Auteur Sujet: Embrayage neuf...qui patine  (Lu 331 fois)

t-diber

• Invité
Embrayage neuf...qui patine
« le: 10 mars, 2019, 15:54:09 »
Salut à tous!

Je suis en train de vendre ma bubulle. Comme je veux bien faire et être serein, je fais un max de réparations : plaquettes, pneu, vidange et embrayage.

Ma bulldog patinait lors d'accélérations comme pour doubler une bagnole sur route de montagne... bref j'ouvrais, le compte tour montait à 5000tr/min, la bull hurlait pour q'une petite accélétation arrive... Au départ cela ne le faisait qu'en 5e puis en 4, puis aussi en 3 et 2...

J'ai auto diagnostiqué un embrayage usé pur ma bull de 48000km.

Bref commande sur le net, démontage  et remplacement par un ami mécano de métier (je n'avais pas le temps de le faire)
Au démontage controle des anciens disques 2.9 ou 3mm... On est au dessus de la cote limite... bizarre.

On monte le neuf quand même et là...ça patine encore...

ça patine indiférement à froid comme à chaud.

Là je sèche... avez vous une idée?

Merci d'avance

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog V1 metal grey de 2002 avec une belle bande orange!
Re : Embrayage neuf...qui patine
« Réponse #1 le: 10 mars, 2019, 16:08:43 »
il avait refait le réglage sur la tige poussoir au niveau du carter moteur (carter de gauche)?
la platine ressort est elle encore de la bonne épaisseur? je crois qu'il y a une cote aussi pour elle, si jamais elle s'est "tassée"
la garde au levier est correcte

décidément, le patinage de l'embrayage sur la bulldog est plus que récurrent et souvent problématique :P :P
«Chaque être est différent, chacun sa merde..»
Tsoudugaz

:crazy:

t-diber

• Invité
« Réponse #2 le: 10 mars, 2019, 17:46:41 »
Oui oui il a bien évidemment réglé la garde de la tige d’attaque sur le carter
Pour ce qui est de la platine ressort c’est possible mais vu l’usure du moteur ça m’étonnerait
Je pense que ça pourrait aussi être un problème de qualité d’huile.

Le manuel dit SAE 20W40 SE ou  SAE 10W30 SE

Que préconisez vous? Avez vous une marque ou autre?

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
« Réponse #3 le: 10 mars, 2019, 19:50:08 »
5w40 auto 100% synthèse de chez Leclerc. Et ça doit marcher aussi avec Carrouf et Auchan !!!
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
« Réponse #4 le: 10 mars, 2019, 20:14:35 »
 ...  :+1:  oui 5w40, 10<40, 10<50 ... puis il reste les ressorts ! ! !  ??? , ? ? ?  ...  est-ce-que les autres disque sont bien propre , pas carbonisés ? ...
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #5 le: 10 mars, 2019, 20:22:28 »
va quand même falloir trouver une explication à ce problème d'embrayage qui semble revenir régulièrement.  :crazy: :crazy: :crazy:

t-diber

• Invité
« Réponse #6 le: 10 mars, 2019, 21:40:06 »
D'apèrs ce que vous me dites mon huile semble bonne.
Les disques lisses étaient en parfait état.

Je vais essayer d'appeler Yamaha si j'ai une minute pour voir si ils ont une explication.

Si vous avez une révélation dans la nuit je suis prenneur.

Pour l'heure voici la traduction google translate du manuel Atelier p348

TROUBLESHOOTING

CLUTCH SLIPPING
•  Improperly adjusted clutch cable
•  Loose clutch spring
•  Fatigued clutch spring
•  Worn friction plate/clutch plate
•  Incorrectly assembled clutch

Engine oil
•  Improper oil level
•  Improper viscosity (low)
•  Deterioration

CLUTCH DRAGGING
•  Warped pressure plate
•  Unevenly tensioned clutch springs
•  Bent push rod
•  Broken clutch boss
•  Burnt primary driven gear bushing
•  Bent clutch plate
•  Swollen friction plate
•  Match marks not aligned

Engine oil
•  Improper oil level
•  Improper viscosity (high)
•  Deterioration

DÉPANNAGE

GLISSEMENT D'EMBRAYAGE
• Câble d'embrayage mal réglé
• ressort d’embrayage desserré
• ressort d’embrayage fatigué
• Plateau de friction / disque d’embrayage usé
• Embrayage mal assemblé

Huile moteur
• niveau d'huile inadéquat
• viscosité incorrecte (faible)
•  Détérioration

DRAGAGE D'EMBRAYAGE
• plaque de pression gondolée
• Ressorts d’embrayage à tension inégale
• tige de poussée coudée
• Boss d’embrayage cassé
• Bague d’entraînement primaire brûlée
• disque d’embrayage coudé
• plaque de friction gonflée
• Marque de correspondance non alignée

Huile moteur
• niveau d'huile inadéquat
• viscosité incorrecte (élevée)
•  Détérioration

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
Re : Re : Embrayage neuf...qui patine
« Réponse #7 le: 10 mars, 2019, 23:43:28 »

