Auteur Sujet: Vis embout de guidon bloquées  (Lu 4211 fois)

Hors ligne Geo

• Pilote amateur
  • Bulldog: Blue stone 2004
Vis embout de guidon bloquées
« le: 17 avril, 2014, 13:44:37 »
Salut à tous,

Ma Bull et moi filons un parfait amour, avec une toute petite réserve de mon côté par rapport à la position des bras et des poignets. Pour améliorer cela, j'ai fait l'acquisition d'un guidon de V2, et j'aurai bientôt les pontets correspondants grâce à un membre du forum (Wach0).
Hier soir, j'ai essayé de démonter les embouts de guidon de ma V1, mais je me suis heurté à un blocage comme je n'en ai jamais rencontré! Sous le petit cache chromé, la vis qui les maintient en place est facilement accessible et - Dieu merci - c'est du BTR (vu ce qu'elle a subi!)
J'ai commencé par une clé Allen standard, sans succès. Puis une autre, plus longue pour l'effet de levier : je n'ai réussi qu'à la vriller!!
Bien sûr, j'ai essayé d'injecter du WD40 mais la vis est très longue, elle ne se visse qu'à son extrémité. Bref, le WD40 n'atteint pas le filetage qui en bien planqué dans le guidon.
J'ai renoncé après avoir essayé au tournevis à frapper, sans succès non plus. Concernant cette dernière tentative, le guidon était en place et le réservoir bien trop près pour que j'y aille franco. Je devrais peut-être insister mais ça m'inquiète un peu!
J'en suis là, avec une vis totalement bloquée des deux côtés. J'ai arrêté la torture de peur de casser la tête (l'empreinte est intacte pour l'instant, heureusement c'est de la qualité!)
Ils n'auraient quand même pas mis un pas inversé à cet endroit??

Avez vous rencontré cette difficulté?
Toute suggestion est la bienvenue...

Hors ligne zeph61

• Bol d'or
  • Bulldog: oui de 2003 avec 81500km
Re : Vis embout de guidon bloquées
« Réponse #1 le: 17 avril, 2014, 16:03:33 »
j'ai pas eu ce pb, il te reste plus qu'à couper à ras à la scie à metaux.

Hors ligne wach0

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog...what's helse ?
    • Evolution de ma Bull :)
  • Bulldog: Anvil Red de 2005
« Réponse #2 le: 17 avril, 2014, 16:24:58 »
C'est ce que tu me disais hier au tel  >:(

Si tu veux on regardera ça ensemble ce WE
Quand Google ne trouve pas, il demande à Chuck Norris.

"mes photos sont libres d'usage et de copie"

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
« Réponse #3 le: 17 avril, 2014, 19:22:56 »
les vissages sont parfois déconnants ! demande à Jipere avec son support arrière. à cet encroit, c'est galère pour les sortir, au pire un coup de perceuse pour les démolir et les sortir ensuite en petits morceaux mais c'est " à l'arrache " !  :11: :11: :11:
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
  • Bulldog: Yes ! 2002 Noir 44000km
« Réponse #4 le: 17 avril, 2014, 20:46:33 »
Geo, au cas où tu ne vois pas comment c'est dedans, voici le démontage "normal"

Je confirme, elles sont vraiment bloquées à mort ces vis, je crois que c'est la corrosion dans les filetages mais voilà comment c'est fait

Voila dans quoi c'est vissé dedans :

Comme tu l'as bien compris le WD40 n'arrivera jamais là .

D'autre part, ce que suggère zeph61, seulement en dernier ressort !

Tu pourrais perçer la tête avec un forêt durci (prendre foret pour inox et fonte) lentement et avec WD40. Ca te laisserait un bout de tige fileté dedans sans autre prise, et qui sera probablement encore grippée, attention c'est risqué !

Pour ma part, j'ai niqué un clé allen longue avec rallonge en tube, qui a pourtant résisté à tout depuis des années... puis vite un tour chez CastoBrico et avec 60€ me suis payé un jeu F***m c'est hors de prix mais... ça marche ! Mets des gants, quand la vis part c'est avec un bang ça fait mal. Mais ça fait du bien qu'elle soit sortie ! Allez une bonne petite pinte !

Çà a même marqué la clé F***m un peu !

J'espère très sincèrement que tu arrives à l'étape suivante : Mets toujours un trait de graisse au cuivre sur le filetage quand tu remontes les vis qui t'ont fait chier au démontage ! Car sinon la prochaine fois, ça recommence... y compris les vis dans les carters en alu (c'est l'oxydation blanche qui fait ça)

Courage et à bientôt tiens nous au courant

Hors ligne Geo

• Pilote amateur
« Réponse #5 le: 17 avril, 2014, 21:14:03 »
Merci à tous pour vos réponses.

Je reviens sur ce message après avoir débloqué ces p*t*n de vis!!

Bullshitter (who's not giving so much bullshit after all  ;) ) avait raison sur ce coup-là : il fallait insister! J'ai utilisé non pas du F***m, mais mon meilleur embout (celui fourni avec le tournevis à frapper), une clé anglaise totalement disproportionnée, une rallonge de 30cm, et après avoir croisé les doigts, je me suis dit : si ça casse tant pis, tu coupes! Et HAN! un gros coup et CRAC... j'ai cru que j'avais pété la tête mais non, c'était venu sans casse... pareil de l'autre côté. Remontage évidemment après nettoyage au WD40 et graissage  :vi:

Bon, je n'ai plus qu'à récupérer les pontets ce WE chez Wach0, et me trouver des embouts compatibles!

En tout cas, je remercie le fabricant anonyme de ces vis pour leur solidité! Je suis plus habitué à bricoler mes pétochons des années 40 avec visserie en ferraille d'après-guerre...  et faire ça, j'aurais jamais osé!

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
« Réponse #6 le: 17 avril, 2014, 21:24:13 »

Ils n'auraient quand même pas mis un pas inversé à cet endroit??

Petit complément d'info, puisque tu poses la question (oui, parfois, on en est là quand ça vient pas, et c'est une réflexe de connaisseur :35: qui en a déja vu d'autres !) :  Non les deux cotés, ce sont des pas comme qui dirait, faut les tourner à gauche pour les sortir de la merde dans laquelle elles sont / tu es. Pareil sur le coté droit, mais à gauche quand même  :45:

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
Re : Re : Vis embout de guidon bloquées
« Réponse #7 le: 17 avril, 2014, 21:35:52 »
Merci à tous pour vos réponses.

Je reviens sur ce message après avoir débloqué ces p*t*n de vis!!

Bullshitter (who's not giving so much bullshit after all  ;) ) avait raison sur ce coup-là : il fallait insister! J'ai utilisé non pas du F***m, mais mon meilleur embout (celui fourni avec le tournevis à frapper), une clé anglaise totalement disproportionnée, une rallonge de 30cm, et après avoir croisé les doigts, je me suis dit : si ça casse tant pis, tu coupes! Et HAN! un gros coup et CRAC... j'ai cru que j'avais pété la tête mais non, c'était venu sans casse... pareil de l'autre côté. Remontage évidemment après nettoyage au WD40 et graissage  :vi:

Bon, je n'ai plus qu'à récupérer les pontets ce WE chez Wach0, et me trouver des embouts compatibles!

En tout cas, je remercie le fabricant anonyme de ces vis pour leur solidité! Je suis plus habitué à bricoler mes pétochons des années 40 avec visserie en ferraille d'après-guerre...  et faire ça, j'aurais jamais osé!

Ah alors quel soulagement, Geo et puis hop encore une petite pinte pour fêter ça, allez une bitter-and-stout, même par internet interposé, ça c'est du breuvage d'homme. Surtout tiède et sans trop de bulles, mmm

Hors ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point !!!
  • Bulldog: Oui, Bubull Blue stone 2004
« Réponse #8 le: 17 avril, 2014, 23:18:24 »
Wow les mecs vous assurez un max, un grand merci à Bshitter pour ce petit tuto qui vient de m'enlever un poids des épaules.

Aprés mon expérience avec les 4 vis de ma coque arriére, je désepérais de pouvoir débloquer mes embouts et aprés les avoir un peu tourné, me suis arrêté en ayant peur qu'il y ait une piéce mobile dans le tube ... aprés avoir vu les photos, demain c'est démontage, W40 et graisse .. avant remontage propre .. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii   :35:
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

Bien faire et laisser braire donc :)

Hors ligne Geo

• Pilote amateur
Re : Re : Re : Vis embout de guidon bloquées
« Réponse #9 le: 18 avril, 2014, 18:15:08 »
Ah alors quel soulagement, Geo et puis hop encore une petite pinte pour fêter ça, allez une bitter-and-stout, même par internet interposé, ça c'est du breuvage d'homme. Surtout tiède et sans trop de bulles, mmm

:35:
Aoh. Je dis! La genuine English bitter, j'ai beaucoup practiced du temps de mes errances ultramarines, in the late 90's. Excellent for breakfast and guaranteed to cure your hangover. Tristement, aujourd'hui, même mes potes gallois ou anglais de passage me réclament de la belge pils. Ceci est choquant, n'est-il pas? Dira-t-on jamais assez les ravages de l'uniformisation... même si je ne saurais leur donner entièrement tort sur un plan strictement gustatif  :-X

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
« Réponse #10 le: 18 avril, 2014, 19:04:13 »
je suis en train de me demander si il ne faudrait pas instaurer l'anglais comme langue officielle du forum ! mais à quelques mois de la coupe du monde de rugby ( la seule, la vraie ) ce n'est peut-être pas une bonne idée !  :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
Re : Re : Re : Re : Vis embout de guidon bloquées
« Réponse #11 le: 28 avril, 2014, 21:52:41 »

Aoh. Je dis! La genuine English bitter, j'ai beaucoup practiced du temps de mes errances ultramarines, in the late 90's. Excellent for breakfast and guaranteed to cure your hangover. Tristement, aujourd'hui, même mes potes gallois ou anglais de passage me réclament de la belge pils. Ceci est choquant, n'est-il pas? Dira-t-on jamais assez les ravages de l'uniformisation... même si je ne saurais leur donner entièrement tort sur un plan strictement gustatif  :-X

Réponse un peu tardive mais... sans vouloir s'écarter du sujet-des-embouts, on ne peut être plus d'accord avec toi !
Il y avait aussi le temps des errances, comme tu dis, et à la fin d'une soirée bien arrosée avec les copains et copines, on ramenait à la maison une dernière pinte de bitter, posée à coté du lit comme remède contre le réveil assoiffé et la gueule de bois (hangover) assurée du lendemain matin... hélas ou heureusement, ça marchait vraiment très bien... trop bien d'ailleurs c'est comme ça que l'on fabrique des alcooliques.. nous, on le savait et on faisaient gaffe pour ne pas être pris dans le piège... quoique..!

Maintenant, de là, à se mettre de coté une pinte de Pils Belge... rien que d'y penser, c'est la gerbe directe... sauf si t'es Belge, bien sur, habitué depuis tout petit...

Non j'ai dis ça pour pas vexer nos amis Belges, elle est bonne votre bière mais pourquoi vous la faites si forte, c'est pas marrant, on ne peut pas en descendre 10 pintes (anglaises) dans la soirée, ce qui permet à chacun de payer sa tournée. En fait il faut la siroter comme une boisson de bonne-femme !

C'était juste un critique positif hein, pas de polémique...

Hors ligne PTIBOUCHON

• Bol d'or
  • Brule la gomme pas ton âme
  • Bulldog: oui,1 bleustone avant/1 BM GS/ 1 fjr
Re : Re : Re : Re : Re : Vis embout de guidon bloquées
« Réponse #12 le: 29 avril, 2014, 11:17:34 »

Réponse un peu tardive mais... sans vouloir s'écarter du sujet-des-embouts, on ne peut être plus d'accord avec toi !
Il y avait aussi le temps des errances, comme tu dis, et à la fin d'une soirée bien arrosée avec les copains et copines, on ramenait à la maison une dernière pinte de bitter, posée à coté du lit comme remède contre le réveil assoiffé et la gueule de bois (hangover) assurée du lendemain matin... hélas ou heureusement, ça marchait vraiment très bien... trop bien d'ailleurs c'est comme ça que l'on fabrique des alcooliques.. nous, on le savait et on faisaient gaffe pour ne pas être pris dans le piège... quoique..!

Maintenant, de là, à se mettre de coté une pinte de Pils Belge... rien que d'y penser, c'est la gerbe directe... sauf si t'es Belge, bien sur, habitué depuis tout petit...

Non j'ai dis ça pour pas vexer nos amis Belges, elle est bonne votre bière mais pourquoi vous la faites si forte, c'est pas marrant, on ne peut pas en descendre 10 pintes (anglaises) dans la soirée, ce qui permet à chacun de payer sa tournée. En fait il faut la siroter comme une boisson de bonne-femme !

C'était juste un critique positif hein, pas de polémique...

Ben voilà le pti belge est fâché même avec une larme a l'œil

C est vrai la plupart sont tombés dedans étant petit tout comme Obelix

Hahahahahaha bonne route les soiffeurs

Jp

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
« Réponse #13 le: 29 avril, 2014, 22:54:07 »
 :45: :45: :45: :45: :45:
Sérieusement les Belges font quand même des "sacrées" bières ! La preuve les potes anglais des autres membres du forum ne demandent que ça quand ils sont de ce coté de la Manche...