Auteur Sujet: Embrayage MT-01  (Lu 2250 fois)

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Bulldog: Avant : BT 1100 Noire, les plus rapides... Maintenant : MT-01 Rock Slate
Embrayage MT-01
« le: 18 avril, 2017, 19:33:16 »
Hello les copains,

Comme certains le savent ici, ma MT rencontre des patinages d'embrayage lors des grosses reprises (n'est ce pas rabbit ???), mais cela reste relativement rare.
Pas de panique, c'est un souci connu sur ces bécanes seulement Yamaha ne veut pas reconnaître son erreur car c'est en réalité le plateau de pression qui est trop léger et qui ne comprime pas assez l'ensemble.

Deux solutions existent :
1/ racheter un plateau yamaha et peut être recommencer a mésaventure dans 6mois, 1 an.....

2/ monter un kit Barnett (plateau renforcé dont on peut choisir la compression en fonction des ressorts que l'on monte. Voici le plateau en question: Kit Barnett MT01)

J'ai donc opté pour la deuxième solution qui réglera logiquement le problème...

Suite à cela, j'ai contacté mon petit mécano qui me fait les révisions chaque année. Le mec est vraiment bon, il était mécano pour yamaha en MOTO GP, et aussi pilote essayeur chez Yam. Lui me conseille de changer en même temps au moins les disques garnis. Seulement sur le forum des MT, les mecs ne sont pas forcément convaincus de la nécessité car bon nombre d'entre eux ont juste monté le barnett et visiblement n'aurait plus de souci. Que pensez vous donc de cela sachant que la bécane n'a que 42000Km ? Certains ont 70000km et n'ont jamais changé les disques. Je sais que chaque moto est différente mais bon...

Je précise que le coût des 9 disques garnis sur pièces-yam est de 140€ environs. Il faut rajouter 10€ de frais de port... Pour la main d'oeuvre elle est d'environ 80€.

Si vous pensez que je devrai suivre ses conseils, que pensez vous de ce modèle de disque qui coûtent quand même 50€ de moins? http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-MT-01-1700-RP12-RP18-Kit-embrayage-disques-garnis-NHC-5772366-/251891017706?hash=item3aa5dfe7ea:g:kzEAAOSwv0tU7tx2

Pour ma part je suis un peu perdu dans ce que je dois faire car j'hésite en fonction de 4 cas :
1- Je commande et je fais changer les disques garnis. Au final les anciens étaient encore bons, j'ai changé les disques pour rien et perdu 100€
2- Je ne commande pas les disques. Lors du montage du Barnett on s'aperçoit qu'il aurait mieux valu les changer. Il faudra que je refasse démonter pour changer une prochaine fois. Il faudra que je paye 80€ de MO lors de la prochaine visite car par rapport au délai on ne pourra pas les commander pour les avoir à temps et les faire monter. (la révision étant quelques jours avant le VRAC)
3- Je les prends et effectivement il fallait les changer, tant mieux.
4- Je prends le risque de ne pas commander et on s'aperçoit que les anciens sont encore bon lors du montage du Barnett, j'économise 100€...

Bref je sais pas si je suis très claire mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire...

Je suis preneur de vos avis...

Bisous les copains  :411693: :411693: :cool: :cool: ;D

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con

Hors ligne JALANDE

• Bol d'or
  • Bulldog: Bulldog puis Boxer V2 à 180°
Re : Embrayage MT-01
« Réponse #1 le: 18 avril, 2017, 20:47:08 »
Salut Altahire,
En ce qui concerne l'état de tes disques d'origines tu ne peux rien dire à l'avance. Tu ne verras l'état qu'après démontage ou seulement qu'après mesure.
Soit tu commandes et remontes tout de suite, t'es tranquile, tu n'as qu'une intervention et c'est terminé. Soit tu attendras de voir l'état et tu auras peut être deux interventions plus les disques, ou pas.

