l'optimisation n'a rien à voir avec une quelconque "préparation" venant booster la puissance du toutou. c'est juste la suppression du "bridage" d'origine imposé par l'homologation.
Les pots ne sont pas bridés d'origine, il n'y a ni rondelle, ni chicane supplémentaire. On peut donc optimiser la carburation sans avoir besoin de toucher aux pots.
De toute façon, en dehors d'un effet "placebo", plus de bruit, plus de look, 1 ou 2 kgs de moins, des pots adaptables ne feront pas gagner plus d'1 ou 2 chevaux si ils sont au top.
Il y avait dans Moto Journal un test sur 10 pots adaptables pour Kawa Z1000. Au banc de puissance, le meilleur était le Akra en titane non homologué et juste derrière ........... le pot d'origine !

et mon opinion : arrêtons vite de vouloir faire plus de bruit avec nos motos, nous allons vers des ennuis sans fin dans une période ou c'est de moins en moins compatibles avec "l'écologie ambiante". On a déjà tué le 2 temps, il faudrait éviter que l'étape suivante soit de tuer la moto pour plein de mauvaises raisons. ça pourrait finir par arriver, ils sont capables de tout !
Je sais, ça va pas être facile à expliquer à tous les décérébrés qui roulent avec leurs 4 cylindres en échappement libre mais allez voir les legislations de la Californie ( qui avait interdit le 2 T il y a 20 ans, ils sont toujours en avance ) et vous comprendrez !
houlà, je suis en forme ce matin !