Pour répondre à Tsou sur la transmission, je vais essayer d'en expliquer le fonctionnement atypique :
La Mana est équipée d'un double variateur à poulie/courroie comme un scooter. Mais la similitude s'arrête là car une électronique à microprocesseur commande un servomoteur qui pilote le variateur au lieu des traditionnelles masselottes centrifuges. L'électronique gère aussi les différentes cartographies du moteur.
La poignée gauche ne dispose pas de levier d'embrayage (celui-ci est centrifuge et ne sert qu'au démarrage, comme une mob). Mais on y trouve les boutons « + » et « - » qui permettent un passage séquentiel des vitesses avec le pouce et l'index. Il y a aussi un sélecteur au pied gauche qui joue le même rôle, au choix du pilote.
En mode <<sport gear>>, ce sont eux qui permettent au pilote de passer les 7 rapports virtuels du variateur. Mais en mode drive, on peut quand même les utiliser pour rétrograder si besoin. Et le frein moteur est conséquent avec le twin !
Depuis le bouton « Gear Mode » positionné à droite sur le guidon et actionnable même en roulant, on peut choisir entre les trois cartographies du mode « drive », où le pilote peut se contenter d'accélérer et de freiner (mode tout-automatique) ou de tomber des rapports au sélecteur ou au guidon (mode semi-automatique), et le « Sport Gear » qui permet le passage des 7 rapports (mode séquentiel).
En résumé, la Mana dispose de 3 modes semi-automatiques (Drive Sport, Drive Touring et Drive Rain) et d'un mode séquentiel à 7 rapports (Sport Gear). Et l'efficacité est vraiment impressionante. On est toujours sur le bon rapport, quel que soit ce qu'on fait ! Je suis bluffé !
Voici une video sympa pour ceux que ça interesse :