Les disques sur ebay, ils parlent de qualité d'origine, mais je ne conais pas.
🐾

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Black Magic for ever...
  • Bulldog: ANNEE : 2004 COULEUR : BLACK bien sur !!!
« Réponse #2 le: 18 avril, 2017, 21:02:37 »
salut mon Nico !

et revendre sur le net si tu en as pas besoin, c'est possible ?
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne sebkika

• Bol d'or
  • Bulldog: Oui
« Réponse #3 le: 18 avril, 2017, 21:09:41 »
Avec le Barnett tu va pas reconnaître ta meule.
Tu dois bien choisir les ressorts que tu va mettre , un bon compromis entre accroche et dureté de la poignet.
Moi je les changerais pas car je fais la mécanique.
J'ai modifié celui de la BT en augmentant aussi la pression sur les disques un sacré changement plus de sensation de patinage une accroche directe.

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
  • Bulldog: Avant : BT 1100 Noire, les plus rapides... Maintenant : MT-01 Rock Slate
Re : Re : Embrayage MT-01
« Réponse #4 le: 18 avril, 2017, 21:38:15 »
salut mon Nico !
et revendre sur le net si tu en as pas besoin, c'est possible ?

J'y ai pensé aussi, pourquoi pas effectivement. Éventuellement via le forum des MT et sur LBC

Avec le Barnett tu va pas reconnaître ta meule.
Tu dois bien choisir les ressorts que tu va mettre , un bon compromis entre accroche et dureté de la poignet.
Moi je les changerais pas car je fais la mécanique.
J'ai modifié celui de la BT en augmentant aussi la pression sur les disques un sacré changement plus de sensation de patinage une accroche directe.

Effectivement les retours sont unanimes quant à l'installation du Barnett. Le réglage est trouvé, ce sera 3 ressorts noirs et 3 oranges. Tous les proprio ayant fait le changement sont d'accord la aussi pour dire que c'est le meilleur compromis ;-)

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con

Hors ligne Rabbit

• Bol d'or
  • Si tu freines, t'es un lâche !
  • Bulldog: Magnifique V1 2004 liquid bronze, mais ça c'était avant. Maintenant, une BMW R1200 R de 2007 comme neuve.
« Réponse #5 le: 18 avril, 2017, 22:23:50 »
Salut Nico !

C'est sûr, ça patinait bien à l'essorage de poignée...  :44: :44: :44:
Moi je te conseille de changer aussi les disques.
Comme ça elle sera presque neuve quand tu me la revendras ! :45: :45: :45:
GAAAAAAZ !!!

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #6 le: 18 avril, 2017, 22:29:52 »
Salut Nico !

C'est sûr, ça patinait bien à l'essorage de poignée...  :44: :44: :44:
Moi je te conseille de changer aussi les disques.
Comme ça elle sera presque neuve quand tu me la revendras ! :45: :45: :45:

Ahahahahaha t'es mignon... Ok on avait dit 13650€, mais je te la laissais à 13500€ (prix d'ami... :44: :44: :44::45: :45: :45:

je note pour les disques  ;) Et vous pensez quoi des disques d'ebay que j'ai mis en lien ?

Ian

• Invité
« Réponse #7 le: 18 avril, 2017, 22:44:45 »
140 euros les disques pour 80 euros de MO. Pour moi faut changer les disques.
Si dans quelques temps t'es obligé d'y passer, tu vas payer encore 80 euros de MO.
Dans l'histoire, le plus onéreux, c'est la MO.
Comme dit BlackMagic, si tes disques d'origines sont  nickel, tu dois pouvoir revendre tes disques neufs sur LBC ou sur le forum des MT quitte à perdre 20 Euros.

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #8 le: 19 avril, 2017, 08:47:16 »
Rabbit et Nico, je vais les mettre dans la même chambre au VRAC, ils pourront se changer l'embrayage et se revendre la MT01...  :45: :45: :45: :45: :45:

Hors ligne Rabbit

• Bol d'or
  • Si tu freines, t'es un lâche !
  • Bulldog: Magnifique V1 2004 liquid bronze, mais ça c'était avant. Maintenant, une BMW R1200 R de 2007 comme neuve.
« Réponse #9 le: 19 avril, 2017, 13:32:45 »
Dans la même chambre que Nico ?!?  ::)
La MT-01, je veux bien la payer en liquide... mais pas en nature !  :crazy: :crazy: :crazy:
GAAAAAAZ !!!

