Auteur Sujet: Optimisation : que faut il acheter ?  (Lu 20250 fois)

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Optimisation : que faut il acheter ?
« le: 09 février, 2013, 15:24:01 »
Voilà un petit post pour les fournitures que vous devez avoir avant de réaliser l'opération :

- Gicleurs en 140 (référence 3G2142312800) : Acheté en concession yamaha. 13,68€ les deux.

- Capot d'air de 850 TDM 3VD : Acheté sur leboncoin pour environ 20€. Vous en trouverez beaucoup. Il faut bien prendre le modèle 3VD afin que les pas de vis correspondent à ceux de notre bull.

- Filtre à air KN : acheté sur ebay pour 40€  =>EBAY

- Vis CHC M4x10: Dispo sur ebay. Il vous en faut 8. Donc un lot de 10 suffit ==> EBAY
En fait c'est les vis pour remplacer celles des cuves de carbu.Les têtes de vis ont 95% de chance de foirer quand vous allez les enlever. D'ailleurs pour les démonter sans s'embêter, je vous conseille d'utiliser un tournevis à frapper. C'est magique comme outil, mais il n'y a que ça qui fonctionnera pour enlever tranquillement les vis de cuve sans se prendre la tête. Petit point positif supplémentaire : Elles se démonteront beaucoup plus facilement avec une clef btr, si un jour vous décidez de les redémonter pour les nettoyer ;)

Voilà, n'hésitez pas à apporter vos remarques, conseils et astuces pour ceux qui n'auraient pas encore sauter le pas...  8)


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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #1 le: 09 février, 2013, 16:39:42 »
Bravo et Merci Altahire !
 Je ne dis pas que je vais le faire ou pas... mais si je le fais, je saurais ou aller à la pêche.  :ola:
En plus, j' en ai fais une partie. ( capot d' air et neutralisation AIS ).  :sort:

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #2 le: 09 février, 2013, 16:46:57 »
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En plus, j' en ai fais une partie. ( capot d' air et neutralisation AIS ).
Sans oublier le contact starter !!!       
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

Bien faire et laisser braire donc :)

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #3 le: 09 février, 2013, 16:49:51 »
clair et précis 
ça et l'AIS enlevé, bubul te remerciera en ronronnant encore mieux  :vi:

le prochain qui le fait serai bien inspiré de faire des photos de la manip
(je ne vais pas redemonter  :cool:)
on m'avait bien dit que je me calmerai un jour, d'où  --->   bubull

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Re : Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #4 le: 09 février, 2013, 16:54:16 »
Citer
En plus, j' en ai fais une partie. ( capot d' air et neutralisation AIS ).
Sans oublier le contact starter !!!       


 Grrrrrrrrr !!!  :moq1:

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Re : Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #5 le: 09 février, 2013, 17:14:22 »
le prochain qui le fait serai bien inspiré de faire des photos de la manip
(je ne vais pas redemonter  :cool:)

Effectivement ce serait bien. Malheureusement je n'y ai pas pensé quand je l'ai fait l'été dernier !


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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #6 le: 30 juillet, 2013, 15:48:21 »
Il ne me manque plus que les gicleurs...
J'ai trouvé une boiboite de 850 TDM sur Ebay...Filtre KN, les vis...Tout y est...
Il ne me reste plus qu'a trouver un tuto pour le faire... :'(
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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #7 le: 30 juillet, 2013, 15:51:22 »
non, non, le tuto, c'est toi qui va le faire en prenant bien toutes les photos qui vont bien ! il y aura toujours du monde pour t'aider ! 

allez, au boulot !
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pour mettre des photos : http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81320.0

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #8 le: 08 août, 2013, 18:12:06 »
Bon j'ai commandé les gicleurs en respectant la référence.
Je commence le tuto complet des réception... À suivre...
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Re : Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #9 le: 09 août, 2013, 09:04:29 »
Bon j'ai commandé les gicleurs en respectant la référence.
Je commence le tuto complet des réception... À suivre...

Belle initiative. Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas... ;)


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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #10 le: 09 août, 2013, 20:49:20 »
Merci pour ton coup de main altahire je vais en avoir besoin... Je pense y aller doucement en postant des photos et faire un condensé a la fin qui servira de tuto...Bcp de proprios de bulldog aimerait le faire mais n'osent pas...alors je vais retrousser mes manches et recharger la pile du nikon pour les photos...
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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #11 le: 09 août, 2013, 22:47:57 »
Pas de souci, j'avais fait l'optimisation tout seul comme un grand. Et j'avais fait ça tranquillement devant chez moi car pas de garage. Ca se fait tranquillement, il suffit d'être organisé. Cependant, à l'époque je n'avais pas pensé de faire des photos, et maintenant je n'ai plus de bull...

