Auteur Sujet: la vidange expliquée aux nuls (et aux autres!)  (Lu 6162 fois)

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
la vidange expliquée aux nuls (et aux autres!)
« le: 21 mars, 2013, 22:06:25 »
Aujourd’hui, Papy Blacky va vous faire réviser l’un des basiques de la cuisine française, la vidange moteur. Avant toute chose, nous allons choisir les ingrédients nécessaires à notre recette.

Ce tuto s’adresse aux débutants en mécanique, aux nuls en bricolage qui veulent épater leur chérie et aux anxieux qui veulent se rassurer quand ils bricolent !

Chacun fera comme il veut mais il faut savoir que toutes les huiles sont fabriquées avec les mêmes bases, seuls les additifs changent selon les marques. Perso, je prends mon huile ( et mon beurre ) chez Mr Leclerc, sans lui faire de la pub, et j’utilise une 5W40 100% synthèse Extralub pour voiture. Vu la vitesse de rotation de nos moteurs, on ne prend pas de risque. A noter que cette huile arrive très régulièrement en tête des tests pour son rapport qualité prix !

Donc, on se munira de :

3, 2 l d’huile moteur 5W40
1 filtre à huile
1 joint métalloplastique de bouchon de vidange

Outillage :

Une clé plate de 17
1 clé 6 pans de 5
1 chiffon
1 bac de récupération de l’huile usagée
1 bouteille d’eau de 1,5 l  vide.

Pour commencer, noter le kilométrage de votre Bull dans le manuel d’entretien. ( çà vous évitera de le faire après la vidange quand vous aurez les mains pleines d’huile ! )

Puis positionnez la moto sur sa Béquille centrale, oups, vous n’en avez pas ! Donc sur la latérale mais en prenant soin de redresser au maximum la moto sans pour autant la faire tomber de l’autre côté. ( je sais, c’est con mais çà arrive ! ).

Ensuite, démarrez votre Bull et faites la chauffer 2 à 3 minutes. Ceci permettra de fluidifier l’huile usagée et de la récupérer plus facilement.

Enlever le bouchon de remplissage pour faire une mise à l’air libre.

Défaites le bouchon de vidange. Stop !!!! vous avez oublié de mettre le bac de récupération en dessous !
Petite astuce de Papy Black : je garde toujours un bidon vide d’avance. Une fois découpé, çà fera un joli bac de récupération pratique pour reverser l’huile de vidange dans un récipient.

Attendez que toute l’huile se soit écoulée mais de toute façon, il en restera toujours un peu dans le carter.

Pendant ce temps là, on va changer le filtre à huile. Dévissez les 5 vis BTR repérées par les flèches. Non, inutile de dévisser le joli petit carter marqué « Yamaha », çà ne sert à rien, il est juste là pour faire joli. Bien sur, vous aurez pris la précaution de mettre un chiffon pour éviter de tacher la moquette de mamie !

Sortez le capot de pompe à huile en repérant le sens de montage. Attention, le capot est muni de joints toriques, veillez à leur intégrité !

De vos doigts musclés, sortez le vieux filtre et remplacez-le par le neuf que vous aurez habilement sorti de son emballage. A noter qu’il y a un sens pour l’enfiler (no comment !) et donc repérez-le ! Mettre une goutte d’huile sur les 2 joints toriques ne peut pas leur faire de mal !

il ne vous reste qu’à remettre le carter et à serrer modérément (c’est de l’alu ! ) les 5 vis de tout à l’heure pour finir l’opération. Un dernier petit coup de chiffon pour mamie et c’est ok !

Remettre le bouchon de vidange en ayant préalablement mis le joint métalloplastique sur le filetage. Je vous ai mis une photo mais là, quand même …….

