Bonjour à tous, j'ai complètement oublié un tuto à ce sujet dont il manquait l'intro, alors voici le ratrappage !
Après une optimisation complète et assez poussée, il restait le goulot d'étranglement des sorties d'échappement, ils ne font que 21mm.
D'autre part devenant de plus en plus sourd avec l'age, je n'entends plus l'échappement

(OK un peu bidon comme excuse pour faire plus de bruit, si vous avez mieux je suis preneur !)
Enfin, les pots Lafranconi d'origine sont magnifiques et d'une superbe qualité de fabrication ; autant les garder plutôt que de monter des Akropopo.
AVANT

APRES

RESULTATS
question sonorité : GENIAL !

Le ton est plus grave, plus profond, mais feutré au ralenti et aux vitesses modérées.
Ça rappelle un peu le son des flat twin BMW classiques.
Bien que le niveau sonore reste très raisonnable, en remontant les files de voitures – pas trop vite ! les automobilistes s’écartent un peu plus, s’ils n’ont pas d’écouteurs ou téléphone. Et quand on rétrograde après une montée en régime, là, c’est du pur Ducati, le pied pour moi qui suis nostalgique de la sonorité de ma Ducati 860 de jadis… (mais pas de ses pannes incessantes).
Il y beaucoup plus de pétarades surtout à chaud, qu’il faut le corriger par les vis de richesse des carbus – à régler à trois tours et demi au moins, ou quatre – puis, re-réglage à faire moteur bien chaud après une virée soutenue. Aïe ça crame les doigts mais à froid le réglage serait faussé.
OK, et la question attendue – les perfs ?
A 2500 tours déjà l’animal bondit, il faut vraiment se cramponner au guidon et avoir de la place devant, et ça n’arrête pas jusqu’au redline. Je n’ai pas essayé jusqu’au limiteur, quand même avec 40 000 km au compteur il ne faut pas abuser.

Après l’optimisation dont on a déjà parlé, ce que je peux dire avec ce débridage des pots en plus, maintenant ce qu’il faut vraiment est… une sixième vitesse ! Et pas de radars !

Petit bémol quand même : Si on monte tous les rapports à donf, au passage du 3ème et du 4ème, le couple dégagé par toutes ces modifs fait patiner l’embrayage !

Pourtant mon embrayage – tous les disques et tous les ressorts – a été changé chez Yam il y a 1000 bornes (et la garde au levier est bien réglée).
Est-ce un mal pour un bien ? L’embrayage du Bulldog serait-il un peu juste ? Est-ce qu’à un moment le proprio précédent aurait mis une fois de l’huile moteur aux additifs anti-friction (formellement proscrits dans la notice Bulldog) ? On peut se poser la question, mais le remède le plus pragmatique serait peut-être qu’on se calme un peu

. Les radars sont de retour…

Bonne route à tous et à toutes, take care !
Il y a un tuto complet sur le sujet, quand nos amis administrateurs auront le temps de le mettre sur le site