[/quote]
...  :+1:  oui 5w40, 10<40, 10<50 ... puis il reste les ressorts ! ! !  ??? , ? ? ?  ...  est-ce-que les autres disque sont bien propre , pas carbonisés ? ...

il y a juste une plaque ressort sur le BT, pas de cloche avec ressorts indépendants.
de ce que je vois et j'apprends quelque chose, une huile trop fluide n'est pas forcément bon et serait une piste pour le patinage dans le cas d'une huile à viscosité faible à froid. :crazy:

pour ton cas, vu que tu sembles être dans les bons grades, as tu comparé les 2 kits et l'épaisseur de chacun de leur disque?
car en cherchant pour la mienne, j'ai pu voir que certaines marques comme TRW fournissent plus de disques que ceux requis, car un même kit convient pour plusieurs modèles, et donc plusieurs empilages.
Alors se pourrait il qu'il faille rajouter un disque selon le kit?? ::) ::) :crazy:

Si je me trouve à passer du côté de celui qui m'a fait la carburation et qui bossait chez Yam, je lui poserai la question.
Mais vu que ce genre de souci n'arrive qu'à cette échéance (visiblement avant on en entendait pas (moins) parler, il y a peut être que peu de cas encore qui sont passé dans les garages.. sans compter certaines concessions qui ne veulent plus toucher au "vieux" modèles car leur mécano n'y sont pas initiés :44:
Tsoudugaz

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #8 le: 10 mars, 2019, 23:56:35 »
j'avais ouvert ce sujet à l'époque, et Sebkika avait mis une réponse concernant les rondelles ressort..
par contre, soit il y a une erreur sur le nombre qu'il indique soit je comprends pas tout

https://i.ebayimg.com/images/g/HU8AAOSwhhlb0x6B/s-l1600.jpg

on compte bien plus que 6 lamelles :P
Tsoudugaz

t-diber

• Invité
Re : Re : Re : Embrayage neuf...qui patine
« Réponse #9 le: 11 mars, 2019, 18:19:37 »
Bon dans le doute j'ai fait une vidange avec de la 15w40. Une micro amélioration mais ça patine toujours...

pour ton cas, vu que tu sembles être dans les bons grades, as tu comparé les 2 kits et l'épaisseur de chacun de leur disque?
car en cherchant pour la mienne, j'ai pu voir que certaines marques comme TRW fournissent plus de disques que ceux requis, car un même kit convient pour plusieurs modèles, et donc plusieurs empilages.
Alors se pourrait il qu'il faille rajouter un disque selon le kit?? ::) ::) :crazy:

Oui disques comparées : les disques de l'ancien embrayage étaient à 2.9 ou 3mm, donc dans les clous. L'embrayage était encore bon...

J'ai acheté des disques garnis TRW là : https://www.biketeile-service.de/Yamaha-BT-1100-56069/en/engine/clutch/clutchkits/plates/clutchplatefibrestrwmcc4238.html

Donc on résume, bonne huile, bon embrayage, les réglages semblent correctes car réalisées par un mécano qui a bien 40ans de mécanique moto derrière lui ... et surtout cela avait commencé avec l'embrayage d'origine qui est toujours bon. c'est à devenir zinzin  :crazy:

Est-ce qu'il y aurait une pièce d'usure qui, en dehors des disques pourrait provoquer ce patinage?  un élément après l'embrayge qu'il faudrait graisser ou autre?

Yamaha était fermé aujourd'hui... Je retente demain.

Effectivement le sujet d'un kit à été abordé sur ce post de BlackMagic http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=80421.msg120098#msg120098

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #10 le: 11 mars, 2019, 19:02:09 »
La butée a été changée? Petit roulement qui vaut pas grand chose.
Sinon là je vois pas trop...
Faudrait observer si la tige poussoir agit bien suivant le réglage qu'on lui donne, sauf si ton mécano l'a fait.
Tsoudugaz

t-diber

• Invité
Re : Embrayage neuf...qui patine Résolu
« Réponse #11 le: 11 mars, 2019, 22:49:08 »
Bon, mon ami mécano est venu me voir ce soir. On était à 2 doigts de tout démonter :P. On a fait un dernier réglage.
On a réglé à nouveau la garde de la tige d’attaque. Disons, un quart de poil plus finement. Quasiment rien changé et là ça patine plus... Ca a changé du tout au tout.

Insertion sur l'autoroute, dépassement, plus de problème.  :vi: :vi:

Je vais voir si le réglage tiens sur la longueur, mais en tout cas ça soulage. Je vais pouvoir arrêter de repousser les rendez vous pour qu'on vienne la voir.

Merci pour votre aide! :35:

Hors ligne minos27

• Bol d'or
  • Bulldog: je possède un BT 1100 de 2003
« Réponse #12 le: 12 mars, 2019, 07:52:39 »
Oui là évidemment les 40 de métier ils sont bien derrière lui!! :45: :44:
Il est bientôt en retraite?
Bon ok c'est moqueur. Le principal c'est que tout fonctionne correctement maintenant. Bonne route.

