Auteur Sujet: DE LA TR1 A LA BULLDOG, 25 ANS DE V TWIN !!!!  (Lu 12821 fois)

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
DE LA TR1 A LA BULLDOG, 25 ANS DE V TWIN !!!!
« le: 01 février, 2013, 11:05:46 »
DE LA TR1 A LA BULLDOG, 25 ANS DE V TWIN !!!!

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! Oui, c’est ce qu’on dit ! Et dans le cas de la Bulldog, le pot commence vraiment à  dater !

Tout commence donc en 1979.  Cette année là, l’Opep augmente le pétrole de 20 %. Le litre de super passe à 1,40 FF, tout le monde crie au scandale, ( aujoud’hui, on en rigole ) et c’est le second choc pétrolier. C’est la crise mondiale…  Chez Yamaha, on se pose des questions, que faire pour continuer à vendre des motos ? les 2 temps consomment 12 l, les 4 temps sont chers, il faut réagir ! Le cahier des charges est simple : une moto pas chère, peu gourmande, capable de séduire dans tous les pays, toutes les tranches d’âge, bref l’oiseau rare. Lorgnant du côté des USA, l’idée de concevoir un bicylindre en V fait son chemin. Et en 1981, le résultat est mis au catalogue : c’est la TR 1 !

981 cc, un carter de chaine étanche, une suspension  Cantilever  et 70 CV, ce qui s’avérera la puissance maxi tous modèles confondus ! Bon, d’accord, çà fait pas rêver !  Mais pour rouler tous les jours, voyager travers le monde, çà pouvait le faire.

Oui mais voilà, justement, çà ne l’a pas fait ! Ventes anémiques, moto discrète, malgré d’indéniables qualités surtout au niveau motorisation, la TR1 était annonciatrice d’une saga agitée pour les V twin Yamaha…

Mais justement, Yamaha n’aime pas rester sur un échec, et écoutant son importateur américain, une nouvelle version allait voir le jour : la gamme Virago.

Aux USA, Yamaha était en train de casser la baraque avec ses 2 temps en cross et enduro. Les YZ et autres IT se vendaient par containers entiers, et si on y ajoute l’arrivée des TZ « compé clients », elles aussi vendues à la douzaine, cela donnait à Yamaha USA une force de persuasion incontestable. Le big boss de Yamaha USA devait rêver la nuit de venir concurrencer Harley sur ses propres terres.  Et la vision d’un V Twin devait le faire fantasmer.
Il réclama donc une « version custom » de la TR1 à Yamaha qui n’osa pas refuser ! La Virago était née ! A partir de là, il va falloir vous accrocher pour suivre, je ne répéterai pas ! En effet, Yamaha s’est montrée aussi prolixe pour créer des V Twin de toutes cylindrées en pagaille !
La première mouture, c’est la Virago 750 :

De 1981 à 1998,  c’est le modèle phare de la gamme, celle qui s’est le mieux vendue avec une large clientèle allant des ladies en quête de sensations aux cadres américains voulant jouer à « Easy Rider » ! C’est la moto de la côte Ouest, celle des hippies et de la liberté « new wave ». Vendue – de 8000 $, elle a su trouver sa place dans pas mal de garages de San Francisco entre une Cox et une Corvette… 55 cv, boite 5, un double disque hyper efficace pour l’époque, elle a été remplacée par la Dragstar 650 en 1999… A noter qu’une version 920 cc assure la transition avec la 1100.
En 1987, Yamaha sort la Virago 535, une 500cc dont la grosse particularité est d’avoir une transmission par cardan. Là, çà doit commencer à vous parler ! Echec total aux USA ( ils aiment bien les grosses gamelles là-bas ! ) et carrière « à la Jordi » en Europe… On peut considérer que sa descendante est la V Star 650 aussi appelée XVS650 depuis 1997… je vous avais dit que c’était pas simple !!!

Bon, on va passer sur les Virago 125, 250 et autres trapanelles  pour arriver directement au morceau de choix qui nous intéresse au plus haut point : la Virago 1100 !!!
Yamaha aime la simplicité ! La preuve : la Virago 1100 est issue de la 920cc dont elle a gardé le même bas moteur et réalésé les cylindres en 1 000cc. Donc il y a une Virago 1000 ? Oui, mais elle a été rapidement réalésée à 1 063 cc pour s’appeler Virago 1 100. Enfin, on y est . Allumage électronique, carbus Mikuni, carter humide, oui, oui, c’est le moteur de notre Bulldog !
Avouez que çà commence à avoir de la gueule :

L’histoire pourrait s’arrêter là mais Yamaha justement n’arrête jamais ! Et voici donc la gamme DRAGSTAR  qui vient remplacer les Virago. De 125 à 1700 cc il y a tant de modèles que j’abandonne. 2 points quand même intéressants : Yamaha a créé une entité autonome pour gérer cette gamme :

