Auteur Sujet: LE RETOUR DE L'ECROU DE LA MORT QUI TUE GRAVE...  (Lu 17950 fois)

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
LE RETOUR DE L'ECROU DE LA MORT QUI TUE GRAVE...
« le: 21 mars, 2013, 22:56:01 »
bon, là on ne rigole plus. J'ai déjà lu pas mal de choses sur le sujet mais je n'ai pas assez d'éléménts pour en faire un tuto. Le problème survient au niveau du cardan, côté moteur. Il y a un écrou qui quelquefois ( mais c'est très rare) se dévisse et donne du jeu à l'axe. et au bout d'un moment, çà pète !
Voici d'abord l'éclaté du fautif :

ensuite le résultat des courses :

Là, évidement, çà se complique et l'addition va être salée.

donc, tout çà pour vous dire que si vous commencez à entendre un claquement ou un à coup quand vous démarrez, il faut vite trouver un bon mécano pour resserer ce fameux écrou.

En mettant la moto sur une béquille centrale, vous pouvez en faisant tourner la roue ar sentir si il y a jeu ou pas...

A noter que sur le bras oscillant, il y a un cache en caoutchouc qui protège un petit "regard pour accéder à l'écrou. Mais perso, j'ai jamais réussi à voir si l'écrou était dévissé.

Si quelqu'un sait comment revisser sans tout démonter, il est le bienvenu !

ps  : sur le site, les fiches OEM de JP sont super pratiques pour voir tous les détails en cas de doute au remontage par exemple !  :35:

notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne HugeBear

• Bol d'or
  • Bulldog: Black 2004 et Black 2003
Re : LE RETOUR DE L'ECROU DE LA MORT QUI TUE GRAVE...
« Réponse #1 le: 22 mars, 2013, 11:00:35 »
Ouch,

ca sent la dépose moteur si ca pete !

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #2 le: 01 juin, 2013, 21:00:35 »
j'avais pour idée d'utiliser les photos deTsou et de  faire un tuto pour montrer comment réparer ce fameux axe si l'écrou est cassé. Mais comme je ne l'ai pas démonté moi même ( je vais quand même pas casser ma moto rien que pour vous faire un tuto ! ), je n'ai pas les éléments pour écrire un truc qui tienne la route.

On va se contenter de faire un mini tuto "préventif" pour éviter que cette casse qui nécessite une intervention lourde ne se produise pas.

Donc, regardez plus bas l'éclaté pour voir de quel écrou on parle . Ensuite pour vérifier si l'écrou n'a pas commencé à se dévisser, mettez la moto sur la béquille centrale. Ah, vous n'avez pas de béquille centrale, alors un cric, des sangles et on lève l'arrière afin que la roue soit dans le vide :

Ensuite, il suffit de faire tourner la roue et de vérifier qu'il n'y a pas un jeu excessif dans le cardan. Il ne doit pas y avoir de bruit, de claquement, de petit choc... Si tout est ok, vous pouvez aller boire une petite bière, tout va bien !
Si c'est le contraire, pas de panique, rien n'est perdu.
En démontant sélecteur, carter et cache, on a accès à ce fameux écrou :
voici ce qu'il faut arriver à voir :
Au lieu de revisser immédiatement, commencez par le dévisser, vérifiez soigneusement le pas de vis et mettez quelques gouttes de "frein filet" sur le dit filetage. Revissez "copieusement" l'écrou et balancez un bon coup de graisse pour noyer tout çà. Vous venez de sauver la situation.

Le graissage peut aussi s'effectuer via la petite trappe de visite bouchée avec la petite capsule en c/c.

Encore une fois, pas de panique, cet écrou ne se dévisse pratiquement jamais. Mais çà peut arriver, Tsou s'en souvient bien et là, c'est un peu la grosse galère !

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
« Réponse #3 le: 03 juin, 2013, 19:25:32 »
 ... Si on a gardé mes photos, elles sont dans l'ordre !
En fait nous on à cassé cet écrous en attaquant un peu sur une belle route que beaucoup connaissent, entre Grasse et St. Vallier AM-06 N85 un bonheur et puis voilà un bruit de perceuse, mais qui m'a laissé le temps de rentrer à la maison ... oufff ! ...
Pour ne pas cassé cet axe, il faut graisser avec une bombe à graisse pour chaîne sous tous les caches en caoutchouc car il y a le cardan coté moteur et, une coulisse dans le bras oscillant qu'il faut qu'elle glisse ! car en montant à deux sur la Moto ou seul, en prenant des bosses et des trous sans arrêt, si c'est sec à cet endroit avec en plus une bonne accélération bien coupleuse en sortie de courbe comme on aime tous, ben, on casse cet axe en y tirant dessus !  :11:   
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

Hors ligne Stevenstealth

• Bol d'or
    • Ma gallerie !
  • Bulldog: Ben oui la plus belle !
« Réponse #4 le: 03 juin, 2013, 20:12:27 »
Merci pour l'info à vous !
Merci Tsou et BM... Je note tes conseils et achete une telle bombe au plus vite... afin de "noyer" cette zone dans la graisse...
Car seul ou a 2 je reconnais pousser le brelon dans ces retranchements très régulièrement et ici les routes du sud pousse un peu au crime...
a+

Hors ligne bullman

• J'ai le papier rose!
  • *
  • Salut Bulleurs, Bulleuses et motards..
  • Bulldog: Bubull blanc nacré
« Réponse #5 le: 01 juillet, 2013, 18:10:39 »
Euuuuuuu...
Bonjour à tous, je suis fraichement inscrit sur ce forum par la force des choses...
En effet, ma Bull vient juste de casser cet écrou  :sno: et je découvre donc les remèdes miracles avec du retard...  >:(
C'est donc avec plaisir que j'échangerais avec Tsou pour savoir comment tu as fait pour sortir la petite transmission de sortie de boite

:'( :'( :'(

Merci très cordialement pour toutes les info que vous nous partagez sur la toile.
Bullman... ;-)

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #6 le: 01 juillet, 2013, 18:36:39 »
bon, pour une première, çà commence fort ! Mais il me semble qu'on se connaissait déjà un peu avec un autre pseudo ailleurs !  :411693:

pour l'écrou, c'est un peu la galère car c'est un gros boulot et il n'y a pas de tuto pour expliquer tout çà ! En fait, il va falloir démonter une bonne partie de la moto, Tsou pourra surement t'en dire plus, vu qu'il y est passé. il me semble aussi qu'il y avait une solution de dépannage en veant tarauder l'axe pour y fixer un écrou de remplacement mais là aussi, c'est un savré job, il faut aligner l'axe en face d'une machine outil, je vais essayer de retrouver des photos ... en tout cas, bienvenue, on va tous être solidaires de ta galère !  :411693: :411693: :411693:

Hors ligne Stevenstealth

• Bol d'or
    • Ma gallerie !
  • Bulldog: Ben oui la plus belle !
« Réponse #7 le: 01 juillet, 2013, 18:38:36 »
Oups merde !
Et n'y avait-il pas une solution de compromis sans tout démonter... mais juste ce servir du demi pas de vis qui reste avec un nouveau boulon... ?

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
« Réponse #8 le: 02 juillet, 2013, 10:12:26 »
 ... Démontage de la boîte pour sortir cet axe cassé est obligatoire ! ...  :11:
 Bon, j'ai senti que vous faites tous la gueule alors on va faire autrement:
Si, si il reste 3 , 4 tours de filetage sur cet axe, c'est jouable !  :vi:
Donc démontage du bras oscillant (très facile) , le cardan tombe puisqu'il n'est plus retenu par le gros écrou.
Bien regarder les photos que j'ai posé ... au remontage, graisse partout sauf sur le reste de pas de vis où on va lui mettre du frein filet fort , remonter le cardan sans la grosse rondelle et en serrant le tout au couple préconisé ! ... 
Faudra passer par la case démontage/remontage rotules cardan pour bien serrer le cardan sur la boîte au remontage (avec la 1er vitesse enclenchée) ... Mais Gégé, où sont les photos ? , même si c'est pas un tuto renseigné, pourquoi ne pas mettre ces photos en aide ! ? !  :vi:
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #9 le: 02 juillet, 2013, 10:42:42 »
oui, si tu te sens de démonter le bras oscillant, il faut faire une photo au zoom de ton axe. On pourra te dire si c'est réparable ! si oui, le truc, c'est de refaire un pas de vis plus long ( puisque tu vas supprimer la rondelle et gagner quelques millimètres ) avec une filière :

il faut réduire de 1 ou 2 mm de diamètre l'axe en venant refaire un pas de vis ( tu tournes tout doucement, en graissant et en revenant régulièrement en marche arrière pour évacuer les limailles ) . Après, tu mets un écrou au bon pas de vis avec du frein filet permanent ( indémontable ) et tu sers sans trop forcer.

D'ailleurs, il est inutile de serrer comme un malade, il n'y a pas trop d'efforts sur l'écrou, c'est l'assemblage axe/cardan qui encaisse les forces.

si tu veux, contactes moi par mp !

allez, au boulot !  :35:

Hors ligne jpierre

• Bol d'or
  • Bulldog: oui mais avant
« Réponse #10 le: 02 juillet, 2013, 11:53:19 »
bou, ca fait peur tout ca

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
Re : Re : LE RETOUR DE L'ECROU DE LA MORT QUI TUE GRAVE...
« Réponse #11 le: 02 juillet, 2013, 12:20:34 »
bou, ca fait peur tout ca

c'est pour çà que chaque fois qu'on a l'occasion de mettre la moto sur une béquille centrale ( changement de pneu par exemple ) il faut regarder cette histoire de jeu dans le cardan ! mieux vaut prévenir que guérir !

mais tout de même, j'imagine que çà doit "claquer sévère" quand c'est dévissé et se sentir à l'accélération / décélération quand on roule. Au moindre doute, faut tout arrêter !

en même temps, çà n'arrive jamais ! Heu mes excuses à Tsou et Bullman !  :11: 

Hors ligne jpierre

• Bol d'or
« Réponse #12 le: 02 juillet, 2013, 13:42:16 »
salut les gas, salut gerard si j'ai bien compris il faut mettre une giclée de graisse sur l 'ARBRE DE TRANSMISSION a l'endroit ou il rentre dans le croisillon (n° 37)  il me semble que je le vois par la petite trappe

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #13 le: 02 juillet, 2013, 15:22:45 »
oui, exactement. Mais quand même, surveiller l'écrou régulièrement...

Hors ligne bullman

• J'ai le papier rose!
  • *
  • Salut Bulleurs, Bulleuses et motards..
  • Bulldog: Bubull blanc nacré
« Réponse #14 le: 02 juillet, 2013, 19:39:15 »
Un grand merci à tous pour l’intérêt que vous portez pour la cause, c'est touchant...  :35:

Après avoir lu vos postes, je reprends un léger espoir car en effet il semble rester suffisamment de filetage pour replacer un écrous sans rondelle (même si il est vrai que la solution "changer pièce cassé" me semble la meilleur, je ne me lancerais pas dans l'ouverture de la boite).

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution des réparations avec de belles photos  :o

Encore un grand merci à toussssss.
Bullman... ;-)

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
« Réponse #15 le: 02 juillet, 2013, 20:12:16 »
 ... https://picasaweb.google.com/108907000872457336865/BullCardanPoeunoeu ...  :35: il me semble qu'on ne peux pas fileter le reste de l'axe car le filetage est en surépaisseur et donc derrière c'est décolleté ! ... si mes souvenir son encore bons ! ... ne te lances pas dans le démontage boîte si tu n'est pas un super pro !
 ... Je viens de voir que les photos sont un peu dans le désordre  :capitaine-bateau:  ... bon, elle sont toutes là !

Hors ligne jpierre

• Bol d'or
« Réponse #16 le: 03 juillet, 2013, 17:50:19 »
voila c'est fait, merci pour vos conseils, j'ai mis la bécane sur deux chandelles est j'ai aspergé avec de la graisse en bombe par la petite trappe c'est vite fait mais il faut le faire .

Hors ligne jpierre

• Bol d'or

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #18 le: 03 juillet, 2013, 18:21:28 »
oui, çà peut servir mais çà, c'est l'axe côté cardan ! celui que Bullman a cassé, c'est l'autre, côté boite.

par contre on voit une "promo" sur un moteur de Bull à 1000 € ! c'est les soldes ???  :45:

Hors ligne wach0

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog...what's helse ?
    • Evolution de ma Bull :)
  • Bulldog: Anvil Red de 2005
« Réponse #19 le: 03 août, 2014, 12:43:39 »
Bonjour à tous,

Ce problème d'écrou peut vous interpeler notamment avec le post suivant : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=79766.0

Alors je me suis dit qu'il était temps de procéder à une petite vérification d'usage.
Lorsque Patcaro59 et moi avons réalisé nos vidanges cardan la semaine passée, ce dernier m'a montrer la procédure de vérification.
Mais n'ayant pas de graisse, 3 jours plus tard je me suis contenté de graisser copieusement  par la "trappe de visite".
Ce n'était pas convainquant surtout lorsque je me suis rendu compte que la graisse adhésive avait en parti coulé sous la moto  >:(

J'ai donc renouvelé l'opération mais en prenant des photos et voilà le résultat :

Tuto : Vérification du bon serrage de l'écrou de la mort qui tue grave

Temps : 30 mins
Difficulté : Débutant
Coût : graisse

Outils :
Clé à pipe de 12mm ou cliquet + douille de 12mm + rallonge
clé BTR numéro 5
Graisse

Etape 1  : Démonter le cale pied avant gauche :

Dévisser les 3 vis du cale pied avant gauche

Pour ce faire munissez vous du cliquet avec douille de 12 et de sa rallonge.

Déboiter 2 embouts

Et voilà le résultat

Etape 2 : Accéder à l'écrou de la mort qui tue grave

Vous devriez obtenir ceci :

Munissez vous de votre clé BTR 5 :

Dévissez le capteur de rotation :

A présent faites coulisser vers la droite (sauf pour les motos anglaises c'est vers la gauche) le cahoutchou de protection.

Le voilà !!!!

A présent suivez la procédure expliquée par BlackMagic :
Pour vérifier si l'écrou n'a pas commencé à se dévisser, mettez la moto sur la béquille centrale. Ah, vous n'avez pas de béquille centrale, alors un cric, des sangles et on lève l'arrière afin que la roue soit dans le vide :
Ensuite, il suffit de faire tourner la roue et de vérifier qu'il n'y a pas un jeu excessif dans le cardan. Il ne doit pas y avoir de bruit, de claquement, de petit choc

Etape 3: Remontage et graissage

Si c'est OK, vous pouvez tout remonter dans le sens inverse du démontage sans oublier de bien graisser :

Merci Tsou pour son retour d'expérience
Merci BlackMagic et Patcaro59 pour la procédure de vérification
Quand Google ne trouve pas, il demande à Chuck Norris.

"mes photos sont libres d'usage et de copie"

Hors ligne patcaro59

• Bol d'or
  • Vieux motard que jamais....
  • Bulldog: Une Black de 2004 vendue et maintenant une Aprilia Tuono
« Réponse #20 le: 03 août, 2014, 13:09:58 »
Joli tuto Wach0,ça permets surtout de se rassurer sur cette petite faiblesse de nos toutous. :35:

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #21 le: 03 août, 2014, 14:58:27 »
c'est nickel, on va vite demander à Jipere de mettre le tuto ou il doit être. faites claquer les karmas !

voici une procédure que tous les possesseurs de Bull doivent faire 1 fois par an, systématiquement pour éviter ce big souci !

encore Merci ! :35: :35: :35: :35: :35: :35: :35:

Hors ligne PTIBOUCHON

• Bol d'or
  • Brule la gomme pas ton âme
  • Bulldog: oui,1 bleustone avant/1 BM GS/ 1 fjr
« Réponse #22 le: 03 août, 2014, 15:02:57 »
Joli tuto Wach0,ça permets surtout de se rassurer sur cette petite faiblesse de nos toutous. :35:

et de pouvoir faire un graissage valable sans passer par le garage :crazy: :crazy: :crazy:

Hors ligne G78

• Pilote confirmé
  • Bulldog: V2 Noire et Grise
« Réponse #23 le: 03 août, 2014, 15:40:24 »
Bonjour à tous,

Est-ce que le fait de graisser empèche l'écrou de casser ? Pourquoi ? Ca l'empèche de chauffer ? Ca ne facilite pas le déserrage quand l'axe tourne ?

Merci pour votre éclairage.

V
Guil

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #24 le: 03 août, 2014, 16:10:46 »
tu as raison, la graisse ne sert à rien si on ne vérifie pas le serrage de ce fameux écrou. D’où la nécessité de s'assurer qu'il est bien bloqué !

Hors ligne G78

• Pilote confirmé
« Réponse #25 le: 03 août, 2014, 18:04:07 »
Ok donc si l'écrou est bien en place et bien serré, qu'apporte le graissage ? Ca chauffe moins donc moins de risque de casse ? C'est ça ?

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #26 le: 03 août, 2014, 18:20:12 »
exactement, et aussi tu préserves le croisillon qui force donc moins.

Hors ligne patcaro59

• Bol d'or
« Réponse #27 le: 03 août, 2014, 19:41:05 »
Bonjour à tous,

Est-ce que le fait de graisser empèche l'écrou de casser ? Pourquoi ? Ca l'empèche de chauffer ? Ca ne facilite pas le déserrage quand l'axe tourne ?

Merci pour votre éclairage.

V
Guil

Le cardan coulisse sur une partie cannelée pour absorber les mouvements du bras oscillant.
Si l'axe est bien graissé,ça coulisse a la perfection et les efforts sont moindres,par contre,avec l'humidité,les lavages et la poussière,sans compter la dégradation naturelle de la graisse,le cardan force sur l'axe et doit contribuer a l'affaiblissement de celui-ci.
Si tu regardes le tuto de Wach0,tu verras que l'opération de découverte du cardan ne prend que quelques minutes,ça permet de faire un graissage dans les règles avec une bombe soit de graisse a chaîne,soit de graisse pour l'industrie"haute performance" et surtout de vérifier que l'écrou soit bien a sa place.

Hors ligne Daddy-Oz

• Bol d'or
  • Bulldog: oui, et Le meilleur millésime : 2006 noir/gris
« Réponse #28 le: 03 août, 2014, 20:10:11 »
En lisant ce post, je viens de m'apercevoir que je n’ai plus le couvercle/ bouchon (n°27 vue éclatée du bras arrière), j'ai vu "l'objet" sur: pieces-yam.com

http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-20296-26.html

la pièce vaut 6 euros... les frais d'cochons sont de 6 euros aussi  >:(
J'attend de voir aux concessions YAM de mon coin, voir si ils possèdent ce bouchon, sinon tant pis j'commande sur le site nommé ci-dessus

En tout cas bravo Wach0... et vlan j'te Karmate  :35:
Merci  :411693:

Hors ligne patcaro59

• Bol d'or
« Réponse #29 le: 03 août, 2014, 21:01:21 »
Daddy,avant de le commander,vérifie s'il ne s'est pas caché derrière la platine de repose pieds.
Je te dis ça parce que c'était le cas sur la mienne.

Hors ligne Daddy-Oz

• Bol d'or
  • Bulldog: oui, et Le meilleur millésime : 2006 noir/gris
« Réponse #30 le: 03 août, 2014, 21:18:54 »
Daddy,avant de le commander,vérifie s'il ne s'est pas caché derrière la platine de repose pieds.
Je te dis ça parce que c'était le cas sur la mienne.
OK, merci Patcaro, je vais vérifier ça demain  :vi:

Hors ligne lolo57

• Bol d'or
  • Bulldog: ex-proprio, d'une Rp052 bleu. Maintenant, une Allemande avec des grosses z'oreilles sur les coté du moteur et un radiateur d'eau...
« Réponse #31 le: 04 août, 2014, 20:58:46 »
avec du retard! je te kamasutra aussi mouah!!!

moi m'est arrivé un truc que je vous expliquerai dans on post avec photo et tout..... :11:  sacré Bt1100....on l'aime quand même cette mob..... :vi:
Guizmo is back

Hors ligne G78

• Pilote confirmé
« Réponse #32 le: 05 août, 2014, 21:07:04 »
Bonjour,

J'ai un tube de graisse universelle au Lithium à la cave, ça vous semble adapté pour le croisillon du cardan ?

V
Guil

Hors ligne patcaro59

• Bol d'or
« Réponse #33 le: 05 août, 2014, 22:46:45 »
Sans aucun problèmes.
L'essentiel est que ta graisse adhère bien aux pièces en mouvement sans couler.

Hors ligne polux

• Pilote
  • Bulldog: propriétaire
« Réponse #34 le: 15 août, 2014, 23:56:47 »
salut les gars

j ai vérifié mon cardant le we dernier. ...
mef...à 32000 bornes, il n y avait plus un poil de graisse ....à se demander si un jour il y en a eu. ..
j ai un jeu residuel de l ensemble.
c est à dire que lorsque j'immobilise mon croisillon de cardan le jeu sur le reste de la transmission est constatable, soit 2 mm de débattement sur la gente avant que quoi que se soit ne soit entraîné. ..
est ce que vous aussi vous avez ce jeu et du meme ordre ?

A part ça,  gros coup de graisse en bombe injecté dans le croisillon et graisse au lithium pour le reste

a+
 8)

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
« Réponse #35 le: 16 août, 2014, 10:24:50 »
salut les gars

j ai vérifier mon cardant le we dernier. ...
mef...a 32000 bornes, il n y avait plus un poil de graisse ....a se demander si un jour il y en a eu. ..
j ai un jeu residuel de l ensemble
c est a dire que losque j'imobilise mon croisillons de cardan je jeu sur le reste de la transmission est constatable, soit 2 mm de débattement sur la gente avant que quoi que se soit ne soit entraîné. ..
est ce que vous aussi vous avez ce jeu et du meme ordre ?

a par, ca gros coup de graisse en bombe injecté dans le croisillon et graisse au lithium pou le reste

a+
 8)

... Ne surtout pas oublier le graissage de la coulisse (qui doit ce trouver vers le milieux dans le bras oscillant) car c'est elle qui fait péter  l'axe/filetage où l'on visse le gros écrou !

Hors ligne G78

• Pilote confirmé
« Réponse #36 le: 16 août, 2014, 10:50:34 »
Salut,

@polux : il n'est pas graissé d'origine, donc normal que tu l'aies vu sec.
@Tsoudugaz : qu'appelles tu la coulisse ?

V
Guil

Hors ligne PTIBOUCHON

• Bol d'or
« Réponse #37 le: 16 août, 2014, 11:07:07 »
Salut,

@polux : il n'est pas graissé d'origine, donc normal que tu l'aies vu sec.

V
Guil

je me permet de te répondre, dans tout arbre de transmission il y a +/- la moitié mâle et l autre moitié femelle ( jusque la ça va???  tu vois papa maman????)
:crazy:
ben vu qu il doit y avoir du jeu suivant le débattement du au travail de l amorti, l un doit coulisser dans l autre, ça ne pourrait se faire avec unarbre d un seul tenant
comprend tu mieux :35: :35:

note qu il n y a jamais de bete question,pour le savoir  il faut parfois demander

bone route

jp

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
« Réponse #38 le: 16 août, 2014, 12:21:52 »
 ... BIEN mon P'ti bouchon !  :35:   :411693:
Mais c'est vrai que c'est pas évident, si un de nous peut retrouver une photo ou un éclaté/fiche de réparation ...

Hors ligne PTIBOUCHON

• Bol d'or