2400 km de pur bonheur sur des routes alternant le meilleur et le chaotique. Dans le nord du Vietnam au départ d'Hanoi.
Hanoi, Nghia Los, Than Uyen, Sa Pa, Lao Caï, Muong Khuong, Si ma Caï, Coc Paï, Ha Giang, Ba Ham, Yen Minh, Lung cu (frontière chinoise au milieu de nulle part où on a fait une brève incursion discrètement) Dong Van, Bao Lak, Ba Bê lake, Cao Bang, Pac Bo, Tra Minh, Ban Gioc, Cao Bang, Lang Son, Halong Bay, ïle de Cat Ba, Hai Phong, Hanoi.
Pas un bobo, ni incident méca hormis une seule crevaison, mais au prix d'un contrôle systématique des pneus tous les soirs. J'ai bien dû enlever une bonne dizaine de petits bouts de câble de frein, d'éclats de ferraille ou de verre avant que cela ne passe à travers le pneu.
On a aussi pris soin de toujours rouler en pantalon + blouson moto ou sweat contrairement à pas mal de touristes qui roulent en short et débardeur et qu'on retrouve rabotés de partout mais qui continuent quand même à rouler à poil !!! A croire qu'ils sont maso !!!
On a roulé prudemment : à la moyenne de 30 km/h quand les routes étaient correctes et de 20 km/h quand c'était plus chaotique. On a mis notre amour propre de motard européen au fond de nos poches avec le mouchoir par dessus et laissé les vietnamiens nous doubler : ils ont l'expérience de leurs routes et ils ont un sacré coup de guidon !!!
Sinon comme en ski, t'es responsable de tout ce qui est devant toi, Après tout est permis : contre sens, rouler à gauche, doubler par la droite. Tu utilises toutes les possibilités. Perso, ça ne me gênait pas. Accessoire indispensable : l'avertisseur sonore !!!
Pas d'agressivité au volant, seulement de la part des gros cars de touriste. Se méfier aussi des grosses semi remorques qui font le trafic entre la Chine et le Vietnam. Sur les petites routes en lacet, la remorque coupe largement les virages.
Question moto, on a évité les Detech Win d'origine chinoise qui sont souvent vieilles et peu fiables.
La Honda XR 150 type enduro ne se justifie que si on veut vraiment s'aventurer sur les routes très improbables, mais là , ça risque de devenir très sportif !!!
J'hésitais entre une Honda CBF 125 R et une Honda Master 125. Au final, il n'y avait que la master de dispo mais ça passe bien sur les pistes régulièrement utilisées. Nickel !!!
Ma fille a opté pour une honda 150 Winner hybride entre le scoot et la moto à vitesse manuelle ; ça s'est avéré le modèle le moins pratique sur les routes chaotiques : trop nerveux, suspensions trop raides, freinage trop mordant.
Sa copine a opté pour un Honda Wave 110, scooter semi auto très courant et très utilisé par les vietnamiens. Ça passe très bien sur les pistes. Ça existe en version 150cc.

Question Go pro, nickel la fixation avec la pâte Loctite Kintsuglue (pâte à réparer flexible) que j'ai trouvé à Géant Casino. C'est l'équivalent de la pâte Sugru.
Par sécurité, on a assuré la Go pro avec une cordelette rattachée au casque. Mais en 2400 km , aucun souci, les images sont super stables. Dès qu'elle a un moment, ma fille va mettre tout ça accessible avec un lien que je mettrai sur le forum.



Le permis international est obligatoire au Vietnam. Il vaut mieux l'avoir vis à vis des assurances. Attention, il faut près de 2 mois pour l'obtenir, Sinon en un mois, on n'a jamais été contrôlé par la police très peu visible.
Par contre suite au décès de 3 motards en 2018 dans le secteur de Ha Giang, très prisé pour les sorties motos sur un jour ou deux, suite à la pression de l'ambassade de France, il y a un check point à la sortie de la ville où ils contrôlent les permis internationaux. Le jour où nous sommes passés, il pleuvait et ils étaient restés au sec donc pas de contrôle. Les tours opérateurs motos shuntent le check point en faisant passer leurs clients en minibus et des gens du cru passent les motos. Le check point passé, les clients reprennent leurs motos et les autres rentrent avec le minibus !!!!
D'une manière générale, en dehors des secteurs de Ha Giang, Sa Pa, Ba Bê et Ha long, où on croise pas mal de touristes qui louent des motos à la journée, on était les seuls touristes sur nos routes paumées.








marché à proximité de Si Ma CaÏ















Transport d'une tôle de couverture roulée!!!




















Grotte sur la rivère qui alimente Ba Bê Lake
Le Vietnam du Nord est un vaste karst morcelé, ça devrait être un vrai paradis pour les spéléos découvreurs !!!


Cascades de Ban Gioc: rive droite Vietnam, rive gauche chine!

l'île de Cat Ba baie d'Ha long



L'inévitable baie d'Ha Long

Le seul jour de vraie pluie mais quelle pluie lors de notre dernier jour en rentrant sur Hanoi

Le train en ville dans Hanoi

