Auteur Sujet: bruit inquiétant au cardan/boite  (Lu 343 fois)

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog V1 metal grey de 2002 avec une belle bande orange!
bruit inquiétant au cardan/boite
« le: 08 avril, 2019, 21:53:12 »
hello tout le monde!
j'avais remarqué lors de mon souci de réglage d'embrayage, moto sur béquille atelier, des claquements au niveau de la boite/cardan, plutôt bien présents!
alors aujourd'hui, alors que je voulais tenter de voir si j'avais pas un plat à la roue arrière, j'ai mis la belle sur la béquille atelier... et j'ai passé la première..puis les autres... et j'ai filmé! :-[

alors qu'en pensez vous? est ce que quelqu'un aurait déceler ce même bruit ou pourrait vérifier sur la sienne?
Comme on le voit, le bruit intervient SEULEMENT en prise, si je débraye ça disparait, malgré le fait que le cardan continu de tourner librement. Sur tous les rapports, le bruit s'intensifie si on passe les 4 autres rapports.
J'essaie de me rassurer en me disant que c'est un bruit lié au fait qu'elle est roue dans le vide et donc sans contrainte de poids/frottement, car à l'essai routier sur un parking à 200m de chez moi, en faisant des tours sans casque en 1ere et seconde au ralenti, j'entends rien, mise à part quand la moto "peine" sur un petit faux plat sur l'ovale improvisé. Autrement j'ai pas souvenir d'avoir entendu ce bruit en roulant, visière ouverte.. ou fermée, à grande vitesse
alors y a t il déjà eu des cas de roulements de pignonnerie de boite?

L'axe de sortie a été fait par l'ancien proprio, suite à la fameuse casse que (presque) tout le monde connait. L'an dernier j'ai graissé le système de coulisse

comme c'est ma première meule à cardan, je suis toujours sur le qui vive en terme de bruits suspects :P
«Chaque être est différent, chacun sa merde..»
Tsoudugaz

:crazy:

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
Re : bruit inquiétant au cardan/boite
« Réponse #1 le: 08 avril, 2019, 22:21:14 »
j'aurai tendance à penser comme toi : si pas de bruit quand tu roules, pas de souci à te faire.

faire tourner la moto roue dans le vide, peut-être que c'est ça qui est pas bon !
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
Re : Re : bruit inquiétant au cardan/boite
« Réponse #2 le: 08 avril, 2019, 22:38:24 »
j'aurai tendance à penser comme toi : si pas de bruit quand tu roules, pas de souci à te faire.

faire tourner la moto roue dans le vide, peut-être que c'est ça qui est pas bon !

en tout cas si quelqu'un pouvait faire le test vite fait savoir si c'est un bruit propre à la bulldog ou pas. j'avais pas ce souci sur la Tcat, mais les transmissions n'ont rien en commun. En roulant, casque vissé sur le crâne et le moteur assez présent, pas facile de déceler ce genre de bruit
Pour ce qui est de la faire tourner dans le vide, c'est loin d'être une habitude, mais je voulais tenter d'observer un faux rond éventuel sur la roue arrière en mettant comme un comparateur sur le bras oscillant, car en dehors de mon disque voilé, j'ai une impression de "petits sauts" au pas ou presque, et comme j'ai pris un nid de poule (merci la DDE) l'an dernier, ce qui m'a valu un beau poc sur le silencieux lors de la compression de l'amortisseur arrière.
Loi de moi l'idée d'improviser un banc d'essai  ;D... quoique pour le coup, ça serait une solution pour entendre ou non ce bruit bizarre. La dernière fois que j'ai entendu ce bruit sur une moto, c'était mon roulement de roue arrière sur mon XJN  :-\
Tsoudugaz

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #3 le: 08 avril, 2019, 23:20:08 »
pour ce qui est de la roue arrière, pas évident sur un film mais j'ai une impression de faux rond :P

Tsoudugaz

Hors ligne flywesty

• Bol d'or
  • Bulldog: ça roule bien ...... dans la vallée du cher
« Réponse #4 le: 08 avril, 2019, 23:26:13 »
Je me suis jamais posé ce type de question ….

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #5 le: 08 avril, 2019, 23:45:42 »
Je me suis jamais posé ce type de question ….

laquelle? la roue ou les claquements? ;D
Tsoudugaz

Hors ligne Neo

• Bol d'or
  • Bulldog: BlueStone V2 de 2005 mais Black maintenant :)
« Réponse #6 le: 09 avril, 2019, 09:58:33 »
je ne peux pas mettre le son mais sur la vidéo de la roue arrière j'ai aussi l'impression visuelle d'un léger ondulé dans la rotation de la roue. Non?

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #7 le: 09 avril, 2019, 10:50:15 »
Oui, justement c'est pour cette raison initialement que je voulais mettre la roue à tourner dans le vide.
J'ai pas de comparateur et entre les bâtons et le liseret de jante, pas facile tout de déceler un plat, par contre effectivement on dirait un très léger voile.
Tsoudugaz

Hors ligne hammer63

• Pilote amateur
« Réponse #8 le: 09 avril, 2019, 17:02:18 »
Coucou à tous.... je pense à autre chose .... rotation d'un bi en V qui a un cycle irrégulier par définition avec la roue qui n'a pas de charge et du coup on rattrape les jeux , un coup dans le zig et un coup dans le zag...
Voir si l'amortisseur dans la roue est pas un peu usé...
Pas besoins de comparateur, tu fixes une tige sur ta béquille que tu approches doucement de ta jante.
Latéralement pour le voile et de face pour le saut....
Bonne recherche.... ;D      :-*

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #9 le: 09 avril, 2019, 17:19:05 »
Coucou à tous.... je pense à autre chose .... rotation d'un bi en V qui a un cycle irrégulier par définition avec la roue qui n'a pas de charge et du coup on rattrape les jeux , un coup dans le zig et un coup dans le zag...

