Auteur Sujet: 100889Km peut être la fin. se sera non. Je l'aime. 122000 OK.  (Lu 6307 fois)

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Hors ligne bullminiac

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 Et bien voilà après 10 ans et un peu plus de 100000 Km
Casse de l'axe de sortie de boîte hier au soir en rentrant du boulot.
Symptômes
ras si on est en traction
grognements et vibrations sur le frein moteur voir roue libre.

Voila c'est peut être la fin  :'( :'( :'( :'( :'(
La fin pour celle là mais pas en bull vu que j'ai pas trouvé de remplaçante attachante et pratique.

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #1 le: 17 octobre, 2015, 14:57:17 »
A + de 100 000 km c'est Déjà un bel âge...
T'as un autre Bull en vue ?

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #2 le: 17 octobre, 2015, 15:45:06 »
condoléances, tout a une fin, 100 000 km, c'est déjà pas mal. pourras tu regarder si tu as un jeu important au niveau du bras oscillant, on est peut-être sur une piste.

c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de remplaçante ou alors, il faut vraiment casser la tire lire !!! 
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Hors ligne bullminiac

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #3 le: 17 octobre, 2015, 15:59:35 »
Les premiers bruit se sont fait entendre à 5Km de la maison tous est resté en place.
rondelles écrous et capteur pas abîmé.
La moto sort de sa révision des 100000 chez yam.
Pour l'axe il est sectionné donc à part un peu de jeu sur le couplé conique arrière je peut pas dire au niveau de l'écrou.
par contre j'ai trouvé l'ensemble un peu sec pas de graisse pour la partie coulissante.
je vais voir si je peut contrôler le "coulissement" ou grippage de cette parti.


Hors ligne bullminiac

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Re : Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #4 le: 17 octobre, 2015, 16:02:40 »
A + de 100 000 km c'est Déjà un bel âge...
T'as un autre Bull en vue ?

J'ai regardé sur leboncoin . Je reprendrais une génération 2 . Il y en as 2 dans le val d'Oise avec environ 30000Km.

Hors ligne henry973

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #5 le: 17 octobre, 2015, 19:19:57 »
Ah merde ; désolé pour ton aventure !!  :( Ceci dit c'est réparable ou pas .... parce que 100000km c'est bien ....mais elle est au mini en moitié de vie non .....???!!!!???

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #6 le: 17 octobre, 2015, 19:46:55 »
rha ben merde...  :-[
Y'a des fois, j'ai bien avoir des compagnons, mais là...  :sno:

Pour info, si tu n'as pas suivi, ma Bull a eu le même souci que la tienne il y a quelques semaines, sauf qu'elle approche des 40 000.

La question de Blackmagic sur le bras oscillant concerne un jeu latéral que celui-ci pourrait avoir. En effet, en l'inspectant, mon mécano a remarqué du jeu de gauche à droite (et vice-versa). Quand la moto est sur le pont, bien calée et droite, c'est net, mais un peu moins, voire presque inexistant quand elle est béquillée. Dans mon cas, ça se traduit pas un "débattement" du bras d'un peu plus d'un cm (au moins) au niveau de la plaque (bout de la route arrière quoi).
A priori, cela vient d'une usure (due à quoi ?) des roulements de l'axe du bras oscillant (j"ignore si ça s'appelle comme ça), ce qui cause donc ce jeu latéral qui, s'interroge-t-on, pourrait bien faire travailler de travers la transmission...

Enfin bref, je compatis  :(

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #7 le: 17 octobre, 2015, 20:11:52 »
 ... Il ne doit y avoir bien sûr aucun jeux latéral du bras oscillant ! Le jeux mécanique de la roue ar (Moto sur cales ou béquille centrale) quand on met la 1er vitesse, moteur à l’arrêt et qu'on fait aller la roue d'avant/arrière, c'est normal !
Reste maintenant à faire comme S7ummy car cette Moto est comme le dit henry973 , elle est à mi vie !  :vi:
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #8 le: 17 octobre, 2015, 21:28:50 »
Je regarderai le jeu dans l'axe de bras.
Ça précipite le remisage hivernale j'avoue ne pas avoir trop le moral.
J'attends un devis yam et un geste commercial donc à voir.
prix et possibilité, réparation, échange moteur complet. ....
J'ai regardé le manuel d'atelier du dragstar j'ai peut être une idée.
On verra cet hiver.

