bonjour à tous ,
étant en congés (en France) et non plus à l'étranger pour le boulot , je peux prendre le temps de me connecter , dès que j'ai du réseau ....
Bon , concernant cette histoire d'abre de sortie boite qui casse , comme indiqué précédemment par Tsou et jalande , il faut graisser la "coulisse" .
En effet , l'arbre n'est pas monobloc mais en deux parties , avec des cannelures d'accouplement , permettant ainsi de transmettre le couple et d'absorber une variation de distances entre l'axe de rotation du cardan et l'axe de roue AR .
Cette variation de distance est dûe au fait que l'axe d'articulation du bras oscillant n'est pas 100% confondu avec l'axe theorique du joint de cardan .
Avec une chaine , il y a un brin "mou" que l'on vérifie , avec un arbre de transmission , il faut un coulissement (exemple : sur les boite de vitesses PSA , les arbre de transmission sont enquillés cotés boite et fixés cotés moyeu, ainsi il peut y avoir coulissement pendant le debattement).
Sur les ancien flat BMW , la conception est identique , il y a une coulisse mais elle est enfermée dans un tube (le bras oscillant) étanche ....et contenant de l'huile .
Le seul remède est de graisser péridiquement , avec de la graisse en bombe ayant une adhérence forte (machinisme agricole , si vous avez ça près de chez vous)
Concernant l'écrou qui se deserre , il y a la parade du frein filet ou bien la mise en place d'une plaquette d'arrêt (tôle mince avec bord rabattu après serrage , le plus efficace car barrière physique) , les 2 systèmes fonctionnent très bien mais nécessitent le démontage du bras oscillant , l'occasion de graisser toutes les articulations (axes , biellette....).
Dernier point :
cardan= dispositif permettant d'avoir un abre de transmission "brisé" (articulé , entré et sortie non parallèles)
couple conique : engrenages concourants (non coaxiaux) , les axes se coupent en un point
joint homocinétique : permet d'avoir V(entrée) =V(sortie) , rotation identique entrée/sortie , très souvent confondu avec "cardan" (un joint de cardan n'est pas homocinétique)
Transmission acatène : avec arbre et couple conique--> comme sur la BT , les BM , les Guzzi ....et les vélos de la Rochelle !
Enfin , concernant la réparation , le plus "mécanique" me parait être le perçage de l'arbre afin de la tarauder (M10 ou M12 à pas fin) , de façon à fixer solidement, cela demande de tous démonter mais je pense que cela vaut la peine si on a la possibilité .
Changer l'arbre nécessite de refaire la distance conique , il faut verifier comment portent les pignons et regler avec des cales , comme sur un différentiel de boite de voiture .
C'est faisable mais un peu long...