Auteur Sujet: Entretien, vérification cardan (de la sortie du moteur à la roue)  (Lu 275 fois)

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Salut à tous,

histoire d'entretenir la transmission à la roue mais étant un peu beaucoup une bille sur le cardan, j'ai besoin de vos lumières.

Je lis  :read: de-ci de-là des choses sur la vérification et la lubrification :278886094: (je sais pas pourquoi mais j'aime bien ce mot...lubrification...pas vous  :44: ) de notre cher et tendre cardan.

1) Je vois bien comment faire la vidange du truc machin couple conique  mais...

2) pour la heum heum...lubrification du coulisseau j'ai un peu de mal à voir comment faire, quel produit utiliser et comment l'appliquer pour bien....lubrifier :44:

3) Toujours pour élargir...le cercle de mes connaissances  :vi: d'autres points sont-ils à entretenir ou vérifier sur ce cardan (croisillon par exemple) ?

Et quand je parle du cardan, pardonnez moi les puristes, c'est de le sortie moteur/boite jusqu'à la roue.

Maurice, rallume les lumières du rades sinon les clients vont se barrer...


Hors ligne flywesty

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Re : Entretien, vérification cardan (de la sortie du moteur à la roue)
« Réponse #1 le: 23 octobre, 2019, 22:49:22 »
perso, je n'ai fait que la "vidange" du truc machin-couple-conique (si j'ai bien compris)

http://krlionel.free.fr/BT1100_Vidangemotetcard.htm

Je fais (certainement)  regraisser les coulisseaux, les "croisions" car j'l'ai pas fait depuis que j'ai le kanich'

J'ai l'intension de refaire la peinture du bloc cardan arrière...




En ligne harouz

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Re : Entretien, vérification cardan (de la sortie du moteur à la roue)
« Réponse #2 le: 23 octobre, 2019, 23:06:57 »
Salut bd
Pour lubrifier la coulisse il suffit d'écarter le cache en caoutchouc du cardan côté boite.
Là tu auras une vue sur le croisillon, tu vérifies que l'écrou n'a pas de jeu et tu graisses (bombe de graisse adhésive pour chaine) le croisillon et la coulisse qui est juste derrière.
Évites d'en mettre sur la roue dantée et le capteur de vitesse.
Tu as une belle vue du croisillon et de la partie femelle de la coulisse sur la photo que j'ai publié dans le sujet sur la béquille centrale dernièrement.

Pour flywesty si tu demontes le cardan pour le repeindre, je suppose que tu en profiteras pour graisser tout les roulements y compris ceux de la suspension  :35:

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Re : Entretien, vérification cardan (de la sortie du moteur à la roue)
« Réponse #3 le: 24 octobre, 2019, 08:58:24 »
Salut les gars,
merci pour les infos et retour de zexpérience.

@Harouz : sur ta photo c'est clair comme de l'eau de roche, on voit bien tout ce que tu décris. :35:

2 tites questions :
- sur la doc atelier il mentionne, pour le coulisseau, de la "graisse légère à base de savon de lithium" ('tain, va placer ça dans une conversation !) : plus simplement c'est quoi ? Parce que je pense que si je vais chez un concess leur demandant "scusez moi m'sieur, vous auriez de la graisse légère à base de savon de lithium"....je pense que le gus va me balancer la caisse enregistreuse en travers de la tronche....et je ne vais pas le blâmer pour ça  :45:

- je vois un petit orifice ( :tsstss: je parle toujours du cardan) obstrué par un petit cabochon en ca'tchouc non loin du cache cardan côté boite.
Bref, ca sert à quoi ?

@flywesty : tu fais ta vidange "cardan" sur béquille d'atelier (c'est à dire avec le brelon bien vertical) ou sur la latérale ? Mets d'avis que c'est sur une béquille d'atelier (avant ou arrière on doit s'en cogner un peu les coquillettes)

En ligne harouz

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2 tites questions :
- sur la doc atelier il mentionne, pour le coulisseau, de la "graisse légère à base de savon de lithium" ('tain, va placer ça dans une conversation !) : plus simplement c'est quoi ?

- je vois un petit orifice ( :tsstss: je parle toujours du cardan) obstrué par un petit cabochon en ca'tchouc non loin du cache cardan côté boite.
Bref, ca sert à quoi ?

