Auteur Sujet: Choses promises, choses dues: L'histoire de l'immatriculation d'une Bull Polaque  (Lu 812 fois)

Hors ligne Bull-it

• Bol d'or
  • Bulldog: oui, annee 2004, Orange & Grise... euh... pour le moment B-)

Suite aux demandes des Sieurs Nico et JP, je vous livre l'histoire un peu kafkaïenne de cette immat'

Alors çà commence à la fin de l'été 2011.
J'avais ramené ma Bull de Pologne au mois de mai, sur plaques Polonaises. Achetée à Varsovie chez un vendeur de bécannes d'occase, elle venait d'Italie à la base. Je roulais à Varso tranquille, assuré et tout et tout...
Mais mon assurance expirait en Septembre et je ne pouvais plus rouler... :S
Je vais donc chez tous les assureurs les uns après les autres et j'ai partout la même réponse: 'faut l'immatriculer!
Bon, je me dis, çà dois pô êt' évident, et j'suis sûr qu'il y a eu d'autres mecs avant moi avec ce genre de choses à régler. J'm'en vais sur les fofos yamaha et on m'explique tout!
Alors il faut:
- facture d'achat;
- carte grise;
- certificat d'assurance;
- carte du propriétaire... quézako? un genre de passeport qui a la même fonction que la carte grise... hmm ? Bon, j'sais pas pourquoi, mais j'l'ai
- et le certificat d'homologation,et zou à la préfecture!
Bon, j'ai tout sauf ce certificat. Cékoistruk? On m'expliqe que çà se trouve chez Yam au siège france.... " Ah bon, ok je vais chéquer".
Donc, je cherche le site web de chez yam... :-/ A vrai dire je galère, on le trouve pas en direct sur gougueule... re-fofo, on me passe le http: !  ;)
J'y vais, je grimpe sur l'onglet, et là on m'explique qu'il faut leur envoyer tous ces papiers + des photos de chaque face + une enveloppe de retour + un chèque de 120€!! ::)
Pour faire un papelard! Genre 'y'zont pas tout çà dans leur base de donnée info: 10 min de recherche + clic - courrier automatique! Mais bon ils prétendent faire çà en 1 mois!
Donc j'envoie tout çà à St ouen l'Aumône et j'attends... :-\
Au bout de 3 semaines je reçois un courrier en retour! Chic! 'y sont rapides!
Mais ... en fait ils me renvoient mon courrier car, je l'ai pas adressé au bon département! 'y a pas de département des immatriculations chez eux!!!
Je vérifie et effectivement , maldone ! il fallait écrire "homologations"!!! Et ces cons, ben "faut croire que chez eux c'est pire qu'aux impôts....
Je m'excite, mais il me faut le papier alors je renvoie le tout au bon département, mais avant j'appelle, je m'assure de la bonne adresse, s'il y a une personne en particulier, etc... je les fais chier!
2 jours après envoi, je les appelle encore et je m'assure qu'ils l'ont bien reçu. oui!
Je demande quand je peux l'avoir. ils me disent que c'est un peu compliqué, mais que normalement c'est 4 semaines et il faut rappeler à ce moment là...
Là, on est déjà mi-septembre et je patiente donc jusque début octobre et j'appelle...
!!! Qu'est-ce qu'ils me disent? Le mec en charge des homologations avait démissionné en Juillet et ils ont quelqu'un de nouveau, et là ils traitent les demandes de juin!!!!!!
Damned! Je hurle, je menace, je grince... mais çà leur fait à peu près l'effet d'une chiure de mouche sur le dos d'un éléphant ou bien celui des qu'on a sur les mecs de la Brinks dans les aéroports quand on est à la bourre pour chopper notre zinc: peau d'zob! Et en plus on est prié de rester courtois, pacque sinon çà va être plus compliqué non mais des fois !
Je rappelle 3 jours plus tard, tombe sur une femme plus sympa... je la joue pauv' type paumé qu'a besoin d'aide... elle me prend en pitié... et va voir et me promet que je l'aurai dans 2 semaines, mais c'est bien parce que c'est moi....
3 semaines plus tard, je reçois le fafieau!!! :D:D victoire!!!
Je prends mon après-midi, file à la préfecture de Créteil à côté. Ouf' je suis à l'heure (de 14 à 16h30 et pis c'est tout!) et.... un zouli panneau:
"nous avons le regret de vous informer que notre système informatique est panne suite à sa maintenance"
.... gloups... :-\ :-\
...
... bon ... je reviendrai dans 3 jours (pas dispo avant)
vers le 15 novembre, j'y retourne avec une certaine appréhension... je me garre, j'entre... du monde... pas de panneau... ouf' je me mets dans la queue...
arrive au distributeur de tickets: 268, numéro courant... 245! rrrr!
on m'appelle, je file le dossier et.... et dieu inventa le smartphone pour se faire moins chier à la préf', chez le dentiste, etc...
on m'appelle et.... et... et...
