Auteur Sujet: plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?  (Lu 1197 fois)

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plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« le: 29 avril, 2018, 14:45:48 »
salut les boulistes bullistes  :D

désireux de changer mes plaquettes (j'aime quand je choisis ce avec quoi je roule..) Av et AR, je me pose la question de ce que vous avez pour habitude de monter, que ce soit en marque mais surtout en type : sinterisée, organique ou mixte..
http://www.plaquettemoto.fr/freinage-plaquettes-organique-metal-difference-choix.html
bon, à mon avis le meilleur compromis pour ne pas flinguer rapidement mes disques serait les mixtes, mais pour l'avant j'en trouve pas forcément facilement.. et j'ai peur de perdre en mordant avec les organiques (j'ai pas regardé ce que j'ai actuellement)..

j'attends vos avis. :411693:
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #1 le: 29 avril, 2018, 19:05:05 »
...

selon ton utilisation ...... pour moi c'est clair que le métal frité c'est pas pour moi......  j'roule comme un p'tit vieux et certainement pas de façon sportive

actuellement, j'dois avoir du organique

Après tu l'utilise comment ta mob' ????

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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #2 le: 29 avril, 2018, 19:10:20 »
j'avais acheté des Carbone Lorraine il y a un moment mais je ne les trouve plus sur le net...

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Re : Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #3 le: 29 avril, 2018, 21:59:27 »
j'avais acheté des Carbone Lorraine il y a un moment mais je ne les trouve plus sur le net...

J en ai trouvé une paire arrière, mais pas avant..
Niveau utilisation, j'ai gardé certains réflexes issus du Tcat.. donc elle est parfois un peu brutalisée..mais gentiment
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Re : Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #4 le: 29 avril, 2018, 23:48:28 »
j'avais acheté des Carbone Lorraine il y a un moment mais je ne les trouve plus sur le net...

La nouvelle marque de Carbone Lorraine, c'est CL Brakes.
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #5 le: 30 avril, 2018, 09:15:31 »
oui, je savais. je crois que c'est la seule société qui a décidé de ne plus vendre en direct sur le net et de ne passer que par des distributeurs ... du coup, leurs tarifs ont augmenté et leurs références sont mal expliquées...

des visionnaires au moment ou tout se trouve sur le net !

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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #6 le: 30 avril, 2018, 09:17:15 »
pendant qu'on y est, qui peut nous faire un petit résumé avec les plaquettes disponibles pour notre Bull en ce moment.

je veux un exposé complet, clair et précis. ça sera noté sur 20 et vous avez 4 heures !  :44:
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Re : Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #7 le: 30 avril, 2018, 15:24:14 »
oui, je savais. je crois que c'est la seule société qui a décidé de ne plus vendre en direct sur le net et de ne passer que par des distributeurs ... du coup, leurs tarifs ont augmenté et leurs références sont mal expliquées...

des visionnaires au moment ou tout se trouve sur le net !

https://www.la-becanerie.com/moto/freinage/plaquettes/cl-brakes/yamaha-bt-1100/

ça suit ce que CL brakes conseille sur leur site direct A3+ à l'avant et RX3 à l'arrière.
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #8 le: 02 mai, 2018, 12:22:34 »
oui RX3 en 2283 parce que y'a d'autres RX3 mais qui ne vont pas sur Bubull d'après ce que j'ai vu.

J'ai regardé mes plaquettes arrière la semaine dernière justement mais en fait pas besoin ^^ ce sont des fritées que j'ai derrière a priori.
Je vais vérifier les avant bientôt histoire de même si ça freine plutôt bien pour le moment.

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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #9 le: 02 mai, 2018, 15:17:16 »
En fait les.miennes ont l'air vieilles... très vieilles, la partie métal est rouillée, et elles sifflent grave si je veux m'en servir, ça fait un peu tromblon quoi... ;D
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #10 le: 03 mai, 2018, 11:40:58 »
si elles sifflent peut etre que la petite plaque antivibration est mal positionnée?
Moi ça sifflait aussi un peu à l'arrière mais depuis que j'ai vérifié les plaquettes et remis tout en place ça ne siffle plus du tout.

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Re : Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #11 le: 03 mai, 2018, 14:49:27 »
si elles sifflent peut etre que la petite plaque antivibration est mal positionnée?
Moi ça sifflait aussi un peu à l'arrière mais depuis que j'ai vérifié les plaquettes et remis tout en place ça ne siffle plus du tout.

ok ça marche, je vais jeter un oeil merci  :411693: c'est vrai que l'arrière, on s'en sert peu, donc si je pouvais ne changer que l'avant... :44:
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #12 le: 30 mai, 2018, 12:05:56 »
au fait ça siffle toujours?

