sécurité au cas où les anciennes auraient été pourries.
Les ayant démontée, j’ai préféré les laisser après avoir tester le démarrage, mais ça ne venait pas de la.

Hors ligne domidauph

• Bol d'or
  • Bulldog: BT1100 de 2003 - grise
« Réponse #14 le: 07 mai, 2019, 21:15:45 »
bonjour
je ne suis pas certain d'avoir bien compris :
est ce que tu as essayé de démarrer en remettant les anciennes bougies?
Est ce que démarreur entraine bien le moteur ou pas du tout ?
Si tu peux préciser car c'est étonnant qu'elle se mette à cafouiller comme ça

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
« Réponse #15 le: 09 mai, 2019, 20:17:07 »
Les bougies qui étaient en place étaient récentes, sur leur état, celle de l’avant était noircie et celle de l’arriere Propre, comme j’en avais acheté en prévoyance, je les ai changé. Le problème est le même, pas d’amelioration Sur le démarrage. J’ai amené ma moto en concess mardi soir, j’ai mis un moment à démarrer, par contre en arrivant à la concess, après avoir coupé le contact, j’ai redémarré et là elle part direct 🤔
Je vous tient au courant, hier c’etait Férié 🤨

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
« Réponse #16 le: 01 juin, 2019, 12:25:25 »
Bon bah VICTOIRE !!! Après réglage soupapes, changement des joints toriques, vidange par la même occasion ! La bull démarre direct et le starter fonctionne parfaitement 😜
Le problème venait peut être d’une pipe d’admission Complètement desserrée et certainement mal positionnée, je m’en suis rendu compte en enlevant la boîte à air ! C est un régal de démarrer d’un coup d’interupteur. A suivre, je croise les doigts

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #17 le: 02 juin, 2019, 17:57:52 »
Super, bien content pour toi !  :35:

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #18 le: 03 juin, 2019, 10:29:36 »
Après réglage de la mienne, le gars avait mal emboîté une des pipes, pour autant j'avais pas de problèmes
Tsoudugaz

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
« Réponse #19 le: 04 juin, 2019, 22:16:19 »
Bon bah merde, toujours le problème, de plus, je me suis rendu compte que le robinet d’essence du réservoir lâchait son breuvage en démontant la semaine dernière, donc il est cuit ! Mais vu le tarif exorbitant et les travaux de démontage carbu que je vais faire entreprendre fin juin, hors de question de lâcher plus de 100€ la dedans ! En plus la durite qui va du réservoir au filtre est pourrie (molle et se désagrège), j’ai donc dû acheter un filtre à essence neuf car des morceaux se trouvaient à l intérieur et Bien sûr de la durite neuve en magasin auto car je ne sais pas si vous êtes au courant mais cette dite durite coudée 5JNF43120000 n’est plus fabriquée et plus dispo !

Alors demerdes toi quoi ! Je fais au mieux pour placer cette durite pour éviter de la pincer., je reçois un robinet manuel demain pour essayer de remédier au problème en adaptant ce dernier en supplément du robinet d’origine foireux, je verrais bien demain si c’est possible sinon je rebranche direct comme à l’origine tout en ayant un robinet ouvert en permanence 🤨
Pour ce qui est de mon démarrage éclair après remontage Samedi dernier, je ne comprend pas mais je pense donc que le fait d’avoir mis à l’air libre toute la partie carbu pendant 4 jours, le temps de faire mon réglage soupapes à du avoir un effet sur le démarrage après remontage (et non le fait que la pipe d’admission était peu être mal placée apparement) je me dirige donc vers un souci de carbu ! Menbranes, réglage, gicleur ? Je suis dans le flou total. Donc rendez vous pris avec un réparateur sur Amiens qui va venir chercher la bête fin juin. Vu la gueule de la durite de réservoir, je crains le pire au niveau des carbus. Suite au prochain numéro et bonne nuit à tous ✌️

Hors ligne henry973

• Bol d'or
« Réponse #20 le: 05 juin, 2019, 03:29:26 »
Pour le robinet il suffit de remplacer le kit membrane et ressort ça coute pas cher; y en a plein sur ebay.

sinon je rebranche direct comme à l’origine tout en ayant un robinet ouvert en permanence

Ben moi je roule comme ça depuis 6 mois et ça marche bien aussi ... ;D

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #21 le: 05 juin, 2019, 12:45:42 »
je suis sur que c'est juste une saleté dans ton circuit. il suffit de tout démonter de A à Z, de nettoyer et de remonter. tu peux le faire toi même sans souci, il suffit de prendre des photos à chaque étape et de noter les trucs qui te paraissent un peu compliqués. juste un peu de méthode et de calme !

