Auteur Sujet: POUM POUM Débridage des pots  (Lu 7674 fois)

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
  • Bulldog: Yes ! 2002 Noir 44000km
POUM POUM Débridage des pots
« le: 04 octobre, 2014, 09:41:39 »
Bonjour à tous, j'ai complètement oublié un tuto à ce sujet dont il manquait l'intro, alors voici le ratrappage !

Après une optimisation complète et assez poussée, il restait le goulot d'étranglement des sorties d'échappement, ils ne font que 21mm.

D'autre part devenant de plus en plus sourd avec l'age, je n'entends plus l'échappement  :44: (OK un peu bidon comme excuse pour faire plus de bruit, si vous avez mieux je suis preneur !)

Enfin, les pots Lafranconi d'origine sont magnifiques et d'une superbe qualité de fabrication ; autant les garder plutôt que de monter des Akropopo.

AVANT

APRES

RESULTATS
question sonorité : GENIAL !  :35: :35: :35:

Le ton est plus grave, plus profond, mais feutré au ralenti et aux vitesses modérées.

Ça rappelle un peu le son des flat twin BMW classiques.

Bien que le niveau sonore reste très raisonnable, en remontant les files de voitures – pas trop vite ! les automobilistes s’écartent un peu plus, s’ils n’ont pas d’écouteurs ou téléphone. Et quand on rétrograde après une montée en régime, là, c’est du pur Ducati, le pied pour moi qui suis nostalgique de la sonorité de ma Ducati 860 de jadis… (mais pas de ses pannes incessantes).

Il y beaucoup plus de pétarades surtout à chaud, qu’il faut le corriger par les vis de richesse des carbus – à régler à trois tours et demi au moins, ou quatre – puis, re-réglage à faire moteur bien chaud après une virée soutenue. Aïe ça crame les doigts mais à froid le réglage serait faussé.
OK, et la question attendue – les perfs ?

A 2500 tours déjà l’animal bondit, il faut vraiment se cramponner au guidon et avoir de la place devant, et ça n’arrête pas jusqu’au redline. Je n’ai pas essayé jusqu’au limiteur, quand même avec 40 000 km au compteur il ne faut pas abuser. :crazy:
Après l’optimisation dont on a déjà parlé, ce que je peux dire avec ce débridage des pots en plus, maintenant ce qu’il faut vraiment est… une sixième vitesse ! Et pas de radars ! :tsstss: :tsstss: :tsstss:

Petit bémol quand même : Si on monte tous les rapports à donf, au passage du 3ème et du 4ème, le couple dégagé par toutes ces modifs fait patiner l’embrayage ! :(

Pourtant mon embrayage – tous les disques et tous les ressorts – a été changé chez Yam il y a 1000 bornes (et la garde au levier est bien réglée).

Est-ce un mal pour un bien ? L’embrayage du Bulldog serait-il un peu juste ? Est-ce qu’à un moment le proprio précédent aurait mis une fois de l’huile moteur aux additifs anti-friction (formellement proscrits dans la notice Bulldog) ? On peut se poser la question, mais le remède le plus pragmatique serait peut-être qu’on se calme un peu  :cool:. Les radars sont de retour…

Bonne route à tous et à toutes, take care !

Il y a un tuto complet sur le sujet, quand nos amis administrateurs auront le temps de le mettre sur le site  :411693: :bye:

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
Re : POUM POUM Débridage des pots
« Réponse #1 le: 04 octobre, 2014, 09:47:52 »
Rien que pour le petit logo sur la plaque, un gros karma pour toi. :35: :35: :35:

par contre, l'embrayage, pas normal du tout ! 2 possibilités ; l'huile viscosité pas bonne mais avec des disques neufs, je pense pas !
les ressorts mais à 40 000 km, c'est pas normal non plus.
vérifies aussi le câble en le démontant et en le graissant voir si il n'y a pas un point dur...
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne G78

• Pilote confirmé
  • Bulldog: V2 Noire et Grise
« Réponse #2 le: 04 octobre, 2014, 10:24:10 »
Bonjour Bullshitter,

Je trouve très intéressant cette optimisation des pots, ça permet de garder l'esthétique d'origine de la Bull et de libérer les perfs.
Concernant le réglage de la richesse, tu opères à chaud, moteur allumé ? Comment procèdes-tu ?

