Ce post contient 64 liens et nécessite éventuellement un petit délais d’affichage.
Il y a tout juste un an (en aout 2016), j’émettais l’idée sur ce forum d’adapter sur nos BT des supports pour valise Givi V35. C’est cette réalisation que je présente dans ce tutoriel.
Les support sont toujours en cours de mise en peinture et les photos des valises montées restent à faire. Mais la mise à disposition de ce tuto demandant pas mal de temps, je prends un peu d’avance. Je compléterai avec les photos finales dans quelques jours.
Pour patienter je redonne pour mémoire les exemples de réalisation qui m’ont inspiré.


La forme de ces valises s’accorde plutôt bien avec les courbes de la BT

et leur dos incurvé permet une intégration optimum.

Le montage proposé ici est compatible avec le montage du support SW-MOTECH pour top case que l’on aperçoit dans le premier exemple. (cf. description support SW-MOTECH sous ce lien :
http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=80600.msg123239#msg123239)
En revanche ces supports de valises ne seront donc pas compatibles avec le support GIVI pour top case tel qu’on peut l’apercevoir dans le 2° exemple, car ils utilisent les mêmes points de fixation présents sur la BT.
Les supports sont conçus à partir des supports Givi pour valise V35 de la Versys 650 (Kawasaki) dont les fixations seront modifiées pour être adaptées à la BT1100. Commencer par débarrasser les supports de tout ce qui est démontable (gainage plastique, vis, système de verrouillage)

Il ne serait pas réaliste de fournir un plan détaillé de ces supports alors qu’il n’existe aucun angle remarquable entre les différents éléments qui les composent, et que l’on ne dispose d’aucun moyen pour mesurer ou reproduire ces angles.
Dans ces conditions la méthode consiste à positionner le support par rapport à la moto et a concevoir les fixations et leur position, directement sur mesures.
Une fois réalisées et maintenues en position, les fixations sont pointées par soudure sur le support, puis l’ensemble est éloigné de la moto pour être définitivement soudé.
Les clignotants devront être déplacés pour céder la place aux valises. En outre la dépose du support de plaque d’immatriculation facilitera le travail. Il convient donc de commencer par déposer les clignotants et le support de plaque d’immatriculation.
Un nouvel emplacement, repère A, est percé dans le support de plaque d’immatriculation pour recevoir les clignotants.

Les clignotants seront installés sur le support de plaque.

Depuis leur nouvel emplacement, les câbles des clignotants seront suffisamment longs pour être rebranchés normalement sans être modifiés. Les clignotants trouveront ainsi à terme une nouvelle place définitive et naturelle qui permettra de poser et de déposer les supports de valise sans que l’on ait à retoucher aux clignotants.

Découper la fixation supérieur en conservant au maximum la longueur des tubes qui seront réutilisés pour la confection des nouvelles fixations. Éliminer toute trace de l’ancienne fixation sur le support.

Récupérer de la même manière l’oreillette de fixation, (repèrée A sur la photo précédente), en préservant la longueur maximum du tube restant.
Inutile d’ébarber la partie de l’oreillette restée noire sur la photo ci-dessous. Cette partie sera éliminée à terme. L’épaulement qu’elle forme et le trou B (d’origine) serviront à positionner l’ensemble (oreillette et support) au niveau de la vis de fixation du cale pied/pot d’échappement. Décaper la zone C du support en prévision de la soudure de l’oreillette sur cette partie.

L’oreillette se monte sur le support cale-pied, coté incurvé face à la roue, au moyen de la vis de fixation du pot d’échappement

La vue opposée (coté intérieur) montre comment fixer le support sur l’oreillette. Ce montage permet de positionner le support sur la moto (voir infra le positionnement du support) et de déterminer précisément la position du support sur l’oreillette (angles, longueur de tige, etc.).

Une fois que le support sera maintenu dans sa position définitive il ne restera plus qu’à le pointer (point de soudure) dans sa position (repère D)

La position ainsi fixée, le support sera démonté, l’oreillette soudée et sa partie inutile découpée.

Le support repositionné pour l’étape suivante

Positionnement du support
Durant le pointage des soudures, la position du support est déterminée par le calage des 3 points repérés ci-dessous A, B, C (remarque : la cale C n’apparait pas sur cette photo, le support étant déjà fixé au niveau du cale pied)

Les règles qui ont prévalues au positionnement du support ont été :
a / l’orientation de la valise // au pot d’échappement d’origine avec un espacement de 5 cm

b/ un éloignement (d) suffisant du cale-pied (de mémoire environ 10 cm)

c/ le parallélisme de la valise par rapport à l’axe de la moto et son éloignement d’1cm avec le point le plus proche du bâti de la moto.

