Alors pour faire simple :
La MT01, ça m'apparaissait bien comme la suite et l'évolution logique de notre fameuse BT.
Et question évolution, c'est un bond en avant sur la voie du couple et du caractère. On passe du bouledogue anglais au Pitbull. Un bruit de Bombardier, un gabarit plus impressionnant de prime abord, mais un poids supérieur qui se fait pourtant oublier, même dans les manoeuvres à pied ou à basse vitesse.
C'est bien simple, ma black n'avait jamais failli à sa réputation lorsqu'il fut question de me faire suer à grosses gouttes pour la déplacer alors que la MT se laisse emmener avec moins d'efforts et de jurons.
En selle, c'est également une autre affaire : position qui semble ingrate, sportive quoi, comparée au canapé roulant de la 1100...et pourtant, après quelques dizaines de minutes au guidon je suis de mieux en mieux. Calé, les pieds bien en arrière et campé sur les avant bras, mais faisant corps avec l'engin. Plutôt bien en fait, à l'attaque.
Je vous parle du châssis ? C'est raide, enfin rigide plutôt et la fourche absorbe discrètement les imperfections en maintenant l'engin dans un rail. Rassurant, enthousiasmant. L'amortisseur arrière fait le job, et même mieux que ça en duo. Gare aux nombreux dos d'âne qui ont tout de même failli satelliser mon sac de sable !
Ça freine, ça freine même super bien ! Pas brutal, dosable et encore une fois sécurisant. La bête est bien équilibrée et rigide, je l'ai déjà dit, du coup sur un freinage appuyé j'ai l'impression qu'elle stoppe, c'est tout. Net, précis, pas brutal.
Le moulin, la pièce maîtresse et j'avoue que c'est lui qui m'a fait craquer. Lors de mon premier essai, les 20 premières minutes, j'étais loin d'être convaincu. Ils étaient où les 15mkg

Ma bulldog (je l'avais encore à l'époque) me secouait plus à la rotation de la poignée. Elle se montrait hargneuse et brusque, rugueuse même ! Alors que cette MT aux muscles si imposants se laissait faire sans râler, progressive, linéaire ; pas très couillue en somme ! Ben en fait j'avais pas compris la notice, j'avais mal lu la recette. Je vous redonne les ingrédients : châssis sûr et sportif, masses bien réparties, freinage de course, embrayage hydraulique, boîte onctueuse, moteur énorme et plage de régime ultra restreinte = tu peux y aller, tourne la poignée sans crainte et fais pas ta précieuse tu vas voir comme ça envoie !
Et pour envoyer ça envoie ! Je reprends cette analogie que j'ai lu quelque part à son propos "la MT01, c'est comme un gros élastique qui se tend à l'infini".
Alors qu'avec ma Bull je cherchais bien souvent la sixième... et bien là il m'arrive encore régulièrement d'oublier de passer la cinquième. C'est paradoxal car la plage de régime est vraiment réduite, mais j'ai l'impression que tous les rapports n'en finissent pas. Allez comprendre.
Et puis, pour terminer la comparaison avec la petite soeur (ou cousine car finalement les différences entre les deux belles sont grandes) je n'hésite plus à rétrograder un peu rapidement tant cette moto semble vouloir tout pardonner au pilote. Alors que je me souviens bien que ma Bull me rappelait souvent de lui parler avec délicatesse sous peine d'un toujours surprenant blocage de la roue arrière : " Sccrrriiiii....!!!! Ah merde, quel con, je suis repassé en première !!!"