Auteur Sujet: SP 95 ou 98?  (Lu 2366 fois)

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Bulldog: Avant : BT 1100 Noire, les plus rapides... Maintenant : MT-01 Rock Slate
SP 95 ou 98?
« le: 30 avril, 2013, 22:04:32 »
d'abord, faire un plein de réservoir avec du SP 95, le 98 n'est pas conseillé. Si tu as encore le plein, il faut vidanger et le mettre dans ta tondeuse !

Gégé, sans vouloir te contredire, tu as du inverser, c'est le 98 qui est préconisé pour nos bulls...
D'ailleurs dans toutes les bécanes on ne devrait mettre que du 98... Et d'ailleurs aussi bien dans mes voitures de sport que dans les moto, j'ai toujours mis du 98 et jamais de souci...

Pat, surtout évites le 95 E10, c'est de la grosse daube pour les bull.

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
Re : SP 95 ou 98?
« Réponse #1 le: 30 avril, 2013, 22:07:53 »
sujet à ouvrir ailleurs : je mets du 95 depuis le premier jour sans avoir jamais eu de souci et je suis d'accord pour le E10, c'est de la daube...
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point !!!
  • Bulldog: Oui, Bubull Blue stone 2004
« Réponse #2 le: 30 avril, 2013, 22:11:56 »
Lol ... copié collé:

d'abord, faire un plein de réservoir avec du SP 95, le 98 n'est pas conseillé. Si tu as encore le plein, il faut vidanger et le mettre dans ta tondeuse !

Gégé, sans vouloir te contredire, tu as du inverser, c'est le 98 qui est préconisé pour nos bulls...
D'ailleurs dans toutes les bécanes on ne devrait mettre que du 98... Et d'ailleurs aussi bien dans mes voitures de sport que dans les moto, j'ai toujours mis du 98 et jamais de souci...

Pat, surtout évites le 95 E10, c'est de la grosse daube pour les bull.

Les avis sont trés mitigés sur le sujet Nico, pour éviter le E10, tout le monde est d'accord, c'est de la merde.
Par contre entre 95 et 98, ça doit dépendre des réglages car certains ne jurent que par le 95 et évitent le 98 et d'autres c'est le contraire.
Moi je roule 95 avec les 2 Vtwins1100 et une fois tous les 5 pleins, je mets du 98 ... on verra bien hein, mais perso, j'ai jamais senti la moindre différence  :cool:
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

Bien faire et laisser braire donc :)

Hors ligne Sinoe

• Bol d'or
  • Bulldog: Oui Bulldog de 2005 Blue stone
« Réponse #3 le: 30 avril, 2013, 22:18:12 »
Moi sé 95 sans jamais de problemes, mais c'est une bluestone  :-X

Hors ligne Daddy-Oz

• Bol d'or
  • Bulldog: oui, et Le meilleur millésime : 2006 noir/gris
« Réponse #4 le: 30 avril, 2013, 22:20:09 »
Pour ma part un roulement de 3 pleins en SP95 et 1 en SP98...  ;)

Hors ligne Jipere33

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point !!!
  • Bulldog: Oui, Bubull Blue stone 2004
« Réponse #5 le: 30 avril, 2013, 22:30:53 »
Pour ma part un roulement de 3 pleins en SP95 et 1 en SP98...  ;)

Héhéhéhé et VIVE la mixité et les mélanges  :45:
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

Bien faire et laisser braire donc :)

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #6 le: 30 avril, 2013, 22:39:59 »
en plus, le 98, on en plus partout... et je dois avouer que je ne m'étais jamais posé la question... surtout qu'en 20 000 bornes, ma Black n'a jamais refusé l'obstacle !

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Bulldog: Avant : BT 1100 Noire, les plus rapides... Maintenant : MT-01 Rock Slate
« Réponse #7 le: 30 avril, 2013, 22:43:02 »
Chez moi c'est le contraire, très très peu de 95 dans les stations, hormis du E10, donc depuis toujours je mets du 98.

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con

Hors ligne HugeBear

• Bol d'or
  • Bulldog: Black 2004 et Black 2003
« Réponse #8 le: 01 mai, 2013, 13:30:34 »
Normalement, sur le Livre (et le concessionnaire), c'est du 95 (old school) qui est préconisé.
Surtout pas le 95E10 que Bubulle digère mal (mais je ne sais pas pourquoi).
Donc si on est sur on prend du vieux 95, en cas de doute, du 98. Celui qui veut essayer le gasoil, nous tien au courant ;)
HB