Donc je te filerai la main avec grand plaisir...  8)


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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #12 le: 10 janvier, 2014, 19:29:07 »
bonsoir ,
je vais me faire plaisir , ce sera une paire d'arbre à cames "boss429" de chez S&S , le taux de change est encore favorable .
le gain est raisonable , avec piston d'origine (pour la levée de soupape) et les ressorts (pour les tr/min , ça ne change pas) , c'est une optimisation .
Le moteur peut encaisser dans les 80 ch sans alterer sa fiabilité , dès lors que c'est fait soigneusement  , plutôt que de mettre des cornets et des échappements trop libre (le moteur devient moins "rond" , et les nuisances....)
L'avantage sur la BT , c'est que c'est un simple arbre , ce qui permet de changer aisément , contraiement au double arbre où il faut demonter les paliers pour sortir les arbres à cames , avec le jeu à refaire ensuite , à 99% avec des pastilles .
Sur un simple arbre , il y a des basculeurs , ça aide grandement , si on est organisé , 1/2 journée suffit .
Par contre , il faut travailler à hauteur , je dois investir dans une table élévatrice ....je viens de m'offrir une presse hydraulique , je vais attendre un peu , sinon ma comptable va râler ....
Je ferais un petit dossier photo quand l'heure sera venue .

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #13 le: 10 janvier, 2014, 19:40:51 »
je connaissais S & S pour leur gros V twin mais je ne savais pas qu'ils faisait des pièces de Yam. Tu as un lien sur leur site ou on voit ces pièces ?  :35:
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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #14 le: 10 janvier, 2014, 20:38:31 »
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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #15 le: 11 janvier, 2014, 18:05:21 »
Ca fait saliver ;)

Mais en quoi le double arbre augmente la puissance? Ca fait monter les revs?

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #16 le: 11 janvier, 2014, 19:07:27 »
Heu .. moi je sais juste que quand on tourne dans le sens des aiguilles on visse et dans l'autre, on dévisse, à moins que ce ne soit le contraire .. :45:

Et les seuls arbres à came que je connaisse sont de la famille des chanvres, des cocaiers et des pavots ... je savais même pas que j'en avais dans ma Bubull   :44:
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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #17 le: 12 janvier, 2014, 08:52:37 »
BONJOUR A TOUS
ll faut se mettre en tête que notre bull est un roadster et non une sportive
et que de nos jours dépasser les limites de vitesse ce paie très cher .
L'optimisation simple suffit amplement

 :411693: :411693:

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #18 le: 12 janvier, 2014, 10:02:48 »
le débat est donc lancé, chacun à son opinion ! Perso, j'aime la mécanique, sous toutes ses formes. Alors, ces arbres à came, je trouve ça super. Si ça donne un tout petit peu plus de pêche sans jouer sur la fiabilité, j'adhère !

Après, il faut voir ça dans une démarche globale, les arbres seuls ne feront pas tout : carbus, échappements et boitier électronique, ça existe pour le 1100 ? ( les carbus, oui, il y en a chez S & S ! )

Mais j'imagine que Domidauph a une opinion plus "technique", tu serais pas en train de la "Gordiniser" ta Bull ?  :+1: :+1: Une Bull bleue de France à bandes blanche, c'est joli !  :44:
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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #19 le: 12 janvier, 2014, 10:14:42 »
moi ce que je recherchai avec la bt c'est du couple et je suis satisfait. toute les modifications apporteront que de la puissance en augmentant le régime donc sans intéret pour moi. pour augmenter le couple il faudrait augmenter la cylindrée, j'ai eu un 1400 intruder boite 4 encore plus coupleux mais tres limité en régime et donc moins top que notre bon vieux 1100

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #20 le: 12 janvier, 2014, 10:30:22 »
 :+1: :+1: :+1:  Moi aussi, j'suis pour l'optimisation du Bull, (sans altérer la fiabilité bien-sûr)  :cool:

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #21 le: 12 janvier, 2014, 11:19:23 »
Aaah l'éternel débat de la Bull et de sa puissance pas en rapport avec son look!!!