Tu as trouvé ce que tu voulais en plaquettes avant?

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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #13 le: 30 mai, 2018, 12:26:37 »
Non j'ai pas creusé  plus, et ça siffle moins
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #14 le: 29 juin, 2018, 14:42:56 »
Petite question suite au remplacement des plaquettes ce matin. Des SBS 634 HS.

J'ai suivi le tuto mais j'ai pas eu besoin de la pince pour repousser les pistons, ça rentrait tout seul; et j'ai dû utiliser une clé de 11 et non pas 10 pour démonter les étriers.

Ma question:

j'ai fait un petit tour à basse vitesse comme préconisé mais depuis le retour quand je pousse la moto ça semble frotter au niveau des plaquettes.
La bouillante eau, ça donne un exquis goût à tout

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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #15 le: 29 juin, 2018, 18:00:49 »
Est ce que tu as fais une vidange de ton DOT4?
Pour moi c'est le temps que ça se rôde bien, ça fait pareil sur les voitures, faut que les plaquettes se glacent un peu.
Perso je fais toujours un léger chanfrein quand y  en a pas déjà un.
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #16 le: 29 juin, 2018, 22:29:09 »
J'ai changé le liquide l'an dernier.

Un chanfrein à quel endroit?
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Re : Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #17 le: 29 juin, 2018, 22:42:28 »
J'ai changé le liquide l'an dernier.

Un chanfrein à quel endroit?


sur l'attaque de la plaquette contre le disques

comme là :



sans pour autant être aussi prononcé


tu as une béquille atelier ou centrale? ta roue est difficile à tourner? sinon rien d'inquiétant à mon avis
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #18 le: 30 juin, 2018, 08:37:17 »
 ... Bien le petit chanfrein !  :35: 
 
On est pas obligé de changer les plaquette à l'av ET à l'ar  :sno:
à l'avant, les deux disques ensemble c'est même pas la penne de le dire tellement c'est logique et, obligatoire (pour la sécurité) ! mais en même temps à l'ar, non , si y a pas besoin ...
On peut aussi démonter ses plaquettes (ar.) pour les nettoyer, dépoussiérer, contrôler l'usure et si elle ne sont pas carbonisées, puis libérer  l'étrier pour qu'il bouge bien latéralement (à l'ar ! car à l'av c'est des étriers fixes) et les remonter si pas beaucoup usées.
 
Le DOT c'est normalement une année sur deux, et si besoin, plus souvent !  :vi:
... En Moto, c'est comme si un oiseau prenait un Rafale, comme une chenille prenait le TGV, comme une puce propulsée par un lance pierre ... enfin j'me comprends ...

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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #19 le: 01 juillet, 2018, 11:12:15 »
J'ai lu ailleurs que le chanfrein n'était pas très utile et qu'en plus ça réduit la matière des plaquettes pour pas grand chose. Mais je ne suis pas spécialiste.

Ça frotte quand je pousse la moto; j'ai une béquille d'atelier mais il faudra soulever l'avant aussi pour me rendre compte de la force de "serrage".

J'ai pas encore pris la route (pas le temps); ça s'arrangera peut être après quelques kilomètres.

Merci pour vos avis.
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #20 le: 01 juillet, 2018, 11:26:00 »
je ne pense pas qu'il soit utile de chanfreiner les plaquettes. Par contre, le ressort doit être dans le bon sens, voir le tuto. et tu peux graisser légèrement les axes pour que ça coulisse mieux...

attention, pas de graisse sur les plaquettes !!! 

apès, ça doit se mettre en place, c'est normal que ça touche, faut faire tourner la roue et voir si ça bloque ou pas. un cric auto, 2 sangles pour tenir la moto et tu soulèves sous le carter moteur !

( je crois que tout ça est dans le tuto ) ...
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Re : Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #21 le: 02 juillet, 2018, 16:10:42 »
je ne pense pas qu'il soit utile de chanfreiner les plaquettes.

en fait j'ai jamais eu à le faire sur les motos (jamais eu à changer les plaquettes de mémoire) mais sur mes voitures, soit c'est déjà chanfreiné (cf photo), soit je le fais pour éviter que ça siffle.
mais comme je dis plus haut et comme GG le confirme, ça devrait se tasser
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #22 le: 02 juillet, 2018, 20:14:53 »
bonsoir à tous
la mise en place des nouvelles plaquettes nécessite de repousser les pistons , par contre ceux ci sont dépourvus de soufflet de protection , de ce fait la crasse / pollution s'accumule sur la surface , cela n'aide pas pour repousser les pistons en AR .
Si les plaquettes frottent , il faut surveiller ça au risqué de les glacer , ce qui sera contre-productif .
Pour ceux qui peuvent , il est interessant d'utiliser un comparateur monté sur un support , afin de regarder le voilage des disques , meme si peu usé ont peu avoir des surprises .
Pour eviter les bruits au freinage , il y a des revêtements au dos des plaquettes , afin d'eviter les vibrations.
Enfin , pour ce qui est des axes , un petit coup de toile emeri ou de tampon à recurrer permet de retrouver quelque chose de potable .

