Auteur Sujet: Démontage roue arrière  (Lu 2946 fois)

Hors ligne jolitorax57

• Bol d'or
  • Bulldog: modèle 2003 Silver
Démontage roue arrière
« le: 13 mai, 2016, 14:34:10 »
Bonjour à tous,

je sais, il y a le tuto sur le forum, mais étant une bille en mécanique, j'avais besoin de savoir en détail comment faire, étape par étape. Et il faut bien dire que le tuto est succin; le manuel du propriétaire aussi.

Sur la photo du tuto au milieu à gauche on voit que le petit flasque de la roue a été démonté. J'ai fait pareil mais je ne suis pas sûr si c'est vraiment nécessaire. Qu'en pensez-vous?

Sur le tuto il n'y a aucune explication concernant le démontage du couple conique. Dans le manuel il est dit qu'il faut le démonter; ben oui, sinon la roue ne sort pas. Mais je ne savais pas comment faire et j'ai vraiment galéré. Au point que j'ai failli tout remonter, l'heure du rendez-vous approchant pour le changement de pneu.

Finalement, en utilisant une clé coudée, j'ai poussé le couple conique vers le centre en appuyant sur le bras oscillant et en faisant tourner le tout. Et le couple est sorti, et la roue aussi.  :vi:

Donc, voilà, j'ai voulu vous faire part de mes hésitations pour un truc certainement très banal pour la plupart d'entre vous.
  :11:
La bouillante eau, ça donne un exquis goût à tout

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
Re : Démontage roue arrière
« Réponse #1 le: 13 mai, 2016, 15:25:32 »
toujours un peu galère de démonter la roue arrière sur la Bull surtout quand on ne l'a pas fait depuis longtemps. j'avais tellement galéré la dernière fois, obligé de sortir l'axe de transmission, la prochaine fois, j'emmène la moto complète pour changer le pneu, ils se débrouilleront !

pour te répondre, sans photos, c'est pas simple, il semble que tu aies toi aussi tout démonté...
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Oui, une belle noire de 2003 !
« Réponse #2 le: 13 mai, 2016, 15:37:42 »
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de tout emmener et de laisser le mécano se débrouiller  :D
Je me souviens d'avoir lu en d'autres lieu qu'un proprio avait amené sa moto pour un changement de roue et était revenu un moment après, juste à temps pour voir que le mécano était en train de démonter le cardan (les 4 vis qui partent vers la moto) tellement il ne savais pas comment démonter une roue sur couple conique...
Donc ce n'est pas forcément la meilleur solution de tout amener au mécano  :vi:

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #3 le: 13 mai, 2016, 15:56:16 »
bah oui, Yann, justement, c'est ce que j'ai été obligé de faire, les 4 vis, pour enlever ma roue qui était totalement bloquée... j'en avais profité pour tout graisser. Mais j'espère que la prochaine fois, ça viendra plus facilement !

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
« Réponse #4 le: 13 mai, 2016, 16:24:03 »
 ... Ha ! le graissage total, et, de le coulisse ! ! !  :278886094: ...  :45:
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

Hors ligne JALANDE

• Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog puis Boxer V2 à 180°
« Réponse #5 le: 13 mai, 2016, 20:48:19 »
Stop !

La dépose de la roue AR est facile ! J'ai changer mon pneu hier aprèm.

Il suffit de retirer l'étrier, les 2 vis qui tiennent la barre avec les trous, desserrer la vis qui serre l'axe, ouvrir l'ecrou de l'axe, sortir l'axe, et pousser la roue vers le coté droit en jouant un peu et c'est bon.

Hier matin, j'ai remplacé la roue libre, merci à celui qui m'a preté son extracteur lors du Vrac.
🐾

Hors ligne jolitorax57

• Bol d'or
Re : Re : Démontage roue arrière
« Réponse #6 le: 14 mai, 2016, 00:36:15 »
Il suffit de .../... et pousser la roue vers le coté droit en jouant un peu et c'est bon.

Pour faire ça, où se trouvait le couple conique? S'il reste dans le logement de la partie gauche c'est absolument impossible de sortir la roue. Si le couple vient avec la roue, là oui.

Chez moi, tout ça devait manquer de graisse; que le mécano précédent n'avait peut être pas mise au remontage. Le couple conique était bien coincé et difficile à sortir.

A propos du remontage, quand je suis revenu avec ma roue chaussée de neuf, j'ai placé le couple dans la roue et tout s'est relativement bien passé. J'espère que la graisse que j'ai mise facilitera le prochain démontage.

Merci pour vos différents avis.  :35:

Hors ligne JALANDE

• Bol d'or
« Réponse #7 le: 14 mai, 2016, 06:42:57 »
Oui c'est bien le flasque d'entrenement, qui doit rester dans la roue, si les cannelures sont bien graisser ça vient facilement en jouant un peu avec la roue. Comme t'as fait au remontage.