Le parallélisme avec l’axe de la moto est donné par l’axe du pot d’échappement

L’éloignement du support avec le bâti de la moto est donné en fixant une cale d’1cm sur le support

Il ne sera pas possible de pointer les soudures avec la valise sur le support. Il va donc falloir maintenir le support en place sans se servir de la valise en appui sur le pot d’échappement. Pour cela le support est suspendu sur la tige métallique A d’1cm de diamètre. La tige repose sur la plaque noire B du cadre. Elle est callée dans l’angle I que fait cette plaque avec le bâti gris C. Elle passe au point II sous la tubulure haute du support, en appui contre la valise. La tige est maintenue par des serre-joints.

L’oreillette supportant le dispositif de verrouillage de la valise est également en contacte avec la tige métallique en ce même point et sert ainsi de butée pour le support.
NB ce positionnement de la tige diamètre 10 mm en appui à la fois sur l’élément du cadre noir (repère B supra) et sur le bâti d’habillage gris (repère C supra) ainsi que le positionnement de l’oreillette du système de verrouillage du support en appui sur la tige donneront la position des supports permettant à terme de passer l’entretoise de maintien des supports juste derrière la plaque d’immatriculation (voir infra)
Une fois le support fixé au niveau du cale-pied, il repose tout simplement sur la tige. La distance du support sur la tige sera repéré par un trait de feutre au droit de l'oreillette du système de verrouillage du support II. Ce trait servira de repère pour repositionner l'ensemble rapidement

Reste à empêcher le débattement du support à l’aide d’une cale de 7 cm environ fixée sur le pneu

Une fois le support maintenu en place il est possible de devoir appliquer des contraintes pour effectuer les derniers ajustements. Ici le serre-joint supplémentaire corrige un angle en maintenant l’éloignement du support sur le tube.

La prochaine étape consiste à fixer un fer plat A de 4 par 30 mm à l’arrière du point de fixation B sur le cadre sous le selle.

Il faut préalablement retrancher l’écrous soudé à l’arrière du point de fixation sur le cadre à l’aide d’un outil à main électrique. Utiliser un outil type scie à métaux. A Terme la surface sera repeinte avec un anti rouille.

Façonner et souder un écrou sur le fer plat

Remettre le support en place et placer au mieux le fer plat face à la tubulure du support

Remettre en place le bâti A pour déterminer la hauteur du tube B qui va relier le support au fer plat

Façonner sur mesure le tube de liaison qui sera confectionné dans le plus petit tube issu de la première découpe du support d’origine.

Positionner le tube de liaison, protéger l’environnement immédiat contre les projections de soudure, relier le tube et le fer plat par un point de soudure (pointer), déposer l’ensemble et souder le tout à l’écart.


Repositionner le support et la fixation, pointer à nouveau

et souder l’ensemble à l’écart

La prochaine étape consiste à fixer un fer plat de 6 par 35 mm au point de fixation situé sous le bâti à l’arrière de la selle. Ici la fixation se place sous le support SW-MOTECH pour le top case (utiliser des vis mécaniques en acier de classe 8.8 car ces vis supporteront à la fois le poids du top case et de la valise)


Procéder comme pour la précédente fixation, relier le fer plat au support par un tube ajusté sur mesure (récupéré le second tube de la première découpe), pointer le tube en travers du fer plat, souder l’ensemble à l’écart, repositionner le tout, pointer la fixation sur le support, etc.


Fixation sur le bâti



Une fois les 2 supports réalisés et montés il convient de les relier entre eux pour consolider l’ensemble avec l’entretoise de maintient fournie avec les supports d’origines.

Encore une fois la chance nous sourit puisque la barre de maintient trouvera un passage sous le support de la plaque d’immatriculation (a condition d’avoir respecté les consignes de positionnement des supports à l’aide de la tige diamètre 10 comme indiqué plus haut) et sera fixée au supports avec ses vis d’origine.


Malheureusement l’entretoise de maintien est un peu trop longue et il convient de la raccourcir. Monter le support de plaque d’immatriculation, déterminer la longueur de la barre de maintien et procéder à la découpe, puis à son réassemblage par soudure.

La conception des supports est terminée. Reste à les peindre et à remonter leurs éléments de fixation pour les valises.








Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bons voyages …
LR
Dans le prochain post les images de la réalisation finale.
(
http://krlionel.free.fr/smf/index.php?topic=81582.msg136856#msg136856 )
Ce post contient 64 liens et nécessite éventuellement un petit délais d’affichage.