Ah bah ça y est, j'ai trouvé !
C'est pas le guidon, c'est le réservoir qui est de travers. Il manque la cale à gauche.

Si quelqu'un en a une d'avance, je suis preneur.
Pour la question du choc, j'y ai fortement pensé, mais la belle n'a rien qui laisse imaginer ce scénario, et chez Yam, ils n'ont rien remarqué d'anormal. Juste le roulement de fourche déjà remplacé.
J'avais surtout des doutes sur le kilométrage, mais plus j'y regarde et plus c'est cohérent.
Le seul truc qui me gêne, c'est la peinture qui commence à partir sur les ailettes du bloc moteur.
Mais je vous avoue, je suis un peu maniaque

Cet après-midi, je l'ai astiquée :
- Polissage des vis et boulons (le métal, soit c'est peint, soit ça doit briller !)
- Contrôle de la batterie (une sans-marque de 2008 : 12,76 V)
- Le filtre à air est neuf
- Désactivation de l'AIS (pas de différence notable au ralenti)
- et pose du prolongateur de garde-boue avant.
Question : Est-il normal de trouver un peu d'huile dans la boite à air, à l'arrière gauche, sous le petit cache démontable ? Aspirations des vapeurs ?