Bonne route
V
Guil

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #3 le: 04 octobre, 2014, 12:26:52 »
pour en revenir aux pots, ta modif pourrait compléter la mienne avec les pots courts. Mais du coup, les 2 ensemble, pour le bruit, ça risque de devenir limite.  :crazy:

Hors ligne lolo57

• Bol d'or
  • Bulldog: ex-proprio, d'une Rp052 bleu. Maintenant, une Allemande avec des grosses z'oreilles sur les coté du moteur et un radiateur d'eau...
« Réponse #4 le: 05 octobre, 2014, 10:14:40 »
un karma pour toi.....j'adore  :vi:  maintenant reste à voir le tuto, pour comprendre le façonnage.......En plus comme G78, on garde le look original....
 Encore un truc: une petite vidéo ou prise de son pour se rendre compte du bruit que cela peut donner.... :35:
Guizmo is back

Hors ligne Stevenstealth

• Bol d'or
    • Ma gallerie !
  • Bulldog: Ben oui la plus belle !
« Réponse #5 le: 05 octobre, 2014, 10:25:10 »
Super !
 :411693:

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
Re : Re : POUM POUM Débridage des pots
« Réponse #6 le: 05 octobre, 2014, 11:24:11 »
Bonjour Bullshitter,

Je trouve très intéressant cette optimisation des pots, ça permet de garder l'esthétique d'origine de la Bull et de libérer les perfs.
Concernant le réglage de la richesse, tu opères à chaud, moteur allumé ? Comment procèdes-tu ?

Bonne route
V
Guil

Salut B78,
Oui c'est ça, moteur bien chaud et au ralenti pour régler les vis de richesse.
De manière générale le réglage standard est décrit dans la notice d'atelier ici :

Le mieux est d’arrêter quelques minutes le moteur et faire le réglage standard : Visser doucement les vis jusqu'à ce qu'elles butent au fond - ne pas forçer ! puis les déserrer chacune de trois tours.

Redémarrer et à partir de la position obtenue, déserrer encore un demi tour chacune, puis quelques coups de gaz -  moto toujours sur la béquille, hein - te diront s'il y a moins de pétarades. Ce réglage change la vitesse de ralenti qu'il faut ajuster avec la molette cf. notice d'atelier. Puis, petit tour du paté de maisons pour vérifier l'effet, et reprise de l'ensemble si nécessaire.
Dans mon cas, il a fallu dévisser chacune de 4 tours (en tout), ce qui a fait augmenter le ralenti vers 1100 à 1200 tr/mn, qui ensuite j'ai diminué à 900 tr/mn - maintenant j'ai un superbe ralenti genre vieux tracteur, et plus du tout de pétarades :35:

CEPENDANT - ce qui n'est pas dit est la difficulté d'accès à ces vis  >:(!

- Déja, pour les localiser il faut une bonne éclairage et de bons yeux

- Ensuite, il faut trouver un tournevis assez petit et court - parmi mes dizaines de tournevis, aucun ne fait l'affaire !
- Après, pour compter les tours des têtes de vis c'est pas évident, faut pas être dérangé pendant l'opération !
- Et pour finir, tout ça avec les ailettes brûlantes du moteur ! Alors que l'opération est trop délicate pour pouvoir mettre des gants !