Hors ligne laurentbosse

• Pilote
  • Bulldog: Bulldog de 2005. Noire / Grise
Re : Re : SP 95 ou 98?
« Réponse #9 le: 01 mai, 2013, 14:35:25 »
Normalement, sur le Livre (et le concessionnaire), c'est du 95 (old school) qui est préconisé.
Surtout pas le 95E10 que Bubulle digère mal (mais je ne sais pas pourquoi).
Donc si on est sur on prend du vieux 95, en cas de doute, du 98. Celui qui veut essayer le gasoil, nous tien au courant ;)
HB
Le E10 est agressif pour tout ce qui est joints, durites... C'est pour ça qu'il est plus que fortement déconseillé.
A priori, pour nos machines, pas de risque à utiliser indifféremment du 98 ou du 95.
Pour le gas oil, je manque d'expérience...
Laurent

jimmyboy

• Invité
« Réponse #10 le: 25 avril, 2018, 08:08:13 »
nouveau ici donc pas 10000 au compteur mais j ai eu un probléme avec ma bull aprés un plein plus de puissance donc je me suis dit peu etres l essence et j ai rajouter un demi plein dans une autre station, et apparament ca va mieux peu etres un peu de m....de dans l autre station mais j ai un peu flippé pour le coup j éspere que je n aurai plus ce souci

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
« Réponse #11 le: 25 avril, 2018, 08:49:53 »
 ... Tu peux largement alterner à ta guise, 98, 95 sp mais pas de E10 ou autre merde que nos moteurs ne supporteraient pas dans le temps.
Tu souci c'est surement un fond de cuve ...
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

Hors ligne IAN43

• Bol d'or
  • Bulldog: oui une black bien sûr!
« Réponse #12 le: 25 avril, 2018, 09:10:23 »
Pour ma part, je privilégie le SP98 car dans le SP95, j'ai lu sur un autre forum pour les vieilles bécanes que les fabricants ajoutent de plus en plus de bioéthanol (mais pas autant que dans le E10) pour en diminuer le coût.
Comme dit Laurentbosse, le E10 est agressif et attaque joints et durites des anciens modèles qui ne sont pas prévu pour.

Hors ligne Neo

• Bol d'or
  • Bulldog: BlueStone V2 de 2005 mais Black maintenant :)
« Réponse #13 le: 25 avril, 2018, 10:02:43 »
Idem, je ne chipote pas là dessus je mets du 98 comme ça c'est réglé! :)

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #14 le: 25 avril, 2018, 10:24:40 »
je ne mets que du 95 depuis le début ...  :vi: :vi: :vi: :vi: :vi:

Hors ligne ciolko

• Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog 2004 blue stone
« Réponse #15 le: 25 avril, 2018, 13:17:59 »
Moi, je mets du 95 ou du 98 en fonction de ce que je trouve, et je n'ai jamais eu de problème .... (mais pas de 95E10)

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog V1 metal grey de 2002 avec une belle bande orange!
« Réponse #16 le: 25 avril, 2018, 14:31:06 »
Idem 98 uniquement, dans toutes mes meules, depuis que le 95 normal est plus dispo. Jamais de E10, c'est un ba!se couillon!
Pense à changer ton filtre a carburant aussi
«Chaque être est différent, chacun sa merde..»
Tsoudugaz

:crazy:

Hors ligne henry973

• Bol d'or
  • Bulldog: BT Bulldog Black de 2005
« Réponse #17 le: 25 avril, 2018, 17:47:44 »
Moi j'ai toujours trouvé que mes véhicules tournaient un peu mieux avec du 98....
Ici je n'ai pas le choix c'est sp95... ou rien .... donc avec mon bull je ne peux pas vous donner de ressenti de différence entre les 2...

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #18 le: 25 avril, 2018, 17:57:33 »
Disons que la différence tient dans le taux d'octane, donc logiquement le 98 possède un meilleur rendement et devrait mieux subir les effets du temps en cas d'hivernage par exemple.
Perso de en temps je mets une fiole de nettoyant carbu en entretien
Tsoudugaz

Hors ligne domidauph

• Bol d'or
  • Bulldog: BT1100 de 2003 - grise
« Réponse #19 le: 25 avril, 2018, 18:50:48 »
bonjour à tous

effectivement il faut eviter d'utiliser du SP95 E10 , il contient du bio ethanol qui peut alterer certains composants par aggression chimique .
Certains joints et matières plastiques ne sont pas adaptés , le problem est apparu également avec le Diester (gazole "bio") , des pertes d'elasticité apparaissent ou bien des gonflements de membranes/joints , etc .
Sur ma C3 , cela m'a coûté des injecteurs ....
A noter que le SP95 contient 5% de bio ethanol , ce carburant est également corrosif , cependant cela n'est pas clairement indiqué , ce qui endommage certains (vieux) moteur (membrane de pompe à essence par exemple).

