Bonjour,
Oui, je sais, ce n'est pas bien, mais j'ai besoin d'un top case pour voyager, pour faire les courses, pour ne pas avoir à trimbaler nos casques une fois arrivés à bon port, etc.
Je me suis efforcé de rendre la chose la moins moche possible. J'ai choisi le modèle Givi Monokey V47 avec les catadioptres fumés, un enjoliveur noir brillant qui s'accorde à la couleur du réservoir. Mais aussi et surtout j'ai suivi les conseils du fournisseur en installant un porte paquet SW-MOTECH, couleur aluminium (il existe également en noir).
La philosophie de ce porte paquet est de s'intégrer au mieux à la moto et de permettre son adaptation au top case de votre choix à l'aide d'une platine "quick-lock". L'idée est de pouvoir se débarrasser non seulement du top case quand on en a plus besoin mais aussi de la platine "quick-lock" à l'aide de trois vis quart de tour pour limiter le support au strict minimum.
Ce support permettrait également la pose d'une extension pour des valises.
Le montage est très facile. Je conseille toute fois de démonter le socle alu de la BT pour pouvoir serrer correctement les vis du porte paquet avec une clé dynamométrique. Autre conseil, serrer très modérément les vis de maintiens des 3 platines de fixation quart de tour sous le porte paquet (elles ne demandent qu'a foirer). Rassurer vous, ce ne sont pas ces vis qui travaillent au maintien du top case. Le porte paquet est donné pour supporter 7,5 kg, top case compris, mais il y a de la marge et l'ensemble est très solide.
La platine quick-lock est elle aussi solidement encrée à l'ensemble mais j'éviterai sans doute de la démonter pour un oui pour un non afin d'économiser les vis quart de tour qui à mon avis doivent finir par s'user.
Ce système est sans aucun doute le plus discret et le plus compact qui soit, au point que le top case une fois en place ne permet plus de retirer la selle. C'est le seul défaut pour ceux qui, comme moi, parviennent à ranger la chaine et le U antivol sous la selle. Dans ce cas il faut défaire le top case pour accéder à son antivol ...
Un autre conseil, ne vous précipitez pas pour installer un dosseret sur le top case. Le fait que le montage soit si compact réduit la place pour le passager. Sans dosseret la place reste suffisante mais avec dosseret le passager risque d'être un peu à l'étroit.
Ci-dessous un petit reportage photo qui devrait vous permettre de vous faire une opinion.
LR