Le mieux que j'ai trouvé en tournevis provient d'une vieille trousse de matériel de dessin industriel (quand je faisais du bureau d'études et bien avant la CAO)

Voilà, espérant que ça répond à ta question ! Bonne route ! :bye:

P.S. peut-être il fallait mettre ce poste sous le chapitre "Optimisation" ou y mettre un lien, mais ça dépasse mes compétences en informatique, alors, si un gentil administrateur saurait le faire... 

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
« Réponse #7 le: 05 octobre, 2014, 11:38:46 »
pour en revenir aux pots, ta modif pourrait compléter la mienne avec les pots courts. Mais du coup, les 2 ensemble, pour le bruit, ça risque de devenir limite.  :crazy:

Salut BlackMagic, et merciiiiii yes encore un karma :411693: :411693: :411693:
Avant de faire cette modif j'ai beaucoup maté ton tuto à ce sujet pour comprendre comment c'était fait dedans et fabriquer l'outil ad hoc ; sans quoi on peut tomber dans la boucherie pure et dure et bousiller les pots. La, merci encore !

Et, si tu regardes mon tuto (Partie 3) à la fin c'est ce que je suggères - faire les deux en même temps, ça évite de devoir confectionner de l'outillage. 

Franchement, pour le bruit ça ne crains rien, ça restera raisonnable au ralenti et aux petites vitesses. Bon, quand on ouvre grand vers 4000 - 5000 tr/mn effectivement la bête aboie assez fort. Mais tu fais pas ça en passant devant les MIB :tsstss:
Et toutes les HD du coin en font bien plus !
 :bye:

Hors ligne G78

• Pilote confirmé
« Réponse #8 le: 05 octobre, 2014, 11:49:47 »
Merci Bullshitter pour ton explication.

Si j'ai bien compris il faut rechercher le ralenti le + élevé en partant des 3,5 tours ? C'est le rôle du tachymètre ? Donc tu règles à 3 tours, tu démarres et cherches à augmenter le ralenti et tu arrives sur ta Bull à 4 tours, c'est bien ça ?

Pour ma part j'ai réglé à 3,5 tours mais moteur éteint puis basta, cependant je suis conscient que l'on peut peaufiner.

V
Guil

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
« Réponse #9 le: 06 octobre, 2014, 23:24:35 »
G78, oui si tu as un peu débridé le moteur 3 1/2 à 4 tours, ça doit être bon mais ça dépend ce que tu as fait sur le moteur ? Le réglage standard de série c'est 3 tours, réglage à froid, pas nécessaire de chauffer le moulin.
 :bye:

Hors ligne G78

• Pilote confirmé
« Réponse #10 le: 07 octobre, 2014, 22:49:58 »
J'ai l'optimisation complète : AIS neutralisé, couvercle TDM, gicleurs de 137, plus de cale de boisseau, aiguilles relevées, filtre KN.
Quelle est la différence entre un réglage à froid et à chaud, 4 tours c'est toujours 4 tours ?

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #11 le: 08 octobre, 2014, 06:54:39 »
vous "pinaillez" un peu les gars ! Mais quitte à faire de l’horlogerie, il faut plutôt régler moteur chaud, la carburation évolue beaucoup avec la température de fonctionnement, les sondes, etc... 

Après, 3t 1/4, 3t 1/2, c'est au "feeling", non ?  :411693:

Hors ligne lolo57

• Bol d'or
  • Bulldog: ex-proprio, d'une Rp052 bleu. Maintenant, une Allemande avec des grosses z'oreilles sur les coté du moteur et un radiateur d'eau...
« Réponse #12 le: 08 octobre, 2014, 19:00:23 »
vous "pinaillez" un peu les gars ! Mais quitte à faire de l’horlogerie, il faut plutôt régler moteur chaud, la carburation évolue beaucoup avec la température de fonctionnement, les sondes, etc... 

