Auteur Sujet: Klong! Démarreur... Roue libre ??  (Lu 13964 fois)

Hors ligne Bull-it

• Bol d'or
  • Bulldog: oui, annee 2004, Orange & Grise... euh... pour le moment B-)
Klong! Démarreur... Roue libre ??
« le: 03 février, 2013, 16:16:07 »
Salut les gars!

Bon, pour les "jeunes" bullistes qui se lancent doucement en méca comme moi, j'm'en vais vous raconter un peu mes pérégrinations sur mon klong, 'pis mon démarreur et j'espère pas ma roue libre!

'Y a 2 mois d'çà ma bull commence à rechigner au démarrage:

Gros klong quand elle est froide! Démarre pas si on met les gazs, démarre si on maintient le démarreur sans accélérer, mais à chaque fois le stress qu'y ait un truc qui lâche... Çà tricote pas, çà tousse pas, çà fait pas de bruit de perceuse... juste comme le premier coup d'une machine à coudre coincée dans un gros jean!!

Çà tombait bien: le temps ne permettait plus de rouler normalement sur le périph'.
Je mets donc le cheval à l'écurie et on y va:

1. vérifier la batterie:  'faut savoir qu'en ville, on la fatigue sévèrement.
Donc, recharge durant une nuitée, mesure au voltmètre: 13,8 V - çà va!
Pour les nuls comme moi, j'ai appris qu'il faut qu'elle ait entre 13,5 et 14,2 avec comme idéal 13,8 (c'est sa température de forme ;) )

2. On chècke les bougies:
'y a un tuto à installer là... je m'y collerai bientôt (promis) - photos faites et tout et tout.
Les miennes ont plus de 10000 km, alors je les change recta!
On checke aussi le faisceau, voir si 'y a pas de gaine endommagée ou de court jus. De ce côté là çà baigne.

Test de démarrage: çà fait pareil!

A ce stade, on est au moins sur que l'allumage est ok.

3. Je commence à flipper sur cette fameuse roue libre, mais je décèle que mon démarreur fait un peu la gueule: vis tordues, des bulles qui sortent du côté d'un joint.
Je prends le tuto à Bulldog63 de l'autre fofo et je me lance:
je vous le passerai aussi mon tuto (çà fait 2 promesses déjà ;))
Donc: dépose du démarreur... çà va assez bien.

Démontage de l'animal et je vois quoi?
Vis longues tordues de 1 cm, joint torique sectionné (le N°13 sur l'éclaté des pièces yam en ligne -  http://www.pieces-yam.com/microfiches_yam_europe.php )
induit tout noir, et le support charbons tordu (le N° 14 sur le même catalogue de pièces).
Bon, je cherche le fameux joint sur les boutiques en ligne et après qques soirées, je me résigne à l'acheter chez yam': 10€ pour un bracelet de caoutchouc!
Je nettoie l'induit (papier de verre fin, soufflette)
Je remonte tout çà après avoir détordu le support charbon en espérant que çà marche!! :S parce que le support charbon lui il vaut 110€!!

Ce matin, je remonte tout et teste la bestiole et ....

KLONG!  :o >:( :-[

La première fois à froid et après 2 mois sans tourner, elle me l'a refait, mais juste une un fois! .... :-\

Je la fais tourner 3 min. Je stoppe et redémarre et là  ???
Cà démarre au quart de tour!!!  ;D

Test refait 10 fois et sans pb. Je la retesterai ce soir à froid encore une fois pour si ce p... de Klong revient.

4. la roue libre???
Là, après avoir checké le tuto, je me dis... hmmm pas évident de s'y coller tout seul quand on a genre 2 mois de mécanique derrière soi... mais qd 'y faut, 'y faut.

C'est là que je vais avoir besoin de votre aide les gars:
le diag ci-dessus vous fait-il penser à cette roue libre ou non? que vérifier avant de se lancer dans l'achat du kit amerloque?

A vous lire  :)

Hors ligne PTIBOUCHON

• Bol d'or
  • Brule la gomme pas ton âme
  • Bulldog: oui,1 bleustone avant/1 BM GS/ 1 fjr
Re : Klong! Démarreur... Roue libre ??
« Réponse #1 le: 03 février, 2013, 16:48:23 »
salut l ami, je n ai pas ce soucis "pour l instant,on croise les doigts"
mais lors de ton demarrage moteur, embrayes tu pour facilité la mise en route????il y a moins de frottement donc plus de facilités

Hors ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point !!!
  • Bulldog: Oui, Bubull Blue stone 2004
« Réponse #2 le: 03 février, 2013, 17:18:10 »
Gros klong quand elle est froide! Démarre pas si on met les gazs
Si en plus t'as mis le démarreur, que tu essayes d'actionner la manette des gaz en ouvrant ET que tu n'embrayes pas en lançant le démarreur, tu soumets ta bête à un effort maxi qui a pour effet de tordre tes fixations de démarreur .. ce qui a pour effet d'abîmer ton joint !

C'est là que je vais avoir besoin de votre aide les gars:
le diag ci-dessus vous fait-il penser à cette roue libre ou non? que vérifier avant de se lancer dans l'achat du kit amerloque?

Pour avoir connu la panne roue libre sur la bécane de madame, je dirais non à ce stade.
Les signes pour la roue libre, c'est pas une machine à coudre sur un gros jean, c'est une machine a coudre quand le fil a cassé et qui tourne dans le vide :)

Je dirais que si tu as redressé ton démarreur, changé ton joint, nettoyé les connexions  et que en plus tu respectes à l'avenir les séquences conseillées pour le démarrage (moi, en plus d'embrayer, j’éteins le phare), il y a des chances que tu fasses encore quelques milliers de kilomètres sans problème.

Mais bon, ça présuppose que tes masselotes sont pas trop abîmées...

Si un jour quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Yamaha n'a pas installé le nouveau modéle avec les roulements à aiguille dés qu'ils ont eu les retour de panne ....!!!!
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

Bien faire et laisser braire donc :)

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
« Réponse #3 le: 03 février, 2013, 18:13:01 »
d'accord avec JP, tant que çà démarre, rien à faire...

Mais tu confirmes exactement ce qu'on a toujours dit, il faut que tout soit au top, démarreur, batterie, bougies pour un démarrage au premier coup de démarreur.

ne pas confondre aussi le klong de la roue libre et le retour de piston qui accompagne l'arrêt du moteur ( les 2 pistons passent en position sans compression )
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne Bull-it

• Bol d'or
« Réponse #4 le: 03 février, 2013, 21:00:27 »
Black & JP:   ok, vu! :)

'faudra aussi que Yam nous explique pourquoi ils n'ont pas optimisé ce truc depuis la v-star ou le virago! 25 piges à se trainer ce furoncle!
ou alors, c'est pour vendre des kits roue libre :P

En tout cas, çà veut dire que mon problo est plutôt bénin jusque là.

Vous tiendrai au jus si çà évolue mal.

Aut' chose, j'ai cliqué sur le lien à Black pour les tof' et je teste si c'est moi la buse de la semaine!! :

A +

Hors ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #5 le: 04 février, 2013, 20:27:15 »

J'ai trouvé ça sur un forum dragstar1100, pourrait il s'appliquer à la BT1100?

Le démarreur sur la Dragstar 1100 et peut-être leurs dérivés ( différents types à confirmer ) souffre d'une maladie chronique " le vrillage de son démarreur ".
On s'en aperçoit en observant des distorsions de ses 2 longues vis. Surtout ne pas attendre, déposer le démarreur après avoir au préalable débranché la batterie et déconnecté les 2 fils alimentant le démarreur, desserrer ces 2 longues vis, redresser l'allignement en faisant coincïder les repères sur le bloc démarreur. Resserrer l'ensemble. Lors de la repose, insérer en dessous entre le démarreur et le bloc moteur une cale cylindrique en alu ( ne rouille pas ) d'une longueur de 35 mm et d'un diamètre de 16 mm. Resserrer l'ensemble puis rebrancher les 2 fils électrique puis la batterie.

Perso j'ai effectué cette opération il y a 2 ans et depuis, cela n'a pas bougé.