Ian

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #9 le: 17 octobre, 2015, 23:03:17 »
Y a de quoi ne pas avoir le moral. :411693:
En ce moment, c'est l'épidémie et c'est du lourd comme tuile!!!
Courage

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #10 le: 18 octobre, 2015, 06:58:21 »
Hey,

Le jeu de bras oscillant se controle régulièrement à chaque révision, et pour arriver à 1cm ou plus sur l'arrière ce qui est vraiment excessif, c'est qu'il y a un problème, roulement,axe ou autre. Mais à mon avis ce n'est pas la cause de la rupture de l'arbre. Le cardan peut s'articuler dans tous les sens.
🐾

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #11 le: 18 octobre, 2015, 11:05:03 »
 ...  :+1: avec Jalande ! ; Rien à voir l'usure de l'un en vers l'autre !
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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #12 le: 18 octobre, 2015, 12:11:53 »
je posais la question, j'ai la réponse !  :411693:
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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #13 le: 18 octobre, 2015, 16:00:13 »
Moi je me demande si ce n'est pas des vibrations excessives qui finissent par casser cet arbre.
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens,je ne vois pas comment le fait que "LE" coulisse soit sèche pourrait,même si ça freine un peu le mouvement de va et vient,provoquer la casse d'un arbre qui ne fait quand même pas 2 mm de diamètre.
Parce-que une fois le cardan enfiché sur l'arbre cannelé et bloqué avec l'écrou,ça ne dois plus bouger et surtout pas travailler au point d'arracher l'écrou avec un morceau d'arbre.
Ca reste un grand mystère pour moi et comme le disait Henry,c'est très déstabilisant de ne pas savoir ce qui provoque la casse. :crazy:

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #14 le: 18 octobre, 2015, 16:09:02 »
 :+1: tout pareil, y a comme un défaut ....   :crazy: :crazy: :crazy:
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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #15 le: 18 octobre, 2015, 17:57:30 »
salut a tous, je viens pas souvent mais je voulais juste ajouter qu'a plus de 100000km je vois pas l'interet de réparer mois si ca m'arrive (j'ai tout de meme 84000km) j'en achete une autre et je garde l'ancienne pour pièce

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Re : Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #16 le: 18 octobre, 2015, 18:44:50 »
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens,je ne vois pas comment le fait que "LE" coulisse soit sèche pourrait,même si ça freine un peu le mouvement de va et vient,provoquer la casse d'un arbre qui ne fait quand même pas 2 mm de diamètre.
C'est exactement ce que m'a dit mon mécano, mais comme il dit "des fois, les subtilités de certaines mécaniques..." (d'où ma/sa question sur le jeu latéral du bras)

Parce-que une fois le cardan enfiché sur l'arbre cannelé et bloqué avec l'écrou,ça ne dois plus bouger et surtout pas travailler au point d'arracher l'écrou avec un morceau d'arbre.

Là, par contre, il se demande si avec les vibrations et surtout les à-coups encaissés par la transmission à cause du couple, le serrage de l'écrou ne finirait pas par se "modifier" (ce n'est pas le mot qui convient mais je n'en trouve pas d'autre), comme par exemple une brusque accélération ou une grosse demande de couple qui viendrait le resserrer, de peut-être 1 millième de tour, mais accélération après accélération, décélération après décélération, eh bien...  :(
Mon explication n'est peut-être pas claire, désolé, mais pas évident d'expliquer sans mimer le truc  ;D

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #17 le: 18 octobre, 2015, 19:02:25 »
T'inquiètes c'est très clair et ça pourrait parfaitement être une explication  :35:
On est tous comme des fous a vérifier le serrage de ce maudit écrou alors que c'est peut être tout simplement un resserrage de celui-ci qui provoquerait la casse  :crazy:
Si on arrivait a définir,si c'est le cas,dans quelle conditions ce p....n d'écrou se resserre,on pourrait adapter la conduite de nos toutous en fonction.

Hors ligne Marc67

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #18 le: 18 octobre, 2015, 19:20:40 »
 :( ::) :'( :411693:
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #19 le: 18 octobre, 2015, 19:34:25 »
Hey,

L'histoire de l'écrou qui se desserre, on y a pensé, en roulant en sous régime, en reprenant trop bas dans les tours. Il faut surtout éviter de provoquer les coups de pistons, les accoups, qui pourraient peut être desserrer l'écrou. La casse a toujours lieu au même niveau, devant l'écrou, ce qui ferait penser qu'il se desserre et que l'arbre soit le plus sollicité à cette endroit et provoque une amorce de rupture, qui lors d'un choc, ou d'un rebond, avec un coulisse qui ne glisse pas bien et c'est l'arrachement.