Après, 3t 1/4, 3t 1/2, c'est au "feeling", non ?  :411693:

et la couleur de la bougie ? alors !!!!! :44:   :sort:
Guizmo is back

Hors ligne Bullshitter

• Pilote
« Réponse #13 le: 08 octobre, 2014, 22:36:17 »
Tu as bien raison lolo57, il faut (faudrait, dans mon cas...) vérifier les bougies c'est sur la petite liste de choses à faire. En attendant, ça marche tellement bien, ça peut attendre... puis en ce moment il pleut, pas envie de le promener le chien-chien. Car les bougies, c'est à regarder après une bonne virée soutenue.
A bientôt ! :bye:

Hors ligne G78

• Pilote confirmé
« Réponse #14 le: 19 octobre, 2014, 20:38:33 »
Bon, je me suis décidé à régler les richesses cylindre par cylindre moteur allumé en écoutant le régime moteur car je n'ai pas de compte-tours à induction. Je m'explique : ça fait un bout de temps que ma Bull n'est pas très bien réglée, je ne savais pas d'où cela venait. Tout a été contrôlé, filtre KN, bougies Beru, synchro, richesses à 3,5, 3,75, 4, 4,25, ... mais jamais le réglage idéal, c'est à dire que la moto n'accélère pas de façon linéaire, donne quelques acopups sur un filet de gaz de temps en temps, mais pas tout le temps, donc pas facile de savoir d'où ça vient.

Cet après-midi, j'ai réglé les vis de richesse en commençant par le cylindre n°1 (AR), bougie du n°2 débranchée (bobine reliée à une autre bougie), réglage en partant de 3,5 tours jusqu'au régime maxi : 4,25 trs.

Idem pout l'autre cylindre : 3,8.

Je reconnecte la bougie débranchée, contrôle la synchro, nickel, elle n'a pas bougé.

La moto ronronne, roucoule, bref elle tourne comme une horloge suisse. Sur la route un vrai régal, accélération parfaitement linéaire, pas d'acoups,  réagit à la moindre sollicitation de la poignée des gaz. Je peux doubler a bas régime en 5è sans pb, moteur onctueux.

Ce que je n'explique pas c'est que les richesses n'ont pas le même réglage sur les 2 cylindres, mais bon... le résultat est là.

V
Guil

Hors ligne lolo57

• Bol d'or
« Réponse #15 le: 28 octobre, 2014, 20:17:00 »
Bonjour à tous, j'ai complètement oublié un tuto à ce sujet dont il manquait l'intro, alors voici le ratrappage !

Après une optimisation complète et assez poussée, il restait le goulot d'étranglement des sorties d'échappement, ils ne font que 21mm.

D'autre part devenant de plus en plus sourd avec l'age, je n'entends plus l'échappement  :44: (OK un peu bidon comme excuse pour faire plus de bruit, si vous avez mieux je suis preneur !)

Enfin, les pots Lafranconi d'origine sont magnifiques et d'une superbe qualité de fabrication ; autant les garder plutôt que de monter des Akropopo.

AVANT

APRES

Il y a un tuto complet sur le sujet, quand nos amis administrateurs auront le temps de le mettre sur le site  :411693: :bye:

tout petitititi Up, l'est ou l'tuto!!!!!!

l'hiver arrive, et faut bien trouver du boulot avant que Mme nous tombe dessus avec les traditionnelle, on refait la cuisine, on repeint le couloir, faut ranger le sous-sol......et les joints de la douche, tu le refait quand... :11:.
Guizmo is back

Hors ligne Phil

• Pilote
  • Bulldog: Dans le garage et roule tous les jours
« Réponse #16 le: 17 avril, 2015, 05:09:18 »
Bonjour à tous,

Je ne déterre pas vraiment le sujet mais suis juste à la recherche d'une petite précision : pour une sombre histoire de clignotants qui n'éclairent pas assez, je vais revenir aux ançiens clignotants.... Je vais donc remonter la partie arrière en plastique noir d'origine

Mince, du coup mes pots Mig gênent.... Je vais donc remonter les pots d'origine aussi : est-ce que ce sont bien ces petites vis cachées et inaccessibles que je dois régler suite à mon retour à un échappement d'origine ?