Il y a les qui la trouvent géniale.... mais qui la trouveraient encore plus géniale avec 20 bourrins de plus!
Et puis ceux qui disent que non, non, il y en a largement assez et surtout c'est le couple qui est sympa!

Et puis, quand on fait l'opti, qu'on démonte les carbus pour changer les gicleurs, ben... çà me ferait bien marrer de voir ce u'on pourrait faire de plus!!  ;)

Je suis assez branché comme GG sur ce coup! Maintenant c'est assez normal vu le traitementque je lui ai fait subir! :44:


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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #22 le: 12 janvier, 2014, 11:44:53 »
la seule question, c'est combien on pourrait gagner avec une préparation maxi : 15, 20 cv ?
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Re : Optimisation : que faut il acheter ?t
« Réponse #23 le: 12 janvier, 2014, 14:10:21 »
Moi j'dis, (je dis juste  ;) )
La Bull, c'est comme les enfants, on veux toujours le meilleur pour eux...  ;D ;D ;D ;)

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #24 le: 12 janvier, 2014, 14:16:14 »
bonjour ,
le débat est ouvert ...
Tout d'abord , pour répondre à la question sur le double arbre , il faut revoir un peu ses bases . Je vais rester simple , avec un moteur à 2 soupapes par cylindre .
Un moteur peu possé peut se contenter de soupapes  parallèles (ma Dauphine par exemple) , ça facilite aussi l'usinage (perçage et alésage  sur des logement verticaux et parallèle , ça coûte moins cher en machine "spéciales") , la chambre de combustion est en forme de baignoire , ça marche , mais il y a mieux .
Les moteurs ayant un rendement meilleur possède des soupapes dans des plans formants un Vé entre elles , et une chambre de combustion hémisphérique .
Ainsi , les soupapes sont plus grosses , la bougie mieux placée ( le plus au centre) , mais avec un seul arbre à cames , il faut des basculeurs , cela rajoute de la masse , animée d'un mouvement alernatif , c'est là que ce situe la limite du système .
Si mouvement alternatif --> vitesse nulle /acceleration/ deceleration/vitesse nulle , ce qui n'est pas top : plus la vitesse augmente , plus les contraintes sont élevées et pour resister à ces contraintes , il faut renforcer , ça alourdit..le mécanisme doit lutter contre sa propre masse qui génère des efforts elevés .
Dans ce cas , on supprime les basculeurs et on commande directement les soupapes , donc un arbre à came coté admission et un autre coté échappement .
Sur la BT , c'est un simple arbre , le moteur est peu poussé et degonflé / TR1 , les cames S&S optimisent les perfo moteur mais ne change pas le comportement , c'est un peu plus rempli partout .
Les autres arbres à cames nécéssitent de changer les ressorts de soupapes car le moteur tournera + vite , ainsi que les pistons , car levée + grande .
Les Boss 429 modifient la durée d'ouverture , très légèrement la levée , mais ne change pas le caractère .
Le gain est de l'ordre de 10-12cv en se basant sur les infos communiquées ( ont peut appeler , il sont très cool , par contre  l'accent ....) .
Je vais me faire plèz' , comme ont dit

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #25 le: 12 janvier, 2014, 14:16:46 »
Des articles de journeaux visibles sur le site d'en face ont publié des courbes de puissance de nos bulldog, puissance à la roue arrière je précise,
3 Test ( Test 1 : Origine,  Test 2: Prepa Cales Gicleurs et Pots;  Test 3: +Retouche arbre à came )


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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #26 le: 12 janvier, 2014, 14:45:26 »

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #27 le: 12 janvier, 2014, 15:13:37 »
oui, là, on est dans le lourd ! si comme dit Domi, les arbres font gagner 10 cv, là, avec les pistons, les soupapes, le boitier, on doit effectivement en tirer 25 sans souci.
Après, question fiabilité, ça doit aussi le faire car on ne doit pas tourner beaucoup plus vite. Mais ils ne parlent pas des carbus alors que ça doit avoir besoin de pétrole pour faire du gros gaz !
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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #28 le: 12 janvier, 2014, 15:16:47 »
Qui plus est: ce sont des resultats à la roue !
Pour ceux qui ne comprennent pas l'allemand,  copier le lien et coller-le dans la case "google traduction".
La page sera sera approximativement traduite...

