Auteur Sujet: Optimisation  (Lu 9752 fois)

Hors ligne zeph61

• Bol d'or
  • Bulldog: oui de 2003 avec 81500km
Re : Optimisation
« Réponse #40 le: 01 mai, 2014, 08:39:11 »
ce qui est étonnant, c'est que ici  désolé, pas le droit d'utiliser cette source ! est écrit un gain de 6cv en diminuant la taille des gicleurs de 125 à 122.5 ???

Et il indique aussi d'enlever les butées de boisseaux.

Jerome, les cales se trouvent dans le couvercle accessible simplement sous la boite à air sans démonter les carbus

Hors ligne Lolo77260

• Bol d'or
  • BullDog For Ever...
    • SONOLIGHT MAKING MUSIC
  • Bulldog: Oui, une belle bi-ton noir et gris de 2005
« Réponse #41 le: 01 mai, 2014, 11:51:45 »
C'est bizarre de réduire les gicleurs pour avoir un gain de 6 cv !
Ça devrait plutôt,être l'inverse...
La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie...

Hors ligne jerome

• J'ai le papier rose!
  • *
« Réponse #42 le: 01 mai, 2014, 18:05:34 »
Merci Zeph je vais regarder ça!

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
  • Bulldog: Yes ! 2002 Noir 44000km
« Réponse #43 le: 08 mai, 2014, 14:58:27 »
Quelques clarifications à propos de ces fameux cales de boisseau pourraient être utiles :

Il s'agit d'une cale ronde en plastique noir que certains ont du mal à trouver ; normal... le dispositif est fait pour ne pas être démonté, parce qu'il fait partie du système AIS qui est tout un ensemble. réglementaire, etc... mais après, chacun prend ses responsabilités. Pour ma part j'ai tout supprimé dans le mesure où je roule assez peu et pollue donc très très peu...

La preuve en est que Yamaha - probablement pour obéir à une directive réglementaire -  a pris soin de rendre le démontage des cloches de boisseau difficiles, en mettant une vis "anti-violation" sur deux, je ne sais pas comment dire en français (en anglais, "tamper-resistant"). Il faut pour ça une clé Torx creuse, disponible de nos jours chez tous les CastoBricoMachin, mais à l'époque, réservée aux professionnels.

Pour revenir aux cales, elles ne figurent pas dans les vues éclatées des manuels d'atelier, ne cherchez pas là. Il y en a une par boisseau, enfoncée au fond de la cloche de boisseau. La cale est rentrée en force (serrée) - il faut l'extirper avec précaution, une pince à becs longs coudé fait l'affaire.

A quoi elles servent, au juste, ces cales ? Elles limitent l'ouverture du boisseau vers le haut - le boisseau reste à environ 8mm de son ouverture maxi "normal". Donc, en fait, c'est l'équivalent d'avoir un carbu de 29mm (au lieu de 37mm à pleine ouverture). C'est le même diamètre que la prise d'air sur la boîte à air du filtre, vous savez, celle qu'il faut remplacer par une prise de TDM 850 quand on fait l'optimisation. Tout ceci permet à l'AIS de fonctionner - l'AIS a besoin d'une dépression dans la boîte à air pour faire fonctionner les clapets de la pompe à air, que nous avons pris soin de démonter pour l'optimisation.

Hélas l'équipe R&D de Yamaha à l'époque n'a pas pu tout faire - passer les normes d'émissions moteur, ET garder toute la puissance inhérente du moulin. L'effet secondaire, mais indésirable, des cales, est de brider le moteur ; ce n'est pas que le R&D  à cherché à faire, mais c'est un compromis permettant de vendre une bécane conforme mais un peu anémique.   

Si vous voulez faire votre opti vite fait, oui supprimez ces cales, mais les mettre de coté. Mais ça ne sert à rien si vous ne changer pas la prise d'air contre celle de la TDM 85, qui elle, a carrément le double de section d'admission.

Mais il y a deux inconvénients si elles sont supprimées entièrement :

1. Le boisseau peut maintenant monter TROP HAUT dans la cloche, pas bon pour l'écoulement de l'air, ça crée des turbulences, et l'aiguille va sortir trop du gicleur, elle n'est pas conçu pour ça même si on la baisse un peu.

2. Le ressort se trouve moins comprimé qu'avant, parce qu'à l'origine il bute en haut contre un épaulement dans la cale. Le ressort est donc trop "long" de 4mm. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas, mais j'ai préféré conserver la compression d'origine.

Quelques photos de l'ajustement et remontage des cales - désolé j'ai paumé les photos avant ajustement, mais pour ceux qui veulent savoir où sont les cales, vous comprendrez en zyeutant le remontage :

Scier soigneusement chaque cale avec une scie à dents fine (une scie à métaux fera l'affaire) à 8mm du bord :

Vous devez obtenir ça :

Rectifier la face large de la rondelle qui reste, sur une toile émeri par exemple :

Puis, de l'autre coté qui est chanfreiné, limer puis rectifier à la toile jusqu’à obtenir une épaisseur de 4mm exactement :

Réinstaller dans la cloche, face large contre ressort :

Enfoncer ferment, car la cale est serrée sur l'axe centrale :

La cale doit effleurer le niveau des segments de son logement.

Remettre le ressort, c'est prêt à installer.

Avant de remonter tout le carbu, vérifier tout de suite si le boisseau remonte juste à fleur du corps du carbu : sinon, démonter le cale et ajuster (si t'as trop enlevé, remets-la, tant pis c'est mieux que rien).

Espérant avoir répondu à plusieurs questions, et avoir avancé un petit peu la science de l'opti de notre cher Bulldog !

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
« Réponse #44 le: 08 mai, 2014, 15:53:13 »
Une arrière-pensée : En conservant les cales ajustées comme ci-dessus, ce n'est probablement plus nécessaire de descendre la position de l'aiguille. Je les conserve dans la position d'origine - à présent j'attends les gicleurs de 140 commandés chez Yam  avant-hier. 20 roros environ.

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
« Réponse #45 le: 08 mai, 2014, 16:47:11 »
là, je suis sur le cul ! couper les cales pour être juste à la bonne ouverture des boisseaux ! Déjà, je te mets un karma pour l'ensemble de ton œuvre et la qualité du tuto ! ça, c'est fait !  :35:

Après, je dois avouer que je suis dubitatif, non pas sur le bien fondé de l'opération mais sur l'amélioration de la performance. Mais je veux bien te croire !

En tout cas, depuis l'ouverture du site, c'est la première fois que je tombe de l'arbre en lisant un de vos posts !  :45: :45: :45:
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
« Réponse #46 le: 08 mai, 2014, 17:17:54 »
Merci BlackMagic, super, un karma ! :+1:

En fait, je n'ai pas parlé d'un gain de puissance, autre que celle attendue par l'opti en général - mais ça ne peut qu'être favorable ! Yaka regarder la gueule du venturi du carbu quand la boisseau monte trop haut, et imaginer comme ça doit bousiller le flux d'air si soigneusement profilé par les ingénieurs de chez Mikuni... feraient hara kiri directe s'ils voyaient ça >:(

Maintenant, c'est pas certain que sur la route, le boisseau il monte réellement jusque là sans les cales... on ne le voit pas, et on ne peut plus le demander aux ingés Mikuni vu qu'ils se sont étripés avec leurs sabres :45:

Enfin BlackMagic évites stp de faire ta sieste dans l'arbre si tu dois lire nos postes, on a besoin de toi  ;D

Hors ligne Daddy-Oz

• Bol d'or
  • Bulldog: oui, et Le meilleur millésime : 2006 noir/gris
« Réponse #47 le: 08 mai, 2014, 19:03:28 »
Bravo Bullshitter, une autre manière "d'améliorer" le Bull, pour ton taf, j'te mets l'karma  :411693: :35:

Hors ligne zeph61

• Bol d'or
  • Bulldog: oui de 2003 avec 81500km
« Réponse #48 le: 10 mai, 2014, 08:03:57 »
ceux qui on enlevé les cales ont'ils eu des problèmes ?

Hors ligne polux

• Pilote
  • Bulldog: propriétaire
« Réponse #49 le: 10 mai, 2014, 15:05:22 »
Intéressant ...à suivre ...

Merci pour ton post.

8)

Hors ligne G78

• Pilote confirmé
  • Bulldog: V2 Noire et Grise
« Réponse #50 le: 10 mai, 2014, 23:38:13 »
Bonsoir,

Mon optimisation a été faite chez le concess :

- gicleurs de 137 au lieu de 127 (sur une V2)
- retrait des cales de boisseau
- remplacement du couvercle de la boite à air par la 3VD de la TDM

J'avais déjà un KN avant l'optimisation, les pots sont ceux d'origine.

Je me demande s'il faut baisser le clip d'aiguille pour qu'elle puisse remonter plus et laisser plus d'essence.

J'ai lu que l'optimisation proposée par Yamaha préconisait de remplacer le couvercle de la boite à air et de remplacer les gicleurs d'origine par des 137, et basta... Pas de changement de réglage de la position des aiguilles, pour les cales de boisseau je ne sais pas.

Donc maintenant soit je remet les cales, soit de remonte les aiguilles.

Ce que je reproche à ma Bull, c'est un comportement irrégulier, par exemple :

- si je roule vite en essorant bien la poignée, je constate qu'à l'arrêt suivant sans avoir coupé le moteur, le ralenti a pris 200 trs
- après avoir ouvert en grand, je ralentis, à régime stabilisé et faible ouverture (1/4), le moteur est un peu hoquetant, vibrant
- si je coupe et redémarre 1 heure après, le ralenti est à nouveau à 1000 trs

Quelle est la différence en terme de comportement entre la position d'origine des aiguilles et celle relevée ? Qui a essayé avec et sans les cales ?

Je pense que l'équilibre et l'homogénéité n'est pas encore atteint sur la mienne. Je précise que tout est vérifié : bougies, synchro, filtres, propreté des carbus, AIS supprimé avant optimisation.

Merci pour l'aide
Guil

Hors ligne G78

• Pilote confirmé
  • Bulldog: V2 Noire et Grise
« Réponse #51 le: 12 mai, 2014, 20:37:19 »
Personne n'a essayé l'optimisation sans enlever les cales ou relever les aiguilles ?

V
Guil

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
« Réponse #52 le: 12 mai, 2014, 21:07:00 »
on peut difficilement te répondre : optimisation sans enlever les cales, c'est pas de l'optimisation !  :11: :11: :11:
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0