Il est temps de remplir le carter avec l’huile toute neuve. Encore une astuce de Papy Blacky : je transfère 1,5 l d’huile dans ma bouteille d’eau (vide, je le rappelle ! ) . Et je la vide ensuite dans le carter grâce au petit entonnoir qui va bien. Je recommence une fois l’opération et un rapide calcul me permet d’affirmer que j’ai mis 3 litres d’huile. ( sauf si j’en ai mis la moitié à côté… )

Normalement, çà devrait suffire mais voilà, il m’est arrivé déjà 2 fois de constater après une vidange que le voyant d’huile s’allumait discrètement après quelques kilomètres de balade. Je rajoute donc environ 200 cl d’huile, soit un bon fond de bouteille et je ne vois jamais le voyant s’allumer. ( là, je suis sérieux ! ) .A noter que la Bulldog est équipée d’une jauge sous forme d’un hublot  (voir photo), hublot que je ne regarde jamais, la Bulldog ne consommant pas d’huile entre 2 vidanges. De toute façon, le témoin de pression est très sensible et vous alertera si le niveau baisse de 100 à 200 cl, soit bien avant la catastrophe.
Une photo du hublot avec ses 2 repères. Mais vous savez maintenant ce que j’en pense !

Il ne vous reste plus qu’à initialiser votre compteur. Oui, La Bull est équipée d’un compteur qui décrémente les kilomètres et vous préviens au bout de 10 000 km qu’il faut vidanger.

Pour cela, avec une main, vous appuyer sur le bouton SET, avec l’autre main, vous appuyez sur le bouton RESET en même temps. Et avec votre 3ième main, vous mettez le contact sur ON. Vous verrez l’heure clignoter et vous pourrez en profiter pour la régler. (Set et Reset). C’est ok. Pour ceux qui n’ont que 2 mains, les pauvres, çà marche aussi avec 2 doigts…

Voilà, c’est fini, démarrez la moto et jetez un œil au témoin de pression, il doit s’éteindre très vite. Si vous roulez peu, 1 vidange par an est une bonne chose.

Bon pendant que vous avez tout sorti, maintenant que vous avez de l’huile jusqu’aux oreilles et que la moquette de mamie est foutue, on va en profiter pour vidanger le cardan. La vidange est conseillée tous les 20 000 km ou 2 ans.

L’huile n’est pas la même !!! j’utilise de la Total Transmission BV 75W80.

Donc, on commence par dévisser le bouchon de remplissage, clé de 17

puis, toujours avec un bac et en ayant pris soin de protéger le pneu avec le chiffon de tout à l’heure, on dévisse le bouchon de vidange. Clé de 17 .

A noter que ce bouchon est équipé d’un aimant pour récupérer la limaille de fer. S’il y a de la limaille, c’est normal, pas de panique. Nettoyer et remettre en place en serrant modérément. Un petit coup  d’entonnoir et 200 ml d’huile neuve dans le cardan. Attention à ne pas en mettre trop ! le trop plein va s’écouler par le remplissage dès que vous roulerez avec le risque d’en retrouver sur le pneu.

Voilà, votre Bull est vidangée, elle ronronne et est prête à repartir pour 10 000 km ou 1 an !

Quand à l’huile usagée, ne la jetez pas n’ importe où, il faut 1000 ans pour qu’elle se biodégrade et 1itre l d’huile peut polluer 1000 litres d’eau … Merci !

BLACK MAGIC©  MARS 2013

notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne Sinoe

• Bol d'or
  • Bulldog: Oui Bulldog de 2005 Blue stone
Re : la vidange expliquée aux nuls (et aux autres!)
« Réponse #1 le: 21 mars, 2013, 22:13:42 »
C'est clair  :pot:
C'est simple  :pot:
C'est KarmaGic  :35:  :ola: :35: :35:

Hors ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point !!!
  • Bulldog: Oui, Bubull Blue stone 2004
« Réponse #2 le: 21 mars, 2013, 22:22:20 »
Héhéhé ... l'utilisateur Jipé est super content du tutorial, quand à Jipere33, il soupire en se demandant quand il aura le temps de tout mettre en page et en ligne .... mais JPR te dis surtout

Un grand merci Gégé !!!!
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

Bien faire et laisser braire donc :)

Hors ligne EnBT

• Pilote confirmé
  • Bulldog: Oui 2003 grise
« Réponse #3 le: 21 mars, 2013, 22:33:48 »
:+1:
et un karma, un!

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Bulldog: Avant : BT 1100 Noire, les plus rapides... Maintenant : MT-01 Rock Slate
« Réponse #4 le: 22 mars, 2013, 06:33:13 »
Impec GG...
J'envisageai d'en faire un mais là c'est nickel...

