REMPLACEMENT BOUGIES.
Pour conclure cette série de tutos, je vous propose aujourd’hui de remplacer vos bougies.
Comme vous l’avez sans doute remarqué, le démontage des bougies est un peu compliqué car elles ne sont pas très accessibles. Il existe une astuce très simple pour y arriver facilement :
Sortir le moteur du cadre ! En à peine 8 heures, avec un palan et 3 cousins pour vous aider, vos bougies seront changées facilement… bon, je plaisante, mais avec les 2 bons outils qui vont bien, changer les bougies d’une Bull, c’est une formalité.
Donc les outils indispensables :
2 bougies NGK BPR7ES ou adaptables
1 clé à bougie à cardan
1 tube en caoutchouc tout bête mais si pratique :

Le tube en caoutchouc sert à çà :

Il y a 2 écoles, démontage à froid ( ma préférée ) et démontage culasse chaude si vous bataillez pour desserrer les bougies. Il est fréquent de trouver des bougies bloquées à cause d’un serrage disproportionné !
Voici les valeurs de serrages préconisées :
Culasse en alu
Diamètre de filet 18mm 14mm 12mm 10mm
Valeur de serrage 35-45 Nm 25-35 Nm 15-20 Nm 10-15 Nm
Enlever d’abord le petit carter en plastique noir qui est juste emmanché horizontalement sur des caoutchouc. Ne forcez pas, il doit sortir sans effort vers vous.

Sortir ensuite l’anti parasite :

Positionner votre clé à cardan et dévisser de 2 à 3 tours votre bougie.

Le tube c/c va entrer en action. Venez l’enfoncer fortement sur la céramique de la bougie. Vous allez pouvoir dévisser entièrement la bougie et la sortir délicatement sans même avoir à toucher la culasse.

Installer votre bougie neuve au bout du tube et vissez-la tranquillement dans la culasse.

Terminer de visser avec la clé à cardan mais ne serrez pas trop,(voir plus haut), le prochain démontage n'en sera que plus facle !
Remettre l’anti parasite et avant de mettre le cache, démarrez la moto pour vous assurer que ce fameux antiparasite fait bien contact. Vous pouvez remettre le cache en le clipsant dans ses logements.
Répéter l’opération avec l’autre cylindre et votre Bull démarrera comme au premier jour !
BLACK MAGIC © mars 2013