Salut à tous et merci pour vos réponses

J'ai trouvé ce comparatif pour ceux que ça interresse.
http://acidmoto.ch/cms/content/essai/2015/01/03/comparatif-protections-auditives-alpine-motosafe-earplugs-earsonics-earpad-et-pinlock-earplugs
Merci gugu31600 pour le lien, ça fait avancer les recherches

je te trouve bien pessimiste sur ce coup. ...
donc, c'est rarement un bruit "moyen" sur le long terme qui provoque des acouphènes mais toujours des bruits à très forte intensité, musique, explosions, casque audio, oreillette, etc.
A moins d'avoir roulé des années avec un casque particulièrement bruyant, tu devrais analyser d'autres causes.
et si tu t'équipes d'un bon casque bien silencieux, de bouchons efficaces ( faits sur mesure ), aucun risque !

Salut BlackMagic, c'est vrai que ça me mine cette histoire.

Pour les autres causes, avec ma femme on ce dit que j'ai peut être précipité les choses, car c'est vrai que par souvent fort.
Pour le casque, il a 2 mois, je ne vais pas pouvoir changer maintenant, me suis dis qu'à plus de 300 Euros ça devait aller, erf !
Pour les bouchons, les Alpine me parraissent bien,
il ne faut pas hésiter à les mettre au font du conduit auditif, le guide fournit avec est bien pour ça.
Merci pour ta réponse, ça remonte le moral.

Cela fait maintenant 44 ans passé, que je fait de la moto,
Ma femme avait déjà remarquer après la première année de mariage, que j'étais sourd !
Salut JALANDE, respect pour les 44ans de bécane! je suis admiratif, mais je ne veux pas être sourd lol !

Le Evoline est très bruyant,j'en avais un neuf également,je l'ai dégagé(pour d'autres raisons que le bruit) mais le niveau sonore est un des plus élevés que j'ai connu depuis que je fais de la moto.
J'ai actuellement un Roof desmo qui est réputé pour être bruyant et je le trouve plus silencieux que le Shark,tu devrais peut être chercher de ce côté la.
En tout cas,c'est dommage si tu ne peux pas venir pour notre ballade dimanche prochain car la météo a l'air de vouloir nous épargner et sauf incident de dernière heure,je pense qu'on devrait pouvoir se faire plaisir.
Salut patcaro59, je vais finir par penser que ce casque est bruyant !
Pour la rencontre du 27 à Billy-Montigny, je ne sais quoi faire:
Le toubib dit que c'est du suicide,
mon pote motard me dit qu'avec les nouveaux bouchons c'est bon.
erf .. et pendant ce temps ça continu de siffler dans mes oreilles.. Grrr
Ca me ferait bien plaisir de venir, mais je ne vais quand même pas venir en voiture lol

3200km en 1mois c est bien,
Pour le vrac cette année nous en avons fait 3700en 7 jours ce n est pas ça qui fait ,pourtant j ai le même casque que toi et je ne m en plains pas trop par rapport a certain(casques)
Bonne route
Jp
Salut PTIBOUCHON, Whouahha ça déboite vos sorties 3700km c'est ça que j'veux faire !
Pour le casque, ça me rassure sur le choix.. bon c'est le bonhomme qui déconne alors !

Plop
Mais Ptitbouchon, tu les a déjà les ptits bouchons, toaaaa
Salut Pattelf, ceci explique cela PTIBOUCHON roule vec des bouchons !
Merci pour ton humour ! que du bon !

j'ai le evoline aussi et il ne me parait pas si bruyant que çà....
Salut henry973, merci de ton retour, je n'ai peut être pas perdu mes 300 balles !