bonjour ,
le débat est ouvert ...
Tout d'abord , pour répondre à la question sur le double arbre , il faut revoir un peu ses bases . Je vais rester simple , avec un moteur à 2 soupapes par cylindre .
Un moteur peu possé peut se contenter de soupapes parallèles (ma Dauphine par exemple) , ça facilite aussi l'usinage (perçage et alésage sur des logement verticaux et parallèle , ça coûte moins cher en machine "spéciales") , la chambre de combustion est en forme de baignoire , ça marche , mais il y a mieux .
Les moteurs ayant un rendement meilleur possède des soupapes dans des plans formants un Vé entre elles , et une chambre de combustion hémisphérique .
Ainsi , les soupapes sont plus grosses , la bougie mieux placée ( le plus au centre) , mais avec un seul arbre à cames , il faut des basculeurs , cela rajoute de la masse , animée d'un mouvement alernatif , c'est là que ce situe la limite du système .
Si mouvement alternatif --> vitesse nulle /acceleration/ deceleration/vitesse nulle , ce qui n'est pas top : plus la vitesse augmente , plus les contraintes sont élevées et pour resister à ces contraintes , il faut renforcer , ça alourdit..le mécanisme doit lutter contre sa propre masse qui génère des efforts elevés .
Dans ce cas , on supprime les basculeurs et on commande directement les soupapes , donc un arbre à came coté admission et un autre coté échappement .
Sur la BT , c'est un simple arbre , le moteur est peu poussé et degonflé / TR1 , les cames S&S optimisent les perfo moteur mais ne change pas le comportement , c'est un peu plus rempli partout .
Les autres arbres à cames nécéssitent de changer les ressorts de soupapes car le moteur tournera + vite , ainsi que les pistons , car levée + grande .
Les Boss 429 modifient la durée d'ouverture , très légèrement la levée , mais ne change pas le caractère .
Le gain est de l'ordre de 10-12cv en se basant sur les infos communiquées ( ont peut appeler , il sont très cool , par contre l'accent ....) .
Je vais me faire plèz' , comme ont dit