Vous avez un doute sur vos roulements ? Votre Bulldog commence à afficher des kilomètres au compteur et vous voulez lui offrir un petit cadeau pour qu’elle en affiche encore plus ?

Je vous propose un petit tuto succinct et aussi clair que possible, pour effectuer le remplacement de vos roulements de roue arrière et les différents joints.
NB : vous verrez que les photos d’illustration montrent que je n’ai plus le disque, comme le mien était voilé, j’ai procédé au remplacement dans le même temps, inutile de le démonter si OK

Ne courez pas trop vite chez Yamaha, je vous conseille vivement de voir sur des sites comme 123 roulement pour acheter vos roulement, voire même vos joints : pour les roulements seulement, on passe de + de 110€ à moins de 25€ pour une qualité égale ou même supérieure (SKF)

Dans un premier temps, calez la moto sur une béquille d’atelier ou à défaut sur sa béquille centrale si équipée. Ô surprise ! il faut démonter la roue…

alors reportez vous au tuto déjà présent sur le forum=>
http://krlionel.free.fr/bt1100_deposerouearriere.htmPetit conseil néanmoins, si le moyeu d’entrainement ne vient pas avec la roue, faites des mouvements de droite gauche, en étant face au moyeu, sur toute la périphérie de la roue, ça finira par décoller les cannelures et la pièce viendra avec les amortisseurs de couple.

Une fois votre roue déposée, mettez l’axe et toute les pièces à empiler dans l’ordre, ça peut servir en cas de doute..
Donc depuis la droite : axe=>entretoise=>support d’étrier=>entretoise de centrage=>roue+moyeu=>(entretoise de centrage du cardan si elle est sortie)=>rondelle+écrou
Vient l’étape de remplacement des roulements en soi
Désacouplez si nécessaire la flasque du moyeu de la roue.
Dans un premier temps on va s’attaquer à l’unique roulement du moyeu d’entrainement :
Il se compose d’un roulement
6004 2RS C3 , d’un joint torique et d’une bague de centrage dont il faut noter le sens (au pire vous avez les microfiches pour vous y retrouver..)
Pour extraire la bague, il suffit de taper dessus avec une douille du bon diamètre, elle vient très facilement. Retirez le joint torique (référence YAM
832105742800) avec un tournevis plat ou une pointe à tracer.
L’extraction du roulement se fait via un extracteur, que vous pouvez facilement vous faire à l’aide d’une tige filetée de 10/12mm, d’écrous/rondelles et de douilles de cliquets au diamètre choisi.

On obtient ça :

Il suffit de choisir 2 douilles : la première doit faire le diamètre extérieur du roulement (sans pour autant prendre sa place dans le logement…) et la seconde vient en appui sur la portée opposée, sans empêcher le roulement de sortir.

Au vissage ça vient facilement, et on arrive à ça :

Nettoyez l’ensemble.
Pour la remise en place, graissez l’extérieur du roulement puis, au choix taper à l’aide d’un marteau ou insérez par le même procédé que l’extraction, en sens inverse. Positionnez le roulement bien droit et utilisez l’ancien comme cale.

Remontez la bague et le joint torique enduits de graisse, graissez les cannelures avec de la graisse neuve et remisez le tout.
On arrive au nerf de la guerre… les roulements de la roue proprement dite !

3 roulements : 2x
6203 2RS C3 + 1x
6303 2RS C3 et 1 joint spi
Alors oubliez l’extracteur ou les presses hydrauliques ; une seule solution, il faut passer par l’intérieur! En effet, il y a une butée de part et d'autre de la roue.
Retirez le joint spi. (référence YAM
931022504400)
Munissez vous d’un jet, (perso j’ai choisi un bout de tube de plomberie en cuivre) et d’une massette. En regardant dans la lumière de l’axe de roue, on peut voir que l’entretoise possède un léger jeu, c’est sur ça qu’il faut miser. A l’aide du jet, placer la roue sur 2 cales en bois, côté cardan vers vous (empilement des 2 roulements 6203 en haut et roulement 6303 seul en bas)
Il faut alors jouer avec l’entretoise qui est libre et qui offre un jeu de 1 ou 2 mm seulement, suffisant pour venir frapper sur le centre du roulement en bas. Le jet doit être tenu oblique, et pratiquez des frappes sur toute la circonférence du centre du roulement. Avec de la patience ça vient doucement, on arrive à ça :

Retournez ensuit la roue pour chasser les 2 autres roulements, à l’aide d’une rallonge courte de cliquet et une douille longue de 18

Vous avez réussi ? prenez une bière et soufflez un peu!

REMISE EN PLACE :
Pratiquez de la même façon que pour le moyeu d’entrainement, cette fois, j’ai opté pour la méthode à frapper. N’oubliez pas l’entretoise au centre, avant de remettre bêtement tous les roulements ! Replacez le joint spi neuf en tapant avec un maillet caoutchouc et le vieux, toujours en guise de cale.
NB : pour ma part, j’ai commis un petit impair, en ajustant les roulements dans leur logement, j’ai été un peu trop loin et je n’ai pas conservé le jeu initial de la fameuse entretoise, entretoise qui ne sert pas à grand-chose au final.. Mais si démontage ultérieur il doit y avoir je vais devoir prendre une bière avant ET après !...)
Voici le résultat :
Avant de tout remettre sur la moto, nettoyez le logement de la roue dentée du moyeu, retirez la vieille graisse (et les éventuelles limailles) puis remettre de la neuve (ne lésinez pas..)
Enduisez de graisse également l’axe de roue
Vous pouvez maintenant remonter le moyeu dans la roue (plaquez le bien dans son logement), puis la roue dans le couple conique. Placez l’axe et l’empilement qui le compose. Serrez au couple de 110N.m

Bien joué, vous assurez !!

Petit essai de tourner à la main, puis allez profiter de votre bulldog sur un essai routier !

PRUDENCE SUR LA ROUTE !

Pour info, les roulements comptaient seulement 40000km et n'étaient pas HS à proprement dit, seulement un seul accrochait un peu, donc il y avait de la marge quand même