Les itinéraires de notre Pattelf sont uniques:
Quand il neige, il s'acharne à passer par les cols

et quand les routes sont dégagées, il passe par la plaine!!!

Va comprendre

Dégagée, dégagée, pfffff, en regardant Google maps, le tronçon était en orange, du coup, je n'ai pas voulu prendre de risque
faut dire que la veille, c'était la galère, louuull, j'en suis encore tout mouillé 
Mais comme disait ma mère, quand un col est encombré ou bouché
, passe ton chemin
ou cherche une issue de secours 
Tu confirmes ce que je disais.
Dimanche il ne fallait surtout pas s'engager sur les routes en altitude comme je te l'avais conseillé.
Surtout un dimanche, restriction de personnel à la DDE oblige, il n'y a quasi plus de personnel d'astreinte les Week-ends, le temps de mettre les chasse-neige en route, de faire le tour de tous les manchus qui se sont engagés sans équipement hiver (touristes, poids lourds voire quelques motards

) et que le sel agisse, c'est sûr que c'est le bazard.
T'aurais du écouter un vieux renard auvergnat et suivre François via la vallée du Rhône jusqu'à Givors, St Etienne et Clermont.
T'aurais dormi à quelques heures de chez toi.
Par contre le lundi, les chasses neiges ont eu le temps de tourner, le sel a agi surtout en cette saison où il ne gèle pas la nuit, les routes du plateau étaient au goudron nickel. Je suis passé à la Chavade et sur le plateau de Peyrebeille entre 1100 et 1200 m pendant une 20taine de km. Route au goudron malgré les 50 cm de neige sur les côtés. J'ai roulé quasi aussi vite que sur le sec. à 90 /100 km/h sur les lignes droites du plateau.
Resté sur les bords 2 ou 3 camping car qui avaient du s'engager la veille et ont du être abandonné par leur proprio le dimanche.
A mon avis, le lundi, tu aurais pu passer sans souci par le plateau comme moi. Google maps connait rien des conditions de montagne

ils prennent leur infos auprès de la DDE qui n'est pas pressé de dire que c'est dégagé pour être peinard pour bosser d'autant que la météo avait annonçait encore des chutes de bneige dans la nuit de dimanche à lundi.
Mais bon, t'es un aventurier et l'aventure c'est l'aventure