Salut tout le monde, comme j'ai voulu refaire mon bouchon de réservoir, j'ai choisi l'option désossage pour repeindre au mieux.
Du coup j'ai pris quelques photos explicatives si jamais quelqu'un veut en faire autant.
NB : je n'ai pas réussi à virer le cylindre à clef, donc j'ai masqué
Démonter l'ensemble du bouchon du réservoir, autant virer toutes les vis si c'est pour repeindre, sinon, ne dévisser que les 3 + 1 qui fixent réellement
Une fois en main, chasser la goupille axe qui sert de charnière, à l'aide d'un chasse goupille suffisamment long.
Petite astuce, plutôt que de mettre la pièce dans un étau au risque de l'abimer, j'ai utilisé un morceau de bois : un bout de plinthe de meuble de cuisine qui possède une rainure, pile de l'épaisseur de la couronne et du bouchon. Avec un chiffon fin en plus, on marque rien du tout

on en arrive là

la couronne est une unique pièce alu taillé dans la masse, donc mettez le joint de côté et passez au ponçage en ce qui la concerne.
Pour le bouchon, retirer les 2 vis cruciformes pour démonter la partie avec la gâche

attention aux 4 ressorts en dessous, et à la plaque métallique (repérer le sens)

retirer les 4 ressorts et dévisser l'unique vis restante.

la plaque et son joint vert se libèrent et reste la partie en alu avec la serrure.

ensuite, il faut retirer l'axe du clapet cache serrure, ATTENTION en dessous se situe 2 ressorts et 2 billes, qui servent de maintien fermé/ouvert, une fois l'axe parti, les billes risquent de sauter, soyez doux!
Notez également que cet axe possède un sens de chasse, une extrémité est légèrement plus large que l'autre, vous pouvez utiliser du WD40 pour aider la sortie.
Au final on retrouve tout ça (dans un coupe aimantée de préférence, les billes sont petites)

Alors, là où j'ai buté puis où j'ai fini par trouver la solution 20mn plus tard, c'est pour remettre ces maudites billes en place, sur les ressorts..avec le clapets

au final, il faut encore une fois jouer du chasse goupille pour retirer la butée des ressorts, l'axe est juste à côté de celui du clapet (à gauche sur l'avant dernière photo), c'est une butée en hélice, elle tourne en étant chassée, donc allez y molo pour le faire, pour ne pas abîmer l'alu.
Une fois un côté (et un seul) chassé, il suffit de mettre les pièces dans l'ordre dans le puits ainsi formé (bille > ressort > butée) et de l'autre, mettre le ressort et sa bille, plus le clapet avec son axe.

pour remettre l'ensemble du bouchon, enduire le joint avec une peu de vaseline pour éviter qu'il ne roule ou boursoufle
voilà, à vous de jouer, moi c'est fait