En ligne jean-marie

• Bol d'or
  • Bulldog: oui depuis 2006 mais c'est un 2004 du 67
« Réponse #10 le: 19 avril, 2017, 15:06:23 »
Dans la même chambre que Nico ?!?  ::)
La MT-01, je veux bien la payer en liquide... mais pas en nature !  :crazy: :crazy: :crazy:

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #11 le: 19 avril, 2017, 18:50:56 »
Bizarre, il me semblait avoir vu une réponse de papa Tsou concernant mon souci, où il disait  que c'était facile à faire...  ::) ::) ::)

Du coup, en y réfléchissant bien, je pense que je vais réaliser le montage du Barnett moi même, j'économiserai 80€ de montage déjà. Et j'en profiterai pour vérifier les disques. Si tout est bon, alors je laisse comme ça. Par contre, au moindre doute, je commanderai les disques histoires de les avoir avant qu'elle aille en révision chez le mécano.

J'ai reçu le kit ce matin, bon j'avais zappé qu'il y aurait 47€ de frais de douane pour un achat à 150€......  >:( >:( >:(

Rabbit et Nico, je vais les mettre dans la même chambre au VRAC, ils pourront se changer l'embrayage et se revendre la MT01...  :45: :45: :45: :45: :45:

Non sinon mon vieux con de Pattelf dit Serge Chapote va faire la gueule si je lui fais des infidélités.....  :45: :45: :45: :45:

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
« Réponse #12 le: 19 avril, 2017, 19:30:07 »
 ... Mais oui tu as raison ! et en plus j'ai répondu à 2 ou 3 posts mais ils  ont disparus ! ! !  :crazy: j'ai pas refait ni insisté de peur de me faire traiter de vieux nul en nordinator . . .  :45:
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #13 le: 19 avril, 2017, 19:43:45 »
... Mais oui tu as raison ! et en plus j'ai répondu à 2 ou 3 posts mais ils  ont disparus ! ! !  :crazy: j'ai pas refait ni insisté de peur de me faire traiter de vieux nul en nordinator . . .  :45:

Du coup, je vais opter pour ta solution, et tenter le montage moi même. Effectivement, en voyant le kit, ça n'a pas l'air bien sorcié...  :35: :35: ;)

Hors ligne BlackMagic

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #14 le: 19 avril, 2017, 20:31:35 »
non non, j'ai pas utilisé les ciseaux ! je sais pas ce qu'il a glandé le Tsou, l'a dû encore merder avec le clavier !  :pchack: :pchack: :pchack:

Hors ligne S7ummy

• Bol d'or
  • Bulldog: V1 bleue gris et sa soeur V1 orange de 2004 et aussi une X… Diavel S
« Réponse #15 le: 19 avril, 2017, 21:06:30 »
Déposer un embrayage et mesurer les côtes n est pas difficile à réaliser.
Faut penser à:
Conserver l ordre de dépose des disques pour les remonter dans le même ordre
Il faut un pied à coulisse pour mesurer l épaisseur des disques
Prévoir le joint pour le carter
Le serrage des écrous en etoile

........\\\ ///          
....... ( @ @ )             
....o00o.(_).o00o...S7ummy !

Hors ligne S7ummy

• Bol d'or
« Réponse #16 le: 19 avril, 2017, 21:07:43 »
D ailleurs, à ce propos, que conseillez vous pour le Bull? 
Mettre des rondelles sous les ressorts ?
........\\\ ///          
....... ( @ @ )             

Hors ligne sebkika

• Bol d'or
« Réponse #17 le: 19 avril, 2017, 22:13:44 »
D ailleurs, à ce propos, que conseillez vous pour le Bull? 
Mettre des rondelles sous les ressorts ?

Sur notre Bull il n y a pas de ressorts mais une rondelle ressort.
Moi sur mon embrayage j ai ajouté une deuxieme rondelle ressort modifié pour limiter la dureté.

Hors ligne PTIBOUCHON

• Bol d'or
  • Brule la gomme pas ton âme
  • Bulldog: oui,1 bleustone avant/1 BM GS/ 1 fjr
« Réponse #18 le: 19 avril, 2017, 23:40:55 »

idem pour moi,
j avais fait un commentaire mais il n est jamais apparu???????? :sno: :sno: :bday: :bday: :bday:

Hors ligne Pattelf

• Bol d'or
  • Rire ...., toujours, parole de Serge Chapotte
  • Bulldog: J'avais, une belle de 2002, cédé cette année pour une Moto Guzzi Norge 1200 8V
« Réponse #19 le: 20 avril, 2017, 00:12:39 »
Pfffff