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
« Réponse #22 le: 05 juin, 2019, 17:50:47 »
Henry73, pas de kit menbranes en vente, juste les joints toriques d’embase, je pense que d’autre kit vendu avec la menbrane sont adaptables mais dans le doute j’attends que quelqu’un me dise si déjà acheté ou pas.
Je viens d’installer le robinet manuel juste derrière celui d’origine, avec filtre neuf d’hier. J’ai demaré sans soucis 🤔 j’ai fermé le robinet. Demain en rentrant du taf je démarre et vous tient au courant.
Le dispositif est provisoire, cela permettra au réparateur de démonter le réservoir sans devoir vidanger fin juin.
par la suite j'investirai certainement dans un neuf, a moins que je fixe celui ajouté comme il faut. A voir !

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #23 le: 05 juin, 2019, 19:29:37 »
Au moins cher en neuf j'ai trouvé ça

https://www.sdfdjzshop.com/index.php?main_page=product_info&products_id=701229

63€ et faut compter 12€ de port

Après le site... connais pas..
Tsoudugaz

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
« Réponse #24 le: 05 juin, 2019, 19:57:17 »
Oui en effet ! moins cher, j'attend un peu avant de commander, les dépenses pour le moment c'est bon?  merci Dante !
Je serais même prêt à mettre un modèle manuel à la place de celui d’origine car apparement les modèles à dépression sont beaucoup plus fragile
Quel modèle serait adaptable ? J’en ai vu qui ressemble beaucoup au niveau de l’embase ??

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #25 le: 05 juin, 2019, 21:21:58 »
 Peut-être des générations contemporaines ou regarde sur un xjn
Sur mon tcat, aucun souci avec le robinet de 17 ans..
Tsoudugaz

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
« Réponse #26 le: 06 juin, 2019, 17:47:08 »
Oui c’est clair ! C’est bien la modernité mais au détriment de la qualité

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #27 le: 06 juin, 2019, 18:32:28 »
Bah faut voir sur les fiches YAMAHA, car j'avais pas de mise en réserve sur thundercat, donc c'est peut-être compatible aussi..
Tsoudugaz

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
« Réponse #28 le: 12 juillet, 2019, 18:38:26 »
Bonjour à tous. Bon beh je crois que l’on peut crier victoire, en effet, suite à mise à disposition du bull au réparateur Christophe POIX sur Amiens, la bête s’est vu passée ses carbus aux ultrasons, changement des joints, et soudure du câble sectionné à ras du solénoïde de soupape du carbu avant.C’est une pièce de merde qui vaut quand même 295€  >:( Synchro.
Ce matin, démarrage nickel avec starter (chose que je ne pouvais pas faire car elle s’engorgeait)
Je vous tiens au courant sur les prochains démarrages.
Le solénoïde de soupape ci dessous (installé à partir du modem 2005 apparement) la petite pièce cylindrique avec un point de soudure (câble vert)

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #29 le: 12 juillet, 2019, 19:34:52 »
ça, c'est une bonne nouvelle et une panne assez rare ( 1ère fois ? ) . Il est bien ton mécano, tu peux le garder, c'est suffisamment rare !!!  :411693:

un petit karma pour cette aventure qui se termine bien !

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
« Réponse #30 le: 13 juillet, 2019, 12:51:54 »
Oui en effet ! Sympa et très à l’ecoute.

Hors ligne henry973

• Bol d'or
« Réponse #31 le: 13 juillet, 2019, 17:51:44 »
ça, c'est une bonne nouvelle et une panne assez rare ( 1ère fois ? )

au moins la 2ème  ;D

http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81996.msg143534#msg143534

Le fil de la mienne coté gauche avait lâché aussi; j'ai ressoudé et plus de défaut annoncé par l’aiguille du compte tours .

Bref cool que tu ais réparé ta mob  :35:

En ligne Daniel67

• Pilote confirmé
  • Bulldog: Oui Liquid bronze 2003
« Réponse #32 le: 13 juillet, 2019, 21:05:50 »
Salut Hervé, heureux de lire que ta bull enfin réparée, tu as pouvoir bien en profiter maintenant.

Hors ligne Hervé 80

• Jeune pilote
  • **
« Réponse #33 le: 13 juillet, 2019, 21:23:25 »
Merci les gars, j’en profitais déjà mais avec une appréhension à chaque démarrage  :-\
Ça me rassure ce n’est pas arrivé qu’a moi ce fil cassé  :411693:

Hors ligne IAN43

• Bol d'or
  • Bulldog: oui une black bien sûr!
« Réponse #34 le: 13 juillet, 2019, 22:53:21 »
Bien cool que tu aies pu résoudre ton problème. :vi: :vi: :vi:
Avec le beau temps, profite un max du Bull en toute quiétude :411693: :411693: :411693:
Bonne route :35:

Hors ligne domidauph

• Bol d'or
  • Bulldog: BT1100 de 2003 - grise
« Réponse #35 le: 22 juillet, 2019, 00:10:45 »
bonjour
bonne nouvelle que ce soit réparé , avec en prime un bon mécanicien , une enseigne à privilégier , on répare au lieu de proposer une "reprise" sur un truc moderne plein de cylindres, ça existe encore:-)