Auteur Sujet: Moteur qui cale au démarrage  (Lu 2575 fois)

Hors ligne uzeb51

• Pilote amateur
  • Bulldog: Bulldog Phase 1- 2005 grise
Moteur qui cale au démarrage
« le: 08 novembre, 2015, 23:52:28 »
Salut le forum,

Alors, voilà déjà des questions.... la première surtout me préoccupe pour cette moto que j'ai acheté il y a quelques jours (ma première!).

1 - CALAGE SYSTEMATIQUE AU DEMARRAGE
Au bout de 10 sec, mon moteur calque et coupe instantanément. Il toussote avant, même avec le starter.
Elle a même calée à l'arrêt, embrayage a fond et en 1ere. Comme ca ....
Bref, je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer le bruit du démarreur (normal ?) et ce toussotement systématique.
Fait pas froid quand meme ces jours ci, quasi 10 ° !

Cette moto est sous "garantie"occasion 3 mois, donc je préfère m'en occuper de suite !

Ma Bulldog : https://www.youtube.com/watch?v=O3_VtHIo73s

Quand je compare à cette vidéo, avec le gars qui met aussi le starter  (et au max en plus), ca n a rien à voir avec mon bruit moteur ...
https://www.youtube.com/watch?v=UiU6B-vvyV4

2- STARTER
J'ai bien lu que l on préconisait de le mettre à 1/3 de sa course max.
Ma bull dort et dormira toujours dehors, il faut systématiquement mettre le starter même comme ne ce momenet ou il fait plus de 15° ?

3- JOINTS SPI
Sont pas super non ? Même si aucune fuite apparente. A faire remplacer ou non ?

4- VIS SOUS LA SELLE
Impossible de revisser cette saleté de vis ;D Le clip métal doit être naz peut être. Rien d'important me direz vous ! Au moins j'ai vu ou était le bocal liquide frein arrière !

5- LE SABOT MOTEUR
JE trouvais ca bien pour protéger, mais en réalité il est assez énorme et ne convient pas trop à un roadster à mon goût...
Vu les autres photos, je l'enlèverai bien (après l'hiver quand j'aurai mieux pris la machine en main)... Vous en dites quoi ?

6- EN GENERAL
J'ai acheté cette moto qui n'a subit aucune modification apparement..
Même le guidon ;D j'ai du mal, mais je sais pas si on peut s y faire un jour. Je vais sans doute le faire modifier par un plus droit

- ajout des top blocks (merci pour les liens du forum, je vais commander dans la semaine)
- le phare en feu de croisement n'éclaire rien, il suffirait de changer l'ampoule ? Je vais lire le manuel pour trouver le réglage aussi.
Par contre plein phare c'est Versailles !!!

Visite chez Yamaha aussi dans la semaine si je peux  car le frein avant est tordu (remplacement de poignée complet pour 35e TTC) et de plus ca fait un bruit étonant, et alors ca freine pas du tout !!! En fin je trouve ..

Bref, roulons doucement cette semaine pour une première !

Merci et à bientôt !!!

Ian

• Invité
Re : Moteur qui cale au démarrage
« Réponse #1 le: 09 novembre, 2015, 00:06:44 »
Je pense que tu devrais mettre le starter à fond. Puis le baisser dès que le moteur ronronne bien.
A froid, je mets toujours le starter,(quelque soit la température extérieure) je le réduis rapidement dès le moteur tourne bien et je l'enlève presque aussitôt après
Y a des bien plus pros que moi qui vont te répondre. :411693: :411693:

Hors ligne G78

• Pilote confirmé
  • Bulldog: V2 Noire et Grise
« Réponse #2 le: 09 novembre, 2015, 01:17:28 »
Salut uzeb51,

J'ai vu ta video, rien d'alarmant je te rassure. Au démarrage, le régime de ton moteur semble un peu bas, le moteur était froid ?
Pour le starter, il faut le mettre à fond, démarrer et puis baisser progressivement lorsque le moteur est démarré pour stabiliser le régime autour de 1500 tr. Ensuite lorsque tu roules tu coupes rapidement le starter sinon le moteur a tendance à rester trop haut dans les tours.

Sur ma Bull si je fais comme toi, c'est à dire mettre le starter doucement et progressivement après que le moteur est démarré, le moteur cale aussi, c'est normal.

N'hésites pas si tu as besoin, je ne suis pas très loin.

