COMMENT BIEN VENDRE SA BULLDOG ?
J’ai beaucoup hésité à répondre à cette question pour 2 raisons :
D’abord, une Bull, çà se vend pas ! Quand on en a une, on la garde et on se fait enterrer avec ! Et puis, vendre une Bulldog, c’est renoncer !
Ensuite, il faut bien l’avouer, une Bulldog, c’est difficile à remplacer. A part peut-être par une MT 01 et encore… Oui, je suis pas de super bonne foi mais c’est comme çà !

Donc, tu es décidé, cette fois, tu vas entrer au monastère et tu te sépares en pleurant de ta Bull. Oui mais comment faire pour la vendre et si possible sans trop de galère ?
D’abord, la remise en état. Une moto se vend bien si elle est propre ! Ce genre de tréteau va avoir du mal à partir :
http://www.leboncoin.fr/motos/328297487.htm?ca=2_sDonc, même si ta moto est parfaitement entretenue, révisée et bichonnée, refais un point et n’hésites pas à investir dans des pneus neufs ou une batterie si c’est nécessaire! De toute façon, ton acheteur fera baisser le prix s’il y a des frais apparents !
Ensuite, faites de belles photos, n’hésites pas à y passer un peu de temps, c’est le point qui va décider un acheteur à te contacter, ou pas …
Fixons un prix raisonnable : on le sait bien, ta Bull, c’est la plus belle, c'est la plus neuve, la meilleure mais à 9000 €, çà va pas être facile à vendre ! Surtout pour une 2002 de 250 000 km !
L’argus n’étant plus remis à jour, il devient difficile de se faire une idée mais au risque de vous décevoir, une très belle Bull doit aujourd’hui valoir autour de 4 000€ dans le meilleur des cas ! çà donne une base, à partir de là, ne soyez pas trop gourmand, même si vous avez investi en équipements et accessoires. Une moto trop chère, vous allez la garder un moment !
çà y est, tu es prêt. Bien sur, ta Bull est tellement belle que tu te dis que çà serait dommage de la vendre, tu as raison, gardes là !

Mais la raison l’emporte, il faut passer une annonce ! Dans un premier temps, tu peux contacter ton forum préféré, tout le monde y vient, c’est un incontournable et tu peux y rencontrer un amateur qui en cherche une, lui, une Bulldog !
Ensuite, il y a les sites d’annonces, gratuit ou pas. Perso, je dois avouer que je suis assez fan du « Bon Coin », sans y avoir aucun intérêt personnel bien sur ! Succès garanti, rapide, efficace mais nécessitant un minimum de précautions ! Et là, on devient sérieux, très sérieux !
La vente d’une moto via internet n’est pas sans risques, toute forme d’escroquerie, de vol avec ou sans violence et de malversations sont possibles. Même si tu veux vendre ta moto, ne faites pas n’importe quoi, les escrocs sont des gens souvent très intelligents, parfaitement au point et capables de monter des plans que tu n’imagines même pas !
D’abord l’annonce :
Ne mets jamais ton nom, juste des initiales ou un pseudo. Pas non plus ton mail avec ton nom, fais-toi une adresse @gmail ou autre avec encore une fois un pseudo. Il sera bien temps lorsque la vente se fera de fournir tous les justificatifs de ton identité et de la moto !
Evites systématiquement de répondre à des mails loufoques, africains souvent qui te demandent ton n° de carte bleue et autre embrouille.
Bref, ne sois pas naïf et gères ton affaire !
LE RENDEZ VOUS : ATTENTION !!!!
Tu as rendez vous pour vendre ta moto, cette fois, il va falloir être hyper vigilant et ne pas déroger à certains principes :
Si le « client veut venir chez toi, ne l’amenes JAMAIS à ton garage, box et autre parking, sors la moto avant et attends bien qu'il soit loin pour aller la ranger !
Fais toi toujours accompagner ! 1 ou 2 potes seront là pour éviter une mauvaise surprise. Jamais seul pour une vente de moto ou de voiture !
Méfies toi de tout et particulièrement du pire moment, celui ou tu vas faire essayer la moto à un inconnu.
Là, c’est chaud, très chaud. Ne laisses jamais les clés sur le Neiman, jusqu’au dernier moment. Le gars va te sortir une pièce d’identité, te laisser ses clés de voiture, bref te rassurer. Le mieux, c’est une seconde moto pour l’accompagner pendant l’essai, c’est assez dissuasif !
Et par principe, refuses systématiquement tout rendez-vous en terrain neutre ( bistrot, parking de supermarché ) ou la cité du gus qui ne peut pas se déplacer mais va l’acheter, « sur, ta moto » !!!
Pour le règlement, ç’est encore plus compliqué ! Même un chèque de banque s’imprime en 10 mn sur une bonne imprimante, on ne peut plus faire confiance à personne. Un acompte le jour de la signature, des espèces, un virement, rien n’est simple ! En tout cas, le coup du chèque de banque quand l’agence est fermée et qu’on ne peut pas les joindre, çà se fait encore tous les weekend ! Finalement, des espèces, c'est peut-être le mieux !
Voilà, vous allez me trouver un peu parano mais les statistiques sont éloquents : sur le Bon Coin, 10 % des achats/ventes sont frauduleux ! Et on est souvent stressé de rater une vente, on est prêt à pas mal d’acrobaties pour vendre sa moto ! Méfiance, méfiance !
La prochaine fois, nous verrons l’autre côté du sujet : comment bien choisir et acheter une Bulldog !

A suivre donc !

Black Magic mars 2013 ©