Merci à vous.

Hors ligne polux

• Pilote
  • Bulldog: propriétaire
« Réponse #17 le: 17 avril, 2015, 07:42:21 »

Il y a quelque temps j'ai fait ça ... c'est sympa comme bruit.
Attention, pour moi, il faut absolument que les sorties sortent ou effleurent au mini du pot car sinon il y a un effet sonore pourri ...(ça crache , souffle, bref c'est moche...)
un de ces 4 , je fais une vidéo sonorisée sur mon clebs ... il vient de changer de couleur...
A+

https://www.dropbox.com/sh/h967elmwmdm3zvo/AAB4eGyNC1ypfa5pQe_yNi6Xa?dl=

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #18 le: 17 avril, 2015, 08:55:15 »
super, il ne te reste plus qu'à faire le texte et coller les photos sous word, tu me remets le tout dans dropbox et çà fera un super tuto.

on compte sur toi !  :411693:

Hors ligne S7ummy

• Bol d'or
  • Bulldog: V1 bleue gris et sa soeur V1 orange de 2004 et aussi une X… Diavel S
« Réponse #19 le: 15 avril, 2016, 16:07:25 »
Salut la meute,
@Phil, tu remontes tes pots d'origine et veux savoir si tu dois régler tes vis de richesse ?
En fait la richesse doit toujours être réglée indépendamment des pots que tu montes. Ceux ci ont un effet dessus mais assez moindre que ton réglage d'hauteur d'aiguille et le diamètre du gicleur principal.          N'hésitez pas à corriger si je n'ai pas bon.
Par contre démonter tes pots parce que tes clignos n'éclairent pas assez..... J'ai loupé un épisode, moi ?

Perso, ce qui m'intéresse c'est de trouver le tuto pour modifier mes pots d'origine comme ceux de Bullshitter. Je connais par cœur le tuto de Black pour les raccourcir, il est super et tres clair, mais je veux pareil que ça et je veux savoir comment, ou et à quoi Bullshitter à tout raccordé.... Sinon j'arrête de respirer......

Bullshitter ou BlackMagic, si vous me lisez ..... Ô ceux court !!!!!
........\\\ ///          
....... ( @ @ )             
....o00o.(_).o00o...S7ummy !

Hors ligne francis38490

• Pilote amateur
  • En attente de passé la circu
  • Bulldog: 2002 bleu
« Réponse #20 le: 18 avril, 2016, 16:57:04 »
moi aussi je le veux ce tuto  8)

SVP SVP
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #21 le: 18 avril, 2016, 17:11:38 »
je n'ai pas le tuto et pas l'accès au serveur pour en ajouter... il faut effectivement traiter directement avec Bullshitter qui doit donc l'avoir  !

Hors ligne S7ummy

• Bol d'or
« Réponse #22 le: 23 avril, 2016, 10:01:41 »
Alors Bullshitter m'a envoyé son tuto ( qui est très bien fouttu et mérite donc de figurer en belle place sur le forum) Tiens que je lui mets un Karma en passant ! :35: :+1:

Donc je vais faire un composé des tutos de BlackMagic et de Bullshitter des que j'aurai trouvé le soudeur inox qui va bien.
Je vous tiens alors au jus et mettrai des photos (que si c'est bô)... :-[
........\\\ ///          
....... ( @ @ )             

Hors ligne S7ummy

• Bol d'or
« Réponse #23 le: 23 avril, 2016, 10:03:06 »
Ça fait 13 Karma... Ça craint !!!!!! :45:
........\\\ ///          
....... ( @ @ )             

Hors ligne fbeg79

• J'ai le papier rose!
  • *
  • Amateur de tracteurs ...
  • Bulldog: 2004 Bronze et grise
« Réponse #24 le: 29 décembre, 2016, 09:49:45 »
Salut à tous.
Je viens d'arriver sur le forum ... qui est excellent !
J'ai juste ma Bull de puis 1 mois, et évidemment, je me pose la question des échappements !!
J'ai en effet des silencieux d'origine mais plein de trous !!! Bruit très acceptable, mais pas beau ....
La méthode de BlackMagic me tente beaucoup, mais j'aimerais bien en savoir plus sur la modif de Bullshitter ...
J'ai cru comprendre qu'un tuto existe ??? ou pas ....