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #29 le: 12 janvier, 2014, 16:45:25 »
bonjour ,
les teutons font dans le lourd , la cylindrée est augmentée , la levée des soupapes , les temps d'ouverture nettement plus grand , travail sur la culasse , ça fait beaucoup .
je reste plus soft , c'est une optimisation , pas du gonflage ....

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #30 le: 12 janvier, 2014, 18:35:37 »
Mais une question en passant Dom:

le montage de 2 arbres ne nécessite-t-il pas une modif' de la tête du cylindre?

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #31 le: 12 janvier, 2014, 20:44:17 »
bonsoir ,
je ne comprend pas bien la question.. un cylindre possède une embase , en bas et en haut , c'est le plan de joint , il n'y a aucun changement à ce niveau .
Peut être veux tu évoquer la culasse , à ce niveau il n'y a aucune modification à faire . Je remplace les arbres à cames d'orignine pas d'autres , dont les diagrammes ne sont pas trop croisés , contrairement à des arbres à cames "racing" .
Des préparations sur la culasse peuvent se faire , si mes culasses étaient demontées , je le ferais , comme sur mon ancienne BMW ou comme je l'ai réalisé sur ma Dauphine (polissage , alignement des conduits , suppression des irrégularités ).
On peut aussi passer en double allumage , ça evite d'avoir trop d'avance , mais en cas de préparation poussée , ce qui n'est pas le cas .


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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #32 le: 13 janvier, 2014, 13:56:55 »
Effectivement , je voulais parler de la culasse, ma fourche a langué.

En tout cas, tiens nous au jus de ta modif' avec tof's et tout le tremblement !

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #33 le: 13 janvier, 2014, 23:28:35 »
Et ... en modifiant la puissance de la bécane, on est toujours assuré dans ces cas là ?
Désolé de faire le trouble fête mais c'est important pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

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Re : Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #34 le: 13 janvier, 2014, 23:48:38 »
Et ... en modifiant la puissance de la bécane, on est toujours assuré dans ces cas là ?
Désolé de faire le trouble fête mais c'est important pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

en théorie nan, mais encore faut-il qu'un expert puisse le constater, et dans le cas de ce genre de modif, c'est difficile de le constater sans pouvoir faire fonctionner la moto sur un banc de puissance, contrairement aux bécannes qui sont bridées en usine mécaniquement ou électroniquement auquel cas la constatation visuelle suffit
donc là, difficile de se faire gauler
un 4 pots, c'est 2x plus d'emmerdes qu'1 twin

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #35 le: 14 janvier, 2014, 07:09:23 »
 :+1: tout ce qui ne se voit pas est autorisé ! c'est quand ça se voit que ça se complique. la preuve : Julie Gayet et François Hollande !  :45: :45: :45: :45: :931338:
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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #36 le: 15 janvier, 2014, 23:02:40 »
bon ok ....admettons ...et avec ces tripatouilles, on gagne combien de watt mesurés? svp

Hors ligne logitec

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #37 le: 04 avril, 2014, 11:04:58 »
Une petite question concernant cette fameuse optimisation.

J'ai bien tout capté:
 -Suppression AIS
- Couvercle de 850 TDM 3VS et K&N eventuellement
- Gicleur de 140
- Regler les pointeaux (Descendre l'aiguille d'un cran pour le remonter

Mais j'ai lu aussi une histoire de cales de carbu qu'il fallait enlever. En quoi cela consiste également?

Puis reglage de richesses evidemment :)

Hors ligne Geo

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #38 le: 04 avril, 2014, 13:36:14 »
Bonjour à tous,

Question complémentaire à ceusses qui ont franchi le cap de l'opti (boîte à air, gicleurs, réglage pointeaux) : avez-vous mesuré avec précision l'incidence sur la consommation?

Hors ligne G78

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Re : Optimisation : que faut il acheter ?
« Réponse #39 le: 04 avril, 2014, 16:18:53 »
Bonjour,

J'ai viens de voir sur le manuel d'atelier de la Bull V2 que les 2 gicleurs d'origine n'ont pas la même taille :

127,5 cylindre l'avant
128,8 cylindre l'arrière

et ce probablement pour que le cylindre arrière chauffe moins (+ d'essence).

Sur la V1, c'est 2 gicleurs de 125.

Pour l'optimisation de la Bull V2 ne faudrait il pas respecter l'écart de 1,3 pts entre les gicleurs ?

L'un d'entre vous a t-il mis 2 gicleurs de 140 sur une V2 ? Si oui est-elle bien synchro dans les tours ?

V