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #13 le: 12 mars, 2019, 10:41:40 »
C'est bien pour ça que je t avais parlé de ça en premier, moi même elle m a donné du fil à retordre cette fichue tige. T as l'impression de pas visser tellement faut pas aller trop loin.
Elle a pas envie de te quitter trop vite ta BT  ;D
Tsoudugaz

t-diber

• Invité
« Réponse #14 le: 12 mars, 2019, 11:43:51 »
Oui là évidemment les 40 de métier ils sont bien derrière lui!! :45: :44:
Il est bientôt en retraite?
Bon ok c'est moqueur. Le principal c'est que tout fonctionne correctement maintenant. Bonne route.

Celui qui ne fait rien, ne fait pas d'erreur. Et la modification de réglage était vraiment infime...
Il m'a réparé ma bull comme personne, et fait de la carrosserie à l'ancienne comme on n'en fait plus. Papy, à 60ans, fait du speedway  :cool: ... chapeau

La retraite oui bientôt mais pour se consacrer uniquement à la moto

Bref! touche pas à mon mécano! ;) Je le recommande pour ceux qui se trouvent autour de Lyon.
Voici sa page facebook : https://www.facebook.com/Latelier-De-Philippe-347502479007849/

C'est bien pour ça que je t avais parlé de ça en premier, moi même elle m a donné du fil à retordre cette fichue tige. T as l'impression de pas visser tellement faut pas aller trop loin.
Elle a pas envie de te quitter trop vite ta BT  ;D

Non, elle ne veut pas partir et moi non plus... ça fait 5ans que je l'ai et j'adore le look et le couple joueur...

Hors ligne henry973

• Bol d'or
  • Bulldog: BT Bulldog Black de 2005
« Réponse #15 le: 12 mars, 2019, 16:04:53 »
Bon déjà bonne nouvelle; mais c'est pas le premier cas; j'avais également souligné dans un post précédent que ce réglage assez pointilleux est dans la majeur partie des cas du à des "patinements" d'embrayage sur nos bulls.... donc à surveiller...  ;D

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #16 le: 12 mars, 2019, 17:10:19 »
bonne info à méditer : si la moindre pression supplémentaire suffit à faire patiner, il est assez facile de corriger le tir juste en laissant un peu plus de garde au levier. Non ?

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #17 le: 12 mars, 2019, 17:13:58 »
Et si je peux me permettre, nos Bulldogs ont un couple d'enfer, un moteur d'une souplesse fabuleuse. L'embrayage, si on roule "Bulldog" ne doit absolument pas être sollicité et ne doit pas s'user plus que ça.

Faut pas les brusquer, nos mémères !

A méditer !!!

Hors ligne flywesty

• Bol d'or
  • Bulldog: ça roule bien ...... dans la vallée du cher
« Réponse #18 le: 12 mars, 2019, 23:00:18 »
Faut pas les brusquer, nos mémères !

A méditer !!!

EUHHHH J'ai toujours tendance à fumer les embrayages su r mes voitures…. je ne sais pas pour le kanich', il n'a que 45 000 km mais j'ai peur que l'embrayage soit bon à changer à la prochaine vidange……………

Même si c'est pas le cas, Je me dis qu'à 50 000 comme ça pas de stress pour les 15 ans à venir. et je garde mon ancien embrayage au "KAZOU"....

Hors ligne henry973

• Bol d'or
  • Bulldog: BT Bulldog Black de 2005
« Réponse #19 le: 13 mars, 2019, 01:47:02 »
bonne info à méditer : si la moindre pression supplémentaire suffit à faire patiner, il est assez facile de corriger le tir juste en laissant un peu plus de garde au levier. Non ?

c'est ce que je pensais sur la mienne; mais apparemment non; les 2 réglages sont "complémentaires" mais chacun est bien distinct.

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
Re : Re : Re : Embrayage neuf...qui patine
« Réponse #20 le: 13 mars, 2019, 15:41:43 »

c'est ce que je pensais sur la mienne; mais apparemment non; les 2 réglages sont "complémentaires" mais chacun est bien distinct.

:+1: le levier c'est vraiment pour le feeling, là où on fait coller l'embrayage selon le débattement du levier.
En bas, c'est concrètement là qu'on réduit l'écartement entre les disques au débrayage, trop écartés, à l'embrayage ça se rejoint pas assez et le couple fait patiner, pas assez écarté, ça frotte débrayé et ça peut glacer les disques et faire craquer la boite.
Mais j avoue que c'est un peu trop pointilleux pour être pratique. Et surtout, quand peut on se dire que le réglage a atteint sa limite :crazy:

J'ai un kit complet en attente, le réglage fait, je me dis que celui qui est monté est encore bon, mais j'ai tellement l'impression d'etre très limite sur le réglage (j'ai quasi serré à la main la vis, sans plus) que j'ai pas l.esprit tranquille.. un peu comme si on arrivait, comme T diber, sur les derniers filets de la vis au levier. C'est.... tendu :o

Et j'ajouterai même une petite remarque, cette impression de patinage intervient surtout lors de dépassements, à un régime déjà moyen.. alors que tout en bas, si on ouvre sec, j'ai jamais eu cette sensation.. :crazy:
Tsoudugaz