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Re : Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #23 le: 02 juillet, 2018, 23:25:35 »
Enfin , pour ce qui est des axes , un petit coup de toile emeri ou de tampon à recurrer permet de retrouver quelque chose de potable .

perso, laine d'acier triple 0  :35:
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #24 le: 25 août, 2018, 10:29:59 »
Un retour concernant mon petit souci de plaquettes qui "frottent" (à peine).

J'ai fait quelques centaines de km et j'entends toujours ce petit frottement.

Je viens de changer le pneu avant et après avoir remonté la roue je teste et plus de frottement ... jusqu'au premier coup de frein.

Un pote pensait que j'avais trop de liquide de frein et m'a suggéré d'en sortir un peu. Mais ça ne change rien.

Je pense que les pistons ne reviennent pas assez. Vous avez une idée pour améliorer ça?
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #25 le: 25 août, 2018, 17:44:50 »
Est ce que ton frottement va de là a stopper ta roue en moins d'un tour en donnant une bonne impulsion.
Moi ça frotte c'est clair, mais normal pour moi, juste de quoi lécher le disque.
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #26 le: 25 août, 2018, 21:30:28 »
Pour l'instant un des étriers est démonté; j'attendais une réponse au cas où il aurait fallu intervenir.

Non, ça ne frotte pas fort. Je pense qu'avec l'impulsion dont tu parles le 1/4 de tour est fait facilement.

Je ferai l'essai quand j'aurai fixé l'étrier. Plus ce soir.
  ;D
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #27 le: 25 août, 2018, 23:02:32 »
Avant de remonter les plaquettes neuves, tu avais réalisé un nettoyage des pistons avant de les rentrer?
Si j'ai un moment je tenterai demain de voir sur la mienne ce que ça donne.
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #28 le: 26 août, 2018, 11:15:42 »
J'avais nettoyé mais sûrement pas assez au niveau des pistons. J'aurais pu employer un spray spécifique ou, mieux, démonter le tout pour faire un nettoyage en profondeur comme j'ai vu sur une vidéo. Ce sera fait prochainement.
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #29 le: 26 août, 2018, 14:59:17 »
Parfois la seule présence de poussière de frein suffit pour foutre le bordel. Et même en nettoyant parfois ça l'est quand-même, comme pour moi sur l'étrier arrière
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #30 le: 20 mai, 2019, 22:22:46 »
c'est pour remettre le sujet au gout du jour … j'ai trouvé ça sur le net

https://motards.net/articles/accessoires-moto/plaquettes-de-frein-moto/?utm_source=fa&utm_medium=native&utm_campaign=article#ipsLayout_mainArea


si ça peut aider… pour moi … bhin je sais plus quoi choisir ? ? ? ? ? ? ? ?


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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #31 le: 20 mai, 2019, 23:59:47 »
Pour l'arrière je suis parti sur du sinter, pas du tout déçu, au point de dire que MAINTENANT j'ai un frein arrière...
Pour l'avant je voudrais trouver du semi, mais pas évident à trouver, on a plus souvent le tout organique ou le tout métal.. mais contrairement à ce que préconise l'article, je ne partirai pas sur de l'organique, ça sera donc sinter ou semi si je trouve au moment voulu, le mordant est quand même un atout!... surtout pour un toutou.. :45:
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Re : plaquettes de frein : sinter, mixte ou organique?
« Réponse #32 le: 21 mai, 2019, 11:39:04 »
hello, perso je viens de changer mes plaquette de frein, et au vue de la puissance du freinage avec les étrier de R1 1ere génération qui est surpuissant si l'on compare le ratio poids/puissance, j'ai monté des modèles organique (marque japonaise SAITO) de acheté chez "louis moto" et pour le moment j'en suis entièrement satisfais.
Bon c'est sur que le freinage sera moins puissant qu'avec du metal frité, je verrai à l'usage.
En plus avec le vrais frein moteur du bicylindre, un freinage trop puissant peu avoir des effet pervers avec un blocage de roue lors d'un freinage très puissant (du vécu),bah ça calme lol.
On est pas des quand même ....