un petit "up" pour celles et ceux qui n'auraient pas bien lu :
bien, dans un peu plus d'un mois, on y sera. Vous avez tous compris, les nouveaux comme les anciens que notre VRAC est un petit moment de pur plaisir qu'on vous prépare longtemps à l'avance pour en tirer le maximum de bonnes choses et en profiter à 100 %.
ce coup-là, je suis donc un peu sérieux et voici donc les consignes que vous devrez appliquer pour que, justement tout se passe bien. :
Merci de les respecter, on ne veut pas avoir à faire les gendarmes pendant 4 jours même si Nico est là !
1) Vous pouvez arriver à partir de 17 h le 13, nous serons sur place pour vous accueillir.
Le centre est au cœur du village, Place des Ecoles et vous ne pouvez pas le rater. Pour ceux qui viennent en voiture avec remorque, il y a un parking à proximité juste devant la … gendarmerie, en principe, ça ne risque rien !
Le centre fournit les draps et le linge de toilette, le repas du soir est vers 20 H mais nous avons une salle à disposition pour prendre une bière avant de passer à table. On adore la bière belge !
Le centre prévoit normalement un pot de bienvenue le 14 au soir, je vous confirmerai sur place.
2)
Cette année, nous serons 26 personnes, il faut un minimum de discipline et de respect des autres afin que tout se passe en parfaite convivialité. Il n’y a pas beaucoup de contraintes mais il faut les respecter pour que la vie en groupe soit agréable. Je ne veux pas avoir en permanence à vous reprendre pour tenir les horaires…. ou parce que vous mettez tout le monde en difficulté par un comportement individualiste. Vive la vie de groupe ! 
3) Pour la balade du 14 et du 16, le départ se fera à
9h précise ( n’est-ce pas Tsou ! ) . le rythme est tranquille : 100 km le matin et idem l’après midi . j’ai prévu assez de pauses pour les photos, les pipis et les clops.
Mais quand on dit « on repart », tout le monde s’équipe et … on repart. J’ai prévu un repas à 12h30. C’est facilement tenable !
4) Pour la balade du 15 qui est plus longue,
petit déjeuner à 7h et départ à 8h impératif. Nous avons le repas prévu à 12 h avec 1h30 pour déjeuner. Si nous dérapons, c’est tout l’après-midi qui sera compliqué et on devra faire l’impasse sur le meilleur du VRAC 2015 ! Soyez disciplinés, je ne changerai pas le rythme de la balade pour rattraper un éventuel retard, sécurité oblige. C’est le seul jour ou on a un vrai timing, faites en sorte que tout se passe bien. 5)
ESSENCE :
vous devez arriver au centre avec de quoi au moins faire 150 km, faites le plein en conséquence avant, pompes à Nyons, Die et Crest selon vos trajets… pas d’essence sur place !
Quand on s’arrête pour prendre de l’essence, tout le monde fait le plein, même si vous en avez encore ! Et on essaye d’être rapides, 20 motos, c’est vite 45 mn de perdu à la station. Je prévois des arrêts supplémentaires pour la MT 01, la Kawa de mon fils et la Harley qui ont une plus petite autonomie mais là, il n’y a qu’eux qui font le plein ! . Cette année, nous aurons moins de points essence…. Donc méfiance !
6) On roule en file indienne et en quinconce quand c’est possbile, personne ne double ! devant, un gilet jaune qu’on ne dépasse pas et derrière, un gilet rouge qui ferme la route et qui connait ses instructions. Il reste toujours dernier et s’arrête au moindre souci.
On adopte un rythme cool, il y a divers niveaux de conducteurs, évitons au maximum de faire « l’élastique » ne vous laisser pas décrocher juste pour vouloir faire « une pointe » et sachez que je m’arrête à chaque changement de direction pour attendre le « gilet rouge ». je repars quand je le vois arriver, impossible de se perdre… normalement !
Cette année, nous allons emprunter plus de routes nationales pour rejoindre des endroits encore plus sauvages. Il faudra être très vigilants car il y aura du trafic sur ces routes et un groupe moto est très vulnérable !!!
7)
BRUIT DES MOTOS . Je vous demande impérativement de respecter les communes qui nous accueillent et que nous traversons. D’abord,
OBLIGATION d'avoir des DB Killers sur toutes les motos, c’est juste une question de bon sens. Nous avons eu un incident l’an dernier et je ne veux pas que cela se reproduise.
Ensuite, lorsque nous démarrons que ce soit le matin au centre ou aux restaurants le midi, défense de faire «ronfler les moteurs » pendant que les autres s’équipent. On démarre les motos au dernier moment et on s’éloigne tranquillement pour faire chauffer les motos. Comprenez que sans cette auto discipline, on finira par ne plus pouvoir aller nulle part. De toute façon, celui qui ne respectera pas cette recommandation ne sera plus invité aux prochains VRAC. ...

Voilà, rien que des choses logiques mais à respecter pour que ces 4 jours soient encore une fois une fête et un super moment que je sais que vous appréciez à son juste niveau.
Je vous répèterai tout ça aux briefing, mais vous pouvez commencer à l’apprendre par cœur !
On compte sur vous !