V
Guil

Hors ligne S7ummy

• Bol d'or
  • Bulldog: V1 bleue gris et sa soeur V1 orange de 2004 et aussi une X… Diavel S
« Réponse #3 le: 09 novembre, 2015, 01:30:24 »
Salut Uzeb,
Bon, je ne connais pas encore bien la moto que j'ai depuis août mais qui a passé plus de temps en atelier que sur la route depuis. Mais je te donne mes avis pour t'occuper l'esprit dans l'attente de plus connaisseurs':
 1- calage, je ne sais pas, j'ai pas pu écouter ta vidéo vu l'heure et mon envie de ne pas éveiller la maison...
2- starter: je mets systématiquement le starter a donc et demarre en embrayant.
Je réduis alors le starter en fonction de comment tourne le moulin jusqu'à le couper après 2-3 mon lorsque le moulin prend bien ses tours.
3- ta fourche: ce que je vois c'est ton cache poussière et il n'a pas l'air huileux. Il porte des traces d'efforts, c'est parce que régulièrement  on le soulève avec un tournevis pour nettoyer dessous (surtout sur les tout terrains)
Si il n'y a pas de trace d'huile, c'est que tes joints de fourches vont bien. Fout leur la paix jusqu'au moins la prochaine vidange ou qu'ils commencent à fuir.
Lorsqu'ils fuient.... Il Y a presence d'huile sur le tube de fourche et sur le cache poussière et sur les bras. Làtout me semble pas trop mal et ton tube ne semble pas abîmé.
4- ne revisse pas cette vis, ca te permettra d'aller voir plus facilement tes fusibles le jour où Ca merdera lorsque tu seras pressé et loin de ton garage avec ton beau tournevis...
........\\\ ///          
....... ( @ @ )             
....o00o.(_).o00o...S7ummy !

Hors ligne uzeb51

• Pilote amateur
« Réponse #4 le: 09 novembre, 2015, 01:40:13 »
Merci pour les infos rassurantes.
 Tout le monde  démarre en embrayant et starter a fond donc? Bon ! Soit

De mémoire de gosse, mes parents mettait le starter l hiver sur leur voiture ,
Ça n a sans doute rien a voir avec la moto alors;)

Hors ligne S7ummy

• Bol d'or
« Réponse #5 le: 09 novembre, 2015, 01:41:22 »
5- ton sabot, c'est bien qu'esthétique et ca protège aussi des surprises sous les carters.
Moi j'aime bien et viens d'en acheter un ( que j'arrive d'ailleurs pas à monter faute d'avoir les vis qui vont bien...). Faut juste vérifier à la prochaine vidange que ton capteur de niveau d'huile fonctionne car tu ne dois plus avoir de vue sur la fenêtre de niveau.
Après pour limiter l'aspect mastoc' tu peux jouer sur les peintures pour l'affiner.
6- le guidon, sur la mienne y en avait un de moto TT et j'ai monté des pontets courts avec un cintre sans barre plus plat que j'aime beaucoup et qui était sur mon 610 de supermot. Comme quoi il y a des possibilités.
Pour les phares, essaie les ampoules, ca se fatigue comme tout puis ca se règle....
Pour ce qui est des poignées, va chez un concessionnaire toutes marques.
J'ai acheté des Bihr comme d'origine pour 16 EUR la réglable d'embrayage et 7 EUR celle de forain. Ça ne vaut pas le coup de s'emmer........
 Amuse toi bien et roule gentil le temps de découvrir l'animal, car le plus dur reste toujours de freiner court... Suffisamment court....
........\\\ ///          
....... ( @ @ )             

Hors ligne S7ummy

• Bol d'or
« Réponse #6 le: 09 novembre, 2015, 01:47:45 »
Le starter permet d'enrichir le mélange (en réduisant le diamètre d'entrée de l'air sur le carburant) le temps que le moteur soit chaud car lorsque le moulin est chaud les gaz chauffent instantanément en rentrant dans la chambre.
actuellement ce n'est plus tout à fait l'été même si les ours polaires ne sont pas d'accord et que j'ai passé la journée en TShirt.
Même en été ton moteur démarrera mieux avec starter. C'est comme sur les voitures même celle de tes parents.
 Mais si en été tu arrives à demarrer sans le mettre, essaye de faire de même dans 3semaines lorsque le soleil sera en permissions...
Un bon démarrage c'est mieux pour ton démarquer et ta batterie.
........\\\ ///          
....... ( @ @ )             

Hors ligne ciolko

• Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog 2004 blue stone
« Réponse #7 le: 09 novembre, 2015, 08:28:26 »
Pour le starter, ca depend des motos visiblement : la mienne demarre mieux le matin avec le starter a moitie seulement, et je l'enleve completement au bout de 300m. Ensuite, je ne l'utilise plus de la journee...
Je confirme pour le cache poussiere, le joint spy est en dessous, ne fais rien si tu n'a pas de fuite, mais change les 2 quand tu aura une fuite. Le precedent proprietaire devait quand meme avoir 2 mains gauche pour abimer le cache comme ca en le soulevant !
CIOLKO

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
« Réponse #8 le: 09 novembre, 2015, 08:47:59 »
elle démarre super bien ta Bull, j'en ai vu des bien pires ! ma méthode personnelle : starter à fond et dès que je peux, je l'enlève entièrement pour ne pas engorger les bougies. et quelque fois, ça cale ... et aussi, j'ai un ralenti réglé à 1100 t/m. ça compense à froid mais surtout ça donne encore plus de souplesse quand on veut repartir sur le ralenti, l'un des gros avantages de notre gros bi....

pour le reste, c'est comme ils disent, les autres : question de gout !  je n'aime pas les sabots, le tien, c'est le top en matière de "mastoc". et je ne suis pas sur que ça protège vraiment en cas de choc. quand au refroidissement du moteur, je m'interroge ...

les joints spy, si ils ne fuient pas, c'est tout bon.

et encore une fois : regarde tout, approprie toi cette moto, apprend à la connaître, tu vas vite tomber amoureux, comme tout le monde !  :411693: :411693: :411693:
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne uzeb51

• Pilote amateur
« Réponse #9 le: 09 novembre, 2015, 13:35:53 »
Donc on met le starter été comme hiver, dans ce cas oui elle ne cale plus !

Il vaut mieux purger le circuit du liquide de frein arrière et avant pour une moto d'occase?
Le revendeur a juste fait une simple vidange moteur.

merci pour toutes ces infos ...

Reste à devenir bricoleur j'ai bien l'impression !

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
Re : Re : Moteur qui cale au démarrage
« Réponse #10 le: 09 novembre, 2015, 14:22:19 »
Il vaut mieux purger le circuit du liquide de frein arrière et avant pour une moto d'occase?
Le revendeur a juste fait une simple vidange moteur.

tu vas tout faire, sauf la vidange, encore que le filtre à huile soit à changer... commence par le plus simple, ensuite tu montes en régime pour finir par le réglage de distribution... allez, d'abord le filtre à air ! y a des tutos pour tout !

Pour ce qui est du liquide du frein, faut pas jouer avec la sécurité ! Si tu sais pas faire, tu fais pas. Mais tu fais faire car c'est un point à ne pas négliger, comme les plaquettes ... 

Hors ligne uzeb51

• Pilote amateur
« Réponse #11 le: 09 novembre, 2015, 14:43:42 »
Tout à fait BlackMagic ! Etant complètement novice, direction Yamaha le Chesnay pour un premier check complet.

Je regarderai ensuite au fur et à mesure les poitns que je peux gérer moi même en apprenant avec les tutos.
Filtre à air et ampoule ce sera mes premiers pas, sur le parking de ma résidence ,D

Hors ligne Ylepoyet

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Oui, une belle noire de 2003 !
« Réponse #12 le: 09 novembre, 2015, 15:57:06 »
Pour le liquide de frein tu peux regarder la couleur. s'il est bien clair il n'y a pas d'urgence.

Pour le démarrage, je rejoins les autres : moto froide (pas tourné depuis 1 ou 2h), j'ouvre le starter à fond puis je démarre (toujours sans accelerateur). je laisse monter un peu dans les tours une dizaine de secondes, puis je rebaisse le starter pour stabiliser et laisser chauffer autour de 1500 tr/min.
Quand je commence à rouler je le coupe, le filet de gaz à la poignée suffit.

Ah, et quand je n'ai pas roulé depuis plusieurs jours, j'aime bien mettre le contact à la clé une fois ou deux sans lancer le moteur, histoire que la pompe à carburant se déclenche 2-3 fois et remplisse bien les carbus.

Apprivoise bien ton toutou  ;D

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #13 le: 09 novembre, 2015, 16:27:35 »
Le parking de ta résidence, ça me parle. j'ai longtemps habité aux Grandes Terres à marly le roi il y a bien longtemps et je venais souvent draguer à Parly 2 !!!!  :44: :44: :44: :44:

Hors ligne uzeb51

• Pilote amateur
« Réponse #14 le: 18 novembre, 2015, 22:35:10 »
BlackMagic : Reviens draguer aux Piscines de Parly2, mais en Bull !! ;D

Bon, ben starter matin et soir ....  Et calage systématique si j'accélère pas un peu , très doucement en un filet de gaz !
je crains cet hiver du coup quand il fera 2° ....

Allez, début décembre, je m'en occupe un peu !  Nettoyage et entretien !

Bonne soirée les bulldog !

Hors ligne Pattelf

• Bol d'or
  • Rire ...., toujours, parole de Serge Chapotte
  • Bulldog: J'avais, une belle de 2002, cédé cette année pour une Moto Guzzi Norge 1200 8V
« Réponse #15 le: 19 novembre, 2015, 21:22:48 »
kikou

Bin, euhhhh moi, elle hiberne dehors, et je la sors pratiquement tous les matins
J'dois avoir un micro climat, et mes p'tites couilles aussi ...

Hors ligne flywesty

• Bol d'or
  • Bulldog: ça roule bien ...... dans la vallée du cher
« Réponse #16 le: 19 novembre, 2015, 21:39:09 »
j'ai le même problème que toi pour ma fourche.... et le pire c'est que le mécano à changé les joint spy (avant que je soit propio de la mob')

et à remis les cache poussière pourris

Hors ligne ciolko

• Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog 2004 blue stone
« Réponse #17 le: 20 novembre, 2015, 10:37:02 »
Bin, euhhhh moi, elle hiberne dehors, et je la sors pratiquement tous les matins
J'dois avoir un micro climat, et mes p'tites couilles aussi …

Ca y est, j'ai trouvé : c'est seulement parcequ'il la rentre pas le soir que PATTELF est obligé de la repeindre tous les 6 mois !   :bye:
CIOLKO