Je travaille dans la chimie et j'ai pas mal de contacts avec les pétroliers. Je leur ai posé la question de la différence de qualité des carburants entre les stations de marque et les stations de supermarché. Réponse : la qualité ! En effet, si le produit de base issu du raffinage est le même, la différence se situe au niveau des additifs : Pour la ditribution dans le réseau, les taux d'additifs sont nettement supérieurs aux minimums imposés par les normes. Alors que pour la grande distribution, les taux sont le plus près possible du minimum, question de coût ! Il n'y a donc pas de miracle.
Conclusion : si vous changez souvent de véhicule : supermarchés. Mais si vous voulez le garder longtemps en évitant l'usure prématurée et l'encrassement : station service d'un pétrolier.
J'ai aussi fait des test sur les gazole premium sur un parc de vehicules diesels variés (dont des locotracteurs) : Ces carburants sont certes plus chers mais on se récupère sur la consommation et sur l'entretien (injecteurs, vanne egr). Au final, on est gagnant. Et qui dit injecteurs propres dit moins de fumées et de particules.
je te rejoins sur les essences, sans compter les supermarchés réputés pour ajouter... de l'eau, en quantité infime..
par contre, pour ce qui est des gasoil premium, il faut faire du tri, car d'un pétrolier à un autre, il y a des différences.
Dans le cadre du forum spécifique à ma voiture, on avait échangé sur une étude qu'un de nos membres avait lue, et qui mettait en évidence, un gasoil trop "sec" chez Total et leur excellium, avait naturellement des problèmes à moyen terme, sur les motorisations les plus récentes et pointues (Common rail & Cie..injecteurs pilotés), moins grave dans les anciennes motorisations. Il faut donc utilisé ce dernier qu'à intervalle entre des pleins de gasoil classique.