Hors ligne IAN43

• Bol d'or
« Réponse #20 le: 25 avril, 2018, 21:42:16 »
En fait, pour le SP95, ils jonglent sur le taux de bio éthanol pas clairement défini. ça leur sert de variable d'ajustement sur le coût de production et soigner leurs marges, les pôvres!!!

Hors ligne herve

• Bol d'or
  • Cave canem !!
  • Bulldog: Bulldog 2005 bi-ton gris - noir
« Réponse #21 le: 26 avril, 2018, 10:33:06 »
Avant je mettais la 95, mais depuis qu'elle a été remplacée par la E10 (la SP95 n'est plus distribuée en Belgique il me semble), je ne mets plus que de la 98.

Et vous savez quoi, ... c'est peut-être dans ma tête, mais il me semble que le Toutou va meiux.

Par contre, je suis certain d'une chose, je consome moins, bcp moins.

Avec la 95, arrive à 240Km, le témoin de reserve s'allumait, maintenant, je vais facillement jusqu'à 280 voir 300Km tout en roulant de la meme façon sur les memes types de trajets.

Donc, Go Go Go pour la 98
Hervé

You never get a second chance to make a good first impression!!

Hors ligne bullminiac

• Pilote amateur
  • Bulldog: bull 2005 noir et grise
« Réponse #22 le: 26 avril, 2018, 11:33:55 »
Sp95 depuis le début. pas de E10, du 98 quand il y a que ça ou a choisir avec le E10.
Je trouve le moteur plus cogneur sur les bas régime avec le 98, remonté de file ou ville, en stabilisé rien, la baisse de conso est bien la mais est ce que ça compense le prix ?
la différence de performance pas ressenti.

Hors ligne herve

• Bol d'or
  • Cave canem !!
  • Bulldog: Bulldog 2005 bi-ton gris - noir
« Réponse #23 le: 26 avril, 2018, 11:49:29 »
Sp95 depuis le début. pas de E10, du 98 quand il y a que ça ou a choisir avec le E10.
Je trouve le moteur plus cogneur sur les bas régime avec le 98, remonté de file ou ville, en stabilisé rien, la baisse de conso est bien la mais est ce que ça compense le prix ?
la différence de performance pas ressenti.

Voici ce que je calcul (pour info, en Belgique, c'est confirmé, il n'y a plus de SP95, elle est remplacée par le SP95 E10)
Donc, prix officiel aujourd'hui:
Prix maximum des carburants et combustibles en Belgique.

Carburants

Aujourd'hui 26/04/18

Super 95 - E10 1,4680 €/l
Super 98 1,5420 €/l

Avec, ce que j'ai constaté pour ma moto et en étant large avec la SP 95 que je mettais avant et "radin" avec la SP98 que je mets maintenant. Quand la reserve s'allume, je remets 16 L.
SP 98: 16 X 1.5420 = 24.672 € pour 280 Km --> 0.08811 € / Km
SP 95 E10: 16 X 1.4680 = 23.488€ pour 250 Km --> 0.093952 € / Km

CQFD.

Hervé

You never get a second chance to make a good first impression!!

Hors ligne IAN43

• Bol d'or
« Réponse #24 le: 26 avril, 2018, 13:12:46 »
Vu qu'on roule pour le plaisir, et que le plaisir ça n'a pas de prix, on va pas chipoter pour quelques euros :vi: :vi: :vi:

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #25 le: 26 avril, 2018, 13:19:45 »
Ouai c'est vrai...
Du coup passons à un autre débat :

Station supermarché ou station service? ;D :D
Tsoudugaz

Hors ligne Rabbit

• Bol d'or
  • Si tu freines, t'es un lâche !
  • Bulldog: Magnifique V1 2004 liquid bronze, mais ça c'était avant. Maintenant, une BMW R1200 R de 2007 comme neuve.
« Réponse #26 le: 26 avril, 2018, 13:30:10 »
Je travaille dans la chimie et j'ai pas mal de contacts avec les pétroliers. Je leur ai posé la question de la différence de qualité des carburants entre les stations de marque et les stations de supermarché. Réponse : la qualité !  En effet, si le produit de base issu du raffinage est le même,  la différence se situe au niveau des additifs : Pour la ditribution dans le réseau, les taux d'additifs sont nettement supérieurs aux minimums imposés par les normes. Alors que pour la grande distribution, les taux sont le plus près possible du minimum, question de coût ! Il n'y a donc pas de miracle.

Conclusion : si vous changez souvent de véhicule : supermarchés. Mais si vous voulez le garder longtemps en évitant l'usure prématurée et l'encrassement : station service d'un pétrolier.

J'ai aussi fait des test sur les gazole premium sur un parc de vehicules diesels variés  (dont des locotracteurs) : Ces carburants sont certes plus chers mais on se récupère sur la consommation et sur l'entretien (injecteurs, vanne egr). Au final, on est gagnant. Et qui dit injecteurs propres dit moins de fumées et de particules.
GAAAAAAZ !!!

