Auteur Sujet: Avis aux professionnels et aux habitués de la bull....Aidez-moi pitié !!  (Lu 917 fois)

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Hors ligne Yggdrasil_232

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Eh bien voila le gros sujet pour moi. Comme précisé dans ma présentation, je cherche une bull pour remplacer ma petite et gentille 600 diversion. Je précise que ma moto me sert tous les jours de l'année pour me rendre au boulot, et par tous les temps !  Deja, meme en étant soigneux et assez maniaque, une bull supporterait elle le traitement??
Mais surtout surtout surtout j'ai trouvé pres de chez moi quelques annonces, que je vais soumettre a votre jugement de connaisseurs car je ne sais plus vraiment quoi penser, le coeur me dit fonce (surtout pour la noire) mais la raison semble me dire qu'elles sont peut etre un peu chères au vu du kilometrage. Mais j'essaye aussi de prendre en compte l'equipement (presence de top case surtout). Enfin bref, voici les liens, j'attends vos avis, conseils et critiques.
P.S je n'ai gardé que des annonces de v2 par choix esthétique et de fiabilité.

Merci d'avance pour vos réponses.

https://leboncoin.fr/motos/1604915764.htm

https://leboncoin.fr/motos/1605653649.htm

https://leboncoin.fr/motos/1604553909.htm (celle-ci etait a 3800 la semaine dernière... ☹️, Ma favorite esthétiquement et niveau prestation)

https://leboncoin.fr/motos/1594085341.htm

Voili voilou...on pourrait presque dire que...bah....je m'en remets a vous....quelle pression !! 😉

Hors ligne Jacq4y

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Salut.

je ne me prétends pas spécialiste, mais perso je prendrais la bleue, elle semble bien suivie et c'est la plus jeune.

Hors ligne Yggdrasil_232

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  • Bulldog: Bientot bientot la bull
Salut Jacq4y et merci pour ta réponse. Plus jeune mais aussi celle qui est le plus kilometree mais ca, a la rigueur, si l'entretien est bien ca ne compte pas vraiment. Et c'est vrai qu'elle est plutot bien équipée. Le fait que la roue libre de demarreur ne soit éventuellement pas changée serait il un frein ou plutot un bon signe ? (Fiabilité).
Sinon que penser des prix? Ca vous semble coherent ? Négociable? Trop cher?
Merci encore et en attente d'autres réactions.

Hors ligne dante

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Je suis pas pro de la bulldog, mais j'y travaille ;D
Perso ça se jouerait entre la noire et la anvil red à 3100, pas trop de km et prix correct, faut creuser un peu plus car il est pas bavard dans son annonce.
Par contre la noire je trouve que la ligne est un peu bleuie..

Concernant les roues libres, on a vu aussi des V2 atteintes de cette maladie..
Et si quelqu'un applique la méthode de démarrage, la roue ne fatiguera que très peu, a contrario un gars qui aura changé de roue, mais qui ne respecte pas la mécanique en changera à nouveau tôt ou tard.
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Tsoudugaz

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Hors ligne BlackMagic

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mettre plus de 3000 € me semble excessif. La bleue me plait bien.
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pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne henry973

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Rapport prix /kilométrage/entretien suivi/ équipement je prendrais celle là:

https://www.leboncoin.fr/motos/1605653649.htm/

y a juste un truc qui me chagrine; v2 de 2004 ???
c'est plutôt une 2005 nan?

Hors ligne Yggdrasil_232

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  • Bulldog: Bientot bientot la bull
Merci a tous pour vos commentaires ca fait plaisir.
Ca fait donc 2 points points pour la bleue, 2 points pour la rouge a 3100 et un pour la noire.

Dante, que signife pour toi une ligne bleuie? Auvais régage?

Blackmagic, 3000 euros c'etait en effet mon budget initial max..mais rares sont les bull en dessous de ce tarif ou alors dans un état qui ne m'attire pas...c'est en ceci que je les trouve malgré tout assez cher, et vous ?

Question d'ordre généra, a 50, 60000 km, a quoi faut il s'atendre comme gros travaux couteux? Chaine de distri ou autres ??