Le couple conique, reste sur la moto, c'est la ou il y a l'huile.
🐾

Hors ligne jolitorax57

• Bol d'or
« Réponse #8 le: 15 mai, 2016, 00:47:58 »
Oui, c'est ça. Erreur de ma part sur les noms des éléments.   ;D

Hors ligne jolitorax57

• Bol d'or
« Réponse #9 le: 15 mai, 2016, 11:02:25 »
Ah, au fait, lors du dernier changement de pneu fait au garage, le mécano avait eu un "problème" avec une vis. Le changement de la roue avait pris près de 3 heures. Je n'ai pas su de quelle vis il s'agissait et n'ai pas pensé à demander  :11: .

Lors du démontage de ma roue, l'autre jour, je me suis rendu compte que la vis de serrage de l'axe, sur le bras oscillant droit, tourne dans le vide; le serrage ne se fait pas. Je ne sais pas si les 3 heures étaient dues à ça ou pas.

Le serrage de cette vis est-il important? Et si le taraudage est foutu je vois mal comment reprendre ça.

Hors ligne JALANDE

• Bol d'or
« Réponse #10 le: 15 mai, 2016, 16:01:26 »
A mon avis le serrage de l'axe est inportant dans le bras puisqu'il n'y a pas d'autre apui de ce côté, l'axe est uniquement guider de ce côté et risquerai de prendre du jeu et de casser le bras à la longue
à voir s'il y a assez de matière pour ne vis d'une taille au dessus
🐾

Hors ligne lulu56

• Pilote amateur
  • Bulldog: oui
« Réponse #11 le: 03 juin, 2018, 17:43:23 »
salut , y a t'il un tuto pour le démontage roue arrière svp ?

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog V1 metal grey de 2002 avec une belle bande orange!
« Réponse #12 le: 03 juin, 2018, 20:12:59 »
je crois qu'il faut retirer l'étrier pour pas être emmerdé avec la flasque et le cardan
«Chaque être est différent, chacun sa merde..»
Tsoudugaz

:crazy:

Hors ligne minos27

• Bol d'or
  • Bulldog: je possède un BT 1100 de 2003
« Réponse #13 le: 05 juin, 2018, 07:56:53 »
En effet il y a un tuto. Je viens de le faire pour cause de pneu crevé, c'est super chiant. Il faut démonter tout l'étrier de frein. ensuite il faut aussi penser a désacoupler la partie "engrenage de cardan" (je sais pas si c'est bien le nom) pour pouvoir dégager la roue seule sinon elle ne sort pas. ce n'est pas intuitif dans le tuto. pour ma part quasiment 1h pour piger le principe de démontage et 15 minutes pour tout remettre en place.

Hors ligne minos27

• Bol d'or
« Réponse #14 le: 05 juin, 2018, 07:57:43 »

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #15 le: 05 juin, 2018, 11:37:24 »
pour moi, la plus grosse difficulté reste le desserrage de l'écrou de l'axe ! A chaque montage de pneu, ils serre à la visseuse pneumatique comme des malades, mauvais souvenir !  :44:

Hors ligne jolitorax57

• Bol d'or
« Réponse #16 le: 05 juin, 2018, 12:04:17 »
Raison pour laquelle, suite à ma déconvenue, je démonte moi-même la roue. Le prix du montage est moins élevé et je ne prends pas de risque à cause d'un éventuel bourrin.

Hors ligne minos27

• Bol d'or
« Réponse #17 le: 05 juin, 2018, 14:39:45 »
Je démonte moi-même également et je vérifie la pression du pneu au retour depuis qu'un cou...ns me l'avait gonflé à 3 kg pour un pneu avant.

Hors ligne domidauph

• Bol d'or
  • Bulldog: BT1100 de 2003 - grise
« Réponse #18 le: 05 juin, 2018, 20:44:01 »
bonjour à tous ,

les serrages à la clé pneumatique sont , hélas , monnaie courante , alors qu'une telle clé ne doit être utilisée que pour deserrer , en aucun cas pour serrer , le couple de vissage n'est pas respecté , ni mesuré .
C'est un travail de gougnafier , vite fait , mal fait (comme les vidanges par aspiration sur les voitures...)

Hors ligne jolitorax57

• Bol d'or
« Réponse #19 le: 24 juillet, 2019, 12:10:01 »
Me revoilà confronté au problème. Toujours impossible (sans artifice) de sortir ce couple de transmission en même temps que la roue.

Je me demande si j'ai bien graissé au remontage la dernière fois. Je suis capable d'avoir oublié.  :( :( :(

Je pense que je vais à nouveau démonter ce "flasque" (?) fixé sur la roue.

D'ailleurs c'est ce qu'avait fait Stevenstealth dans son tuto sans en faire part dans le texte.

La preuve en photo:

Ce tuto mériterait bien un petit complément.

Hors ligne jolitorax57

• Bol d'or
« Réponse #20 le: 24 juillet, 2019, 12:44:37 »
La suite.  :44:

J'ai démonté le petit flasque (5 vis accessibles avec une mini clé à cliquet et embout vis cruciforme).

Et là plus aucune galère. Pour sortir la roue il faut tout de même enlever le couple d'entrainement. Il était sorti de 2 ou 3 mm; avec un tournevis plat logé dans l'espace j'ai réussi à le sortir très facilement en décalant un peu la roue pour faire de la place. Pour info il était largement graissé.
Quand je poussais là en prenant appui sur le couple conique (l'intérieur de la partie du cardan)...

