le débat du weekend : la richesse ! ( je parle pas des Balkany !

)
A priori, dévisser les fameuses vis d'air ( une photo pour montrer les 2 vis ? ) de 4 tours serait donc le bon réglage standard. Mais, mais mais, rien ne dit que ce réglage convienne à toutes les motos. en effet, il y a plein de paramètres qui vont interférer dans ce réglage : gicleurs, échappement, filtre à air, j'en passe et des meilleurs !
Du coup, comment valider son réglage ? Le marqueur principal pour s'assurer que le réglage est bon, c'est la couleur des bougies : trop noires, le mélange est trop riche. trop blanches, le mélange est trop pauvre.
sur un 2 temps, "faire une carburation" est facile : on ouvre en grand pendant quelques instants puis on coupe le moteur, on s’arrête, on démonte les bougies et on regarde la couleur. et on refait l'opération jusqu'à ce qu'on ait de belles bougies couleur "caramel".
pour nos motos, c'est pas possible, rien que le démontage des bougies, c'est 30 mn... L'idéal serait donc de passer la moto au banc de puissance, ce qui est assez précis mais coûteux et pas toujours facile à trouver.
Reste donc la solution "maison", la plus simple, la moins précise mais quand même :
on ouvre à 4 T, on teste et on affine au feeling... le but étant juste que ça tourne rond ! Avec quand même une contrainte : une fois qu'on est content du résultat, la synchro des carbus est impérative.
Ensuite, quand tout est fini, un contrôle de la couleur des bougies vous assurera que vous avez tout bon, ou pas.