Henry, je pense qu'ele doit etre de toute fin 2004, bras oscillant, cadre et roues noires, grosse prise d'air et nouveau compteur...ca ferait beaucoup de bidouile non? (Voyez? J'ai bin appris mes lecons hein 😄)

Hors ligne Neo

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Même choix que Henry pour moi! Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas donc à toi de trancher surtout  :35:

Hors ligne Lulu 352

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Bonjour et bienvenu sur le forum   :411693: bon je vais pas te dire laquelle choisir  mais je te souhaite de choisir la bonne car pour ça se complique . Alors sui les conseils des plus anciens ( une moto qui roule est plutôt bien entretenue ) . J'ai jamais eu d'embrouilles avec des motos qui avaient roulé . Ma bull a trés peu rouler ( je viens de l'acheter )  20000 km en 11 ans et  j'ai eu des problèmes de fuites d'essence  (joint de cuve) préparé la semaine dernière.  J'ai fais une petite balade l'esseiller  ( 100 km ) tout aller bien . Hier je ne sais pas pourquoi  lors d'une balade  elle s'est mise à ratatouiller passé les 3000 tours . Alors courage fait le bon choix  régaler toi sur la route elle est très plaisante .
Hervé

Hors ligne dante

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Pour la ligne, j'avais lu qu'il pouvait y avoir une mauvaise carburation entraînant une chauffe excessive à l'échappement.
Pour revenir à ce que dit le plagiste  ;) , je le rejoins dans le sens où 2004 tu seras plutôt sur une phase intermédiaire où tu trouves un mélange des genres : peinture noire, compteur v1, etc... celle ci est full v2 donc sauf fin très fin 2004, je dirais aussi 2005. Faut vérifier par rapport à la couleur et aux micro fiches.
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Hors ligne Lulu 352

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C'est qui le plagiste ?  Moi ? ::)

Hors ligne dante

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Bonjour et bienvenu sur le forum   :411693: bon je vais pas te dire laquelle choisir  mais je te souhaite de choisir la bonne car pour ça se complique . Alors sui les conseils des plus anciens ( une moto qui roule est plutôt bien entretenue ) . J'ai jamais eu d'embrouilles avec des motos qui avaient roulé

Je suis plutôt d'accord, c'est valable pour les voitures aussi ( chez nous elles prennent cher et en peu de temps..) par contre c'est valable seulement si on achète au proprio qui a fait les bornes, si la moto passe dans d'autres mains passé les 60Mkm par exemple, et qu'elle en prend bien moins, ça peut aussi finir  en nid de guêpes. Reste que les pièces auront une usures de X km peut importe comment ils auront été faits.
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Hors ligne dante

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C'est qui le plagiste ?  Moi ? ::)

Non Henry  :44:, t as posté avant moi ;D

Vu qu'il y a eu de nouveaux proprio ici, essaie de voir le.prix d'achat par rapport à l'année et au km, ça te donnera une idée aussi :411693: tu as kaiserkill et mgf83
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Hors ligne Lulu 352

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Ma VFR de 1996 à 110 000 km et tourne comme une horloge :35: :35: acheté à 89000 km  :vi:

Hors ligne henry973

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Citer
Question d'ordre généra, a 50, 60000 km, a quoi faut il s’attendre comme gros travaux couteux? Chaine de distri ou autres ??
à 50000km à part éventuellement la roue libre je ne vois pas de gros travaux.La chaine doit bien durer la vie du moteur;il me semble qu'il y a une préconisation constructeur ... mais je confonds peut être...
Sinon on a pu voir quelques embrayages; joints spy de fourche...  dans l'ensemble rien de bien méchant...
Si je peux me permettre un conseil; lors de ton achat pense à bien graisser le bqtt de la mort; ça peut t’éviter des gros sous à dépenser par la suite   :44:

Hors ligne Yggdrasil_232

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pense à bien graisser le bqtt de la mort; ça peut t’éviter des gros sous à dépenser par la suite   :44:


Le bqtt ? Quezaco ??

Ma bff de 1996 à 110 000 km et tourne comme une horloge :35: :35: acheté à 89000 km  :vi:


Ouah 89000? Bon je vois donc qu'on peut tomber sur de bons modeles kilométrés 🤔

Bonjour et bienvenu sur le forum   :411693: bon je vais pas te dire laquelle choisir  mais je te souhaite de choisir la bonne car pour ça se complique . Alors sui les conseils des plus anciens ( une moto qui roule est plutôt bien entretenue ) . J'ai jamais eu d'embrouilles avec des motos qui avaient roulé . Ma bull a trés peu rouler ( je viens de l'acheter )  20000 km en 11 ans et  j'ai eu des problèmes de fuites d'essence  (joint de cuve) préparé la semaine dernière.  J'ai fais une petite balade l'esseiller  ( 100 km ) tout aller bien . Hier je ne sais pas pourquoi  lors d'une balade  elle s'est mise à ratatouiller passé les 3000 tours . Alors courage fait le bon choix  régaler toi sur la route elle est très plaisante .
Hervé

Mince désolé pour toi. Je comprends que finalement le moins de bornes ne fait pas la meilleur bécane.

En tout cas avec toutes ces réponses je pense que mon choix se précise, soit la bleue soit la anvil red a 3100. Alors oui c'est la noire qui esthetiquement me plait le plus, maisdes clignos et retros a changer c'est dans mes cordes, et c'est la bull de maniere gébérale qui me plait donc la couleur passe en second plan.

En tout cas tous ces messages confirment que j'ai bien fait de m'inscrire ici, c'est 'achement sympa 😉
Merci a vous.

N'hesitez pas a continuer le débat et les avis et conseils surtout hein, ca ne peut etre qu'enrichissant 😊

Hors ligne dante

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je vais t'aider un peu... la anvil red à 3100€ est partie visiblement!

à bien regarder, la bleue est un peu kilométrée pour mon choix perso, mais pour ce qui est de la robustesse du moteur RAS, c'est une fin de rodage. La bulle est moche.. ???
par contre, elle a des petits atouts : tampons de protection, selle perso,

note qu'il manque la petite plaque en alu à droite, sur la platine repose pied, ça se vend plus.  :P

creuse un peu sur la roue libre et si historique connu  :411693: mais pour moi elle vaut pas 3400€, 3200 serait pas trop mal surtout si la roue libre est d'origine
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Hors ligne Yggdrasil_232

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Bigre mais c'est que tu as raison, elle etait la puis pouf pouf !!!
En remplacement il y a celle la.

https://leboncoin.fr/motos/1604915764.htm

Pour la bulle je te l'accorde, c'est clair que c'est pas gégene, je suppose que ca doit bien protéger au moins. Et ce déflecteur, ca sert a quelque chose? Pour la platine j'ai pas remarqué je vais regarder ca.

La selle confort plait bien a ma femme 😀

Hors ligne Yggdrasil_232

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Ok je viens de voir cette platine manquante, aucune trace de fixation. Ca tient comment ce bazar? C'est collé???

Hors ligne dante

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Ok je viens de voir cette platine manquante, aucune trace de fixation. Ca tient comment ce bazar? C'est collé???

oui, certains ici l'ont perdu aussi
de mon côté je dois m'en faire des perso, car les semelles me pourrissent la peinture :-[

Bigre mais c'est que tu as raison, elle etait la puis pouf pouf !!!
En remplacement il y a celle la.