Le p'tit con, il a 2 mains gauches, va encore se blesser  :45: :45:
Tu bloques simplement ta poignée afin de ne pas dépasser les 4500 tours et tout rentrera dans l'ordre m'enfin  :crazy: :crazy:
Grand loul, vi mon pépère, tu vas y arriver, tu vas y mettre du temps, mais ça va le faire, z'ont toujours la solution ... les cons, j'en suis un parfait exemple  :45: :45: :35: :bye: :411693:

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
  • Bulldog: Avant oui (grise de 2002), mais c'était avant. Maintenant, vieux con en BMW (comme qui dirait le boss) R1200r, de 2011 !
« Réponse #20 le: 20 avril, 2017, 09:20:35 »
 ... à 4500 T/mn, il est déjà depuis longtemps en zone rouge le gros tracteur !  :vi: , c'est bien sûr le couple dantesque, son embrayage peut patiner si il ouvre en grand en 4èm à 50Km/h  ! ...
Franchement avec de bon outils, un travail propre et ordonné, c'est les doigts dans le nez  :vi:

... à force de taper des coups de marteau sur n'ordin. à cause du forum, je vais demander une aide au grand patron/administrator pour qu'il me paye un "con piouteur" tout neuf et performant  :35: ...  :45:
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #21 le: 20 avril, 2017, 09:55:59 »
... à 4500 T/mn, il est déjà depuis longtemps en zone rouge le gros tracteur !  :vi: , c'est bien sûr le couple dantesque, son embrayage peut patiner si il ouvre en grand en 4èm à 50Km/h  ! ...
Franchement avec de bon outils, un travail propre et ordonné, c'est les doigts dans le nez  :vi:

... à force de taper des coups de marteau sur n'ordin. à cause du forum, je vais demander une aide au grand patron/administrator pour qu'il me paye un "con piouteur" tout neuf et performant  :35: ...  :45:

Yes, pour les outils c'est tout bon je suis bien équipé,  surtout qu'il ne faut rien de particulier en fait... Et puis j'ai vu une vidéo de la manip sur youtube, effectivement c'est super facile à faire... Le seul truc qu'il faut que je trouve c'est le pied à coulisse (un des rares outils que je n'ai pas) pour contrôler les disques...

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
« Réponse #22 le: 20 avril, 2017, 20:12:33 »
 ... y en a des très bien (au 10ème ou au 20ème) avec lecture élèctronique vers 20<30€ et il te servira par la suite ... :vi:

... Même en plexiglass avec lecture sur un cadran comme une montre !  :35:

Hors ligne S7ummy

• Bol d'or
« Réponse #23 le: 22 avril, 2017, 08:53:26 »
@ Sebkika,
Une seconde rondelle modifiée ? …
Lá même que d origine ou est ce juste une rondelle similaire pour faire de l épaisseur ?
peux tu m'expliquer stp ?
@ tous :est ce LÁ solution qui va bien ?
........\\\ ///          
....... ( @ @ )             

Hors ligne domidauph

• Bol d'or
  • Bulldog: BT1100 de 2003 - grise
« Réponse #24 le: 23 avril, 2017, 08:56:54 »
bonjour à tous ,
effectivement , le changement de disques et ressorts n'est pas très compliqué , c'est faisable avec un peu de méthode , pour ne pas oublier ou inverser une pièce.
Pour l'accès , il faut certainement déposer le carter après retiré les vis périphérique , quelques coups de maillets pour décoller le carter et c'est joué.
Les ressorts sont comprimés par des vis qu'il faut desserrer , ce qui libère le plateau de pression , ensuite on sort les disques , qui sont garnis ou métal , alternativement.
Après contrôle, le remontage se fait en sens opposé , en vérifiant bien de ne rien oublier ( un ressort de rappel de commande d'embrayage qui se sauve , ça dépend des modèles).
Le patinage a certainement accéléré l'usure des disques , mais c'est en bain d'huile , seule une mesure d'épaisseur te confirmera si tu est dans les tolérances , mais a 40000km , tu ne dois pas être à la limite.
Si tu l'occasion de démonter et verifier avant de commander , ça t'évitera des frais , à quelques jours près.
J'ai connu un problème de patinage intempestif malgré le changement de disques (metal et garnis) , problème résolu par le changement de ressort associé à des cales calibrées , c'était sur ma .....125 RDX
Tiens nous au courant

