Auteur Sujet: LE RETOUR DE L'ECROU DE LA MORT QUI TUE GRAVE...  (Lu 17950 fois)

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
Re : LE RETOUR DE L'ECROU DE LA MORT QUI TUE GRAVE...
« Réponse #40 le: 16 août, 2014, 15:18:10 »
 ... Génial cette explication !  :35:
lien simplifié: http://www.euro4x4parts.com/fr/mecanique_ob_transmission.html
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
« Réponse #41 le: 16 août, 2014, 17:42:22 »
ce qui s'appelle un tuto de pro ! quand on en sera là, on sera vieux !  :45:
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne zeph61

• Bol d'or
  • Bulldog: oui de 2003 avec 81500km
Re : Re : LE RETOUR DE L'ECROU DE LA MORT QUI TUE GRAVE...
« Réponse #42 le: 07 septembre, 2014, 08:58:18 »
En lisant ce post, je viens de m'apercevoir que je n’ai plus le couvercle/ bouchon (n°27 vue éclatée du bras arrière), j'ai vu "l'objet" sur: pieces-yam.com

http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-20296-26.html

la pièce vaut 6 euros... les frais d'cochons sont de 6 euros aussi  >:(
J'attend de voir aux concessions YAM de mon coin, voir si ils possèdent ce bouchon, sinon tant pis j'commande sur le site nommé ci-dessus

En tout cas bravo Wach0... et vlan j'te Karmate  :35:
Merci  :411693:
ne pas systematiquement acheter par correspondance, bien souvent il n'y a pas de fdp chez le pro du coin

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Oui, une belle noire de 2003 !
« Réponse #43 le: 12 septembre, 2014, 10:00:09 »
Pour rebondir sur ce post, je discutais hier avec Jalande lors d'une balade à moto dans le Vercors (post à venir...), et on en est venus à parler de cet écrou.

Jalande est actif sur le forum BT1100 allemand (les joies d'être bilingue  :) ), et les utilisateurs allemands qui ont eu cette casse pensent que ça pourrait venir des à-coups à bas régimes, lorsque la moto est à deux doigts de caler. En gros, si comme moi lorsque vous ralentissez, vous vous mettez volontairement en sous-régime pour que la pétarade à la ré-accélération soit plus franche :D

Les utilisateurs qui ont eu cette casse ne sont à priori pas ceux qui "tapent" le plus dans leur moto, mais plutôt ceux qui roulent très cool en étant feignants de la boite de vitesse... A surveiller donc.

Il y à aussi à priori un utilisateur anglais qui serait passé pro pour guider les infortunés à faire une réparation.

voila voila, à bientôt
Yannick

Hors ligne PTIBOUCHON

• Bol d'or
  • Brule la gomme pas ton âme
  • Bulldog: oui,1 bleustone avant/1 BM GS/ 1 fjr
« Réponse #44 le: 12 septembre, 2014, 10:02:01 »
Pour rebondir sur ce post, je discutais hier avec Jalande lors d'une balade à moto dans le Vercors (post à venir...), et on en est venus à parler de cet écrou.

Jalande est actif sur le forum BT1100 allemand (les joies d'être bilingue  :) ), et les utilisateurs allemands qui ont eu cette casse pensent que ça pourrait venir des à-coups à bas régimes, lorsque la moto est à deux doigts de caler. En gros, si comme moi lorsque vous ralentissez, vous vous mettez volontairement en sous-régime pour que la pétarade à la ré-accélération soit plus franche :D

Les utilisateurs qui ont eu cette casse ne sont à priori pas ceux qui "tapent" le plus dans leur moto, mais plutôt ceux qui roulent très cool en étant feignants de la boite de vitesse... A surveiller donc.

Il y à aussi à priori un utilisateur anglais qui serait passé pro pour guider les infortunés à faire une réparation.

voila voila, à bientôt
Yannick

merci a toi pour ce partage,

bonne route

jp

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #45 le: 12 septembre, 2014, 12:34:07 »
on a un tuto en cours, Jipere, à toi de faire !!!  :cool:

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #46 le: 07 octobre, 2014, 20:53:30 »
puisque ce post a été déterré, c'est vrai qu'on a pas mis le tuto en ligne, Jipere, faut s'y mettre !

et pour info, il y a un gars, Vincent But....  qui avait cassé ce fameux axe avec l'écrou de la mort qui tue et qui, sur nos conseils, a réparé lui même la casse et fait un autre bien joli tuto qu'on a pas encore mis en ligne non plus !  :sno: :sno: :sno:

Hors ligne rod

• J'ai le papier rose!
  • *
  • Bulldog: Bulldog 2003
« Réponse #47 le: 16 juin, 2015, 11:26:59 »
Je suis preneur pour une solution à ce problème parce que ma belle m'a fait le coup de cet écrou. Je n'ai meme pas besoin de vous faire de photos parce que ça serait les mêmes que celles publiées précédemment.
Je peux dire que ça fait tout drôle quand ça vous arrive et super dégouté quand vous découvrez le carnage  :'(

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #48 le: 16 juin, 2015, 11:43:34 »
il y a effectivement un tuto presque tout prêt mais qu'on a pas publié. je vois avec Jipere soit pour le publier, soit tu me donnes une adresse mail et je t'envoie le tout...

Hors ligne rod

• J'ai le papier rose!
  • *
« Réponse #49 le: 16 juin, 2015, 16:00:00 »
Merci pour le tuto.
Tout pareil que le copain, casse de l'axe à 40.000 Kms. Il doit me rester 3 filets max sur l'axe, ça me parait léger pour refixer l'écrou dessus, arrfffff. Je vais aller voir mon concess Yam pour me rencarder (solution si il y a, un devis pour changement de l'axe, et comment le démonter ce pu...in d'axe).
Mais je pense sincérement que la casse de cet axe n'est pas dû à un dévissage de celui-ci mais une casse franche dû au couple en sortie de boite.
Je poste des tofs ce soir...

Hors ligne rod

• J'ai le papier rose!
  • *
« Réponse #50 le: 16 juin, 2015, 20:24:24 »
Comme convenu des tofs du carnage
En enlevant le protège pieds, oh un capteur qui se balade, y a même pas besoin de démonter lol

Je continue, je soulève le soufflet caoutchouc, tient une rondelle, bizarre !!!!!

Tiens y a quelque chose qui tombe ...... je comprends mieux pourquoi elle faisait un bruit de perçeuse

Oh un peu plus loin dans le soufflet, un écrou re-bizarre !!!!

Je rassemble les pièces

Verdict, axe cassé avec 2-3 filets restants, fixation capteur tordu

Merci à BlackMagic pour le tuto, je vais essayer et voir si ça tiens. Souhaitez moi bon courage .....

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #51 le: 16 juin, 2015, 20:55:30 »
la dernière photo est assez encourageante ! il y a pas mal de filet, si tu mets un écrou neuf sans rondelle d'épaulement, avec du frein filet efficace, je pense que ça peut tenir. de tout façon, tu ne risques rien à essayer !

j'espère que Tsou va jeter un oeil, lui, il a l'expérience.  :411693: :411693: :411693:

Hors ligne Cazalrenoux

• Jeune pilote
  • **
  • Bulldog: V2 noire et grise, 2006
« Réponse #52 le: 17 juin, 2015, 10:44:37 »
À propos de cet écrou, j'ai justement fait la vérification il y a deux jours, et j'ai un poil de jeu. Par contre je n'ai pas réussi à le resserrer, cet écrou : ma clé ne passait pas. Alors, question de benêt : "Vous utilisez quel outil ?".
Du coup, je me suis contenté de graisser l'intérieur du bras à la bombe...

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #53 le: 17 juin, 2015, 11:00:05 »
non, non, pas benêt ! ya pas d'outil qui passe, faut démonter le cardan pour y accéder... mais commence par vérifier que le jeu vient bien de là. la roue arrière dans le vide, tu fais tourner en vérifiant tous les jeux. ça peut aussi venir des axes cannelés.

si vraiment c'est l'écrou, te poses pas de question, démontes le cardan et fais une opération, démontage de l'écrou, frein filet et remontage costaud pour éviter la mauvaise surprise !!!!  :411693: et surtout, tu roules pas comme ça ! 

Hors ligne Cazalrenoux

• Jeune pilote
  • **
  • Bulldog: V2 noire et grise, 2006
« Réponse #54 le: 18 juin, 2015, 03:16:37 »
ça peut aussi venir des axes cannelés.

Ok, je vais passer pour une bille, mais quand je tourne la roue qui est en l'air, comment je fait pour différencier d'où vient le jeu... Parce qu'à priori, le fameux écrou me semble bien vissé.

::)

Hors ligne ciolko

• Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog 2004 blue stone
« Réponse #55 le: 18 juin, 2015, 08:03:13 »
Si tu ne le sens pas bouger quand tu mets le doigt dessus, c'est qu'il n'y a pas de jeu à cet endroit.
CIOLKO

Hors ligne Pattelf

• Bol d'or
  • Rire ...., toujours, parole de Serge Chapotte
  • Bulldog: J'avais, une belle de 2002, cédé cette année pour une Moto Guzzi Norge 1200 8V
« Réponse #56 le: 18 juin, 2015, 18:38:44 »
lol

Ma femme me dit la même chose ... :44: :44: :45:

Hors ligne ciolko

• Bol d'or
« Réponse #57 le: 18 juin, 2015, 18:49:36 »
Bon alors, si on part la dessus...
La mécanique, c'est comme tout : faut pas forcer si t'es pas dans l'axe, ou si t'arrive en butée...
CIOLKO

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Bulldog: Avant : BT 1100 Noire, les plus rapides... Maintenant : MT-01 Rock Slate
« Réponse #58 le: 18 juin, 2015, 21:00:13 »
lol

Ma femme me dit la même chose ... :44: :44: :45:

Tu veux dire la femme de ta vie actuelle ??  :crazy: :45: :45:

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con

Hors ligne ciolko

• Bol d'or
« Réponse #59 le: 18 juin, 2015, 23:02:13 »
J'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet initial de plus en plus...
CIOLKO

Hors ligne Marc67

• Bol d'or
  • Bulldog: oui Un bleu + XT 250 + Follies 125 (1955)
« Réponse #60 le: 25 juillet, 2015, 12:49:28 »
super post...
 :411693:
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"

Hors ligne patcaro59

• Bol d'or
  • Vieux motard que jamais....
  • Bulldog: Une Black de 2004 vendue et maintenant une Aprilia Tuono
« Réponse #61 le: 25 juillet, 2015, 13:45:07 »
De toutes façons,au fil des kilomètres la mécanique prend du jeu,moi même quand je lâche le levier d'embrayage d'un coup sec en première,j'ai un claquement qui vient du bas moteur vers l'embrayage mais je me dis quand les deux grosses gamelles se mettent a tracter,le moindre petit jeu prend des allures de casse moteur.

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
« Réponse #62 le: 25 juillet, 2015, 15:22:14 »
la dernière photo est assez encourageante ! il y a pas mal de filet, si tu mets un écrou neuf sans rondelle d'épaulement, avec du frein filet efficace, je pense que ça peut tenir. de tout façon, tu ne risques rien à essayer !

j'espère que Tsou va jeter un oeil, lui, il a l'expérience.  :411693: :411693: :411693:

... Pourquoi j'ai loupé çà moi  ::) ...  :11:
Oui bien sur, il y à suffisamment de filetage pour remettre l'écrou d'origine sans la grosse rondelle, et avec du frein filet fort !
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

Hors ligne Marc67

• Bol d'or
  • Bulldog: oui Un bleu + XT 250 + Follies 125 (1955)
« Réponse #63 le: 26 juillet, 2015, 10:15:33 »
Salut à tous
avec tous les problèmes que j'ai rencontré sur Bull en début de parcours , ma question est ce problème de cardan est il fréquent ?
Je psychote déjà à l'idée de rentrer dans cette galère... Surtout que j'ai retenu le choix de cette moto parce que justement elle avait un cardan !
De toute façon cet hiver je ferai la vérification , mais pas le temps et surtout pas l'envie , pour le moment elle doit rouler... Après j'ai une conduite assez souple , j'aime pas les bas régime ou tout claque, je préfère changer de rapport pour garder une reprise franche ...
 :411693: Bon dimanche
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
« Réponse #64 le: 26 juillet, 2015, 11:00:26 »
 ... Oui ! pour le bien de ces gros moteurs, il leurs faut un petit régime légèrement soutenu en évitant que ça cogne à bas régime, même si on aime bien rouler en bas un peu comme en Harley mais c'est pas les mêmes moteurs ! Le contraire aussi c'est pas bon ! L'idéal 1er, 2em on peu reprendre bas 2000<2500 tours mais après en 3, 4 et 5ème c'est mieux vers 2500<3000 car c'est justement là que ce moteur vit le mieux (3000<3500) et nous donne les meilleurs sensations  :vi: . . . enrouler souple sur le couple qui n'est jamais en dessous des 2500 tours.
Bien sûr en descente, le moteur ne force quasiment pas et on peu se faire plaisir avec quelques vibrations de bas régime mais pas en côte ou sur du plat à deux dessus !  :sno: !
J'aimais tellement les bas régimes qu'à un moment j'avais réglé le ralenti de ma bull qui tournait comme une horloge à moins de 800 tours ! mais grosse connerie pour les contraintes d'un bicylindre pas calé symétrique (pas à 180°).  :crazy: Le bon ralenti 1000<1050 !
Sur ma Béhaime, le ralenti est 1100<1200 et le moteur tourne un peu plus vite (zone rouge) mais je reprend aussi bas qu'une conduite raisonnable avec la Bull ! Rarement en dessous de 2000 en 1 et 2 èm . 

Le cardan doit être vidangé tout les30000<40000Kms environ pour le couple conique, en surveillant ce fameux écrou de sortie d'arbre puis, graisser, graisser à la bombe la coulisse qui elle, quand elle est sèche,  provoque la casse de l'axe (pile à l'endroit de son point faible, le filetage !) dans le sens de l'arrachement ! ! !

Hors ligne gadget

• Pilote amateur
  • Bulldog: oui - liquid bronze 2003
« Réponse #65 le: 26 juillet, 2015, 11:18:42 »
salut à tous

Ca fait un moment que je suis ce post sur ce fameux écrou et plus j'y réfléchis, plus je trouve bizarre...
En effet, il me semble que si cet écrou se desserre, il va finir par arracher le peu de filets qui restent en prise . or là ce n'est pas du tout le cas puisque c'est carrément l'axe fileté qui a pété.
Une chaine a la résistance du plus faible de ses maillons, en l'occurence ici chaque creux de filetage est une amorce de rupture ( ça me rappelle mes études de metallographie et de résistance des matériaux ) et je pense que les routes un peu cahotiques qui font beaucoup travailler les suspensions entrainent également pas mal d'efforts de compressions et traction dans l'axe de ce filetage si les cannelures cardan/arbre de transmission ne sont pas assez graissées ( encore que je suis pas sûr qu'avec le couple moteur elles arrivent à suivre le mouvement ).
Un probleme de fonderie de la pièce et le cas serait très isolé, un problème de dimensionnement et le cas serait général, à moins que d'autres facteurs entrent en compte, notamment la façon dont on utilise sa machine, les routes qu'on emprunte, l'entretien de sa moto...
Pour ma part, je touche du bois pour qu'une mésaventure pareille ne m'arrive pas ni aux autres possesseurs de bull car comme vous je suppose, les routes droites m'ennuient fortement et je préfère de loin les petites routes sinueuses ( celles là même qui font travailler le plus les suspensions et la transmissions )!!
Donc je graisse régulièrement et inch allah ...

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
« Réponse #66 le: 26 juillet, 2015, 11:39:03 »
 ... Tout est une histoire de compromis; chance, entretien, conduite, lieu où l'on roule ... qualité des matériaux ... tu dis vrai ! ! !  :411693:

Hors ligne JALANDE

• Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog puis Boxer V2 à 180°
« Réponse #67 le: 26 juillet, 2015, 21:51:33 »
Hey,

Suffirait il peut être, des canelures mal graissées, être en pleine traction sur le couple et un bon trou ou une mauvaise route ? Et c'est l'arrachement ?
En tout cas, sur la mienne, j'ai déposé le bras oscillant, controlé l'écrou et bien graissé les cannelures.
🐾

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
« Réponse #68 le: 27 juillet, 2015, 09:51:21 »
 ... C'est exactement ce qui c'était passé pour moi !
Ton entretien est  :35:
  :411693:

Hors ligne bob

• Jeune pilote
  • **
  • Tout va bien le bateau coule normalement
  • Bulldog: modèle 2002
« Réponse #69 le: 06 août, 2015, 14:13:16 »
Juste un petit mot supplémentaire concernant le petit bouchon en caoutchouc sur le bras (pièce n°27 ?) je l'ai perdu aussi et yamaha me dit que la pièce n'est plus dispo. J'ai remplacé par un morceau de "chatterton épais et ça marche super.

Hors ligne domidauph

• Bol d'or
  • Bulldog: BT1100 de 2003 - grise
« Réponse #70 le: 06 août, 2015, 21:52:22 »
bonjour à tous ,
étant en congés (en France) et non plus à l'étranger pour le boulot , je peux prendre le temps de me connecter , dès que j'ai du réseau ....
Bon , concernant cette histoire d'abre de sortie boite qui casse , comme indiqué précédemment par Tsou et jalande , il faut graisser la "coulisse" .
En effet , l'arbre n'est pas monobloc mais en deux parties , avec des cannelures d'accouplement , permettant ainsi de transmettre le couple et d'absorber une variation de distances entre l'axe de rotation du cardan et l'axe de roue AR .
Cette variation de distance est dûe au fait que l'axe d'articulation du bras oscillant n'est pas 100% confondu avec l'axe theorique du joint de cardan  .
Avec une chaine , il y a un brin "mou" que l'on vérifie , avec un arbre de transmission , il faut un coulissement (exemple : sur les boite de vitesses PSA , les arbre de transmission sont enquillés cotés boite et fixés cotés moyeu, ainsi il peut y avoir coulissement pendant le debattement).
Sur les ancien flat BMW , la conception est identique , il y a une coulisse mais elle est enfermée dans un tube (le bras oscillant) étanche ....et contenant de l'huile .
Le seul remède est de graisser péridiquement , avec de la graisse en bombe ayant une adhérence forte (machinisme agricole , si vous avez ça près de chez vous)
Concernant l'écrou qui se deserre , il y a la parade du frein filet ou bien la mise en place d'une plaquette d'arrêt (tôle mince avec bord rabattu après serrage , le plus efficace car barrière physique) , les 2 systèmes fonctionnent très bien mais nécessitent le démontage du bras oscillant , l'occasion de graisser toutes les articulations (axes , biellette....).
Dernier point :
cardan= dispositif permettant d'avoir un abre de transmission "brisé" (articulé , entré et sortie non parallèles)
couple conique : engrenages concourants (non coaxiaux) , les axes se coupent en un point
joint homocinétique : permet d'avoir V(entrée) =V(sortie) , rotation identique entrée/sortie , très souvent confondu avec "cardan" (un joint de cardan n'est pas homocinétique)
Transmission acatène : avec arbre et couple conique--> comme sur la BT , les BM , les Guzzi ....et les vélos de la Rochelle !
Enfin , concernant la réparation , le plus "mécanique" me parait être le perçage de l'arbre afin de la tarauder (M10 ou M12 à pas fin) , de façon à fixer solidement, cela demande de tous démonter mais je pense que cela vaut la peine si on a la possibilité .
Changer l'arbre nécessite de refaire la distance conique , il faut verifier comment portent les pignons et regler avec des cales , comme sur un différentiel de boite de voiture .
C'est faisable mais un peu long...

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
« Réponse #71 le: 07 août, 2015, 08:32:33 »
 ... Toujours très imagé, il met les mots là où on dit; "ce truc là qui tourne ..." Je comprend encore mieux ce que je connais un peu déjà ... Merci Domi  :411693: Un livre avec les images pour qui connait un brin !  :vi: 
 :bye:

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog V1 metal grey de 2002 avec une belle bande orange!
« Réponse #72 le: 11 mars, 2018, 16:14:08 »
désolé de faire remonter le topic, mais vu que c'est un sujet des plus important et qui a des conséquences... bref je veux même pas y penser.
j'ai pu remarqué que en décélération, à "grande vitesse" (on va dire 90) que le cardan se fait bien entendre avec un bruit de scie circulaire.. est ce un bruit normal (étant donné que j'ai toujours eu des transmissions chainées) ou pas?  :P ::)

ps : je sais que le couple conique a été changé sur la mienne il y a 7000km et 3 ans, de ce fait, est ce que ces foutues écrou/coulisse sont censés avoir été vérifiés à l'époque?

d'avance merci à ceux qui répondront  :)
«Chaque être est différent, chacun sa merde..»
Tsoudugaz

:crazy:

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #73 le: 11 mars, 2018, 16:25:33 »
pas vraiment normal, le cardan est d'habitude silencieux... A approfondir !

Hors ligne jérôme 85

• Pilote
  • Rock'n'roll!!!!
  • Bulldog: oui 2003
« Réponse #74 le: 11 mars, 2018, 17:57:44 »
salut dante

je rejoins Black en te disant que je n'ai jamais entendu le mien ( ni senti d'ailleurs )

à propos Black du fait de ma grande curiosité j'ai tout lu le topic  ;D et je me demande lorsque que l'on dépose tout ;
est que remplacer cet écrou par deux autres pour faire un gros contre-écrou ne serait pas une solution ?
si je me suis bien expliquer  :crazy:
avec une couche de graisse servie à la louche + un coup de bombe sur la coulisse et paf ça fait des chocapic (chotopics)
l'amour c'est mieux que la guerre ( je sais, je prend des risques )

Hors ligne PTIBOUCHON

• Bol d'or
  • Brule la gomme pas ton âme
  • Bulldog: oui,1 bleustone avant/1 BM GS/ 1 fjr
« Réponse #75 le: 11 mars, 2018, 18:48:57 »
As tu vérifié si tu avais de l huile dans le couple conique???????

Jp

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #76 le: 11 mars, 2018, 19:06:37 »
[quote author=jérôme 85 link=topic=78482.msg139371#msg139371 date=1520787464
est que remplacer cet écrou par deux autres pour faire un gros contre-écrou ne serait pas une solution ?

je ne suis pas adepte du "double écrou", c'est du bricolage.  mais un bon Nylstop ou du Loctite rouge, oui ! voir les 2 si tu mets des bretelles avec ta ceinture !  :44:

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog V1 metal grey de 2002 avec une belle bande orange!
« Réponse #77 le: 11 mars, 2018, 22:52:12 »
As tu vérifié si tu avais de l huile dans le couple conique???????

Jp

oui j'ai fait moi même la vidange et l'huile recueillie était loin d'être grise, si on parle bien du système d'entrainement de la roue (encore un peu de mal pour tout nommé correctement) car l'ancien proprio me disait k'avoir fait avec un ami mécano, ils ont dû ouvrir le bloc  :P donc je pense plus à l'arbre qu'au couple conique.. pourtant il m'a nommé ce dernier, donc il doit connaitre  ::)
sur la facture qui correspond, pas de réf mais un tarif global d'environ 130€ de  pochettes de joints
du coup j'ai vérifié vite fait ce qui se passait derrière le soufflet, tout est OK visiblement, et aucun jeu apparent à la rotation de la roue, le croisillon répond direct.

par contre j'avoue que ça m'inquiète un peu quand même ce bruit, il faut que je fasse quelques tests pour tenter de localiser le souci (débrayage, changement de rapport..)
y a t il un roulement qui serait susceptible de ronronner à ce niveau?
«Chaque être est différent, chacun sa merde..»
Tsoudugaz

:crazy:

Hors ligne Neo

• Bol d'or
  • Bulldog: BlueStone V2 de 2005 mais Black maintenant :)
« Réponse #78 le: 12 mars, 2018, 12:21:54 »
Je ne suis pas expert mais ça ne manque pas un peu de graisse là dedans?

Hors ligne toto 67

• Bol d'or
  • Bulldog: OUI, une Black de 2004
« Réponse #79 le: 12 mars, 2018, 13:26:37 »
Je ne suis pas expert mais ça ne manque pas un peu de graisse là dedans?

Je me suis fait la même réflexion en voyant la photo.

Perso, j'ai enduit le tout avec de la graisse au lithium 3 en 1 ,en bombe de chez nototo 
1,2,3,4.... roues, pas d’importance.
L'essentiel est de prendre du plaisir à la conduite.