https://leboncoin.fr/motos/1604915764.htm


c'est la première de la liste que tu as mis plus haut, esthetiquement, le réservoir est un gros chantier si tu veux le faire refaire (150/200€ je dirais), les fourreaux sont bien piqués, le cache du régulateur à l'air d'avoir pris aussi, le demi carter gauche aussi (au niveau du rotor), et pas de top case.
Après, vu le prix tu as une petite marge pour la remise au propre, comparé aux autres que tu as vu. malgré tout 2 choses me chagrinent : la première c'est la roue libre, même si au final, il n'y a que sur place que tu peux te faire une idée (soit elle est à faire et le gars le sait, soit elle est OK mais le type connait cette tare et sait que ça sera demandé..)
la seconde chose, c'est d'avoir changé les plaquettes SANS LES DISQUES, j'ai changé mon disque arrière, il avait 40000km, et ne comptait plus que 4.2/4.3mm en dessous de la limite préconisée, donc n'aurait pas supporté un autre jeu, il était d'ailleurs voilé (d'où le changement)!! et sur les photos, le disque avant semble avoir une bavure assez marquée (la limite est aussi à 4.5mm) et pas certain qu'il emmène les plaquettes neuves au bout. (la bleue, avec 59000km a le disque arr fait avec les plaquettes.. :crazy:)

Pour les pneus, si les neufs sont ceux de la photo, il y a l'air d'y avoir un Bridge (battlax) et un michelin PR sur l'avant.. un pro du pneu m'a toujours dit de faire attention au mixage des marques..et des gommes! Toutes les gommes ne sont pas compatibles entre elles, et le comportement du pneu avant par  exemple, peut être altéré par celui de l'arrière :crazy:

elle n'est pas très loin de chez toi on va dire, ça mérite un petit détour, car c'est en essayant que tu te fais des points de comparaison, si tu en essaies qu'une, tu ne pourras jamais savoir si elle se comporte comme les autres..

je reviens sur ta favorite, si elle était affichée 200€ moins chère il y a peu, alors tape toi le culot de lui dire et négocie ce prix là d'emblée par téléphone, si le mec rechigne, sauf travaux entre temps, alors passe ton tour ( on ne ré-évalue pas le prix vis à vis du marché en 1 semaine de temps, la cote a pas pris 200e en 7j.. :44:.)

l'autre étant vendue, la bleue semble être le meilleur parti (de ce qui est actuellement en vente!)
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Hors ligne henry973

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bqtt=Boulon Qui Tient Tout  ;)

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Chapeau dante, t'as reussi a voir tout ca sur les photos du coin coin...je m'incline, j'ai rien vu a part le scotch mdr. Y'a pas a dire j'avais vraiment besoin de vous 😁
Ok bon celle la elle dégage donc et c'est vrai qu'elle a aucun ''plus''.
Reste donc la black et la bleue. Je vais donc tater le terrain.
Je sais que j'ai tort mais je suis du genre assez naif et n'aime pas trop m'imposee ou déranger, ducoup j'ose jamais essayer les bécanes lol. Je ferai ptetre un effort cette fois 🙃

Henry, quelle est cette histoire de boulon? Un autre truc auquel faut faire gaffe sur la bull ???

Hors ligne henry973

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ah oui c'est plutôt conseillé ... y en a qui ont eu des problèmes... :D

http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=80607.0


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http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=82195.msg146686#msg146686
Pardon j'avais pas fais gaffe. Je viens de rectifier. Je voulais écrire SFR

Hors ligne Yggdrasil_232

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ah oui c'est plutôt conseillé ... y en a qui ont eu des problèmes... :D

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Euh....alors la henry, ca me fait flipper dur ce sujet. Je suis loin d'etre un grand mécano, et loin de rouler sur l'or pour faire faire une telle rep...deja que la roue libre m'inquiete un peu. Qui parmi vous a eu ce probleme d'écrou, de boulon, de boite...enfin j'ai rien compris en fait, de truc qui tient tout quoi voila 😝 ???

Hors ligne dante

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ah oui c'est plutôt conseillé ... y en a qui ont eu des problèmes... :D

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Euh....alors la henry, ca me fait flipper dur ce sujet. Je suis loin d'etre un grand mécano, et loin de rouler sur l'or pour faire faire une telle rep...deja que la roue libre m'inquiete un peu. Qui parmi vous a eu ce probleme d'écrou, de boulon, de boite...enfin j'ai rien compris en fait, de truc qui tient tout quoi voila 😝 ???

