Bonjour à tous !!

Je continue mon récit sur ce fabuleux voyage au Tourist Trophy

Pour la traversée vers l’Ile de Man de l’Irlande ou de l’Angleterre, on a pas le choix sur le ferry ou sur les prix, obligation de prendre la Steam Packet, c’est la compagnie officielle de l’ile, elle a le monopole et tient à le garder.
90 % du bateau est occupé par les motards, les plus chanceux on réussit a avoir des fauteuils ou des couchettes, nos réservations ayant été tardives, on s’est contentés des bancs au bar ! Au moins on n’est pas mort de soif. Si vous voulez avoir le choix des places et des dates, il faut s’y prendre un an à l’avance. Les réservations ouvrent le lendemain de la fin du TT pour l’année suivante.
La traversée dure 7 heures, arrivée au petit matin au port de Douglas.




Petit descriptif de l’Ile de Man. (IOM)
Située en mer d’Irlande.
53 kms de long et 21 kms de large.
Capitale : Douglas (très bourgeois)


Population : 88800 habitants.
Monnaie : livre à l’effigie de l’IOM (non valable en Angleterre)
Gouvernement indépendant avec ses lois et ses coutumes.
Petit paradis fiscal.
Douceur de vivre (côte d’azur des anglais) et beaux paysages de landes et prairies avec des petites montagnes au nord (altitude 621m)




Et la célèbre course TT mountain race, tous les ans fin mai début juin depuis 1907.
40000 motards déboulent des quatre coins du globe et se repartissent sur toute l’ile.
Un truc de fou, des motos de partout, des campings dans tous les villages, la population de l’ile qui ne vit que pour ça pendant 15 jours.








Le circuit est sur la route qui fait le tour de l’ile, fermée à la circulation pendant une bonne partie de la journée, le temps des courses (Superbike, Supersport, Superstock, Senior TT, Sidecar et Zéro TT électrique), il mesure 60 kms et les meilleurs ( Michael Dunlop en autre) le boucle en 17 minutes a la moyenne de 220 km/h.
Les courses se font sur quatre tours pour les catégories les plus rapides.
Costaud les gars !! Ce n’est pas un circuit avec des bacs à sables et des échappatoires !
Malheureusement tous les ans, certains perdent la vie sur cette course, cette année deux pilotes sont morts
Dan Kneen 30 ans natif de l’ile, pilote officiel BMW et Adam Lyon 26 ans pilote Ecossais.
Mais les pilotes le savent et ça fait parti du jeu.






Le fameux Joe Dunlop¨!!


Admirer le passage sur deux roues !!


La montagne !! Çà vous gagne !

La Sncf locale !!











Un bel envol

Sur l’ile, l’ambiance est terrible pendant quinze jours, la journée les courses et le soir dans la principale ville de Douglas, c’est la fête une bonne partie de la nuit.






Petit aparté : pendant les essais ou les courses, interdiction formelle de traverser la route, les marschalls veillent !




Cette année, un motard étranger s’est fait prendre à traverser la route : 15 jours de prison et 3 ans d’interdiction de séjour sur l’ile ! Ça calme.
Entre la semaine d’essais et celle des courses, il y a le Mad Sunday !
C’est une journée sans course ou chacun peut prendre sa moto pour faire le tour complet du circuit, il faut juste être prudent et surtout faire gaffe dans les rétros car ça déboule fort surtout dans la montagne, mais ça passe et on se rend bien compte des difficultés du circuit routier.
Pour le logement on a choisi un Airbnb dans la ville de Peel à 20 bornes de Douglas.
On avait prévu de loger au sec au cas où la pluie aurait été là, mais il a fait un temps magnifique et vu notre âge on a apprécié un bon lit tous les soirs.
Pour résumé, quand on a vécu cette expérience du TT, on à qu’une envie, c’est d’y retourner !!
Mais tout à une fin et il a fallu reprendre le bateau pour l’Angleterre.
La suite demain matin, avec la traversée du Pays de Galles !!
A demain !