Malheureusement mais tout cela ne sont que des suppositions.
🐾

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #20 le: 18 octobre, 2015, 19:56:43 »
Ben non justement  !!!!! parce que pour arracher l'arbre il faudrait que la coulisse soit grippée alors que ce n'est pas possible puisque dès que tu pose tes fesses sur ta selle elle fait son office.
Moi ce qui me défrise ( bon,la,c'est une image  :45:) c'est qu'en plus de 20 ans d'existence ce moulin n'aie jamais été modifié pour trouver un minimum de fiabilité tant au niveau de la roue libre que celui de ce maudit arbre.
Les V2 sont autant touchées que les V1 pour ces deux pannes alors que d'après Yamaha ça ne devrais plus être le cas.
C'est dommage parce que cette moto est vraiment attachante et depuis que je roule,c'est une de mes préférées.

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #21 le: 18 octobre, 2015, 20:44:01 »
 :tsstss:

Le coulisse n'est jamais grippé, mais s'il est bien sec, et pleine traction sur le couple max, est ce qu'il coulisse encore ? Un bon trou, ou gendarme couché que se passe t'il ?
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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #22 le: 18 octobre, 2015, 20:49:07 »
A force, vous finissez tous par me mettre le doute :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/coulisse/19768

 :vi:

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #23 le: 18 octobre, 2015, 20:56:41 »
Pour ma part pas de jeu dans le bras.
Ce qui me chiffonne c'est qu'il y as un caoutchouc et rien dans les prescriptions d'entretien.
Et rien de facturer lors de la révision.

Autre truc qui me chiffonne c'est le couple de serrage de se gros écrou qui correspond à une vulgaire vis M8 qualité 8.8. 25Nm.

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #24 le: 18 octobre, 2015, 21:38:36 »
1. Ici il s'agit de ' le coulisse' . :45:

2. Il est impératif de respecter ce couple de serrage, car il a une rondelle d'écrasement derrière sur l'arbre qui règle le jeu du couple conique de sortie de boîte.
🐾

Ian

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #25 le: 18 octobre, 2015, 22:04:38 »
Ce qui m'étonne c'est que ça casse au niveau du filetage alors qu'en amont, il y a une rainure qui diminue sérieusement le diamètre de l'arbre.
Normalement, ça devrait casser au niveau où le diamètre de l'arbre est le plus faible et c'est pas le cas.
Est ce qu'il y aurait un défaut au niveau de filetage au point d'affaiblir l'arbre spécialement à ce niveau?
Au moment du tournage du filetage de l'arbre un ou deux filets trop profonds du à un mauvais réglage du tour qui affecterait une série de pièce?
En tout bon sens l'axe casse là où il est le plus faible!!! :crazy: :11:

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #26 le: 19 octobre, 2015, 10:13:33 »
 ...  :crazy: ça fait drôlement réfléchir cette couille là  ::)  ::)  ::) ; Chacun avec son expérience apporte un peu plus de réponses à cette énigme mais saura-t-on un jour ! ? ! ?
Les contraintes à l'arrachement, les torsions, les jeux, "le" couille lisse, la conduite , ...  ??????????????????????????
C'est sûr que ça peu en angoisser plus d'un ! ... D'où le graissage/entretien rigoureux ! ! !  :vi:
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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #27 le: 19 octobre, 2015, 12:05:22 »
Perso, un excès de serrage qui dans le temps fini par "étirer" l'axe au niveau du filletage me semble être plus logique comme explication.
Sauf erreur de ma part, cet écrou viend tenir en place la partie du cardan qui est enfiché sur l'axe canelé et donc ne doit pas ou peu bouger sur cet axe puisqu'il doit arrivé en buté de la canelure.
Donc un serrage excéssif, quel qu'en soit la raison, viendrait fragiliser le filletage au ras de l'écrou qui est la partie la plus fragille de cette partie de l'axe compris entre la "butée" de la partie canelée et le filletage. Et un écrasement un peu violent de la moto sur un ralentiseur ou autre pour finir de rompre l'axe.
Bon je sais pas si je suis très clair là, je me lève à peine après 4 petites heure de sommeil et une grosse nuit de travail :-\
Il serait peut être interressant de controler le couple de serrage de l'écrou pour voir si celui ci n'est pas suppérieur à ce qu'il devrait étre. et peut être le démonter pour le ressérer au bon couple avec frein fillé fort pour que celà ne bouge plus....
Celà reste un théorie peut être fantasque d'un pure novice en mécanique.
Qu'en pensent nos pros de la caisse à outil et de notre cher toutou?