Quelqu'un a t'il une idée plus précise de la chose?
Ceci pourrait peut être répondre aux inquiétudes de ceux qui trépignent en ne pouvant rien faire de préventif avant que la panne ne se déclare, non?
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #6 le: 04 février, 2013, 20:34:48 »
en tout cas, çà mérite d'y regarder de près ! c'est vrai que le démarreur est un peu greffé " à la va comme je te pousse sur la Bull. Perso, j'ai déjà perdu une des vis qui prend sur le carter... donc, tout revisser et venir bloquer le démarreur par une cale sur le carter, c'est pas idiot ! sans compter qu'il est exposé à toutes les projections, çà arrange pas...

A voir quand j'aurai un moment !

Hors ligne Sinoe

• Bol d'or
  • Bulldog: Oui Bulldog de 2005 Blue stone
« Réponse #7 le: 04 février, 2013, 20:36:48 »
Quelqu'un a-t'il une idée plus précise de la chose?
Ceci pourrait peut être répondre aux inquiétudes de ceux qui trépignent en ne pouvant rien faire de préventif avant que la panne ne se déclare, non?

oh que oui! J'en connais plus d'un qui karmaterait un truc comme ça si il marchait!

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Bulldog: Avant : BT 1100 Noire, les plus rapides... Maintenant : MT-01 Rock Slate
« Réponse #8 le: 04 février, 2013, 21:13:34 »

J'ai trouvé ça sur un forum dragstar1100, pourrait il s'appliquer à la BT1100?

Le démarreur sur la Dragstar 1100 et peut-être leurs dérivés ( différents types à confirmer ) souffre d'une maladie chronique " le vrillage de son démarreur ".
On s'en aperçoit en observant des distorsions de ses 2 longues vis. Surtout ne pas attendre, déposer le démarreur après avoir au préalable débranché la batterie et déconnecté les 2 fils alimentant le démarreur, desserrer ces 2 longues vis, redresser l'allignement en faisant coincïder les repères sur le bloc démarreur. Resserrer l'ensemble. Lors de la repose, insérer en dessous entre le démarreur et le bloc moteur une cale cylindrique en alu ( ne rouille pas ) d'une longueur de 35 mm et d'un diamètre de 16 mm. Resserrer l'ensemble puis rebrancher les 2 fils électrique puis la batterie.

Perso j'ai effectué cette opération il y a 2 ans et depuis, cela n'a pas bougé.

Quelqu'un a t'il une idée plus précise de la chose?

Y'aurait pas une photo de ce système par hasard ? Parceque je dois démonter mon démarreur un de ces 4 pour le nettoyer, donc j'en aurai profité pour essayer cette manip'... Mais la comme ça, je vois vraiment pas où mettre cette pièce...  :-[

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con

Hors ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #9 le: 04 février, 2013, 21:16:24 »
Ben j'ai posé la question pour avoir plus de détails, un tof ou un crobard .. on verra bien

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Bulldog: Avant : BT 1100 Noire, les plus rapides... Maintenant : MT-01 Rock Slate
« Réponse #10 le: 04 février, 2013, 21:39:14 »
Ok comme ça si on a une ide de la chose, je verrai ce que je peux faire avant de remonter le demarreur. Et je ferai les photos qui vont bien...

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #11 le: 06 février, 2013, 18:22:50 »
Est ce que quelque chose dans ce style là pourrait eviter que le démarreur ne vrille de trop ?

La photo est celle d'un mec qui a fait ça sur une dragstar 1100 :

source : http://www.freebiker.fr/php/phpBB2/ftopic12843.php

Hors ligne fcjn

• Bol d'or
  • Bulldog: Bleue et grise bien sur !
« Réponse #12 le: 06 février, 2013, 18:34:39 »
Bon, encore un ptit truc à bricoler avec cette météo de grenouilles ...  :bday:
L' idée est bonne, mais j' ai mieux compris en voyant la photo plus grande. ( celle de to lien ). :bye:

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #13 le: 06 février, 2013, 18:39:14 »
Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que plus haut, dans l'article que cite JP, le mec dit qu'il faut faire une pièce cylindrique. Je comprends pas trop...

Hors ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #14 le: 06 février, 2013, 18:40:16 »

C'est mieux là?

Ben il a pas répondu à ma demande d'éclaircissement le mec du forum, je vais essayer un mail :(
Par contre, la cale qu'on voit ici semble bien empêcher le bloc démarreur de bouger, donc de vriller ... à suivre!