Merci et bonne année !!!
François

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #25 le: 29 décembre, 2016, 12:24:40 »
pour les pots, je suis à ta disposition, personnellement, je n'ai pas trouvé mieux sachant que je ne suis pas fan des "adaptables.

par contre, je dois enlever ta photo, pas le droit d'utiliser notre serveur pour ça, il est trop petit... vas voir le lien dans ma signature et utilise un hébergeur comme photorapide.com !

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #26 le: 29 décembre, 2016, 12:27:21 »
pour ce qui est du tuto, je vais contacter l'ami Peter et ensuite voir avec Jipere pour le mettre au bon endroit !  :411693:

Hors ligne francis38490

• Pilote amateur
  • En attente de passé la circu
  • Bulldog: 2002 bleu
« Réponse #27 le: 29 décembre, 2016, 13:57:41 »
J'avoue avoir fait une 3ème version  :D
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense

Hors ligne fbeg79

• J'ai le papier rose!
  • *
« Réponse #28 le: 30 décembre, 2016, 08:46:27 »
Bonjour du matin frais ...

Je teste Photorapide .... Ca n'a pas l'air évident de récupérer l'adresse des photos ...
En bidouillant, j'ai ça  ...

http://sm3.photorapide.com/membres/3892/photos/hd/g82b06.jpg

C'est donc un  aperçu du perçage de mes silencieux !
François

Hors ligne fbeg79

• J'ai le papier rose!
  • *
« Réponse #29 le: 30 décembre, 2016, 08:47:59 »
François

Hors ligne fbeg79

• J'ai le papier rose!
  • *
« Réponse #30 le: 30 décembre, 2016, 09:01:59 »
j'ai compris !
Les adresses dans Photorapide sont accessibles avec Firefox et pas avec Chrome ....
J'arrête de digresser  :44:
François

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #31 le: 30 décembre, 2016, 09:10:24 »
j'ai compris !
Les adresses dans Photorapide sont accessibles avec Firefox et pas avec Chrome ....
J'arrête de digresser  :44:

ah bon, j'utilise Chrome sans souci, je ne me suis même jamais posé la question. mais tu peux utiliser tous les autres hébergeurs, on est pas mariés avec Photorapide !  :411693:

Hors ligne fbeg79

• J'ai le papier rose!
  • *
« Réponse #32 le: 08 avril, 2017, 19:25:59 »
Coucou Bullshitter et BlackMagic !

Après un hiver à rouler, apprivoiser la bête, refaire complètement étrier AR et changer maître-cylindre AR, tout vidanger (berk .... huile d'origine ??) bricoler les carbus et le filtre à air .... je pense passer aux modifs des pots d'origine .
Où en est le tuto de Bullshitter ?
Je ne sais pas si je ferai sa modif, mais il faut d'abord voir pour se faire une idée précise !
Je vais raccourcir à la sauce BlackMagic, c 'est sûr ... Après, je verrai !

A bientôt, au plaisir de vous lire !!!

Quel pied, cette moto !!!!!
François

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #33 le: 08 avril, 2017, 22:39:17 »
toujours quelques soucis pour les tutos. pour mémoire, je n'ai pas accès au serveur ni au site pour entrer les tutos. Il n'y a que Jipere qui peut le faire et il ne vient pas souvent sur le forum. Du coup, au bout d'un moment, je n'arrive plus à savoir ou on en est.

Pour mon tuto, là, je peux aider !  :cool: :cool: :cool: