Ce post contient 9 liens et nécessite éventuellement un petit délais d’affichage.
Il y a un an de ça (aout 2016), et quelques posts plus haut, je faisais part sur ce forum de mon intention d’adapter des supports pour valises Givi V35 sur notre BT. C’est fait.
Vous trouverez le tutoriel pour l’adaptation d’un support dans la rubrique LES TUTOS DU FORUM / Re : Adaptation supports valises GIVI V35
(
http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81582.msg136820#msg136820 )
Dans le post présent je vous fais part de mes impressions après un petit test sur route en pleine charge
La moto est équipée :
d’un top case Givi V47, contenance 47 litres, poids 5k, charge utile 7,5k
de 2 valises Givi V35, contenance 2*35 litres, poids 2*5k (supports compris), charge utile 2*10kg.
D’une sacoche de réservoir Givi XS308, contenance 20l, poids négligeable, charge utile 2kg.
Tout cela représente une capacité totale de 137 litres et un poids total maximum de 47kg
A quoi il faut ajouter le poids des passagers, 140 kg à nous 2. Soit 187 kg en tout pour une charge utile maximum admissible sur la BT de 200 kg.
En pratique, aucun de nos bagages ne dépassent 10 kg en tout une fois rempli. Dans chaque valise on rentre sans forcer tous les vêtements personnels nécessaires pour se changer et s’adapter aux températures, ainsi que les chaussures. Dans le top case, tout ce qui concerne la moto et le reste, combinaison de pluie, gants de rechange, couteau, lampe frontale, PQ, etc. même les blousons y trouvent leur place quand il fait trop chaud. Il ne nous reste que les casques en main pour aller se balader à pied.
Les valises sont sensées être étanches mais je n’y crois pas vraiment. Mieux vaut emballer ses affaires dans un sac poubelle en attendant de pouvoir se procurer les housses d’intérieur prévues pour ces valises.

La sacoche de réservoir sert à transporter le pique nique du midi (en général on achète de quoi casser la croute en route). Elle sert également de porte carte, et de rangement (clés, partable, etc) dans les pochettes de coté. La sacoche se démonte d’un geste grâce au système de fixation Tanklock (Model PF05 pour le bouchon de la V2 à 5 vis) et ce transporte à l’épaule.

Le pare brise n’est sans doute pas du goût de tout le monde mais il apporte un réel confort quand on fait de la route par tous les temps. Il s’agit du model Euroscreen pour BT chez SECDEM. Le seul problème avec les pares brises, quel qu’il soit, c’est le bruit des turbulences dans le casque. J’espère régler ce problème avec un spoiler (le MRA xscreen) que j’attends d’ici peu. Je ferai un post à ce sujet si c’est concluant. En attendant je roule systématiquement avec des bouchons d’oreilles.

Sur route en duo et bagages chargés : Première chose la BT n’est pas déséquilibrée par le poids des bagages à l’arrière. Elle tient sans problème sur sa béquille. La roue avant repose bien au sol en toute circonstance et la moto tient parfaitement la route. Le centre de gravité est bien sur modifié (plus haut) et au début ça surprend un peu, mais on retrouve rapidement ses marques et on ne tarde pas à rouler normalement. Il faut toute fois rester prudent et tout anticiper au maximum. Pas question de faire une embardée avec une telle charge. Prévoir également où on s’arrête. Une fois qu’on roule le poids stabilise la moto. Ça fait le même effet que de passer du volant d’une C3 à celui d’une C5 … et c’est plutôt agréable pour une conduite en mode ballade. Bien sûr on ne fera pas la course non plus, mais on monte les cotes sans problème. Bref la BT peut faire un joli café racer mais elle peut faire aussi une excellente routière.
Dans ces conditions, ne pas oublier de comprimer la suspension et de gonfler les pneus selon les prescriptions à pleine charge.
Dans une semaine départ pour le massif central, dans un an l’Irlande ou l’Écosse, dans 2 ans le cap nord (si vous n’avez pas idée de ce que peut être la traversée de la Norvège jusqu’au cap nord, cherchez quelques témoignages sur le WEB …) d’ici là j’aurais sans doute apporté quelques modifications supplémentaires (GPS, selle, biellette de suspension pour abaisser la moto)
Bons voyages, LR.
Ce post contient 9 liens et nécessite éventuellement un petit délais d’affichage.