Tu parles pour la roue ou le claquement? Car ça reste ce point qui m'inquiète le plus au final.

Voir si l'amortisseur dans la roue est pas un peu usé...
Pas besoins de comparateur, tu fixes une tige sur ta béquille que tu approches doucement de ta jante.
Latéralement pour le voile et de face pour le saut....
Bonne recherche.... ;D      :-*

J'ai tenté la méthode avec un manche de pinceau fin à gouache (ce que j'avais sous la main et qui ne raye pas) mais c'est pas probant.

Merci pour les réponses
Tsoudugaz

Hors ligne hammer63

• Pilote amateur
« Réponse #10 le: 09 avril, 2019, 18:56:32 »
c'est pour le claquement.  Essaye de freiner legerement ta roue pour qu'elle rattrape le jeu que dans un sens.

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #11 le: 09 avril, 2019, 21:45:05 »
c'est pour le claquement.  Essaye de freiner legerement ta roue pour qu'elle rattrape le jeu que dans un sens.

c'est ce que j'ai fait, je suis monté dessus et fait une autre vidéo, que je vais charger car j'ai eu le même processus de reflexion que toi.
donc je laissais tourner, un poil de gaz puis utilisation du frein pour faire une résistance à la roue.
de même j'ai essayé de faire un rétrogradage assez rapide pour tenter un frein moteur mais vu qu'il faut débrayer pour le faire, j'arrive pas trop à savoir si c'est ça qui stoppe le bruit ou si c'est justement, ce "contre jeu" qui s'applique pour freiner la roue :crazy:
Tsoudugaz

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #12 le: 09 avril, 2019, 22:06:06 »
voici la vidéo avec action du frein arrière

Tsoudugaz

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #13 le: 09 avril, 2019, 22:31:58 »
bon en cherchant un peu via gogole, Hammer avait mis plutôt dans le mille visiblement... et j'ai trouvé un cas similaire sur le Repaire (mon dieu que ce forum était bien quand il était jeune... :44: bref..) avec un gars... en BM  :-\ :45: ... et un autre, en guzzi  :45:  Pas de Tsou ni de Pattelf en vu pour autant  ;D

extraits :

C'est normal que lorsque tu roules au ralenti à 1100 trs, tu trouves que le moteur broute un peu. l'"irrégularité" cyclique d'un bi est forcement plus prononcée que sur ton ancien 4. Qui plus ait au ralenti sur la béquille, comme le moteur n'est pas en charge, cela a tendance a répercuter cette irrégularité et le cardan, enfin tout l'ensemble transmission en fait, rattrape sans arrêt les jeux, d'où le claquement entendu.

-----------------------------------------
Quant aux bruits du cardan si tu fais tourner ta moto en 1ère sur la béquille, c'est normal: sur la R1200RT ça passe à la rigueur avec des bruits (j'en ai eu une) et sur ma 1200Guzzi actuelle ça secoue tellement avec des bruits affreux que tu as peur que tout casse dans l'instant. C'est de toutes façons très mauvais pour la transmission comme exercice.

lien :

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,1027294

Donc Gégé dit vrai aussi en disant que la bête n'aime cet exercice dans le vide  :11: mais en même temps, je pouvais pas faire autrement pour contrôler le rond de ma roue  :dev:
Tsoudugaz

Hors ligne domidauph

• Bol d'or
  • Bulldog: BT1100 de 2003 - grise
« Réponse #14 le: 10 avril, 2019, 11:33:47 »
bonjour
en faisant tourner ainsi ta roue AR , tu peux mettre en evidence les jeux de fonctionnement , il ne faut pas oublier que tu as un renvoi d'angle en sortie de boite .
Le jeu est la base de la mécanique , mais il s'accumulent ….
En mettant la transmission "en charge" (en freinant légèrement) , le bruit doit disparaitre .
Concernant les à coups , c'est en raison de l'arythmie du moteur , ça amplifie le phénomène , dans tous les cas cela n'a rien à voir avec la roue libre.
Après , il peut y avoir des boites et transmissions qui ont un peu plus de jeu que d'autre , si on veut éviter , il faut une transmission par courroie et un variateur!
Il faut éviter de faire tourner la roue dans le vide car cela crée du matage , ce qui va amplifier le jeu , qui va amplifier le matage ( cas concret : une clavette dans une rainure , un peu de jeu et un démarrage brutal, ça claque et ça détruit les logements).

Hors ligne dante

• Global Moderator
  • Bol d'or
« Réponse #15 le: 10 avril, 2019, 16:52:21 »
Ok, le cardan comme le bi sont nouveaux pour moi, donc je m'interroge facilement et comme j'aime bien comprendre....
 merci Domi
Tsoudugaz