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
Re : Re : SP 95 ou 98?
« Réponse #27 le: 26 avril, 2018, 22:13:29 »
Je travaille dans la chimie et j'ai pas mal de contacts avec les pétroliers. Je leur ai posé la question de la différence de qualité des carburants entre les stations de marque et les stations de supermarché. Réponse : la qualité !  En effet, si le produit de base issu du raffinage est le même,  la différence se situe au niveau des additifs : Pour la ditribution dans le réseau, les taux d'additifs sont nettement supérieurs aux minimums imposés par les normes. Alors que pour la grande distribution, les taux sont le plus près possible du minimum, question de coût ! Il n'y a donc pas de miracle.

Conclusion : si vous changez souvent de véhicule : supermarchés. Mais si vous voulez le garder longtemps en évitant l'usure prématurée et l'encrassement : station service d'un pétrolier.

J'ai aussi fait des test sur les gazole premium sur un parc de vehicules diesels variés  (dont des locotracteurs) : Ces carburants sont certes plus chers mais on se récupère sur la consommation et sur l'entretien (injecteurs, vanne egr). Au final, on est gagnant. Et qui dit injecteurs propres dit moins de fumées et de particules.

je te rejoins sur les essences, sans compter les supermarchés réputés pour ajouter... de l'eau, en quantité infime..
par contre, pour ce qui est des gasoil premium, il faut faire du tri, car d'un pétrolier à un autre, il y a des différences.
Dans le cadre du forum spécifique à ma voiture, on avait échangé sur une étude qu'un de nos membres avait lue, et qui mettait en évidence, un gasoil trop "sec" chez Total et leur excellium, avait naturellement des problèmes à moyen terme, sur les motorisations les plus récentes et pointues (Common rail & Cie..injecteurs pilotés), moins grave dans les anciennes motorisations. Il faut donc utilisé ce dernier qu'à intervalle entre des pleins de gasoil classique.
Le Premium de chez Esso lui, conservait des propriétés suffisamment grasse et donc lubrifiante, pour permettre un bon fonctionnement tout en étant plus "propre" (moins de résidus/suies à la combustion).
De même, plus polluant mais permettant un nettoyage/entretien pour pas cher, 1L d'huile moteur dans un plein de gasoil peut souvent sauver des injecteurs ou une pompe HP d'une mort assurée...
Concernant les additifs nettoyants comme Bardahl ou Wynns etc.. j'avais quelquepart, un lien vers une page qu'un mec avait fait, en détaillant la composition de chacun, on s'apercevait que tous avaient +/- la même base => du kérosène ou PTX2000 (fioul domestique) et divers autres produits comme du White Spirit.
Bref, ils étaient faciles à recomposer, pour un volume de 20L (bidon de PTX) et pour à peine plus cher que le prix d'une fiole de 300ml  :crazy: :44: :44: :44:
Tsoudugaz

Hors ligne IAN43

• Bol d'or
« Réponse #28 le: 26 avril, 2018, 22:24:39 »
Sans vouloir te contrarier, mon petit Rabbit, si c'est les pétroliers qui t'ont donné l'info, je doute qu'ils te disent qu'ils vendent de la daube et que les supermarchés du tout bon :tsstss: :tsstss: :tsstss:
Seule une analyse comparative par un labo indépendant pourrait donner une info pertinente mais je doute qu'on en trouve un :44: :44: :44:

Hors ligne minos27

• Bol d'or
  • Bulldog: je possède un BT 1100 de 2003
« Réponse #29 le: 27 avril, 2018, 11:48:33 »
Alors moi je sais pas pour vous. Toujours est-il qu'il y a quelques années je possedais une super5 diesel. Elle n'a jamais connu de gasoil des stations "officielles", rien que du supermarché. Elle a totalisé 250000 km avant de la vendre. Le seul passage au garage suite à cafouillage et broutage  moteur a révélé que les injecteurs étaient nickel!!! Oui oui nickel. Le garagiste, un dieseliste au passage, n'en revenait pas et ne voulais pas croire que je n'utilisait que du gasoil "de merde" comme il disait. (au passage  juste les bougies de préchauffage fatiguées)
Ca fait réflechir sur les dires de chacune des parties!
après ils y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.... Comme il dit si bien.
Aujourd'hui les moteurs sont beaucoup plus "poussés" mais malgrés tout je continu a mettre du gasoil de supermarché autant avec mon scénic DCI vendu à 330000 km sans aucun soucis d'injecteur, de filtres ou autre (juste l'EGR à nettoyer mais comme tout les diesels qui roulent peu) et maintenant le Juke 1,5 DCI avec déjà 100000 km.
Voilà mon retour d'expérience.