Hors ligne S7ummy

• Bol d'or
« Réponse #25 le: 26 avril, 2017, 20:19:12 »
@ Sebkika,
Lá même que d origine ou est ce juste une rondelle similaire pour faire de l épaisseur ?
........\\\ ///          
....... ( @ @ )             

Hors ligne sebkika

• Bol d'or
« Réponse #26 le: 26 avril, 2017, 21:30:35 »
@ Sebkika,
J'ai acheté d occase une seconde rondelle ressort la même que celle présente.
J ai testé au début rondelle complète un truc de fou une accroche violente trop violente alors j ai redemonté et j ai coupé 6 lamelles sur 12 une sur 2 pour diminuer la pression et la impeccable bon compromis entre accroche et dureté de la poignée.
C est après avoir fait la modif que tu te rends compte qu avant tu avais un léger patinage sur chaques rapports , j'avais mis un embrayage neuf avant cette modif car elle patinait vers 3500 tr.
Alors pour moi le seul défaut c est une poignée d embrayage legerement plus dur.
Le demontage de l embrayage est facile.

Regarde la photo que j avais posté il y a un an.
http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=80820.msg129119#msg129119

Hors ligne S7ummy

• Bol d'or
« Réponse #27 le: 26 avril, 2017, 21:56:16 »
Merci Sebkika
Oú achete t on un rondelle ressort d occase ?
........\\\ ///          
....... ( @ @ )             

Hors ligne sebkika

• Bol d'or
« Réponse #28 le: 26 avril, 2017, 23:31:00 »
J'avais solliciter le forum enfin les Bullistes.

Hors ligne S7ummy

• Bol d'or
« Réponse #29 le: 27 avril, 2017, 07:04:38 »
Effectivement, merci.
je vais voir qui a un moteur en Pieces sur son établi.
........\\\ ///          
....... ( @ @ )             

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #30 le: 01 mai, 2017, 01:34:11 »
Hello les Z'amis !!

Montage du barnett fait par mes soins hier aprem', il ne reste plus qu'à faire un essai longue distance... Je n'ai pas changé les disques garnis car ils étaient dans la cote, je pense même qu'ils ont déjà été changés.

Hors ligne Tsoudugaz

• Bol d'or
« Réponse #31 le: 01 mai, 2017, 11:50:57 »
 ... Et voila l'travail mon fiston ! ! !  :vi:  :35:  :vi:  :35: ...

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #32 le: 01 mai, 2017, 15:20:23 »
... Et voila l'travail mon fiston ! ! !  :vi:  :35:  :vi:  :35: ...

yes papa... après l'achat d'un pied à coulisse numérique...  ;) et youp la boum... 1H45 plus tard (avec la petite pause bière au milieu) c'était monté...

Hors ligne Pattelf

• Bol d'or
  • Rire ...., toujours, parole de Serge Chapotte
  • Bulldog: J'avais, une belle de 2002, cédé cette année pour une Moto Guzzi Norge 1200 8V
« Réponse #33 le: 01 mai, 2017, 20:28:08 »
Plop
Sont trop forts, les p'tits cons  :44: :411693: :45:

Hors ligne sebkika

• Bol d'or
« Réponse #34 le: 01 mai, 2017, 21:34:31 »
Hello les Z'amis !!

Montage du barnett fait par mes soins hier aprem', il ne reste plus qu'à faire un essai longue distance... Je n'ai pas changé les disques garnis car ils étaient dans la cote, je pense même qu'ils ont déjà été changés.

Alors ca cause comment?

Hors ligne Altahire63

• Administrateur
  • Bol d'or
« Réponse #35 le: 01 mai, 2017, 21:59:22 »
Pour le moment, la poignée est légèrement plus dure. Jusque là, rien d'anormal. Maintenant, je n'ai pas eu le temps encore de faire le test sur une longue distance pour faire un retour complet... Affaire à suivre...

Plop
Sont trop forts, les p'tits cons  :44: :411693: :45:

Yes mon conno !!  :411693: :44: :crazy: ;D ;D

Hors ligne sebkika

• Bol d'or
« Réponse #36 le: 19 mai, 2017, 19:35:47 »
Alors cet embrayage?