Une graisse est, d’une manière simplifiée, une huile mélangée à un savon pour l’épaissir et lui donner une viscosité plus importante
Le savon de lithium dans notre cas sert beaucoup à ça. Je ne suis pas spécialiste en lubrifiant ni en chimie et le lithium a sûrement d'autres caractéristiques intéressantes.

Le capuchon petmet d'avoir un meilleur accès à l'écrou de sortie de boîte et à la coulisse   :D :45:
D'ou la bombe de graisse adhésive pour chaine. (on sait pas trop ce qu'on fait, mais c'est mieux que rien et c'est pas cher  ;D)

Si tu n'as pas peur de démonter le seul moyen d'avoir un bel accès à la coulisse et de nettoyer , c'est de démonter le cardan comme Dante l'a fait dernièrement. Ce qui te permettra de graisser aussi les roulements du bras oscilant et ceux de la suspension arrière (a aiguilles et pas mal exposés) qui n'ont pas de graisseur et sont souvent négligés.


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Re : Entretien, vérification cardan (de la sortie du moteur à la roue)
« Réponse #5 le: 24 octobre, 2019, 13:05:37 »
Super Harouz, merci pour ces précisions intéressantes !  :35:

Et comme dirais l'autre : "y'a plus qu'à"  :vi:

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Re : Entretien, vérification cardan (de la sortie du moteur à la roue)
« Réponse #6 le: 24 octobre, 2019, 13:59:11 »
tout a été dit, y a plus qu'à!

et même si j'ai démonté pour une autre raison, j'ai tout graissé... à la bombe graisse blanche, c'est ce qui tient le mieux dans le temps et à la centrifugation et on sait que c'est inoffensif pour le caoutchouc! Les roulements, graisse au lithium basique



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Re : Entretien, vérification cardan (de la sortie du moteur à la roue)
« Réponse #7 le: 24 octobre, 2019, 15:45:22 »
Merci pour les photos Dante !

Même si mon graissage sera peut être moins de qualité car tout est monté, je vais quand même y mettre un tite .... giclée...de graisse :44:

Et ton petit marquage à l'indélébile bleu sur l'écrou de la mort qui tue, me fait penser que je vais faire de même  :35:
Vu qu'elle a moins de 10 000 km, ca devrait me permettre de savoir si ca bouge pas dans le temps   :vi:


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Re : Entretien, vérification cardan (de la sortie du moteur à la roue)
« Réponse #8 le: 24 octobre, 2019, 23:03:47 »
Pour graisser le coulisseau, j'utilise de la graisse en bombe pour chaîne: un reliquat de mon bandit Suzu. Avec le petit embout , ça le fait bien.
Normalement, on voit dépasser de 3 à 4 mm les cannelures du cardan dans le croisillon.
Pour vérifier si ça coulisse bien, avec un tournevis plat, tu peux faire levier pour repousser le cardan et il revient en place nickel si ça coulisse bien. Il faut que la bécane soit sur une béquille centrale ou une béquille d'atelier.

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Pour flywesty si tu demontes le cardan pour le repeindre, je suppose que tu en profiteras pour graisser tout les roulements y compris ceux de la suspension  :35:

J'vais mettre du graissage partout …. de toute manière ça se passe toujours mieux avec une bonne lubrification …..  :45: :45: :45:

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Pour flywesty si tu demontes le cardan pour le repeindre, je suppose que tu en profiteras pour graisser tout les roulements y compris ceux de la suspension  :35:

J'vais mettre du graissage partout …. de toute manière ça se passe toujours mieux avec une bonne lubrification …..  :45: :45: :45:

l'Etat devrait peut-être songer à nous envoyer un tube alors, vu ce qu'on se prend dans l'Q  :44:
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Entretien, vérification cardan (de la sortie du moteur à la roue)
« Réponse #11 le: 25 octobre, 2019, 22:31:02 »

Pour flywesty si tu demontes le cardan pour le repeindre, je suppose que tu en profiteras pour graisser tout les roulements y compris ceux de la suspension  :35:

J'vais mettre du graissage partout …. de toute manière ça se passe toujours mieux avec une bonne lubrification …..  :45: :45: :45:

J'utilise assez régulièrement (voir presque tout les jours) d'un gros pot de Vaseline (type médicinale) mais j'allais pour mon kanich' plus utiliser de la bonne vieille graisse  pour les roulement (type graisse lithium)



l'Etat devrait peut-être songer à nous envoyer un tube alors, vu ce qu'on se prend dans l'Q  :44: