Auteur Sujet: CB 125 S3  (Lu 717 fois)

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Oui, une belle noire de 2003 !
CB 125 S3
« le: 19 juin, 2017, 11:38:01 »
Hello !

Alors non je ne change pas de moto, mais j'ai commencé à essayer de remettre en marche une CB 125 S3 de 1976 (je crois).
C'est ma copine qui a envie de s'essayer à la moto depuis que je la trimbale derrière moi. Du coup je regarde des petites 125 sur le bon coin.
Là dessus son père nous dit "ben si c'est juste pour essayer un peu, il y a ma vieille 125, mais elle n'a pas tourné depuis 8-9 ans...
On monte en Savoie voir la bête hier, un petit coup de nettoyage pour enlever la crasse, elle a du charme.

Apparemment elle tournait sans problème quand il l'a ramenée là, donc on essaye de démarrer (au kick). Bon, ça part pas.
Je trafique 2-3 trucs, essaye de différentes façons (avec starter/sans, en ouvrant ou non les gaz à la poignée)
J'ai bien une étincelle à la bougie. Là je tente de légèrement poncer les électrodes parce qu'elle est encrassée. Et paf, un démarrage puis calage de 5 secondes.
Nouvel essai, pareil, elle repart 5 secondes. L'essence est vieille, les carbus peut être encrassés mais ça semble bien parti.

Si jamais vous avez des conseils pour le redémarrage d'une vieille moto, je suis preneur bien sur.

Prochaine étape le weekend prochain : la ramener à Grenoble pour la bricoler au calme.
Si ça se passe bien, je m'en servirai le dimanche matin pour aller chercher le pain  ;D

Et une petite photo pour finir.

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
Re : CB 125 S3
« Réponse #1 le: 19 juin, 2017, 11:46:04 »
1er conseil, expliquer à madame que c'est un énorme boulot de redémarrer une moto et qu'il faut impérativement venir au VRAC pour les bons conseils !!!  :45: :45: :45:

ensuite, virer cette essence de merde, nettoyer tout le circuit du réservoir au carbu, elle va repartir comme un avion !

dans une ancienne vie, encore une, on a fait le tour de la Corse avec une CB 125 S et cathy a ensuite roulé avec pendant un bon moment pour aller bosser !

notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Ian

• Invité
« Réponse #2 le: 19 juin, 2017, 14:24:52 »
Comme dit Gégé, virer l'essence pourrie. purger le circuit.
Sur ces vieilles dames, il y a une vis de purge sur le carbu, donc facile de vidanger la cuve du carbu sans forcément tout démonter.
quelques coups de kick sans le contact pour remplir à nouveau la cuve du carbu, et repurge.
J'ai fait commeça sur ma CB 125 Twin de 75. elle a démarré nickel.
Sinon, j'ai trouvé un forum sur les CB 125 twin où il y a plein d'astuces et les coordonnées de fournisseur pour trouver des pièces
http://www.honda125twin.net/index.php.
C'est pour les twin, mais tu dois pouvoir trouver de l'aide pour ta CB125, vu qu'ils  y en a qui connaissent tous les modèles de 125 chez Honda
Ma 125 Twin que j'ai failli amener au VRAC pour faire concurrence aux Guzzi et autres :45: :45: :45: :45: :45:

Hors ligne JALANDE

• Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog puis Boxer V2 à 180°
« Réponse #3 le: 19 juin, 2017, 15:17:49 »
remplace l'essence
remplace l'huile
vu qu'elle a déjà démarré, elle démarrera, n'oubli pas de la roder et après un petit tours tu feras une révision complète  :35:
🐾

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #4 le: 19 juin, 2017, 15:44:50 »
Une petite question au passage : la batterie a été shuntée par le beau-père, parce qu'elle était morte. Il roulait comme ça et apparemment pas de soucis en démarrant au kick et en roulant en direct.
Mais en me documentant un peu, on me dit que la batterie joue un peu un rôle de tampon avec le régulateur, et que si je laisse tout en état ça pourrait abimer à terme la bobine ou le régulateur.
Quel est votre avis ?   ::)

Ian

• Invité
« Réponse #5 le: 19 juin, 2017, 16:48:26 »
Sur le forum des CB125, j'ai vu qu'on pouvait trouver des batteries pour une vingtaine d'euros. Je vais essayer de trouver le post et les cordonnées du site.
sur ce site, 15,50 euro la batterie pour honda 125!!!
http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=index&cPath=2_8

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #6 le: 19 juin, 2017, 17:06:41 »
Effectivement à ce prix là ça ne vaut pas le coup de s'en priver. merci pour l'info Yann :)

Avant de voir ton message, je m'étais inscrit sur cb500four.com vu qu'ils sont aussi sur le créneau des honda des 70's
Entre tous ces sites, je devrais réussir à m'en sortir  ;D

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
« Réponse #7 le: 19 juin, 2017, 18:18:36 »
 ... J'en ai eu un aussi  :-* ... le Mono  :vi:
Ouai, l'huile, le filtre à air, la bougie, graissage de tout ce qui se graisse, voir les poeunoeuds les freins ... enfin puis pour l'essence faut demander si additif ? ...
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #8 le: 20 juin, 2017, 08:43:57 »
Le beau père tournait avec du 95 ou 98 quand il n'a plus trouvé de plombé, apparemment les japonais étaient en avance sur nous parce que ça n'a jamais posé de problème

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
« Réponse #9 le: 20 juin, 2017, 08:50:10 »
 ... Nikel tant mieux mais tu le sais comme moi que l'essence non recommandée provoque à la longue une panne ou une usure prématurée de certaine pièces ... mais, dans le temps ! ... un peu comme le cholestérol, les triglicérides ou autre saloperie de diabète ...  :pot: :37: ...
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #10 le: 20 juin, 2017, 11:29:38 »
Dans le manuel ils ne parlent que de carburant d'indice d'octane supérieur à 90  :)
Et dans les quelques forums que j'ai lu, ils indiquent que les japonais construisent leurs moteurs pour rouler au sans plomb depuis les années 70.
Donc bon, ça semble correct  :D
En tout cas il y a du retour d'expérience de mecs qui roulent sur de la cb125 des années 70 avec du 95 sans problèmes depuis des années.

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
« Réponse #11 le: 20 juin, 2017, 12:00:59 »
de toute façon, pour fusiller ce moulin, faut mettre de l'alcool à brûler dedans ! Increvable ...

j'avais acheté la mienne 100 francs de l'époque, 2 pneus et une vidange et je l'ai revendue 100 francs 5 ans après !  :35:

notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #12 le: 20 juin, 2017, 12:05:52 »
c'était pas cher la moto à l'époque  ;D

Ian

• Invité
« Réponse #13 le: 20 juin, 2017, 15:40:21 »
Sur le forum des 125 Twin, ils conseillent de rouler plutôt au SP98 car dans le SP95, il y a souvent de l'éthanol même si c'est pas officiel....

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #14 le: 20 juin, 2017, 16:18:33 »
Tu as raison Ian, dans le SP95, il peut y avoir jusqu'à 5% d'éthanol.
Et dans le E10, jusqu'à 10% (je n'en mets jamais. En théorie pour du dépannage ça passera, mais mieux vaut dans ce cas vite finir le plein et remettre du 95 ou 98)

Les parts d'éthanol et d'essence varient en fonction des cours bien entendu, mais seulement à l'avantage du pétrolier ...

Ian

• Invité
« Réponse #15 le: 20 juin, 2017, 19:39:33 »
Tu as raison Ian, dans le SP95, il peut y avoir jusqu'à 5% d'éthanol.
Et dans le E10, jusqu'à 10% (je n'en mets jamais. En théorie pour du dépannage ça passera, mais mieux vaut dans ce cas vite finir le plein et remettre du 95 ou 98)

Les parts d'éthanol et d'essence varient en fonction des cours bien entendu, mais seulement à l'avantage du pétrolier ...

C'est exactement les commentaires que j'avais trouvé sur le forum des twin. Ils jouent sur la proportion d'éthanol ( pas trop de façon à ne pas trop modifier les performances des véhicules sinon ça finirait par se remarquer :44: :44: :44:) en fonction du cours du brut pour assurer leurs marges.
Y a pas de petits profits du moment que c'est le citoyen lambda qui casque :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

Hors ligne LeM

• Bol d'or
  • Bulldog: Liquid Bronze 03!
« Réponse #16 le: 20 juin, 2017, 22:06:38 »
Bon courage pour la remise en route!
Et si ça marche pas, j ai une 125 un peu plus récente qui attend preneur bien au chaud dans le garage :). Si ça peut t intéresser, je t'enverrai des photos en MP ou bien tu passeras prendre une bière sur Lyon  ;D