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #28 le: 19 octobre, 2015, 12:25:28 »
Hey,

Le serrage de l'écrou ne peut pas être excessif, il faut absolument respecter le couple de serrage, IMPERATIF, c'est le règlage du jeux d'engrainement du couple conique la sortie de boîte qui en dépent.
A moins que cela arrive, au règlge de ce jeux, car la il faut ecraser la rondelle qui sert au règlage, et cela ce fait par le serrage de cet ecrou.
🐾

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #29 le: 19 octobre, 2015, 15:16:30 »
 ... Nous avons tous une logique mécanique  :35: et c'est des scénarios largement plausibles !   :vi:
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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #30 le: 27 octobre, 2015, 08:14:25 »
Devis reçu
2200€ :'( :'( :'( :'(

500€ la pièce qui casse
1100€ de main d'œuvre
Le reste en joint roulement et huile.

bon je pense que ça vas etre reparation maison,
pour ceux qui on fait la réparation maison si vous pouvez mettre vos retour kilométrique.

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #31 le: 27 octobre, 2015, 17:38:20 »
Bien, oui je pense que cela serait surement plus rentable.
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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #32 le: 27 octobre, 2015, 22:26:01 »
J'en suis juste à 400 km depuis le dépannage.
Ben oui, j'ai peu de temps et pas mal de trucs à régler, à commencer par l'échange du train de pneus, le contacteur de point mort, les rétros, fixer un sabot, régler le jeu aux soupapes et après ce sera voir pour les aiguilles, filtre à air KN et boîte à air et le système anti pollution.
Et dire que j'ai l'embrayage qui semble patiner....
........\\\ ///          
....... ( @ @ )             
....o00o.(_).o00o...S7ummy !

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #33 le: 30 mars, 2016, 17:03:29 »

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #34 le: 30 mars, 2016, 20:08:55 »
Ah oui c'est bien gripper !

Il est impératif de démonter régulièrement pour nettoyer et graisser les cannelures pour éviter la casse !
🐾

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Re : 100889Km peut être la fin
« Réponse #35 le: 30 mars, 2016, 21:00:01 »

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Re : 100889Km peut être la fin. se sera non. Je l'aime.
« Réponse #36 le: 04 avril, 2016, 11:05:29 »
après 2 journée de travail, c'est "réparer". "méthode dépannage"
Je pense que si vous êtes bien équipé et que vous avez bien préparer votre chantier, ça dois être faisable dans la journée.
bon presque 300km se week-end pour validé la réparation. ;D
après presque 6 mois sans moto ça fait du bien.

dans l'axe de 14 j'ai préférer mettre du M7 (papa ayant travailler chez Citroën j'ai le taraud)
le joint homocinétique coté boite a l'air d’être de bonne qualité et n'avais pas de rouille juste le dépôt laissé par l''arbre de transmission, qui lui était bien rouillé, grattage et brosse métallique.

la j'étais obligé de démonter le bras complet, mais je pense que démonté la roue sortie l'arbre nettoyé et remonté a la graisse avant la casse ne feras pas de mal. après le trou d’accès devrais suffire.

les 2 seul vis qui mon fait chier sont les vis du maitre cylindre de frein arrière, sont des vis BTR tète bombé il y a pas beaucoup de prise et j'ai foirer les têtes. j'ai essayer les espèces de foret inverse mais ça marche pas. obligé de coupé les têtes au foret et de sortir les restes a la pince étau.


je vous mettrais le kilométrage de temps en temps.

j'ai fait des photos mais rien de plus que ce qu'il y a dans l'autre post.


Hors ligne JALANDE

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Re : 100889Km peut être la fin. se sera non. Je l'aime.
« Réponse #37 le: 04 avril, 2016, 17:31:16 »
Parfait,

C'est repartit pour une deuxième vie  :35:
🐾

Ian

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Re : 100889Km peut être la fin. se sera non. Je l'aime.
« Réponse #38 le: 04 avril, 2016, 18:19:22 »
Bravo pour la réparation!!!
Faut quand le faire.
Avec les beaux jours qui approchent, prends du plaisir avec ta bête ressuscitée!!!

Hors ligne bullminiac

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Re : 100889Km peut être la fin. se sera non. Je l'aime.
« Réponse #39 le: 08 avril, 2016, 18:23:00 »
Dans l'affaire les joints d'échappements sont hs. Passage au garage et évocation du problème. 
Défense, yam ne dit pas qu'il faut graissée on graisse pas. Il y a un ressort côté roue.
Il y a aussi des casses sur vmax, fjr, diversion.
J'évoque le bouchon pour graissé. il me dit qu'il faudrait démonté le pont pour mettre la graisse dedans et non dessus.
Pour lui se serait plutôt un desserrage de l'écrou donc accoup et casse.
Oui mais la mienne sort de révision donc ça aurait dû être fait.
Je lui remémore mon retour le lendemain de la révision moto tournant sur 1 cylindre et demi. Une vis soit disant dévissé et tombé.
Je lui dit aussi qu'il manquait des vis sur le sabot.
La un peu moins content que j'accuse son mécano.

101500 Km.