Et surtout, si on veut rêver un peu, on trouve dans la gamme Dragstar un ou 2 moteurs comme par exemple celui de la  XVS1300A Midnight Star, un bycylindre en V de 1305cc à refroidissement liquide qui ne développe que 70cv dans sa version custom mais qui pourrait surement faire mieux si on le montait dans un cadre italien de chez Belgarda si vous voyez ce que je veux dire… oui, on a le droit de rêver !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, la prochaine fois, nous étudierons la gamme des pianos Yamaha !!!  :D :D :D

BLACK MAGIC fev 2013

notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne Sinoe

• Bol d'or
  • Bulldog: Oui Bulldog de 2005 Blue stone
Re : DE LA TR1 A LA BULLDOG, 25 ANS DE V TWIN !!!!
« Réponse #1 le: 01 février, 2013, 12:36:30 »
Le mystére de la fragilité de la roue libre demeure  !

Sachant qu'il a fallut attendre la dernière mouture de drag en 1100 pour voir apparaître un système (simple!) qui a gommé ce problème de roue libre qui a mon avis a fait louper quelques milliers de vente de BT1100.

Étrange, vu le succés des Viragos aux states qu'ils ne se soient pas penchés plus tôt sur le sujet. D'autant que la politique de prise en charge par Yamaha a été quand même trés anarchique en laissant aux concess nationaux de gérer.

Oui, oui je sais, je ne suis pas sur le bon poste, enfin, j'ai débordé quoi  ;)

Merci à BM pour ses articles en tout cas, c'est un plaisir à chaque fois: je karmate !

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #2 le: 01 février, 2013, 12:43:05 »
c'est pas faux ! Mais à compter de 2005 pour toutes les Dragstar 1100,  ils ont mis la version 2 avec amortisseur de chocs... et les autres motorisations ne devaient pas être concernées, c'est l'augmentation de cylindrée de 920 à 1100 qui a dû augmenter la fragilité de la roue libre...  >:(

En ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point !!!
  • Bulldog: Oui, Bubull Blue stone 2004
« Réponse #3 le: 01 février, 2013, 15:59:29 »
Eh ben , vlà encore de la belle ouvrage à mettre au bénéfice de BM  :D

Et la belle ouvrage mérite une jolie page: c'est donc ici sur le site que vous la découvrirez

Tout doucement, mais sûrement, le site s'étoffe avec des références et des pages de qualité, utiles et intéressantes pour TOUS.

Tout doucement, mais sûrement donc, l'idée de cet espace ouvert à tous et regroupant toutes les infos disponibles sur la BT1100 Bulldog en essayant de fédérer les bonnes volontés sans exception, cette idée donc  est en train de prendre forme!
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

Bien faire et laisser braire donc :)

Hors ligne Daddy-Oz

• Bol d'or
  • Bulldog: oui, et Le meilleur millésime : 2006 noir/gris
« Réponse #4 le: 01 février, 2013, 16:45:41 »
Merci à toi Black pour toutes ces infos  :)

Hors ligne Dany

• J'ai le papier rose!
  • *
  • Bulldog: oui, 2003, liquid bronze 25000km
« Réponse #5 le: 01 février, 2013, 17:04:32 »
j'ecri pas beaucou mais je lis tout.
Merci !

Hors ligne Stevenstealth

• Bol d'or
    • Ma gallerie !
  • Bulldog: Ben oui la plus belle !
« Réponse #6 le: 01 février, 2013, 17:24:27 »
Bravo pour tout ce travail captivant et très documenté.
Un régal à lire...
Stéphane

Hors ligne Sinoe

• Bol d'or
  • Bulldog: Oui Bulldog de 2005 Blue stone
« Réponse #7 le: 04 février, 2013, 22:02:53 »
Et je trouve que mis en page sur le site en plus, ça pète bien, il y a une sacrée équipe là derrière, bravo les gars et continuez comme ça.  :P
Je vais voir si je peux pas aider un peu aussi et ramener des choses de mes ballades sur le net :)

Hors ligne Bull_lover

• J'ai le papier rose!
  • *
  • Bulldog: yep: 2003 black
« Réponse #8 le: 06 février, 2013, 18:48:28 »
Amazing great job, even if, for sure, google trans kills some details

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #9 le: 06 février, 2013, 19:19:37 »
hello everybody and many thanks for your kind message !

You're welcome in your french house !  :bye:

Hors ligne Pitbull

• J'ai le papier rose!
  • *
  • Bulldog: Oui
« Réponse #10 le: 19 juillet, 2013, 12:05:02 »
Intéressant historique mais si je peux me permettre, je voudrais y apporter quelques petits compléments d'information.

La chronologie n'est pas tout à fait exacte. Sauf erreur de ma part, le tout premier V twin 4 temps construit par Yamaha est un 750, monté dans un custom qui est entré en production en 1981, le XV 750 SE. Ses particularités techniques notables sont une transmission par cardan et une suspension arrière de type Cantilever, un système cher à Yamaha à l'époque (125 DTMX, 350 RDLC etc.). Ce moteur 750 était plutôt réussi car il était vaillant, avec 61 cv à 7000 trs, et délivrait des montées en régime tout à fait sympathiques. Elle est complètement redessinée en 1984, avec une partie cycle plus classique (2 amortisseurs), un design identique à celui des 1000/1100 Virago qu'on connait bien, des chromes partout et pour les Etats-Uniens une cylindrée descendue à 699 cm3 (56 cv) pour des histoires fiscales (je crois). 

La XV 750 SE

La sortie de la XV 750 SE est presque immédiatement suivie d'un modèle un peu plus ambitieux : la XV 920 J. Elle utilise le moteur de la 750 dont l'alésage passe de 83 mm à 92 mm. La compression est réduite de 8,7:1 à 8,3:1, valeur qui est depuis restée constante jusqu'au moteur 1063. La puissance est de 65 cv à 6500 trs. Alors que la 750 était un custom classique, l'esthétique de la 920 est assez curieuse et ébauche un style peu convaincant qui sera repris en 1983 avec la techniquement très novatrice 550 XZ (encore un bide commercial).

La XV 920 J

Toujours en 1981, la XV 920 J custom se double d'une version routière, la XV 920 R (RH en 81 puis RJ en 82), mais qui adopte une transmission finale par chaine, une option des plus curieuses pour une machine à vocation routière alors qu'on disposait d'une transmission à cardan ! Pour en réduire le coût d'entretien, la chaine est dissimulée dans un carter étanche, une autre "innovation" Yamaha avec le Cantilever. Je mets bien "innovation" entre guillemets ...

C'est cette moto qui arrive en Europe sous la dénomination TR1 et, curieusement (encore une fois), avec une cylindrée de 980 cm3, obtenue par une nouvelle augmentation de l'alésage, qui passe de 92 à 95 mm. Ca permet d'obtenir une puissance de 70 cv à 6500 trs. Le moteur de la 1000 TR1 est donc un XV 920 réalésé, qui est lui-même un XV 750 réalésé. Cet alésage de 95 mm est, après le taux de compression, la seconde grande constante mécanique qui s'est perpétuée jusqu'au moteur 1063.

Une XV 750 de 1981, oui c'est bien une "TR1" mais en 750.

Les versions routières font globalement un bide commercial et Yam privilégie alors le développement de la gamme custom, mieux adaptée pour exploiter ces mécaniques paisibles. Dans les grosses cylindrées le 920 cm3 disparaît au profit du 980 qui équipe les XV 1000 Virago. Par une augmentation de la course de 69,2 mm à 75 mm, ce moteur cube alors 1063 cm3, et c'est dans cette dernière version qu'on le trouve sur les XV 1100 Virago, XV 1100 Dragstar, et bien évidemment, Bulldog BT 1100.

On voit donc que dès le début, Yamaha a en tête deux gammes parallèles, une custom et une routière, avec une base mécanique commune dérivée en 750 et en 920/980, avec le choix pour le moins étonnant d'une transmission finale par cardan pour les customs et par chaine pour les routières. L'ancêtre le plus lointain du moteur de notre Bull est bien le 750 XV de 81, mais la moto qui s'en rapproche le plus, autant par la cylindrée que la destination est effectivement la 1000 TR1.

Je termine en disant que la TR1 aurait pu ressembler à ça, une transformation qui reste pourtant très proche de l'origine mais qui lui donne une allure d'une toute autre classe :

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
« Réponse #11 le: 19 juillet, 2013, 12:26:38 »
 ... Cher voisin, reste dans le monde de la Moto, avec ta Moto !  :vi:  :411693:
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #12 le: 19 juillet, 2013, 14:37:43 »
le Pitbull est de retour, il va falloir faire gaffe à ce qu'on écrit !   :11: :11: :11::45:

Hors ligne grandbrun

• Pilote
  • Bulldog: propio depuis 2003
« Réponse #13 le: 19 juillet, 2013, 15:38:35 »
 :3697935388: :3697935388: :3697935388: :3697935388: :3697935388: :3697935388: :3697935388: et encore :3697935388: :3697935388: :3697935388:
C'est toujours bon d'avoir des infos comme ça, pour un éventuelle transformation, ça ouvre un éventail assez large pour des pièces compatibles ou adaptables
Merci
A Bulldog vaillant...rien d'impossible !!!

Hors ligne Pitbull

• J'ai le papier rose!
  • *
Re : Re : DE LA TR1 A LA BULLDOG, 25 ANS DE V TWIN !!!!
« Réponse #14 le: 19 juillet, 2013, 17:52:12 »
:3697935388: :3697935388: :3697935388: :3697935388: :3697935388: :3697935388: :3697935388: et encore :3697935388: :3697935388: :3697935388:
C'est toujours bon d'avoir des infos comme ça, pour un éventuelle transformation, ça ouvre un éventail assez large pour des pièces compatibles ou adaptables
Merci

Je pense que du coté pont/cardan il doit y avoir aussi pas mal de choses en commun à travers toute la gamme Yamaha. On dit que le cardan de la Bull est celui de la 900 Diversion, moi je trouve qu'il est, du moins visuellement, identique à celui du 1200 V Max et de la 1300 FJR, et très similaire à celui des 750/900 XJ. Je serais curieux de voir si on ne pourrait pas remonter comme ça jusqu'aux 750/850/1100 XS ...

Ci-dessous, un pont de V Max ; à part le point de fixation de l'amortisseur arrière, ça ressemble pas mal à celui de la Bull :

Hors ligne grandbrun

• Pilote
« Réponse #15 le: 19 juillet, 2013, 18:49:58 »
Pas mal, pas mal du tout, je suis justement  plus ou moins à la recherche d'un moyeux arrière pour mon bt, que je souhaite monter avec jante à rayons.... donc le dragstar se posait pas mal en favoris... exit la 900 diversion, qui est équipée de jantes à bâtons. En observant une virago à l'arrêt l'autre fois, j'ai eu des doutes sur la compatibilité du  son moyeux arrière, montable ou pas montable? zat is ze qouéchtionne ? Un moyeux arrière neuf, Yam, euh je n'y pense même pas, hors de prix.le même moyeux d'occas dragstar, ben ... euh c introuvable, étant donné que ce sont des motos très peu accidentée. Même en étant à l’affût des sites de casse motos, coin coin et autre ebay.Par contre la virago, beaucoup plus vendues et par conquérant plus "trouvable" en pièces d'ocass.Si tu ou quelqu'un connais si c'est jouable, je suis preneur. :411693:

Hors ligne Pitbull

• J'ai le papier rose!
  • *
Re : Re : DE LA TR1 A LA BULLDOG, 25 ANS DE V TWIN !!!!
« Réponse #16 le: 19 juillet, 2013, 23:21:49 »
Pas mal, pas mal du tout, je suis justement  plus ou moins à la recherche d'un moyeux arrière pour mon bt, que je souhaite monter avec jante à rayons.... donc le dragstar se posait pas mal en favoris... exit la 900 diversion, qui est équipée de jantes à bâtons. En observant une virago à l'arrêt l'autre fois, j'ai eu des doutes sur la compatibilité du  son moyeux arrière, montable ou pas montable? zat is ze qouéchtionne ? Un moyeux arrière neuf, Yam, euh je n'y pense même pas, hors de prix.le même moyeux d'occas dragstar, ben ... euh c introuvable, étant donné que ce sont des motos très peu accidentée. Même en étant à l’affût des sites de casse motos, coin coin et autre ebay.Par contre la virago, beaucoup plus vendues et par conquérant plus "trouvable" en pièces d'ocass.Si tu ou quelqu'un connais si c'est jouable, je suis preneur. :411693:

Virago ? Mais c'est jante à bâtons ! En plus, c'est un tambour à l'arrière. La 1ère Yam à cardan, la 750 XS de 1977, c'est aussi des jantes à bâtons. Les premières XV 750, 920, 500 etc. des années 80, c'est avec des jantes à bâtons. Les 1000 TR1 aussi. Y'a des bâtons partout ! Il n'y a guère que sur les Dragstar où on a à la fois cardan, jante à rayons et frein à disque. A part récupérer une roue arrière de 1100 Dragstar, je ne vois pas tellement de solution. Je me suis posé comme toi la question parce que j'ai envisagé un moment de mettre des jantes à rayons sur ma Bull, mais à part voler une 1100 Dragstar, je n'ai pas trouvé comment me procurer ces pièces à un cout raisonnable. Comme voler c'est pas beau, j'avais renoncé le temps de trouver une autre solution, que je n'ai pas encore trouvée.

Hors ligne grandbrun

• Pilote
« Réponse #17 le: 20 juillet, 2013, 01:12:11 »
erratum, :cool: c'est une 535 que je matait sur le trottoir,elle avait des rayons :vi: :44:. plus pensé au tambour...Je me retrouve donc à la case départ, à la recherche une dragstar en épave....et au passage je piquais les carters moteur chromés :44:

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #18 le: 20 juillet, 2013, 10:47:19 »
tu peux aller sans souci démonter celle de la femme à Jipere, ils sont en vacances !  :niark: :niark: :niark: :931338: