j'avais pour idée d'utiliser les photos deTsou et de faire un tuto pour montrer comment réparer ce fameux axe si l'écrou est cassé. Mais comme je ne l'ai pas démonté moi même ( je vais quand même pas casser ma moto rien que pour vous faire un tuto ! ), je n'ai pas les éléments pour écrire un truc qui tienne la route.
On va se contenter de faire un mini tuto "préventif" pour éviter que cette casse qui nécessite une intervention lourde ne se produise pas.
Donc, regardez plus bas l'éclaté pour voir de quel écrou on parle . Ensuite pour vérifier si l'écrou n'a pas commencé à se dévisser, mettez la moto sur la béquille centrale. Ah, vous n'avez pas de béquille centrale, alors un cric, des sangles et on lève l'arrière afin que la roue soit dans le vide :

Ensuite, il suffit de faire tourner la roue et de vérifier qu'il n'y a pas un jeu excessif dans le cardan. Il ne doit pas y avoir de bruit, de claquement, de petit choc... Si tout est ok, vous pouvez aller boire une petite bière, tout va bien !
Si c'est le contraire, pas de panique, rien n'est perdu.
En démontant sélecteur, carter et cache, on a accès à ce fameux écrou :
voici ce qu'il faut arriver à voir :

Au lieu de revisser immédiatement, commencez par le dévisser, vérifiez soigneusement le pas de vis et mettez quelques gouttes de "frein filet" sur le dit filetage. Revissez "copieusement" l'écrou et balancez un bon coup de graisse pour noyer tout çà. Vous venez de sauver la situation.
Le graissage peut aussi s'effectuer via la petite trappe de visite bouchée avec la petite capsule en c/c.
Encore une fois, pas de panique, cet écrou ne se dévisse pratiquement jamais. Mais çà peut arriver, Tsou s'en souvient bien et là, c'est un peu la grosse galère !