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #15 le: 06 février, 2013, 18:48:10 »
Oui son sytème à pas l'air con du tout... Je cherche un peu à ce sujet, sachant que je vais démonter mon démarreur ces prochains jours.

Hors ligne fcjn

• Bol d'or
  • Bulldog: Bleue et grise bien sur !
« Réponse #16 le: 06 février, 2013, 18:57:41 »
Je pense qu' il ne faut pas chercher midi à 14 heures ... :)
Ce systéme me semble judicieux, peut etre le pofiner, mais l' idée est là !  :vi:

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #17 le: 06 février, 2013, 19:24:16 »
oui, c'est logique et bien fait : le démarreur n'est plus en porte à faux et les vis seront moins sollicitées ! Ya ka !

A ne pas oublier quand l'un d'entre nous fera un tuto sur le démontage/entretien du démarreur mais on n'est pas pressé que l'un d'entre nous tombe en panne !

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
Re : Re : Klong! Démarreur... Roue libre ??
« Réponse #18 le: 06 février, 2013, 20:28:19 »
oui, c'est logique et bien fait : le démarreur n'est plus en porte à faux et les vis seront moins sollicitées ! Ya ka !

A ne pas oublier quand l'un d'entre nous fera un tuto sur le démontage/entretien du démarreur mais on n'est pas pressé que l'un d'entre nous tombe en panne !

Quand je vais démonter le mien, je veux bien faire les photos qui vont bien. Mais pour le tuto, je laisserai faire quelqu'un qui touche plus sa bille en mécanique pour le faire; afin que ce soit compréhensible pour tous !  ;)

Hors ligne Bull-it

• Bol d'or
« Réponse #19 le: 06 février, 2013, 21:13:28 »
nan nan!
j ai deja fait les.photos.  je vous poste ca ce we ou la semaine prochaine.
A+

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #20 le: 06 février, 2013, 21:18:23 »
Tu as fais la cale ou pas ?

Hors ligne Bull-it

• Bol d'or
« Réponse #21 le: 06 février, 2013, 21:57:30 »
j'ai fait une calle, pas la cale...
je suis arrive a la meme conclusion: l'inertie des pistons fait qu'il y a un retour de force dabs l'arbre du demarreur.
la partie externe est fixee au carter, ca renvoie un moment dans la partie interne proche de l'entrainement. >> ca vrille.
Donc si on cale a cet endroit, on empeche de vriller...

Mais gaffe... a mon avis c'est pas forcement bon, parce que du coup ca renvoie le moment direct a l'arbre et ca risque de forcer le mouvement...

Pour moi, faut imaginer une sorte d'amortisseur mais je sais pas comment :-/

Alors j'ai des photos, mais pas de la calle. J'en ferai et les posterai comme promis

Hors ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #22 le: 06 février, 2013, 22:06:59 »

Mais gaffe... a mon avis c'est pas forcement bon, parce que du coup ca renvoie le moment direct a l'arbre et ca risque de forcer le mouvement...
Et le même système de cale mais avec un matériau en caoutchouc dur de silentbloc?  :pot:

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #23 le: 06 février, 2013, 22:33:23 »
viendez doné les photo, je vous rajouterai du texte en bon francé, comme çà tout le monde poura fer marché son dé ma r eur ....  ;D ;D ;D ;D

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
Re : Re : Klong! Démarreur... Roue libre ??
« Réponse #24 le: 06 février, 2013, 22:38:34 »
Et le même système de cale mais avec un matériau en caoutchouc dur de silentbloc?  :pot:

Oui je vais voire si je peux en trouver un bout et j'essaierai. Quand j'ai lu le comm' de Bull-it, j'ai pensé à la même chose. Un matériaux mou qui absorbe le choc et qui reprend sa place.

Celà dit, est ce qu'il n'y a pas de risque avec la chaleur dégagé par le moteur ?

Hors ligne Dany

• J'ai le papier rose!
  • *
  • Bulldog: oui, 2003, liquid bronze 25000km
Re : Klong! Démarreur... Roue libre ??
« Réponse #25 le: 07 février, 2013, 14:05:48 »
Il fo du metal coté moteur et un caoutchou coté démarreur colé avec l'epoxi non?

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #26 le: 07 février, 2013, 21:21:18 »
oui ça me parait pas mal comme ça...