depuis quelques semaines, on voit pas mal de réflexions de "pilliers" du forum qui songent à vendre leur Bull mais sans être convaincu ni être bien sur de trouver une remplaçante à leur fidèle clébard. Même si elle se vend bien en occase, ça veut aussi dire rajouter quelques milliers d'€ pour retrouver une bécane !
L'essai de la MT 09 nous montre que ce n'est pas encore celle-ci qui nous apportera la solution. Du coup, tout ceci m'a fait réfléchir et me poser quelques questions :
quelles sont les qualités et défauts de la Bull ?
moteur : rien à dire, il comble pratiquement tout le monde, un peu plus de puissance, peut-être, mais perso, avec l'optimisation, j'en suis totalement satisfait, donc ... je le garde.
cadre : la moto est saine, plutôt même au dessus de la moyenne des motos des années 2000, rien à "gratter" de ce côté là .
freins : une fois bien purgés, avec de bonnes plaquettes et des disques en bon état, là aussi on est bien !
voilà, j'y arrive : les suspensions. Indéniablement, c'est le point faible de la Bull. La fourche et l'amortisseur issus de motos déjà anciennes à l'époque, étaient vraiment du bas de gamme et cela se ressent à l'usage.
Si on regarde les motos modernes, c'est une des parties qui a le plus évolué ses dernières années et si il y a quelque chose à faire, c'est surement par là qu'il faut regarder.
Je me dis qu'une Bull avec un amortisseur de type Ohlins ou autre à l'arrière et avec une fourche inversée à cartouche devrait sans doute friser la perfection. Et pour un investissement surement moins important que de changer de moto.
ça me trotte dans la tête depuis un petit moment et je me dis que je vais y réfléchir. Pour l'amortisseur, j'ai déjà une piste :
http://www.emc-suspensions.fr/catalogue.htm#marques pour la fourche, il y a plus de boulot, je pense qu'il faut taper dans de l'occasion, trouver une moto en épave avec une jolie fourche inversée et ça, c'est pas évident. Sans compter le montage.
Mais en terme de rapport qualité prix, je suis persuadé que ces 2 modifs permettent de remettre la Bull au niveau des motos actuelles de même niveau ( j'ai pas dit qu'on aurait une superduke R ou une Panigale ! )
Voilà, quelques réflexions qui je l'espère vont vous faire réagir !