... Je pense qu'il ne sortait pas à cause de la place manquante, le moyeu de roue étant juste en face.

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #21 le: 24 juillet, 2019, 22:47:19 »
Moi, une des vis est bloquée, la tête foire donc j'ai laissé, et démonté sans retirer la cache de flasque. Je voulais le repeindre, bah tant pis :D
Tsoudugaz

Hors ligne jolitorax57

• Bol d'or
« Réponse #22 le: 24 juillet, 2019, 23:46:58 »
Alors je suis mieux loti que toi.

Désolé

Hors ligne flywesty

• Bol d'or
  • Bulldog: ça roule bien ...... dans la vallée du cher
« Réponse #23 le: 25 juillet, 2019, 18:34:15 »
J'ai l'intention de changer de pneu courant de l'hivers prochain…..

Après , il y a des chance que je démonte presque tout l'arrière, connaissant ma chance

j'ai envie d'en profiter pour repeindre le cardan, parés un petit sablage des familles mais je me laisse l'automne pour choisir la couleur soit un gris (jantes alu) soit en anthracite…..

Je me demande si à 40-50 000 km il ne serait pas judicieux de changer, par la même occaz', les roulement qui doivent certainement d'origine (j'ai pas de facturation de cette piece

et aussi éclaircir les jantes là y a de très grandes chances que ce soit gris métallisé Mais merci pour le tuto …..

Hors ligne jolitorax57

• Bol d'or
Re : Re : Démontage roue arrière
« Réponse #24 le: 25 juillet, 2019, 23:31:55 »
j'ai envie d'en profiter pour repeindre le cardan, parés un petit sablage des familles mais je me laisse l'automne pour choisir la couleur soit un gris (jantes alu) soit en anthracite…..

Ça pourrait devrait faire l'objet d'un sujet dédié. Chez moi la pièce comporte plusieurs endroits gaufrés (oxydation de l'alu sous la peinture?).

Hors ligne IAN43

• Bol d'or
  • Bulldog: oui une black bien sûr!
« Réponse #25 le: 26 juillet, 2019, 00:02:50 »
J'ai eu le même souci pour sortir la roue AR.
 En fait, il faut bien laisser en place la flasque sur la jante (la flasque qui s'engage dans les silentblocs sur la roue) et dégager au niveau de l'engrenage.
C'est un peu délicat à faire venir car il y a un joint torique au niveau de l'engrenage qui doit serrer un peu.
Si on laisse bien en place la flasque, plus de problème de place. ça passe largement.
Et donc pas besoin de démonter la petite flasque tenue par 5 vis cruciforme.
Et aussi cool au remontage. La flasque bien en place, l'engrenage bien graissé, tu engages le tout et la roue tient déjà en place. Reste plus qu'à placer l'axe.

Hors ligne jolitorax57

• Bol d'or
« Réponse #26 le: 26 juillet, 2019, 10:37:34 »
Oui ce flasque devrait rester dans la roue, mais j'ai été incapable de le sortir du logement coté engrenages.

Au remontage c'est bien plus facile puisqu'on peut enfoncer les crans dans les logements de la roue; l'encombrement en largeur est donc bien réduit.

Petite astuce (mais je suis sûr que d'autres font pareil): au remontage j'insère une tige métallique (rallonge de clé à cliquet) coté cardan pour maintenir la roue bien droite au moment d'insérer l'axe de roue de l'autre coté.

Petite anecdote (je suis très tête en l'air): je remonte tout et m’aperçois que coté droit il y a un espace assez grand libre sur l'axe entre les rondelles. J'ai dû vérifier sur les vues éclatées pour me rendre compte que j'avais oublié d'insérer .... l'étrier de frein.
   :11:   ;D ;D ;D

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #27 le: 26 juillet, 2019, 14:41:34 »
Perso, je désolidarise l' étrier de son support, je bascule le bras de renfort vers l'avant et je mets tout l'empilement dans l'ordre sur l'axe pour le remontage.
Le truc con aussi, c'est de ne pas penser à débloquer l'axe avec sa vis de maintien, en bout de BO.
Tsoudugaz

Hors ligne IAN43

• Bol d'or
  • Bulldog: oui une black bien sûr!
« Réponse #28 le: 26 juillet, 2019, 23:18:40 »
Pour pouvoir sortir facilement l'engrenage, je suis la procédure suivante.
Je desserre l'axe de roue,
je retire l'axe de roue
J'enlève le support d'étrier et l'entretoise,
Et je remets l'axe de roue pour que l'engrenage soit bien dans l'axe, (sans l'axe la roue se met très légèrement de travers et donc ça coince l'engrenage.)
En poussant sur la flasque et non sur la jante, l'engrenage sort, éventuellement on peut utiliser un démonte-pneu pour faire levier avec délicatesse sur le boitier du cardan.
reste plus qu'à enlever l'axe et la roue tombe comme un fruit bien mûr!!!!