La mienne y est passée, avec l'ancien proprio, dailleurs j'ai vérifié l'an dernier, faut que je revois ça à nouveau.
Et c'est pas tant le boulon qu'il faut graisser, mais le système télescopique du cardan, l'écrou lui, il faut éviter tout desserrage justement.
J'avais balancé du frein filet dans les filets en contact avec la tête d'ecrou
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peut être pas trop s'inquiéter de soucis qui n'arrivent qu'exceptionnellement : l'écrou de cardan, on doit avoir 2 ou 3 cas en 7 ans. la roue libre, sur une V2, très rare aussi...
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Et comment nommer ce probleme au cas ou je devrais en parler aux deux proprios des bull que je vise? Probleme d'ecrou de cardan? De bras telescopique? C'est sujet a une maintenance particuliere ou reguliere sur le carnet d'entretien ??

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ecrou de sortie de boite vers cardan. Mais je me prendrai pas la tête avec ça !
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Hors ligne henry973

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Casse arbre  de cardan sortie de boite

conseils: lors de chaque entretien des 10000km vérifier le serrage (desserrage de l’écrou) , visuellement et éventuellement un petit coup de marteau sur tournevis pour contrôler l’état de cet écrou.
Moi je balance un coup de degrippant et je bourre de graisse par la "trappe de visite".


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Bon dans l'immediat ca me parle pas trop, ne voyant pas du tout a quoi ca ressemble, n'ayant jamais eu de cardan. Je verrai ca quand j'aurais ma belle 🙂
Je vais suivre le conseil de blackmagic et pas me prendre la courge avec ca, pour l'instant.

Hors ligne dante

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Hmmmm ok ca m'a l'ait d'etre le truc pas accessible du tout mdr. Merci dante. Faut demonter le cardan pour y acceder j'ai l'impression, j'me trompe?

Hors ligne dante

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Pour un contrôle visuel et graissage de la coulisse, non juste virer la platine repose pied.
Pour remplacer l'arbre... faut ouvrir le bloc :crazy:
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toi,Dante, t'es plutôt d'un tempérament anxieux !!! Tu vas lui foutre les jetons avec cette histoire d'écrou qui n'arrive quasiment jamais !  :44: :44: :44:

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Anxieux non, j'informe vu qu'il ne sait pas du tout à quoi ça renvoit.
C'est le plagiste qui a commencé les hostilités avec son «bqtt»  :45:
Après, j'ai vu deux bulldog lors de mes recherches, la première n'était visiblement pas concernée, la mienne par contre oui. Ça arrive plus qu'on croit si on est pas au courant du contrôle préventif à faire.
C'est comme l'écrou de pignon de sortie de boite sur les Tcat.. bref yamaha a du mal avec le blocage des écrous ;D
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Bon on va faire un truc pour cette histoire d'ecrou...on va dire que j'ai rien lu mdr !
je m'y mettrai quand je l'aurai pis c'est tout. Je VEUX une bull  ;D

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Le "bqtt" il faut savoir que ça existe, mais pour éviter la galère comme dit plus haut c'est juste un contrôle visuel pour surveiller qu'il n'y a pas de problème et un petit graissage lors de l'entretien courant...

Hors ligne mgf83

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Quand je lis tout ça ,j'ai envie de dire vas acheter une bécane neuve.
Que ce soit en voiture ou  en moto ,l'achat d'occasion présente toujours un risque.
Sur les forums chacun y va de sa propre vision, il y a les fanas du petit kilométrage ,ceux de l'historique complet, les grands anxieux qui vont sodomiser les mouches à regarder tous les petits détails et qui une fois la moto achetée ,passerons plus de temps à flipper en pensant à la future panne que de prendre du plaisir à rouler etc.
Mais il y a hélas aucune science exacte, la super bécane qui devait être le top du top ,peut tomber en panne sans prévenir tout comme celle dont personne ne voulait , être d' une fiabilité exemplaire.
Pour moi une moto en la regardant et l'essayant , on le sent ou pas ( le vendeur aussi, lui on est pas obliger de l'essayer  ;D) , le reste c'est de la spéculation sur tout un tas de critères que l'on ne maîtrise pas.



Hors ligne Tsoudugaz

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  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
 ...  :3697935388:  :+1:  :vi: ...
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...