On m'incendie parce que le numéro type mis sur mon papier ne correspond à rien et c'est quand même louche non mais alors, et pis est-ce que je suis sûr de l'origine de cette moto qui est quand même bizarre par ce pourquoi elle est passée en Pologne depuis l'Italie, c'est louche!!!!    >:( >:( >:(
Je me démonte pas, j'appelle la dame chez Yam' qui commence à me connaître, qui me dit c'est des couenneries, que tout va bien, j'essaie de la passer à la gonzesse derrière l'hygiaphone (si, si, à Créteil 'y 'z'en ont encore!!) et elle hurle que non , que qu'est-ce que c'est que çà. non elle ne prend pas de communication. Que c'est pas son boulot et qu'elle va en référer à sa cheffe et elle se barre en boitant parce qu'elle est handicapée et qu'elle a des horaires aménagés!!!!
Là, le doute me prend et m'habite... :-X :-X :sno: :sno:
une petite musique commence à se faire entendre dans mon oreille interne: toulouloulouloulouloulou.... ouais, 'z'avez d'viné: la 4ème dimension...
Je me regarde dans le reflet de l'hygiaphone et je cherche à déceler sur ma tronche d'abord un doute, puis une certitude... j'ai bien air de famille avec Mr Bean! J'avais des doutes, mais j'suis sûr! ... ou alors avec son cousin itlaien: Joe la Scoumoune!
Je rappelle yam'... j'ai fait une recherche sur mon iphone: j'ai le nom du responsable de service homologations. on me le passe... on discute, on négocie... il va voir ce qu'il peut faire même si c'est n'importe quoi et que c'est pas sa faute si à la préfecture les bases de données ne sont pas à jour avec les nouvelles directives européennes....
Je rentre chez moi en traînant les pattes. Jette un oeil sur ma bécane, vous savez celui du mec qui jette un œil à son clebs en se demandant si il va être obligé de le faire piquer... :'( :'( :'(
3 jours plus tard: surprise! un nouveau courrier de yam' re le certificat! Youpi! Je le choppe saute dans ma bagnolle, file à la préf' et au feu rouge, mon sang se glace... et si? non!  mais quand même... et si ces cons ils avaient pas mis le bon code que l'autre conasse de la préf m'avait dit qu'c'était le bon! (une histoire de ZZ à la fin et pas pas ZZV, me d'mandez plus quoi exactement, j'men rappelle plus!)... je chèque: MERDE!!! les Cons !!! ZZVZ!!! c'est quoi cette merde!!!!
Je rappelle l'autre dirlo chez yam', il me prend (au téléphone, j'veux dire.. :P)
Ben non! Ben si! ah bon il va voir! ah oui, c'est une faute de frappe !!! Putain, je vais te montrer moi ce que c'est qu'une putain de faute de frappe, moi!!!!!!! Je d'viens rouge! Hurle à mon volant et rentre à la barraque avec autant de "Putain" que de décamètres. >:( >:( >:(
Re- trois jours, re-courrier et ... (Musique céleste) Hallélouïa! le bon papier!!! Ma femme me regarde d'abord avec terreur, puis avec compréhension et enfin avec ce mélange de fierté et de tristesse qu'elles ont quand voient leur gosse revenir de son premier match de rugby...
Là, je vais à la préfecture, mais tout doucement... je suis zen... j'ai appelé avant pour savoir si le système fonctionne, si ils ne ferment pas plus tôt ce jour précis, si ... etc
Cà baigne.
Préfecture, petit numéro, juste 37 types devant moi, çà baigne...
Mon smart bien chargé... refile le dossier... lis mes mails, mon journal, le journal de ma femme, re-mes mails, et jette un oeil: plus que ... 33 mecs!!! pffou!
j'aurais du prendre mon sac de couchage... et un RTT
Fais du gougueule, du sudoku, et même psycho magazine tellement je m'fais chier!
et à un moment, le mec hindou à côté qui attends pour son permis de séjour me tape sur l'épaule et me disant qu'on m'appelle... je lève la tête, essuie le filet de bave (je m'étais endormi), baragouine un merci, j'y vais... et file voir la dame qui me dit que les papiers 'y vont les faire, mais 'faut que je paie 100 balles d'abord, mais en chèque parce que leur CB est en rade.....
....
m'en fous!!! j'avais prévu ce coup là !! hahaha!! je dis que pas de problème! et fais un tourniquet sur moi-même façon Jakcson!!! :cool: :cool: :cool: :cool:
20 min plus tard, j'ai paye et on me donne ma carte grise!!!
Je bredouille un  merci ému, les nerfs lâchent, j'ai la sensation d'être un du dernier carré dans Koh Lanta... La gonzesse me regarde comme si j'étais débile... Mais j'm'en fous!
Je trace à la maison, on est Jeudi.
Le samedi 8h57, je suis devant autobacs et suis le premier à la caisse pour faire ma plaque!
Durée total entre le moment où je me lance dans l'opération et son succès: 3 mois et demi... en fait, 'y paraît que c'est pas si mal... 'y a un mec sur le fofo yam' qui a mis 6 mois à immatriculer un TTW qui venait d'Espagne.... ???

A pluche :bye:

Hors ligne Sinoe

• Bol d'or
  • Bulldog: Oui Bulldog de 2005 Blue stone
Eh béééééééhhhh .....!!!!   :rale:
C'est un cauchemard cette histoire, je ne sais pas si j'aurais eu ta patience et ta détermination, déjà que pour aller à la Pref changer de CG normale, je collapse à chaque fois  :bday:

merci pour ce récit, ça nous fait relativiser nos galères  :P

Hors ligne Daddy-Oz

• Bol d'or
  • Bulldog: oui, et Le meilleur millésime : 2006 noir/gris
Sacrée aventure ! , ???
ca me fait penser a un dessin animé d'Astérix,
lorsqu'ils sont besoin d'un formulaire, ( trimbalé de droite à gauche de haut en bas...).
Bref, il faut beaucoup de courage..., et de patience... >:(
Content pour toi que se soit terminé  :)

Hors ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point !!!
  • Bulldog: Oui, Bubull Blue stone 2004
Ça fait froid dans le dos, Kafka .. sors de ce corps!!!! :dev:
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

Bien faire et laisser braire donc :)

Hors ligne slf88

• Pilote confirmé
  • Bulldog: ex bull 2003 noire puis XSR900
excellent ton récit, on vibre , on palpite, on imagine la scène
quelques retouches et tu as un scenario de film genre "les tribulations d'un bulldog en europe"
contacte Tarentino il doit pouvoir en faire un truc bien  ;D
on m'avait bien dit que je me calmerai un jour, d'où  --->   bubull

En ligne jean-marie

• Bol d'or
  • Bulldog: oui depuis 2006 mais c'est un 2004 du 67
punaise quelle aventure , je ne sais pas si j'aurais eu la patience ou pas
mais j'aurais plutot pas le       opté pour une occasion française c'est plus simple
administrativement

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Bulldog: Avant : BT 1100 Noire, les plus rapides... Maintenant : MT-01 Rock Slate
Je crois que que j'aurai pété une pile beaucoup plus rapidement...
Rien que pour ta détermination et ta patience je te mets un karma ;)

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con

Hors ligne PTIBOUCHON

• Bol d'or
  • Brule la gomme pas ton âme
  • Bulldog: oui,1 bleustone avant/1 BM GS/ 1 fjr
joli parcours du combattants, moi je n ai attendu que 2 semaines pour l immatriculer en france (en venant de gelbike)et heureusement j etais le 1°proprio et les papiers remplis d avance par internet ou c etati 3 mois d attente et quelques aller retour vers la gelbike

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
j'adore, c'est drôle, bien raconté, on dirait un film ! Mais sur le coup, çà doit bien mettre les boules.

çà me rappelle une autre vie ou j'avais acheté un 200 Honda XR enduro aux USA et ou j'ai cru que c'était facile de passer aux mines... Un an après, j'ai acheté une 125 TL pourrie à la casse et j'ai gardé la carte grise. J'ai roulé 3 ans en enduro avec ma carte  grise de 125 et ma moto ( avec en + un kit Mugen 260cc ) sans que personne ne me dise rien aux contrôles techniques d'avant course ... comme quoi, des fois, faut oser !  ;) ;) ;) ;)
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point !!!
  • Bulldog: Oui, Bubull Blue stone 2004
j'adore, c'est drôle, bien raconté, on dirait un film ! Mais sur le coup, çà doit bien mettre les boules.

çà me rappelle une autre vie ou j'avais acheté un 200 Honda XR enduro aux USA et ou j'ai cru que c'était facile de passer aux mines... Un an après, j'ai acheté une 125 TL pourrie à la casse et j'ai gardé la carte grise. J'ai roulé 3 ans en enduro avec ma carte  grise de 125 et ma moto ( avec en + un kit Mugen 260cc ) sans que personne ne me dise rien aux contrôles techniques d'avant course ... comme quoi, des fois, faut oser !  ;) ;) ;) ;)

:cool:

Mais ça c'était Avaaaant .. passeque aujourd'hui sinon tu vas  :prison:
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

Bien faire et laisser braire donc :)