Quelques clarifications à propos de ces fameux cales de boisseau pourraient être utiles :
Il s'agit d'une cale ronde en plastique noir que certains ont du mal à trouver ; normal... le dispositif est fait pour ne pas être démonté, parce qu'il fait partie du système AIS qui est tout un ensemble. réglementaire, etc... mais après, chacun prend ses responsabilités. Pour ma part j'ai tout supprimé dans le mesure où je roule assez peu et pollue donc très très peu...
La preuve en est que Yamaha - probablement pour obéir à une directive réglementaire - a pris soin de rendre le démontage des cloches de boisseau difficiles, en mettant une vis "anti-violation" sur deux, je ne sais pas comment dire en français (en anglais, "tamper-resistant"). Il faut pour ça une clé Torx creuse, disponible de nos jours chez tous les CastoBricoMachin, mais à l'époque, réservée aux professionnels.


Pour revenir aux cales, elles ne figurent pas dans les vues éclatées des manuels d'atelier, ne cherchez pas là. Il y en a une par boisseau, enfoncée au fond de la cloche de boisseau. La cale est rentrée en force (serrée) - il faut l'extirper avec précaution, une pince à becs longs coudé fait l'affaire.
A quoi elles servent, au juste, ces cales ? Elles limitent l'ouverture du boisseau vers le haut - le boisseau reste à environ 8mm de son ouverture maxi "normal". Donc, en fait, c'est l'équivalent d'avoir un carbu de 29mm (au lieu de 37mm à pleine ouverture). C'est le même diamètre que la prise d'air sur la boîte à air du filtre, vous savez, celle qu'il faut remplacer par une prise de TDM 850 quand on fait l'optimisation. Tout ceci permet à l'AIS de fonctionner - l'AIS a besoin d'une dépression dans la boîte à air pour faire fonctionner les clapets de la pompe à air, que nous avons pris soin de démonter pour l'optimisation.
Hélas l'équipe R&D de Yamaha à l'époque n'a pas pu tout faire - passer les normes d'émissions moteur, ET garder toute la puissance inhérente du moulin. L'effet secondaire, mais indésirable, des cales, est de brider le moteur ; ce n'est pas que le R&D à cherché à faire, mais c'est un compromis permettant de vendre une bécane conforme mais un peu anémique.
Si vous voulez faire votre opti vite fait, oui supprimez ces cales, mais les mettre de coté. Mais ça ne sert à rien si vous ne changer pas la prise d'air contre celle de la TDM 85, qui elle, a carrément le double de section d'admission.
Mais il y a deux inconvénients si elles sont supprimées entièrement :
1. Le boisseau peut maintenant monter TROP HAUT dans la cloche, pas bon pour l'écoulement de l'air, ça crée des turbulences, et l'aiguille va sortir trop du gicleur, elle n'est pas conçu pour ça même si on la baisse un peu.
2. Le ressort se trouve moins comprimé qu'avant, parce qu'à l'origine il bute en haut contre un épaulement dans la cale. Le ressort est donc trop "long" de 4mm. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas, mais j'ai préféré conserver la compression d'origine.
Quelques photos de l'ajustement et remontage des cales - désolé j'ai paumé les photos avant ajustement, mais pour ceux qui veulent savoir où sont les cales, vous comprendrez en zyeutant le remontage :
Scier soigneusement chaque cale avec une scie à dents fine (une scie à métaux fera l'affaire) à 8mm du bord :

Vous devez obtenir ça :

Rectifier la face large de la rondelle qui reste, sur une toile émeri par exemple :

Puis, de l'autre coté qui est chanfreiné, limer puis rectifier à la toile jusqu’à obtenir une épaisseur de 4mm exactement :

Réinstaller dans la cloche, face large contre ressort :

Enfoncer ferment, car la cale est serrée sur l'axe centrale :

La cale doit effleurer le niveau des segments de son logement.
Remettre le ressort, c'est prêt à installer.

Avant de remonter tout le carbu, vérifier tout de suite si le boisseau remonte juste à fleur du corps du carbu : sinon, démonter le cale et ajuster (si t'as trop enlevé, remets-la, tant pis c'est mieux que rien).
Espérant avoir répondu à plusieurs questions, et avoir avancé un petit peu la science de l'opti de notre cher Bulldog !