:+1: karma

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con

Hors ligne jean-marie

• Bol d'or
  • Bulldog: oui depuis 2006 mais c'est un 2004 du 67
« Réponse #5 le: 22 mars, 2013, 15:37:55 »
pour vérifier le niveau d'huile si on est seul et maintenir la moto droite sur terrain plat
il y a aussi cette solution , une simple chandelle d'atelier, la première engagée et la latérale dehors
j'ai toujours procédé ainsi pour les vidanges , la chandelle sous l'axe de la pédale de frein

les photos ne sont pas terribles ,c'est des vieilles tofs que j'avais encore et sa permet d'avoir
un aperçu de ma vieille bétonnière  :44:

Hors ligne PTIBOUCHON

• Bol d'or
  • Brule la gomme pas ton âme
  • Bulldog: oui,1 bleustone avant/1 BM GS/ 1 fjr
« Réponse #6 le: 22 mars, 2013, 17:04:33 »
un grand merci a vous les gars   mais tite question pour le reset apres vidange,pour les modeles 2005  c est la meme chose????

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #7 le: 22 mars, 2013, 17:07:16 »
Heu, je sais pas !!!  :11: :11: :11: j'ai une 2004... qui répond que je rajoute çà dans le tuto ???  :cool:

Hors ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point !!!
  • Bulldog: Oui, Bubull Blue stone 2004
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

Bien faire et laisser braire donc :)

Hors ligne Stevenstealth

• Bol d'or
    • Ma gallerie !
  • Bulldog: Ben oui la plus belle !
« Réponse #9 le: 22 mars, 2013, 21:00:41 »
Salut
Complet, facile a comprendre et bienvu le rappel sur la protection de notre environnement ...
Bienjoué... Et Hop et ca Karmat !
Pffff....

Hors ligne Sinoe

• Bol d'or
Re : Re : la vidange expliquée aux nuls (et aux autres!)
« Réponse #10 le: 22 mars, 2013, 21:07:06 »
Salut
Complet, facile a comprendre et bienvu le rappel sur la protection de notre environnement ...
Bienjoué... Et Hop et ca Karmat !
Pffff....
:+1: fait et karma aussi  :411693:

Hors ligne Sinoe

• Bol d'or
« Réponse #11 le: 22 mars, 2013, 23:22:18 »
pour vérifier le niveau d'huile si on est seul et maintenir la moto droite sur terrain plat
il y a aussi cette solution , une simple chandelle d'atelier, la première engagée et la latérale dehors
j'ai toujours procédé ainsi pour les vidanges , la chandelle sous l'axe de la pédale de frein
Merci, bon tuyau  :411693:
il est bien plein ton garage  :cool:

Hors ligne jean-marie

• Bol d'or
  • Bulldog: oui depuis 2006 mais c'est un 2004 du 67
Re : Re : la vidange expliquée aux nuls (et aux autres!)
« Réponse #12 le: 23 mars, 2013, 18:19:22 »
Merci, bon tuyau  :411693:
il est bien plein ton garage  :cool:

oui il y en a cinq qui se tienne :vi: compagnie

Hors ligne HugeBear

• Bol d'or
  • Bulldog: Black 2004 et Black 2003
« Réponse #13 le: 24 mars, 2013, 08:21:11 »
Salut,

Si j'ai de bons souvenir, ton soucis de quantité d'huile, c'est 3L normalement et si tu changes le filtre, tu dois passe a 3.1L.

Sinon merci pour le tuto, super job.

HB

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #14 le: 24 mars, 2013, 09:11:41 »
Alors, à qui çà sert que Blacky il se décarcasse ??? le tuto dit : 3,2 l quand remplacement du filtre....  :44: :44: :44:

Hors ligne HugeBear

• Bol d'or
« Réponse #15 le: 24 mars, 2013, 14:49:59 »
on a rien vu ! :44:

Hors ligne HugeBear

• Bol d'or
« Réponse #16 le: 24 mars, 2013, 17:40:36 »
Donc pour les prochains Tutos, j'aurais besoin de " Régler les carbus "

BuBulle 2 Ratatouille des temps en temps, j'attends des bougies neuves, mais je pense regarder (avant de toucher... ou pas) le réglage des carbus.